Le Président Sall est intervenu sur twitter pour parler du décès de Thierno Birahim Ndao. « Je suis peiné d’apprendre ce jour le décès de Thierno Birahim Ndao, ancien gouverneur, ancien maire et magistrat à la retraite. Je salue avec respect la mémoire de ce grand commis de l’Etat qui a servi avec dévouement son pays » a écrit le chef de l’Etat. Il a ainsi présenté ses condoléances à la famille.
Pour en revenir à l’homme, il est le parrain du nouvel hôpital de Kaffrine. Le défunt est né à Ngathie en 1924, est sorti de l’École nationale William Ponty et de l’Ecole nationale d'administration du Sénégal (ENA).Magistrat de formation et administrateur civil, Thierno Birahim est passé par la Faculté de droit de Paris.
Il est diplômé de l’Institut de Criminologie de la Faculté de droit de Paris et de l’École polytechnique de Notariat et de procédure pratique, dans la capitale française.Thierno Birahim Ndao a été élu maire de la Commune de Kaffrine en 1990. Ce magistrat de formation est resté à la tête de la municipalité du « Ndoucoumane-Saloum » pendant 15 années.Il a exercé de hautes fonctions : Préfet du Département de Diourbel, Gouverneur de la Région de Thiès, de la région du Fleuve et de la région du Cap-Vert. Ainsi, il a servi dans l'administration territoriale pendant 25 ans.
Il a été également Directeur Général des Douanes et Directeur Général de la Lonase. Ce, après son passage aux Tribunaux de première instance de Grand Bassam et de Niamey, en tant que Greffier en Chef. Le parrain du Centre hospitalier régional de Kaffrine a été aussi Juge d’instruction, président du Tribunal du Travail de Diourbel et Commandant de cercle à Kaolack et à Podor.
8 Commentaires
Les Hommes Passent
En Avril, 2022 (22:40 PM)IL était commandant de cercle,il a été......il a été....etc tous ces pouvoirs ne servent à rien seules bonnes actions qu'il avait faites
tout ces pouvoirs ne sont que du souvenir prions pour lui Allah est miséricordieux tout fonctionnaire doit penser à sa fin car c'est la fin que personne n'échappera pas en commençant par moi-même
lorsqu'il était en fonction il avait des gardes-corps maintenant seules ses bonnes actions sont ses gardes-corps
Pensez y ceux qui sont au pouvoir chacun à son tour
que la terre lui soit légère ainsi que tous les musulmans
amine
À Bon Entendeur Salut
Qu'il repose en paix.
Yal na ko Yalla Yeurem kharé ko Aldiana.
Ameen
Au passage, nous prions pour le repos de l'âme du défunt qui était un digne fils de Kaffrine et un administrateur civil hors pairs.
Participer à la Discussion