Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

CORED : Autosaisine contre la TFM et les sites Seneweb et Senego

Single Post
CORED : Autosaisine contre la TFM et les sites Seneweb et Senego
Le Tribunal des pairs s’est réuni le 12 juillet 2023 pour examiner l’autosaisine du CORED concernant l’émission «Faram Facce», animée par Pape Ngagne Ndiaye sur la Tfm. Émission diffusée en wolof, le 14 juin 2023 avec deux invités dont M. Cheikh Yérim Seck. 

Les faits 

Au cours de cette émission «Faram Facce», M. Cheikh Yérim Seck a eu à tenir les propos suivants : «Ma conviction est que l’affaire Ousmane Sonko, il faut la régler selon la loi. Qu’on tue 90% des Sénégalais et que les 10% restent en vie, c’est ma conviction. La Loi est dure mais c’est la loi (…)». Pour le CORED, ces propos constituent un appel à la violence. A ce propos, il rappelle avoir diffusé, le 2 juin 2023, à l’occasion des manifestations aux conséquences mortelles qui avaient suivi le verdict du procès deM. Ousmane Sonko contre Mlle Adji Sarr, un communiqué de presse largement repris parles médias. Le CORED, à cette occasion, demandait aux médias de ne pas se faire l'écho de propos qui s’apparentent à des appels à la violence, à la haine et qui peuvent mettre à mal la stabilité sociale du pays. 

A l’écoute de l’émission Faram Facce, le CORED a eu à saisir des propos rappelant ceux mis à l’index ci-dessus, qui n’ont pas tenu compte des mises en garde professées à l'endroit des médias. 

Cette émission a connu des prolongements, avec une reprise par les sites seneweb et senego. Ce qui a conduit le CORED à s’élever contre eux et à s’autosaisir en demandant à la Tfm, à Seneweb et Senego à compter de la date de réception du courrier, d'apporter des éclairages sur ces faits. 

Avis du tribunal des pairs

La réponse au CORED, signée du coordonnateur de la rédaction de la TfmMameBirameDiouf, porte en entête Chérif Dia et Faty Dieng, ses co-coordonnateurs. Il soutient que«l'émission Faram Facce» du 14 juin 2023 a été produite et diffusée en direct. En conséquence, ni l’animateur de l’émission ni l’équipe de réalisation n’étaient en mesure d'imaginer ou de censurer les propos incriminés. Toutefois, le second invité de l’émission– qui avait exceptionnellement, pris la forme d’un débat contradictoire avec deux invités manifestement en désaccord sur l’essentiel des sujets abordés – a promptement relevé et condamné lesdits propos». Selon M. Diouf, «l’animateur n’a à aucun moment, incité l'auteur des propos à les tenir ou encouragé à les réitérer». Dès lors, il estime que«la Tfm ne s’est rendue coupable ni d’avoir «fait écho» à des propos susceptibles de mettre à mal la stabilité sociale, encore moins «relayé» des discours de haine et de violence puisqu'il n’y a ni intention préalable ni décalage temporel entre la tenue des propos et leur diffusion». 

Après analyse des faits évoqués, le Tribunal des pairs du CORED retient la bonne foi dela Tfm. Il réprouve par contre les propos tenus par Cheikh Yérim Seck, qui est un commentateur reconnu, dont les propos pèsent d’une certaine autorité. Les trois coordonnateurs de la rédaction ayant la responsabilité d’encadrer de près l'animateur bien tenir l’émission, le Tribunal des pairs du CORED sert un avertissement à Mame Birame Diouf, Chérif Dia et Faty Dieng. 

Pour sa part, la réponse du site seneweb.com est signée Adama Ndiaye, responsable de la rédaction. Dans cette réponse, M. Ndiaye rappelle le communiqué de presse du CORED adressé aux médias, à la date du 2 juin 2023. Il souligne que les propos de Cheikh Yérim Seck, jugés «très polémiques (…) ont été l’objet d’une vive discussion au sein de la rédaction de Seneweb quant à l’opportunité de les relayer». Ces débats n’ont pas abouti à la décision de tenir compte du respect des directives du CORED. 

