Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Les télévisions invitées à exiger "un quitus" de la direction de la cinématographie avant toute diffusion de film

Single Post
Les télévisions invitées à exiger "un quitus" de la direction de la cinématographie avant toute diffusion de film
Les organes de diffusion doivent se conformer à la réglementation et exiger un quitus préalablement à toute diffusion de film ou série, plaident des organisations se prévalant de la défense des valeurs morales, en accord avec la direction de la cinématographie.
 
Ce plaidoyer fait suite à une audience accordée mardi par le directeur de la cinématographie Germain Coly à l'ONG Jamra et au Comité de défense des valeurs morales (CDVM), sur demande de ces deux organisations.
 
Dans un communiqué portant sur cette audience, les parties concernées disent avoir plaidé, lors de cette rencontre, "l'exigence, par les organes de diffusion, d'un quitus signé par la direction de la cinématographie avant d'accepter toute diffusion de films ou de séries sur leurs chaînes de télévision ou en public".
 
Ils rappellent que cette mesure est conforme à l'arrêté 004003/MC/DCI portant composition et organisation de la Commission nationale de contrôle et de classification de films cinématographiques.
 
L'ONG Jamra était représentée à cette audience par Mame Mactar Guèye, et ses partenaires du CDVM de l'ONG "Daral Qurane" par Adama Mboup.
 
Ils étaient venus faire part au directeur de la cinématographique de leurs "préoccupations relativement aux dérives audiovisuelles récurrentes, à l'actif de certains producteurs de séries télévisées, dont certaines séquences heurtent régulièrement la sensibilité de l'opinion publique". 
 
Cette rencontre fait suite à une déposée par ces organismes de défense des valeurs morales auprès de la direction de la cinématographie, suite aux "dérives récentes" qu'elles disent avoir constaté dans la production et la diffusion de films jugés "en déphasage avec nos valeurs culturelles".
 
Jamra et ses partenaires ont réitéré, à cette occasion, leur confiance à l'endroit de la direction nationale de la cinématographie, dont "l'importance de la mission dans la protection de nos valeurs n'est plus à démontrer". 
 
Ils disent toujours compter sur "la perspicacité des services de cette structure de veille, pour passer au crible les produits audiovisuels qui (…) font ouvertement la promotion de contre-valeurs". 
 
Aussi les organisations concernées ont-elles exprimé à la direction de la cinématographie "leur satisfaction de voir le cinéma sénégalais constituer, dans le département de la culture, le secteur le plus doté en textes législatifs et réglementaires, rehaussé par la performance d'un registre cinématographique national d'identification, à l'image de la base de données de l'état civil". 
 
Elles ont "salué à sa juste valeur la mission avant-gardiste de la direction nationale de la cinématographie dans la sauvegarde, en amont, de nos valeurs socio-culturelles et dans le maintien de la performance de l'industrie cinématographique sénégalaise".
 
Les organisations concernées déplorent toutefois qu'une "nouvelle génération de producteurs s'active depuis un certain temps à créer des séries qui ne cessent de défrayer la chronique en suscitant de vives indignations dans l'opinion, relativement à leur excessive tendance au libertinage attentatoire à nos bonnes mœurs".
 
Le directeur de la cinématographie, Germain Coly, rappelant les dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans le secteur du cinéma, a invité producteurs et réalisateurs au respect de la loi sur les autorisations de tournage. 
 
"Il ne sera désormais toléré aucun tournage de film sans autorisation", a réaffirmé M. Coly, dans les propos rapportés par le communiqué. 
 
Dans ce sens, il invite les producteurs et réalisateurs à déposer leurs dossiers de demande de tournage à la direction de la cinématographie au moins un mois avant le début du tournage.
 
La direction de la cinématographie avertit qu'elle peut s'opposer au tournage de tout film ou série dont le contenu du scénario compte des séquences "susceptibles de porter atteinte" à l'ordre public, à la sécurité nationale (prises de vues de zones classées "secret défense") ou aux bonnes mœurs. 
 
"Le cas échéant, l'autorisation de tournage pourrait être légalement refusée par la direction de la cinématographie. A moins que le scénario incriminé soit remanié", fait valoir le directeur Germain Coly. 
 
Il rappelle que le non-respect de la loi est passible de sanction pouvant aller de l'amende financière au retrait du produit.
  
