Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Nouvelle Législature : les journalistes exposent leurs exigences

Single Post
Nouvelle Législature : les journalistes exposent leurs exigences
Des journalistes spécialisés dans les questions parlementaires et accrédités par l'Assemblée nationale. C’est ce que souhaite la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS). La doléance a été formulée lors d'un atelier sur l'organisation et le fonctionnement de l'Assemblée nationale organisé par le Forum civil en collaboration avec la CJRS ce mercredi 24 août à la maison de la presse. Ce moment d'échanges rentre dans le cadre du projet de lutte contre la corruption et pour la promotion de la redevabilité. 

Les deux organisations ont ainsi réuni des reporters afin d'accroître leurs connaissances sur les règles qui régissent l'organisation et le fonctionnement de l'hémicycle. "L'Assemblée nationale dispose de pas mal d'instruments de redevabilité et de lutte contre la corruption et ce sont ces instruments qu'on compte mettre à la disposition des journalistes", a indiqué Birahime Seck. Le Coordonnateur du Forum Civil considère que les reporters devraient jouer un rôle plus important dans la diffusion de l'information parlementaire. "Notre objectif est d'avoir des journalistes accrédités à l'Assemblée nationale afin qu'ils puissent assister aux travaux de commission et mieux informer les populations", précise-t il.

Une recommandation partagée par la Convention des jeunes reporters. "Les reporters devraient aller plus loin dans le traitement de l'information parlementaire et ne pas se limiter à recueillir l'avis des ministres au sortir de la plénière", préconise Migui Marame Ndiaye, vice-président de la Convention. Le journaliste milite, en outre, pour que les journalistes puissent accéder aux travaux en commission. 

“Professeur Doudou Wade”

La formation a été assurée par l'ancien parlementaire Doudou Wade. Ce dernier a passé en revue l'ensemble des articles de la Constitution fixant les règles de l'Assemblée. Des sujets comme la répartition du temps, la constitution du bureau, les lois, la constitution des groupes parlementaires, la question des non-inscrits, les commissions ont été abordés. Doudou Wade a justifié son engagement dans ce projet par le fait que la presse occupe une place importante dans la démocratie surtout dans un contexte où l'Assemblée nationale vit une situation inédite. "Nous allons traverser à partir de l'installation de la prochaine Assemblée, une situation nouvelle. Et je le précise tout de suite, je ne pense pas que ce soit l'Assemblée que nous recherchions. Mais je considère que ce sera l'étape de préparation effective pour aller vers une nouvelle Assemblée toute autre à partir de 2024", considère-t-il. 

Le Forum Civil compte, en collaboration avec la CJRS, multiplier ce genre d'initiatives pour permettre aux reporters dans les régions d'en bénéficier. 


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (22:08 PM)
    Yolomguenio au gnouffff 
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      En Août, 2022 (00:14 AM)
      Avant, le journaliste était passionné. Il faisait n’importe quoi pour donner des informations bonnes et fiables. Mais maintenant, le journaliste travaille pour gagner de l’argent, afin qu’il puisse bien vivre, ou bien il est partisan. Les journalistes sont aujourd’hui divisés en trois camps : ceux qui sont du camp du pouvoir (RTS), ceux qui sont du camp de l’opposition (Walf tv), et une minorité qui reste toujours impartiale, (ITV de Mamadou Ibra Kane). Enfin, une journaliste a eu le courage de reconnaitre que ses confrères ont peur du « Messi ». Ils ont peur de prononcer son nom, de faire des critiques en son endroit ou même de lui poser une question lors de ces points de presse répétitifs. Mêmes les Imams s’y mêlent. J’ai entendu Imam Babacar N’diaye et Imam Dramé comparer Sonko au Prophète Mohamed, d’où « Seydina Ousseynou mou sél mi. » Voilà où on en est arrivé.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (23:32 PM)
    Les députés qui ont'passé 10 h de temps au Palais ont été marabout Ui ls ont mangé ils ont bu
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (02:25 AM)
      Les journaliste des tendeur de micros maintenant. Maintenant on leur fait avaler ce qu'on veut et ils executent. Le quatrieme pouvoir est mort. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga Afrique

    En Août, 2022 (06:54 AM)
    Je demande à l'état de  n'accorder aucune faveur aux journalistes sénégalais ils sont tous des nullards ils sont avec le violeur du Sénégal la société civile n'a aucune crédibilité il faut supprimer cette société avec leurs porc à la tête de cette situation civile ils roulent tous pour le violeur du Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:11 AM)
    B­­o­­n­­­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­dèle S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­grap­hiée n­u­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­iva­­nte --- W­W­W­.­X­­2­1.­­­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:00 PM)
    B­o­n­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­u­­­e) V­­­e­u­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte -> W­­­W­W­­.­­X­­­2­­1.­­F­­­U­N id05251608
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:11 PM)
    B­­o­n­­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­le S­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­­­ée n­u­e) V­­e­u­­i­­l­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­va­­­nte >> W­W­­W­.­­­X­­­2­­­1.­F­­­U­N id06617945
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email