C’est pourquoi, le Tribunal des pairs du CORED adresse un avertissement à Adama Ndiaye, vu que le fait d’avoir discuté du dossier n’a pas amené la rédaction à une attitude plus avisée. 

Le site senego.com a répondu par la plume de son administrateur M. Sidy Mbacké. Dans Cette réponse, M. Mbacké souligne que la démarche de Senego ne visait pas à «approuver le point de vue de Cheikh Yérim Seck, mais tendait «simplement à informer(son) lectorat des diverses positions qui façonnent le discours public, même lorsque ces positions peuvent sembler controversées».

M. Mbacké accuse par ailleurs le CORED d’avoir «lui-même retranscrit les propos deM. Seck dans son communiqué public, témoignant de leur pertinence et de leur importance au sein du débat actuel. Partageant cette vision, nous avons estimé que ces propos revêtaient une importance telle qu’ils ne pouvaient être ignorés. En les rapportant dans nos articles, nous avons accompli notre mission de presse, éclairant nos lecteurs sur une question d’importance». 

Ceci est manifestement une lecture erronée du communiqué du CORED qui a voulu au contraire alerter sur la gravité de tels propos. Cette confusion de la part de Senego témoigne d’un manque de lucidité. 

Le Tribunal des pairs du CORED avait dans son avis N°13 du 11 mai 2021 servi un avertissement à Senego. Vu sa mauvaise perception du travail effectué par l'organe d'autorégulation, le tribunal adresse cette fois un blâme à l’administrateur M. Sidy Mbacké. 



Fait à Dakar, le 21 juillet 2023

Le Tribunal des pairs du CORED



23 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (11:49 AM)
    RTS ci manquements la niu dekk. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:16 PM)
      Vraiment nul! Ils ont donc insisté à traiter cette pseudo-affaire au sein du CORED? Chers journalistes, Cheikh Yérim Seck avait juste usé d'une figure de rhétorique, l'exagération. Il n'a jamais voulu dire ce que vous voulez lui faire dire. Ceux qui ne comprennent pas toujours au 1er degré ou toujours au sens propre ou ceux qui connaissent ou savent user des figures de rhétorique l'ont compis. Cheikh, tu avais vraiment raison: "Nullard moy dege sasune 1er degré". 
      Apprenez à prendre de la hauteur dans la lecture des choses!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Plainte Internationale

      En Août, 2023 (12:17 PM)
      On va dire a Juan d'ajouter le groupe GFM a la liste CPI et aux autres plaintes internationales. C'est impératif. On est tous témoins. Et ils continuent.
      Le monde entier saura ce que son propriétaire "a fait" pour le Sénégal 
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:23 PM)
      Ils ont fait de l'incitation a la haine , un appel au meurtre et une incitation a une extermination de 90% de la population. C'est du pur nazisme. Il faut oser dire les vrais mots.  CPI rek. On va mobiliser Branco
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:38 PM)
      Je crois que ce CORED est composé de tocards nullards qui ne savent pas interpreter les propos de CYS;
      En français simple il a voulu dire que l'état ne doit pas s'affaisser quelqu'en soit le prix.
      Et il avait raison.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (13:54 PM)
      Boulene gnou sonnal. Pour la manifestation de la verite, s'il faut tuer 99 % des senegalais ça vaut la peine
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bouba

      En Août, 2023 (14:01 PM)
      «Ma conviction est que l’affaire Ousmane Sonko, il faut la régler selon la loi. Qu’on tue 90% des Sénégalais et que les 10% restent en vie, c’est ma conviction. La Loi est dure mais c’est la loi (…)». 
      J'avais regarde l'entretien de CYS, ce jour-la, il ne l'avait pas dit de cette facon la! Vous sortez ces propos de son context, alors, ils (ces propos) sembles bcp plus grave qu'ils en sont/etaient! En plus, ce n'est pas ce qui est dit, qu'il faut juger, mais ce que la personne veut/voulais dire. Il voulais dire tout simplement que...cette affaire devait etre juger quel que soit le prix a payer! Je pense que pas mal de senegalais le pensent aussi! 
      Je pense que SYS, est assez professionel, pour ne pas dire de conneries a la tele!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:31 PM)
      en matière de relais à des appel à la violence, personne n'a fait mieux que walf tv.
      Et curieusement, le Cored reste silencieux sur walf...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:25 PM)
      Et Suzette Camara qui a dit haut et fort, à la télé, que Sonko devrait être tue? Pourquoi n'a-t-il pas été entendu par la Dic? Ou tant que c'est Sonko tous les coups bas sont fair games? Dieu n'aime pas les hypocrites.  
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (11:51 AM)
    cheikh yérim n'a jamais fait l'objet de poursuites malgré la gravité de ses propos alors qu'un pape alé est emprisonné pour tout propos déplaisant au prince. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ange