"En cas de violation de ces dispositions légales (…) il sera procédé, en partenariat avec les forces de sécurité publique, à la saisie du matériel de tournage et des négatifs, assortie d'une amende de 3 à 10 millions de F CFA, pour le long-métrage ou la série. Et de 1 à 5 million de F CFA pour le court métrage", précise-t-il.
 
La direction de la cinématographie, l'ONG Jamra et le Comité de défense des valeurs morales ont convenu de tenir des rencontres régulières en vue de continuer à échanger "sur les problématiques du secteur". 
 
Ils espèrent de cette manière apporter des solutions en amont aux "malentendus qui ne peuvent manquer de surgir entre les acteurs de l'industrie cinématographique et audiovisuelle et ceux de la grande famille consumériste sénégalaise".


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (07:23 AM)
    De maîtresse d'un homme marié maintenant la série glisse vers amant d'une femme mariée. 

    Aussi marodi qui prépare une série une femme un mari 😂😂😂😂😂 le féminisme de propagande pour occidentaliser notrebelle société polygame. 
    Top Banner
    • Auteur

      Irresponsabilités

      En Août, 2021 (07:56 AM)
      Donc, c'était la pagaille . On fait ses séries hot ou n'importe Quel genre et on fait publier royalement sur une chaine de télévision privée beug xaliss et irresponsable. A l'époque, souvenance qu'à la ...orts, ancêtre de la rts tout film devait être visionné par un comité avant d'être regardé par les téléspectateurs. Idem dans plusieurs pays. Les pays " autoritaires" ... ça coule de source. L'éducation nationale commence par les médias, depuis l'enfance. Ici, même pas affiché " interdit aux moins de 8 ans à 16 ans" , ni heure de retransmission. Enfants et parents, regardez tous ensemble. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Août, 2021 (13:02 PM)
      La censure tue la democratie. Si le pouvoir voulait museler la Presse, je serais le premier a vous defendre. Mais c;est vous, SENEWEB, qui empechez aux gens de critiquer un politician, un activiste ou un donneur de lecon. Donc, c’est vous, SENEWEB, qui empechez le debat – le libre echange des idees. Mame Makhtar Gueye, Kikifeu et Ousmane Sonko sont des personnages politiques. Tantot, ils veulent nous gouverner, tantot, ils veulent nous donner des lecons. Donc, en tant que citoyen Senegalais, j’ai le droit de critiquer avec des arguments d’idee leur strategie et leur ideologie. Mais il m’est impossible de le faire car vous continuez a enlever mes commentaires. Pourquoi vous empechez les gens de critiquer Sonko, Kikifeu et Mame Makhtar Gueye? Vous etes des partisans? Ou ils vous ont paye? En tant que journalistes, vous perdez de plus en plus votre objectivité.  Il me semble que, lentement, mais surement, vous devenez partisans ou du pouvoir, ou de l'opposition. Et cela tue la demoratie.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2021 (07:24 AM)
    Force est de constater qu'ils ont l'air très concentré sur le visionnage de ces séries qu'ils villipendent. Ça devient suspect.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (11:27 AM)
      ils n'ont pas besoin de les regarder; quand ça fait le buzz même ton enfant peut venir te montrer la vidéo; ça se partage sur les réseaux sociaux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (08:05 AM)
    A bas la censure
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (08:06 AM)
    c est tres bien,Senghor etait le meilleur president qui s interessait a ce qui se passait dans les teles
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2021 (08:11 AM)
    La barre de Nollywood du grand Nigeria est trop haute pour le senegal pays de marabouts et d'imams ....Pauvre sènègal ! Si on avait de bonnes autoritès , elles allaient recadrer ce Jamra qui joue les Purs , les guides , les envoyès d'allah.....Ils vont tout empecher aux citoyens....HEUREUSEMENT IL Y A YOUTUBE , LES FILMS DES AUTRES PAYS SONTEN PAGAILLE....
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (08:12 AM)
    Les créateurs ne doivent pas se laisser impressionner par ces islmistes qui dictent leur loi. Non à l'obscurentisme! vive la libetré de création, la liberté d'entreprendre, la liberté d'expression! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (08:45 AM)
    Un ÉTAT aux abois, complétement dépassé par les événements... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:45 PM)
    B­o­n­­­j­­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­­e­u­­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­va­nte --- W­­­W­W­­.­­­X­­2­­­1.­­­F­U­­N id01139953
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email