De quoi a besoin Macky Sall ?
De quoi n’a t’il pas besoin ?
D’évidence, il a besoin de tout sauf de Wade dans ses pattes ! Mais il s’est tellement bien débrouillé, conseillé par l’on ne sait par quels sous-esprits, qu’il a désormais le vieux enguirlandé dans ses pattes et tel un boa l’étouffe, saccage son mandat, ridiculise ses réalisations et lui met tout le peuple à dos en attendant de lui faire perdre les prochaines élections présidentielles, anticipées ou pas. Oui, le vieux est frais comme un gardon, fait ses deux heures de sport quotidien et mange des crevettes à l’étouffée avec un filet d’huile d’olive… Depuis qu’on l’enterre, il n’arrête pas de retrouver de la vigueur et va nous enterrer tous ! Donc ne comptons pas sur lui pour qu’il passe l’arme à gauche, il est là debout et fort et n‘est pas mort, ni prêt de l’être ; soyons prêts à composer avec cette donne et tant mieux, c’est une bonne nouvelle, nous l’aimons tant !
Ceci dit, je n’en reviens pas ou alors je suis complètement stupide tant ce qui oeuvrent pour foutre le bourdon entre Macky Sall et lui sont tellement intelligents qu’ils lisent le tarot et l’avenir et que nous autres sommes limités... Je ne comprends pas ! Je ne comprends rien ! Soit je suis trop en retard, soit je suis trop en avance mais je ne comprends toujours pas !
Dans la vie, il faut parfois du courage, le courage de dire les choses quelles que soient leurs conséquences. Ce que je dis ici, je l’assume et nous sommes des millions à le penser et sommes prêts à en payer le prix fort car nous entendons nous balader devant nos miroirs tous les matins sans baisser les paupières. Nous sommes des sénégalais, libres et fiers, vivant au pays ou dans la diaspora. Nous n’avons peut-être rien mais nous avons notre dignité !
A deux ans et demi des prochaines élections présidentielles, Wade est revenu sur le terrain politique et dans un discours clair et net, a déclaré une guerre sans merci à son prédécesseur et pire veut réduire le mandat de celui-ci avant terme. Peut-être n’y arrivera t’il pas mais il va tant défigurer le reste du mandat de Macky Sall que le PSE et autres réalisations d’autosuffisance en riz n’auront plus que l’allure de ces bouillons Knorr fades et liquides des supermarchés!
Wade énerve certes mais a raison ! Si à ce jour, plus de 30 commissions rogatoires sont revenues bredouille, alors que Karim soit libre ! S’il y a des choses contre lui, des choses tangibles, mais montrez-les nous vite pour que nous restions patients ! Pourquoi nous amener des Cheikh Diallo et des Cheikh Tidiane Ndiaye en hors d’œuvres avec leurs bégaiements qui ne feraient pas condamner une mouche ! Arrêtons le cirque ! C’est torturer ces gens-là que de leur faire jouer ce rôle d’abord !
La foule a scandé, ‘’Gorgui mo bari dolé’’ et effectivement Gorgui mo bari dolé car en face il n’y a rien ! Sinon des quolibets de cases des tous petits qui creusent notre faim ! Si Aliou Sall et Aliou Ngouille Ndiaye sont dans leur bon droit, j’entends qu’ils déposent une plainte contre Wade de suite ! Je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas encore à me faire à l’idée que Macky est au courant de quoi que ce soit.
Pour l’avoir vu à Rome cette semaine et qu’il m’a avoué qu’il n’était même pas au courant de qui a remporté le marché de la communication du sommet de la francophonie, je me suis dit que ce Président est trop honnête pour être au courant de certaines choses, bunkerisé qu’il est et si à l’aise dans son bunker car top épuisé pour chercher les portes de la liberté.
J’ai vu à Rome un Président fatigué, à la peau sèche, devant des dossiers à n’en plus finir après 20 heures de vol le ramenant d’Australie, investi dans sa mission et attendrissant à faire pleurer ! Si c’est de la comédie tout ceci, je veux bien mais j’en attends la preuve !
Je maintiens, Macky est un bon président pour le Sénégal mais berné comme le dit son père Abdoulaye Wade ! A lui de trouver la voie pour se libérer de tout ceci !
Il n’en reste pas moins que Macky a maintenant le choix entre deux issues de secours aveugles : A droite, libérer Karim et les autres détenus faute de preuves puisque les bouffons qui les chargent à la barre on les connaît tous et on se pince le nez dès qu’on les voit !
A gauche, les maintenir en prison en attendant un retour de preuves digestes pour la justice et nos estomacs. Mais dans les deux cas ces deux issues s’avèrent des culs-de-sac. J’ai beau tourner cette situation dans ma tête, je n’y comprends plus rien ! Karim et les autres ont t’ils leur place en prison ? Je dis non ! Il faut les libérer puisque il n’y a pas de preuves concrètes contre eux à ce stade car en droit il faut des preuves pas des supputations ! Qu’ils soient libres le temps que la justice trouve des preuves dignes de ce nom ! Et les remettre en prison si besoin !