    En Août, 2023 (11:51 AM)
    Je rêve ou quoi? C'est vraiment ridicule. Non seulement, ils se sont gourés dans leurs interprétations des propos de Yérim Seck, ils continuent à persister la-dessus. Je tombe des nus avec ce torchon du CORED. Vaut mieux dissoudre cet organe. C'est décevant. Le Sénégal n'as pas de chance, change jour que Dieu fait, on découvre des médiocrités. D'abord les politiciens, ensuite la société civile et maintenant, cencé mettre de l'ordre, nage dans le desordre. C'est lamentable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:41 PM)
      Et pourtant CYS a dit juste que l'état ne devrait pas s'effondrer et l'impunité s'installer, quelqu'en soit le prix.
      Tous les républicains se reconnaissent dans ses propos.

       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:04 PM)
    et les sites qui rediffusent les discours haineux de Sonko (kou dé sa yaye diourate...)? je n'ai jamais vu d'avertissement sur ça
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:05 PM)
    Yerim ,mon journaliste preferé !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (13:37 PM)
      c'est droit le plus absolu. il n'en demeure pas moins que pour moins que ses propos un fadilou keita dort en prison depuis des mois. c'est un tordu ton cys. ce qu'il a dit s'il avait inversé ses propos en affirmant que s'il faut tuer les 90% des sénégalais pour que Macky ne soit pas candidat il faut le faire; il serait en taule avant méme de rentrer chez lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:07 PM)
     

    Avec bakary domingo mané le cored c est pastef .

    C est des minables et de hypocrites et des malhonnêtes. 

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:07 PM)
    Le suis étonné par le CORED: et les nombreux appels de Sonko à la violence, à la destruction de biens publics et privés, à déloger un  président démocratiquement élu et à le trainer comme Samuuel Doe qui ont été très, très largement diffusés par les médias, ne sont-ils pas blâmables?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Août, 2023 (12:08 PM)
    Khana RTS bokoul si linouy saytou?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Don De Soi

    En Août, 2023 (12:26 PM)
    Nous sommes prêts à nous battre jusqu'à notre dernière goutte de sang pour défendre la démocratie dans ce pays.Macky Sall tu te trompes gravement 
    Top Banner
    Auteur

    Tra

    En Août, 2023 (12:43 PM)
    Cored si vous voulez être des dictateurs allez en Arabie nous on aspire à la liberté d'expression. Tout le monde sait ce que yerim voulait dire et ne veut pas qu'on tue 90% des sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:46 PM)
    Hassan 2 avait dit que s'il fallait tuer les 2/3 des marocains pour que le 1/3 restant reste tranquille et travaille il le fera. Est ce que quelqu'un s'est offusqué pour ces propos. Non, parce que les gens intelligents ont compris que c'est juste une figure de style.

    Les propos de CYS sont sortis de leur contexte et mal interprétés à dessein. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Août, 2023 (12:47 PM)
    Yéne dal nek léne fi di wakh ak di teukou Macky Sall ak état bi rek. 

    La différence est que vous parlez et menacez or lui et l'état agissent. 

    Autrement dit c'est le verbe contre l'action. 

    Vous aviez menacé que Sonko ne sera jamais convoqué, ni jugé. 

    On a vu la suite, non seulement il l'a été, mais condamné et placé en détention, son parti dissous 

    Si maintenant le gatssa gatssa s'est glissé sur Branco de la France dont vous aviez accusé de tous les noms d'oiseaux il y a quelques temps , ça veut dire que Séne pêkhé diekh neu.

