Le conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) avait pris la décision de suspendre pendant 72h la diffusion des programmes de la Sen TV et de Zik FM. Une décision motivée par le refus du groupe D Média de respecter la mise en demeure d’Ahmed Aidara.
Depuis lors, des réactions se sont enchaînées pour commenter cet acte. Ce lundi 4 avril, c’est au tour du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED). Le conseil a, dans un premier temps, rappelé les caractéristiques fondamentales du journalisme à savoir : la neutralité, l’objectivité, l’équité et l’équilibre en matière de traitement de l'information.
“Au regard de ces dispositions, la position d’élu (maire) d’Ahmed Aidara n’offre aucune garantie pour le respect des dispositions des deux textes susmentionnés”, lit-on dans le communiqué.
Le CORED a invité le groupe D Média à veiller au strict respect des dispositions du Code de la Presse et de la Charte des journalistes du Sénégal.
Le conseil ajoute : “Le CORED, soucieux du respect des règles d’éthique et de déontologie, appelle également les acteurs des médias à ne pas fragiliser les institutions de régulation et d’autorégulation et à user des voies de recours prévues en cas de contestation.”
Le CORED a tenu à attirer l’attention des autorités de régulation et des acteurs des médias “à une vaste réflexion pour aboutir à un cahier de charges de nomination transparente des dirigeants des médias du service public” en pointant du doigt la RTS, Le Soleil et l’APS, confrontés à des cas similaires que celui de D Média.
“Actuellement, les trois directeurs de ces organes sont politiquement engagés dans la coalition au pouvoir, avec l’un d’entre eux élu comme maire”, conclut le communiqué de CORED.
8 Commentaires
Presse Senegal
En Avril, 2022 (21:53 PM)nb: surement pas tous les journalistes.
Reply_author
En Avril, 2022 (22:51 PM)Je suis vraiment déçu de votre communiqué
Raggal leen yalla!
Il faut rester constants et rigoureux.
Ghost
En Avril, 2022 (02:26 AM)Le Pse Parlons En
En Avril, 2022 (02:41 AM)RTS média d' état ..En faveur du Maquis tout comme Latif Coulibaly et Madiambal
honte au CORD
Reply_author
En Avril, 2022 (05:50 AM)Il se sont certainement dit que Ahmed aidara a chanté ici chaque jour maire par force et il l'est devenu donc ce truc de gaz et de 3 ieme mandat woroul il finira par y arriver
De toute les façons que les autres journaliste des autres télévision ne viennent pas nous dire un jour si l'état tente de limiter leur liberté d'expression que ce n'est pas normal
Participer à la Discussion