Vendredi 07 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Météo

Un prévisionniste annonce un excédent pluviométrique dans le sud du pays

Single Post
Un prévisionniste annonce un excédent pluviométrique dans le sud du pays

Des "pluies exceptionnelles" devant entraîner un excédent pluviométrique sont prévues en juillet, août et septembre, dans le sud du pays, a annoncé samedi à l'APS un agent du service régional de l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (ANACIM) à Ziguinchor.

"On aura des pluies exceptionnelles qui vont engendrer une situation pluviométrique excédentaire aux mois de juillet, août et septembre. Il va beaucoup pleuvoir durant cette période", a dit ce prévisionniste du Centre d’observation de l’aéroport de Ziguinchor, sous couvert de l'anonymat. 

 La région de Ziguinchor n’a pas encore enregistré de "pluie utile", a-t-il signalé. "S’il pleut entre le mois de mai et le 4 juin, il s'agit d'un hivernage précoce. S’il pleut au-delà du 26 juin, l’hivernage est considéré comme tardif", a-t-il précisé dans un entretien téléphonique. Selon lui, le retard de l’installation de la saison des pluies dans la zone sud est conséquence d'"une température très élevée" dans l’océan Atlantique. En raison du retard de l'hivernage dans les régions sud du pays, le prévisionniste invite les paysans à semer des spéculations à cycle court, afin d'avoir de bonnes récoltes.

 "Les paysans n’ont pas à se faire des soucis. Ils n'ont qu'à semer quand il va pleuvoir", leur conseille-t-il. Le directeur régional du développement rural de Ziguinchor, El Hadji Mamadou Konté, a déclaré mercredi que la mise en place des semences et des intrants agricoles en prélude à l'hivernage s'était déroulée de manière "très correcte". Les semences de riz ne sont pas encore parvenues aux producteurs, en raison du retard de l’hivernage dans la région de Ziguinchor, a-t-il relevé, ajoutant que les camions chargés de les acheminer sont en route. 

 "On n’a pas encore enregistré de pluie utile", a-t-il dit. Presque 100% des semences de maïs sont parvenus aux producteurs, a-t-il indiqué, ajoutant que le taux de distribution est de 40% pour les semences de mil. Parlant des engrais, M. Konté précise que la variété triple 15 est distribuée à "presque 100%". La Direction régionale du développement rural de Ziguinchor a demandé une augmentation des quotas d'engrais prévus pour la région, selon son chef.

 "La mise en place des facteurs de production est très correcte dans la région de Ziguinchor. Maintenant, on attend que Dieu nous donne une pluie normale et correcte pour qu’on puisse démarrer effectivement les semis et le labour", a ajouté El Hadji Mamadou Konté.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email