    Vous avez trahi Ousmane Sonko en lui faisant croire que vous vous dresserez devant lui contre l'état, au lieu de le raisonner et vous êtes les seuls responsables d'avoir fait des promesses non tenues, genre Ndingual laniouye khar, soukou laleh dina niouko dore, des Slogans creux 

    Vous êtes lamentables et vous devez la fermer pour de bon car vous mettez le doigt dans l'œil si vous croyez que les derniers soubresauts viendront de Juan Branco. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Canada

    En Août, 2023 (12:49 PM)
    Vous êtes de mauvaise foi .

    Concernant les propos de Cheikh Yirim Seck, il a dit " S'il faut ....." pourquoi vous tronquez la phrase en soustrayant le conditionnel, ce qui change tout le sens de la phrase et des propos .

    Nous avons tous regardé l'émission. Il fallait couper au bon endroit la partie concernée de la vidéo , c'est en Wolof et la mette en ligne .

    Et mon sentiment personnel est que CYS a parfaitement raison . Heureusement que l'Etat est resté fort en allant jusqu'au bout de ce procès  , Sonko coupable ou pas ....  la justice est allé jusqu'au bout de sa logique .

    Vive le Sénégal.

    Vive la république.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (13:03 PM)
    Vive la république 

    Chapeau à C. Y. S qui est prèsentement le seul vrai journaliste au Sénégal par ses analyses pertinentes. Longue vie à Mr Seck 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:31 PM)
    Ma question est simpliste : Ou était la Cored devant les dérives multiples et multiformes de sonko et Pastef, bien pires que la seule déclaration de CYS, et qui durent depuis des années ? Sa mise au point aurait certainement sauvé des vies... Un clin d'œil à sonko etant dans l'ère du temps, cette déclaration s'imposait, vaille que vaille à la Cored.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi Même

    En Août, 2023 (13:39 PM)
    CYS n'a ni souhaité, ni conseillé, ni cherché à provoquer la mort de 90 personnes; la loi doit être appliquée quelle qu'en soit le prix,voilà ce qu'il a voulu faire comprendre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:50 PM)
    Cored  ou corde raide, un peu de courage pour condamner des propos extrêmement plus grave de votre Leader politique. Vraiment vous êtes limités 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (13:52 PM)
    Thior tes camarades et toi vous parlez francais ou pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:49 PM)
    La qualité et la pertinence ont quitté ce pays depuis belle lurette, à tous les niveaux nak.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:07 PM)
    Il y a les uns et il y a les autres. Deux poids et quatre mesures...
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Août, 2023 (16:08 PM)
    Des 2 choses l'une : ou vous ne comprenez le français, ou vous tentez à dessein de faire du blanchiment des propos de SONO à des fins judiciaires . On vous voit venir, cette confusion savamment introduite sans en avoir l'air est plus qu'une suggestion faite aux avocats dd SONKO d'aller dans ce sens pour dire au Procureur qu'un tel avait lancé des appels à la violence et pourtant vous n'aviez pas réagi, ni accusé Cheikh Yérim SECK des crimes comme vous lavez fait avec SONKO. C'est de la pure fumisterie et rien d'autre. Sachez chers messieurs qu'il n'y a plus idiot que celui qui se croit plus malin que son vis-à-vis.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (16:17 PM)
    et que faites vous de l'Auteur des propos en l'occurence Cheikh Yérim SECK?

    Vous devriez lui envoyer une citation directe à comparaitre devant le juge d'instruction, étant donné que le procureur sensé représenté la république s'est agenouillé pour ne pas l'écrouer comme ilm est prompt à le faire avec les partisans et sympathisans de SONKO et du PASTEF.

    Encore la faiblesse du CORED!! il faut le dissoudre. Vouis bmalez NENEGO alors que le principal concerné auteur fe seddition de d'appel au génocide n'est nullement inquité!! quelle injustice!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:18 PM)
    Apparemment bien que certaines personnes sont allées à l'ecole, elles n'arrivent pas à comprendre le sens des propos de CYS. Ce n'est pas un appel à la violence, mais un appel à l'Etat du Senegal de prendre ses responsabilités face à l'affaire O.Sonko-A.Sarr.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email