Le Sénégal, comme affalé dans une chaise roulante devenue folle puisque ses freins sciés, dévale les pentes de l’inconnu à vive allure et nul pour arrêter cette machine infernale. Le chaos étant malheureusement devenu le dividende recherché où chacun trouvera enfin son petit compte rapporteur, sa petite caisse d’épargne politique.
Tous les secteurs sont cuits et cramés du fait de ces messieurs aux binocles transparents et experts en tout, même en gestion de l’Etat ! Oui, ces messieurs d’un nouveau genre, Macky fait leur promotion. Pour eux, il s’est coupé bras et langue et surtout toute jugeote. Eux ce sont ses hommes aux états de services qui ne militent que pour leur mise en quarantaine en lieu et place de les exhiber comme des trophées. Grâce à eux, il s’est tiré des balles partout et continue de le faire.
Bien sûr, la meilleure manière de résister à la tentation est d’y céder disait Oscar Wilde, alors laissons nos politicards céder à la tentation du pire pour apaiser leurs cœurs va-t’en-guerristes puisque seuls le chaos et l’horreur sont les nourritures aptes à calmer leurs rancoeurs d’hier et du jour, empêtrés qu’ils sont dans leurs minables règlements de comptes à nos frais. Oui, ils en sont là nos politicards ! Oui, triste à dire…! Mais ils se connaissent tant, ils sortent du même moule voyons et se chamaillent devant nos yeux ébahis ! Les voilà tous là, bonnet blanc et blanc bonnet ! Quel dommage !
Bien sûr, bouffons-nous sous leur gouverne, puisque c’est cela l’objectif final et surtout allons-y à pleines dents et de ce qu’il nous restera de vue, nous pourrons apprécier les dépouilles de notre pays jadis digne devenu le cimetière des haines. Notre pays bien sûr, s’il n’était pas obligé de supporter nos pauvres âmes se serait certainement barré pour nous laisser plantés là tant nos méfaits il s’est lassé de les absoudre.
Mais le Sénégal, notre terre n’a d’autre choix que de nous porter puisque tous les vendredis à 14h nous usons nos genoux osseux sur ces tapis délavés de nos mosquées en implorant le ciel de laver nos péchés si nombreux. Mais le Ciel nous entend-il ?
Au vu des quantités de sang qui souillent notre sol tous les jours à la place de la pluie qui s’est tirée, parions que non !
Des haines multiformes nous habitent et de tout bois l’on fait du feu du moment que ses braises pourront emporter l’adversaire sans la moindre once d’empathie pour ce pays, le nôtre, déchiré, laminé et trahi.
Bien sûr encore, le poisson pourrit par la tête, et la tête c’est toujours nos politicards à la peau dure et dont les ondulations physiques défient toutes les lois de la gravité. De chaos en chaos ils assurent leur renaissance. Et nous, comme des damnés, poursuivons notre descente aux enfers.
Notre Président qui aspirait à devenir le président des grands projets regarde ahuri son mandat se ponctuer de procès à n’en plus finir. Il a ouvert la boîte de pandore mais celle-ci est hors de contrôle désormais. A l’heure du bilan, ces procès qui nous divisent ne pèseront rien Monsieur le Président, et de dépit les gens vous tourneront le dos. Retenez-le, notre urgence est ailleurs !
La situation est déroutante et l’on ne sait même plus quelles sont les solutions rapides à mettre en œuvre pour égayer ce pays. Peut-être faudrait-il regarder du côté des finances ! Oui, de ce côté ! Son ministre annonce toutes les semaines des milliards sans qu’ils ne viennent irriguer de manière fluide et diligente les misères des populations. Tout est lent et poussif ! L’on se pose des questions légitimes !
Monsieur le Président, vous êtes tombé dans un piège et la dernière goutte du vase débordant vous a giclé à la figure. Un gamin est mort pour rien, plutôt pour si peu et des dizaines d’autres dans des lits d’hôpitaux. Quel gâchis ! Méritiez-vous cela ?
Cela se voit, vous vivez l’enfer depuis des mois, seul, sans amis, que vous avez tous virés… ceux que vous avez gardé ne vous sauveront pas des périls, au contraire… Certains téméraires essaient de vous défendre mais ils ne peuvent faire le poids devant un gladiateur de la trempe de Idy dont un seul souffle suffit à les pulvériser. Le dinosaure Wade n’en parlons pas ! Il vous poussera dans vos derniers retranchements et vous n’aurez d’autre choix que dans le mettre en résidence surveillée et dès lors vous aurez atteint le bout de tout ! Et le peuple aura sa place Tahrir !
Cela se voit, vous êtes un homme déchiré, un homme seul. Et même un homme diminué.
