La situation que vit l’Agence de presse sénégalaise (APS), marquée notamment par de récurrents retards de salaire, est le reflet d’une absence de volonté de l’Etat, a estimé, vendredi à Dakar, Ibrahima Khaliloulah Ndiaye, Secrétaire général national du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS), invitant l’autorité ''à prendre ses responsabilités''.
''Le salaire c’est la dignité du travailleur et la situation de l’APS émane d’une absence de volonté de l’Etat. Nous ne pouvons pas comprendre que cette question des retards de salaire des agents de l’APS ne soit pas prise au sérieux par les autorités du pays, c’est une absence de volonté’’, a martelé M. Ndiaye lors d’un point de presse.
Les agents de l’APS n'ont pas perçu à la date d'aujourd'hui leurs salaires des mois de novembre et de décembre.
''L’Etat doit prendre ses responsabilités face à cette situation douloureuse que vivent les travailleurs de l’APS. L’Agence de presse sénégalaise fait la +fierté+ du Sénégal et de l’Afrique francophone (…) nous ne pouvons pas parcourir un seul journal sans y voir des dépêches de l’APS qui sont tout le temps reprises’’, a relevé le secrétaire général du SYNPICS.
Selon lui, le retard des salaires des mois de novembre et de décembre ne doit pas être mis à l’actif du nouveau directeur général, mais au manque de volonté de l’Etat, seul bailleur de l’APS.
''Lorsque qu’un Etat, a-t-il souligné, décide de changer un directeur à la tête d’une structure pour nommer un autre, il est tenu de lui donner les moyens qu’il faut pour mener à bien sa mission. Ce qui n’est pas le cas du nouveau directeur de l’APS Thierno Birahim Fall, à la tête de l’Agence depuis mi novembre''.
Le secrétaire général de la section SYNPICS de l’APS, Ousmane Ibrahima Dia, qui a pris part au point de presse, a annoncé l’introduction d’un préavis de grève qui devrait conduire à un arrêt de travail.
''Nous avons deux revendications majeures dans notre plateforme : le paiement de nos arriérés de salaire et le déménagement des locaux de l’agence, si nous ne sommes pas satisfaits sur ces deux revendications nous sommes en droit d’observer un arrêt de travail comme le dit la loi. C’est ce qui explique le dépôt du préavis’’, a expliqué M. Dia
MF/MTN/CTN
2 Commentaires
Pifue
En Janvier, 2013 (00:00 AM)Sos Aps
En Janvier, 2013 (17:24 PM)Participer à la Discussion