Les quotidiens parvenus jeudi à l'APS traitent principalement de l'annonce de la fin des fonctions de Me Alioune Badara Cissé comme coordonnateur de l'Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel, dont il est redevenu un simple militant."Macky se fâche et rétrograde ABC (Alioune Badara Cissé) au rang de simple militant", affiche le quotidien L'As, parlant d'une décision prise par le président de la République, à l'issue d'une rencontre du secrétariat exécutif national de son parti.
"Une décision approuvée par l’instance dirigeante qui a dénoncé les récentes sorties d’ABC en dehors des instances de l’APR", note cette publication. "Macky chasse ABC de l’APR", en mettant fin à ses fonctions de coordonnateur de l’APR et en le relevant "de toutes les instances de direction du parti" présidentiel, avance Le Populaire. Selon ce journal, il est reproché à Me Alioune Badara Cissé "ses +attitudes+ et ses +déclarations+ en +totale contradiction+ avec les orientations et la politique définie par le parti". "C'est une situation qui ne pouvait plus durer sous peine de fragiliser le président de la République dans ses fonctions régaliennes, mais aussi (de président de l’Alliance pour la République).
La dyarchie politique qui régnait au sommet du parti au pouvoir a été cassée cette nuit par Macky Sall, exaspéré par l’activisme de son ancien camarade Alioune Badara Cissé", note Enquête, selon qui, ce faisant, "Macky pousse ABC vers la sortie". "Macky exclut ABC de l'APR", tranche L'Observateur qui ne s'embarrasse de quelque précaution que ce soit, tout en s'appuyant sur des déclarations de Seydou Guèye, le porte-parole de l'Alliance pour la République (APR). "Ces attitudes et ses déclarations étaient porteuses de confusion", déclare M. Guèye en parlant de Me Alioune Badara Cissé. "Macky Sall sabre ABC", informe également Libération.
A côté de ce sujet principal, les journaux reçus à l’APS s’intéressent en même temps aux 23 footballeurs sénégalais retenus par le sélectionneur français des Lions, Alain Giresse, pour affronter la Côte d’Ivoire, en match comptant pour la manche retour des éliminatoires du Mondial. "Giresse ne compte pas sur Demba Bâ", l’attaquant sénégalais de Chelsea, encore zappé de la liste publiée par le technicien français, relève Walfadjri. "Une liste marquée (par contre) par le retour de Mame Birame Diouf, Pape Kouly Diop et Zarco Touré", écrit le même quotidien.
"Demba Bâ, qui avait été annoncé en grande pompe, a encore été zappé par Giresse", ajoute-t-il. "Pas de nouveaux dans la liste de Giresse", signale le quotidien national Le Soleil. "Sur la liste des 23 Lions retenus qui vont en découdre avec les Eléphants, pour le compte de l’acte final des barrages du Mondial 2014, Alain Giresse qui cherche de l’équilibre n’a opéré que trois changements", relève de son côté le quotidien spécialisé Stades. "Auteurs d'un match catastrophiques, ils seront tous de la partie à Casablanca (ville devant abriter cette rencontre), en dehors du seul Lamine Gassama", écrit Waa Sports, pointant les "défauts" de la liste du sélectionneur français des Lions.
"Ils avaient tous montré leurs limites face aux Ivoiriens, il y a un mois. Ce sont les mêmes qui reviennent. La liste de Giresse est un copier-coller inquiétant, au regard des incapacités affichées par les Lions au match aller", à Abidjan, reprend Waa Sports. Casablanca, la capitale économique du Maroc, a été choisie pour abriter la manche retour, à cause de la suspension du stade Léopold Sédar Senghor, seule infrastructure footballistique sénégalaise aux normes FIFA.
1 Commentaires
Dieu
En Novembre, 2013 (10:05 AM)Participer à la Discussion