Le président du Conseil d’observation des règles d’éthique et de déontologie (CORED), Mamadou Thior, a mis en garde certains journalistes qui veulent faire leur entrée en politique.
Pour le président du Cored, journalisme et politique ne vont pas de pair. «Quand le journaliste choisit de faire la politique, il quitte la rédaction pour opter pour la politique. Mais on ne peut pas évoluer dans une rédaction, dire qu’on est politique, qu’on est membre d’un parti. L’éthique et la déontologie l’interdisent formellement», a-t-il fait savoir à nos confrères d’iRadio.
Par ailleurs, il ajoute que le nouveau Code de la presse ne prendra pas en compte ces cas. «Si vous êtes dans cette catégorie-là, attendez-vous à ce que le Cored ne vous délivre pas votre quitus et vous n’aurez pas votre carte de presse», renchérit-il.
13 Commentaires
Ndao
En Mai, 2021 (15:05 PM)😅
Verite
En Mai, 2021 (15:22 PM)Journaliste
En Mai, 2021 (15:48 PM)Cissé
En Mai, 2021 (16:11 PM)donc un journaliste, une carte comme un étudiant un ordidinateur et vive la démocratie
Verite
En Mai, 2021 (18:54 PM)Zelley
En Mai, 2021 (21:09 PM)Expert
En Mai, 2021 (21:40 PM)On peut tout reprocher à la rts, mais quand le journaliste Thierno Amadou sy a choisi de se lancer ouvertement en politique, il a demandé une disponibilité. Aujourd'hui, il n'intervient plus à la télé.
Par contre, dans certains organes , des pseudos candidats utilisent leur temps d'antenne pour faire de la propagande et régler des comptes. Ce n'est pas normal.
Un journaliste doit être impartial dans ses articles ce qui n'est de loin pas le cas sans parler du brodage , de semblants de scoop non vérifiés.
Ce qu'avance Thior n'est que partiellement juste , dans tous les médias il y a des journalistes spécialisés en politique ou autre ce qui ne veut pas dire partiaux ou politisés.
Participer à la Discussion