Bernard Cazeneuve, promis au bail à Matignon le plus court de la Ve République, devrait réunir une majorité assez large ce mardi 13 décembre autour de sa déclaration de politique générale.
Une semaine après la passation de pouvoirs avec un Manuel Valls lancé dans la course à la primaire de la gauche, le nouveau Premier ministre a tenu en début d'après-midi un discours de 50 minutes à la tribune de l'Assemblée nationale pour tracer les grandes lignes de la politique de son gouvernement. S'ensuivra un débat et un vote de confiance au résultat attendu vers 19 heures.
Dans la soirée, l'ancien ministre de l'Intérieur défendra, dans le même hémicycle, une cinquième prolongation de l'état d'urgence, jusqu'au 15 juillet.
Suivez les événements minute par minute :
16h05 - Jacob : "Un discours d'adieux"
C'est au tour de Christian Jacob, président du groupe Les Républicains, de prendre la parole :
- C. Jacob : "Votre discours n'était pas une déclaration de politique générale", mais à "certains égards, un discours d'adieux !" #directAN pic.twitter.com/3oUJ4a6yva
— LCP (@LCP) 13 décembre 2016
15h50 - Fin du discours de Bernard Cazeneuve
Standing ovation sur les bancs socialistes. Leurs collègues écologistes et communistes restent assis.
Fin de la DPG de #Cazeneuve, les socialistes applaudissent debout, écolos et communistes restent assis #DirectAN
— laure brettøn (@laurebretton) 13 décembre 2016
15h40 - "Lutter contre le chômage restera la priorité" du gouvernement
"Lutter contre le chômage restera évidemment la priorité du gouvernement", déclare le nouveau chef du gouvernement, qui affirme vouloir "amplifier" la baisse du nombre de demandeurs d'emplois et du taux de chômage.
15h30 - "Protéger les droits des travailleurs en Europe"
Cazeneuve pointe du doigt la directive sur le détachement des travailleurs européens.
"Nous devons protéger les droits des travailleurs au plan européen. Les fraudes au détachement sont délétères pour notre modèle social."
"L'Europe à laquelle je crois, c'est une Europe qui protège ses citoyens, qui investit, qui innove pour préparer l'avenir."
15h20 - Le Premier ministre tacle Fillon
Bernard Cazeneuve ne perd pas de temps pour pilonner le programme présidentiel de François Fillon.
"Proposer de supprimer des centaines de milliers de postes de fonctionnaires en quelques mois, c'est remettre tout simplement en cause la capacité de l'Etat à assumer ses missions les plus élémentaires", déclare le Premier ministre dont le gouvernement, agira aussi "inlassablement pour renforcer le droit de nos concitoyens à se faire soigner", "quand certains, dans cet hémicycle, se situent dans une perspective de déremboursement des dépenses de santé".
"On peut réformer sans abîmer, moderniser sans détruire."
15h10 - Cazeneuve se pose en rassembleur
"Je veux agir dans le respect des opinions de chacun pour protéger les Français, pour une société plus juste, pour préparer l'avenir."
15h - "L'horreur des massacres à Alep"
Le Premier ministre entame son discours en évoquant la question syrienne. Il évoque "des crimes contre l'humanité" à Alep. "Au nom du gouvernement de la France, je dénonce l'horreur des massacres à Alep. Ceux qui les ont perpétrés auront à en rendre compte", lâche Bernard Cazeneuve.
1 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2016 (16:49 PM)Participer à la Discussion