Réagissez ! Pas en polémiquant on vous l’implore, vous n’êtes pas élu pour cela ! Montrez-nous que Mbagnick Ndiaye a tort sur tout. En mettant à rude épreuve votre virilité, il a saccagé tous nos espoirs et durci le regard que nous portions sur la première dame. Cette affaire a généré une impopularité extraordinaire à son encontre, ce qui rejaillit sur vous du coup, vous n’en aviez pas besoin bien sûr. Tout ceci est d’autant plus calamiteux que son nom revient sans cesse, à tort ou à raison, dans tout ce qui ne tourne pas rond autour de vous, de certains collaborateurs nommés sans que l’on n’y comprenne rien jusqu’au départ de poids lourds de votre régime.
L’on se félicite de la nomination du nouveau premier ministre. Il est certes compétent mais affublé de bras cassés qu’il n’a pas nommés et le moins que l’on puisse dire est que parmi ce petit monde, certains ne sont pas loyaux, pas besoin d’avoir une bonne vue pour les désigner. Qu’est ce que le premier ministre pourra t’il tirer de ces éléments au dynamisme de mollusque et pour certains le complot dans l’ADN ?
Ils ont eu la peau de Mimi, et alors ? Ce n’est pas perdre grand chose que de ne plus avoir à les voir agglutinés dans cette salle de conseils des ministres d’où rien qui change nos quotidiens ne jaillit. Les mesures vous les prenez bien sûr mais leur mise en œuvre est juste invisible. Ce qui devait être vu est noyé dans l’actualité quotidienne de ces procès et de ces mauvaises nouvelles sans nom et au compteur de vos réalisations rien ne s’affiche clairement. C’est cela la triste réalité !
Voilà Monsieur le Président, vous êtes au pied du mur et devez cesser de croire à leur père Noël. Vous ne serez pas réélu par des marabouts ou des diseurs de bonne aventure. L’on dit dans votre dos que vous attachez de l’importance à ces choses-là ! L’on ne peut y croire !
Il est urgent en effet de s’entourer de sénégalais compétents, dussiez-vous aller les chercher dans le privé, à l’international ou sur la lune pour rétablir l’espoir et faire bouger tous vos projets. Réparez votre parti et trouvez-vous un numéro 2 capable de gérer ces sauvageons qui y pullulent. Apaisez la situation politique par le dialogue, rassemblez vos frères et sœurs et épargnez-nous cette actualité judiciaire cruelle qui expose notre justice et notre élite. Procédez aux réformes institutionnelles maintenant et sans calculs politiciens. Allez voir le père Mbow ! Cessez de penser à votre réélection si vous voulez être réélu. Vous avez peu de temps pour reprendre la main sinon c’est l’accélération de la culbute. Et cela serait dommage pour les 65% de sénégalais qui ont cru en vous et même pour toute la nation dont vous portez la destinée sur vos épaules endolories. Bien sûr, ce n’est pas de gaieté de cœur que l’on vous tient ces discours vous le savez bien ! Réagissez et réagissez vite et bien !
Oumou Wane
Présidente africa7
31 Commentaires
Le_citoyen
En Août, 2014 (13:15 PM)A
Monsieur le Président de la République du Sénégal
Objet : Démission du Ministre de l’économie et des finances
Monsieur le Président de la République,
A la lumière du rapport de l’inspection générale d’Etat du mois de juillet 2014 et :
- considérant les faits dénoncés par ledit rapport se raccordant à la cession du terrain objet du TF 1975 R à l’Etat du Sénégal par la succession de feu Général Bertin Chevance,
- considérant la perte en ressources fiscales de trente milliards cinq cent trente trois millions quatre cent cinquante six mille (30.533.456.000) francs CFA au préjudice de l’Etat du Sénégal constatée par l’IGE,
- considérant que cette perte résulte d’une violation manifeste de l’article 592-I de la loi n° 92-40 du 09 juillet 1992 portant Code général des Impôts alors en vigueur ;
- Considérant que cette violation du CGI a été opérée sous la direction et sur instruction écrite de l’ancien Directeur général des impôts et domaines et actuel Ministre de l’économie et des finances,
- Et au regard de la politique de gouvernance sobre et vertueuse que vous vous proposez d’instaurer au Sénégal pour une gestion efficace et efficiente des affaires de l’Etat.
Nous vous demandons, respectueusement de mettre fin aux fonctions de Ministre de l’économie et des finances du sieur Amadou BA coupable je cite « de négligences et d’imprudences » ayant entrainé une si importante perte en ressources fiscales pour notre pays.
Vous connaissez mieux les difficultés auxquelles, le digne et fier peuple sénégalais est confronté, pour comprendre les exigences d’une gestion saine des finances publiques d’un pays pauvre et très endetté (PPTE) comme le Sénégal.
Maintenir à ce poste, un monsieur qui a pu commettre de tels écarts dans la gestion des affaires de l’Etat, foulant au pied les lois et règlements en vigueur serait contraire aux principes et aux valeurs d’éthique qui gouvernent la nation sénégalaise.
