![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/3eeda8426f1e94b8a995b8b391d82341.jpg)
L’artiste-musicien Carlou D a présenté samedi son nouvel album intitulé ‘’Audiovisa’’ comme un mélange de musiques traditionnelle et moderne, une expression de sa liberté musicale et une réponse aux détracteurs de sa nouvelle orientation vers la ‘’world music’’.
‘’+Audiovisa+ est un album +tradi-moderne+ par lequel je veux montrer et exprimer ma liberté et ma richesse musicales, dans lesquelles tout le monde se retrouve. C’est un mélange de musiques moderne et traditionnelle et appelle à une liberté dans la sonorité’’, a expliqué Carlou D lors de la présentation de cette nouveauté dont la sortie est attendue vendredi.
Selon l’artiste, ‘’Audiovisa’’ est ‘’un support musical très original’’. ‘’Les techniques vocales sur les différents morceaux en font [un produit] consommable par tous.’’
‘’Beaucoup aussi disaient qu’à part Serigne Touba (le fondateur de la confrérie des Mourides), je n’ai pas d’autres sources d’inspiration. Les 20 titres qui composent l’album sont une réponse à eux, mais aussi aux confrères qui me critiquaient pour ma nouvelle orientation musicale’’, a expliqué l’artiste qui, depuis quelques années, a arrêté de faire du rap pour se lancer dans la ‘’world music’’. Cette approche a accouché du titre ‘’Teyel sa bop’’ (Retiens-toi).
Par ses titres et les thèmes interprétés, l’album tente de faire le tour de l’actualité dans le monde. ‘’Ses différents titres traitent de la situation du monde actuel et des esprits de ses occupants‘’, a-t-il dit, expliquant que cette considération lui a inspiré le titre, ‘’Pas la peine’’.
L’amour, la mort, la vie et d’autres centres d’intérêt qui préoccupent les hommes, sont aussi pris en compte par l’album. Dans le titre ‘’Dé’’ (la mort en langue wolof), l’artiste parle de ‘’cette inévitable maladie qui est notre destin’’ et invite ‘’tous à le préparer du moment que l’occasion nous est présentée’’.
Le titre ‘’Sama nation’’ appelle les politiques et les citoyens à préserver l’unité de la nation sénégalaise. ‘’Nous avons toujours donné le bon exemple à nos voisins au monde. Il ne faut pas que nous nous laissons nous influencer par les révolutions maghrébines (...).’’
Les femmes occupent aussi une bonne place dans le nouvel album de Carlou D dans lequel des titres leur sont dédiés.
Dans ‘’Néné galet’’ (la femme au foyer, en pulaar), l’artiste a voulu rendre hommage son épouse, celle qu’il qualifie de ‘’la gardienne de mon foyer’’ ou encore ‘’la maîtresse de mon terrain’’ et ‘’ma boîte à secrets’’.
‘’Lady D’’ est dédié à toutes les autres femmes qui, après sa propre mère, ont été les ‘’premières à [lui] donner du courage’’.
Dans les titres ‘’Yobalema’’, ‘’No doubt’’ et ‘’Mbeuguel’’ est chanté l’amour.
Pour parer au piratage de son album, Carlou D a dit qu’il en a fait un tirage limité. Il envisage d’organiser des spectacles et des tournées destinés à en faire la promotion.
11 Commentaires
Explorer901
En Décembre, 2011 (01:07 AM)Bayefaux
En Décembre, 2011 (01:21 AM)Ibou Kane
En Décembre, 2011 (10:25 AM)je le prefere plus que Lil Wayne et autres ....
Bonne continuation
Stou F
En Décembre, 2011 (14:52 PM)Produit
En Décembre, 2011 (15:50 PM)Doc
En Décembre, 2011 (17:16 PM)Loucard
En Décembre, 2011 (19:30 PM)Imposteur
En Décembre, 2011 (21:07 PM)Limacarlou
En Décembre, 2011 (22:04 PM)Walo
En Décembre, 2011 (17:14 PM)Stou
En Décembre, 2011 (19:10 PM)Participer à la Discussion