Vendredi 07 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Gambie: une radio fermée pour diffusion de revue de presse privée

Single Post
Gambie: une radio fermée pour diffusion de revue de presse privée

Les autorités gambiennes ont fermé mardi soir la radio communautaire locale Teranga FM, accusée d'avoir refusé d'arrêter la diffusion d'une revue de la presse privée gambienne, selon un journaliste de l'AFP à Banjul et la direction du média.

Mardi soir, des membres de l'Agence nationale des renseignements se sont rendus à bord de trois véhicules pick-up au siège de Teranga FM, où ils ont notifié à la direction la décision de fermer le média pour "le non-arrêt de la revue quotidienne de la presse indépendante", selon le journaliste de l'AFP qui était sur place.

"C'est la dernière fois qu'on ordonne à la radio de fermer", a dit un des officiers au directeur de Teranga FM, Ismaila Ceesay.

M. Ceesay a confirmé la fermeture de la radio mais n'a pas souhaité faire de commentaire. Aucune arrestation n'a été faite, mais cette radio créée en 2009 n'émet plus depuis mardi soir, d'après le journaliste de l'AFP.

En janvier 2011, Teranga FM avait déjà été contrainte au silence, après avoir été fermée pour diffusion de la revue de la presse locale. Elle avait été autorisée à reprendre ses émissions en contrepartie de la suspension de la revue de la presse locale dans les principales langues nationales.

Ce programme était l'un des plus suivis par les Gambiens, en majorité incapable de lire les journaux car n'étant pas alphabétisés.

Des organisations de défense des droits de l'Homme et de la liberté de la presse dénoncent régulièrement les violations de la liberté de la presse et de la liberté d'expression, entre autres droits, en Gambie, pays anglophone d'Afrique de l'Ouest dirigé d'une main de fer depuis 1994 par Yahya Jammeh.

Ces dernières années, des ONG ont fustigé des cas d'assassinats et de disparitions de journalistes en Gambie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email