Depuis sa création, le groupe de rap Bat’Haillons Blin-D n’avait, jusque-là, produit qu’un seul album. A partir de ce mercredi, sa discographie s’enrichira d’un nouvel opus. Ce nouveau produit loue les résistants et appelle à un nouveau type de Sénégalais. Groupe de rap Bat’Haillons Blin-D, dont l’un des membres n’est nul autre que Malal Talla alias Fou Malade, présente, ce mercredi, son deuxième album international intitulé « Résistants », au cours d’un point de presse qui sera animé, à Dakar, par Fou Malade et Faxman.
Cet opus de seize titres inédits vient neuf ans après le premier, « 2Gun Taan », sorti en 2003. Ces deux productions ont été entrecoupées, selon un communiqué de presse provenant du staff du groupe, « de deux albums de Fou Malade, de compilations, d’un intense travail de réinsertion des ex-détenus et d’un engagement sans faille dans le mouvement Y’en a marre ». Le nouvel album appelle à « résister, apprendre à être solide, résister au temps, autant qu’aux usures de la vie, aux événements, aux départs, résister aux médisances, aux rumeurs, au mépris, se construire par les obstacles, devenir constant, s’obstiner dans le travail, s’attacher à ce qui nous a fait, croire toujours à la puissance hip hop ». Il s’agit aussi de « résister à la passivité, à la résignation, au sommeil, à la destruction de soi et des autres, rester vrai ». Tout pour dire que « le Bat’Haillons Blin-D résiste et revient avec une conscience renforcée d’avoir traversé quelques années d’engagements, de combats, de présence sur la scène sénégalaise et au-delà.
Il a gardé ce qui lui est essentiel : la rythmique du Bat’Haillons Blin-D, les pas des combattants unis par ce que pleure le peuple, difficile à scinder ! » Pour le staff, le groupe « rassemble des voix et des sons autour du besoin qu’éprouve une jeunesse d’être gouvernée par des hommes et des femmes intègres. L’abbé Pierre, Hakim, Nelson Mandela, Myriam Sassi, Amilcar Cabral font écho à Dj Alla, Diggy, Faxman, Fou Malade, Queen Beez, Crazy Cool, Sarenzo, Keyti, Djily Bakhdad, Rona Sène, Free Loader, B. Fall Amada Picasso, Detective Ag, Ombre Zion, Khady Mbaye, Karim Beneen Squad, Niagass. Ils clament les vérités que vous refusez d’entendre ! RésistaNTS, comme le Nouveau Type de Sénégalais ». Bat’Haillons Blin-D né en 1998 est basé à Guédiawaye. Dans son premier album, le titre « Fou malade » était connu dans tous les recoins du Sénégal. Le posse était alors composé de Fou Malade, Faxman, Nkrumah, Nigger Ahmed et Dj Alla. Il a fait le tour du pays et de la sous-région : Guinée, Gambie, Mauritanie. « Son style de rap est lié à son concept : faire du rap à partir des réalités sénégalaises et africaines. Il avait l’ambition de créer son propre courant de rap, sans mimétisme avec le rap américain. Un rap basé sur l’humour et la description brute de la société sénégalaise. Ce rap était une satire de cette société dans tous ses aspects », indique-t-on dans le texte. Le groupe a donné l’occasion à Malal Talla, grâce au titre « Fou Malade », non seulement une certaine notoriété, mais aussi la possibilité de mener une carrière solo. En 2004, il a enregistré « Taximan » avec Viviane Ndour et « Mbëgel » avec Youssou Ndour. Il a signé, en 2005, l’album « Radio Kankan », et en 2008, « On va tout dire ». Mais depuis 2003, le Bat’Haillons Blin-D n’a pas arrêté de travailler.
En effet, il a fondé le studio Youkounkoung qu’il a organisé en Groupement d’intérêt économique (Gie). Il a aussi animé plusieurs concerts et a participé au projet de rap poétique de la Coopération franco-sénégalaise, pour enseigner le français grâce au rap. Deux Cd et deux clips ont été produits à cette occasion. Le groupe s’est investi dans la réinsertion sociale des détenus, organisé des concerts en prison, animé des ateliers et des conférences hip hop en milieu carcéral : Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss, Fort B, Camp pénal de liberté VI, dans le cadre de son projet socio-artistique Prison tour. Il a aussi organisé deux éditions du festival Guédiawaye by rap, avant de prendre part Forum social mondial qui s’est tenu en février 2011 à Dakar, et de produire une compilation pour l’annulation de la dette du tiers-monde intitulée « Prise de conscience collective », avec le Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (Cadtm) de Belgique.
Le groupe a collaboré avec des organisations nationales et internationales telles que Wallonie-Bruxelles, dans de projets socio-éducatifs. Depuis janvier 2011, un de ses membres est le directeur artistique du mouvement Y’en a marre. Le studio Youkounkoung, quant à lui, a produit de nombreux artistes et groupes de rap dont Niagass, Niamu Mbaam, Rapattack. L’année 2012 commence avec la sortie du nouvel album, entièrement enregistré au studio Youkoungkoung. Les morceaux sont composés par Dj Alla et Diggy, membres du groupe, soutenus par Faxman et Fou Malade, avec une dizaine d’invités.
6 Commentaires
Diadieuf Fou
En Juillet, 2012 (09:33 AM)Blessing
En Juillet, 2012 (10:24 AM)GOD bless israel ac senegal ac kep kou sop israel
Deug
En Juillet, 2012 (12:37 PM)Blessing
En Juillet, 2012 (13:09 PM)god bless israel ac senegal ac kep kou sop israel.
Kaka
En Juillet, 2012 (08:59 AM)les amis un peu de respect pour sadex thiam
ce gars etait le cerveau du grooup
peace a mes freres de guediawaye ñamou mbam
Boby
En Juillet, 2012 (14:24 PM)Participer à la Discussion