Nous demandons également, l’ouverture d’une information judiciaire afin de situer les responsabilités et le cas échéant, l’enclenchement de poursuites judiciaires à l’encontre de toute personne ayant contribué à la commission de ces faits qui sont manifestement constitutifs d’un délit d’évasion fiscale.
Nous profitons de cette occasion pour vous proposer, Monsieur le Président de la République, de bien vouloir procéder à la révision du décret portant création de la caisse de dépôt et de consignation.
En effet ce décret dénature la fonction de la CDC en lui faisant jouer un rôle qui n’est pas le sien : à savoir la promotion immobilière.
Le rapport de l’IGE 2014 montre clairement le dessein de ses initiateurs qui s’en sont servis pour opérer des transactions immobilières plus que douteuses.
Nous vous proposons de la ramener à sa fonction principale de caisse de garde de ressources mises à sa disposition par d’autres institutions et de l’exclure du secteur commercial.
La CDC pourra toujours faire sur le marché financier, des placements sécurisés (par exemple lors des emprunts obligataires de l’Etat).
En ce qui concerne la promotion immobilière, nous vous rappelons que le Sénégal dispose de deux institutions dans le secteur : la SICAP et la SNHLM qui à mon sens, peuvent être réunies en une seule entité qui sera à même de réaliser les six mille (6000) logements prévus sur le TF 1975 R avec le soutien financier de la CDC comme c’est le cas en France.
Nous vous adressons, Monsieur le Président de la République nos vœux sincères de succès à la tête du Sénégal pour le bonheur de nos concitoyens et vous prions d’agréer nos sentiments les plus patriotiques.
Sidy Mouhamed Sow
Coordonnateur provisoire
Mouvement pour la souveraineté monétaire du Sénégal
E=(ms)²
Bing
En Août, 2014 (13:30 PM)Youarethebest
En Août, 2014 (13:34 PM)Thiessois
En Août, 2014 (13:34 PM)Awa
En Août, 2014 (13:42 PM)En tout cas partisane ou pas, ce qui vient d'être écrit ici traduit le sentiment de beaucoup de nos compatriotes. Dieu éclaire le chemin de nos dirigeants pour qu'ils se resaisissent à temps pour le Bien du Seul Sénégal.
Cordialement
,?????
En Août, 2014 (13:44 PM)Répondre correctement et véridiquement à ces questions édifiera sur les motivations et la valeur de cette dame.
Admiration
En Août, 2014 (13:52 PM)Badou10
En Août, 2014 (14:09 PM)Suedois
En Août, 2014 (14:13 PM)Asterix
En Août, 2014 (14:18 PM)desesperant!!!!!
Thiammodou
En Août, 2014 (14:21 PM)Sentinelle Sn
En Août, 2014 (14:30 PM)Ibraalmamy
En Août, 2014 (14:42 PM)Abousowrimini
En Août, 2014 (14:46 PM)Freresenegalis
En Août, 2014 (14:59 PM)Profllitterature
En Août, 2014 (15:20 PM)Non Dou Déme
En Août, 2014 (15:33 PM)Just_middle
En Août, 2014 (15:43 PM)Alors parlez, écrivez, agissez hommes et femmes!!!
Merci à Mme WANE
*Edmund BURKE
Bounkhatab
En Août, 2014 (15:49 PM)Gnankoumo
En Août, 2014 (16:02 PM)Borom Téranga
En Août, 2014 (17:28 PM)Africando
En Août, 2014 (18:55 PM)Atypico
En Août, 2014 (19:08 PM)Hihi
En Août, 2014 (19:16 PM)Baye
En Août, 2014 (19:29 PM)Wanéma
En Août, 2014 (19:53 PM)"Ce qui devait être vu est noyé dans l’actualité quotidienne de ces procès et de ces mauvaises nouvelles sans nom et au compteur de vos réalisations rien ne s’affiche clairement."
"Il est urgent en effet de s’entourer de sénégalais compétents, dussiez-vous aller les chercher dans le privé, à l’international"
"Ce n’est pas de gaieté de cœur que l’on vous tient ces discours vous le savez bien !"
Puis 4 ou 5 commentaires successifs qui la présentent comme un phénomène extra lucide, sorti de la cuisse de Jupiter, qui se demandent ...ah si seulement on savait comment la contacter .... et qui prient ah on espère vivement que le Président va la contacter .....
Damisqus
En Août, 2014 (21:37 PM)Karti
En Août, 2014 (23:33 PM)Aida
En Août, 2014 (03:21 AM)Objective? J'en doute!
Pertinente, peut-être? Même si le style trop familier et un peu lourd dans ses tournures, fais perdre le percutant à son discours.
Impartiale, certainement pas!
En bref, je reste sur ma faim.
Mo!
En Août, 2014 (06:43 AM)Très Faux!
En Août, 2014 (09:50 AM)Participer à la Discussion