Ce que je déplore, c’est le manque de courage de nos juristes qui ne disent rien à ce stade ! Enfermer des mères et pères de famille, et aller chercher des preuves est le degré le plus élevé de cette cruauté si africaine et si insupportable à mes yeux !
Que l’on ne s’y trompe pas, Karim n’est pas mon ami, encore moins ceux qui sont détenus que je ne connais même pas, ce sont des citoyens sénégalais comme moi et nous aimons les choses claires et justes comme le Président Macky Sall !
Pour en finir, ceux qui aiment Macky Sall, savent bien que le temps joue contre lui. Ceux qui profitent de ses clopinettes ne lui diront jamais la vérité. A Macky, je dis, libère-nous ces prisonniers et laisse Wade profiter de sa retraite, quiconque te dira autre chose veut ta perte en 2017.
Mais Macky Sall, notre Président de la République, fait ce qu’il veut même s’il sait que le temps joue contre lui et que le boa va progresser jusqu’à avoir raison de lui. Si par entêtement il préfère laisser le boa progresser et faire le bonheur de ceux qui l’on foutu dans ce cul de sac, qu’il persévère !
Ce discours ne cherche pas à plaire, soyons clair, ce n’est pas l’objet ! C’est la vérité crue qui sort de la bouche de gens sans arrières pensées encore moins de sinécure et se foutent bien de tout cela! Les sinécures de Wade étaient bien plus dodues et lorsque cela fut nécessaire, il entendit la vérité.
Oumou Wane
Présidente Africa7
30 Commentaires
Tangorsuede
En Novembre, 2014 (15:50 PM)Fjk
En Novembre, 2014 (15:54 PM)Saf
En Novembre, 2014 (15:56 PM)Taferet
En Novembre, 2014 (16:07 PM)Tonfreredegeneve
En Novembre, 2014 (16:08 PM)Halpulaar Tan
En Novembre, 2014 (16:12 PM)Jokker
En Novembre, 2014 (16:24 PM)NB: La nature a horreur du vide
Ton Frere Du Fouta
En Novembre, 2014 (16:28 PM)Jef Jel
En Novembre, 2014 (16:33 PM)au passage,je constate que Daouda Mine est arrive a Senewb, il seme partout des mines a terme, les gens vont cessr d'envoyer leurs commentaires.
Cousin De Oumou
En Novembre, 2014 (16:33 PM)Macky Galgal
En Novembre, 2014 (17:07 PM)Moustapha Youssouf
En Novembre, 2014 (17:14 PM)M Gueye
En Novembre, 2014 (17:35 PM)plus de marchés publique aux PME
vive le senegal
Al Amine
En Novembre, 2014 (18:15 PM)SEYDI WANE ALMAMY.
mi weltiima no fééwi é maada.
Milk Vsd
En Novembre, 2014 (18:16 PM)Pol Pot
En Novembre, 2014 (18:20 PM)Botta Fuggu
En Novembre, 2014 (19:41 PM)J'ai juste quelques questions dont je ne trouve pas des réponses dans ton article. Pourquoi qualifies tu Wade de Boa? Quelles sont en réalité ses capacités de nuisance? Qu'est ce qui le motive à aller sur le terrain politique pour combattre Macky? Concernant le meeting passé du PDS, une personne sincère avec lui même peut-elle gober le chiffre de 2 millions avancé par le PDS? a Macky, quelles sont actuellement ses forces? Peut on techniquement et politiquement dire qu'il n'a pas le soutien de la majorité des sénégalais? Peut on objectivement affirmer que le Président de la république du Sénégal n'est pas bien informé des choses qui se passe dans le pays, lui qui a la primeur de l'info de la gendarmerie, des RG et bien d'autres canaux d'intelligence?
Vdn18
En Novembre, 2014 (19:41 PM)Kd
En Novembre, 2014 (20:01 PM)VRAIMENT LES JURISTES DOIVENT NOUS ÉCLAIRER SUR CE QU'IL APPRENNENT A
cette pratique bien avant wade est inacceptable
TROP DE NON LIEU SANS VERGOGNE
Diakhite131
En Novembre, 2014 (20:08 PM)Jajeufati
En Novembre, 2014 (20:51 PM)Numberwaneabdoul
En Novembre, 2014 (21:24 PM)Desssna
En Novembre, 2014 (21:24 PM)Pourriture
En Novembre, 2014 (23:17 PM)Ben
En Novembre, 2014 (00:42 AM)dites le vous bien...Abdoulaye Wade est un homme fini. Il a beau se gaver de crevettes étouffées avec un filet d'huile d'olive, se taper deux heures de sport quotidien, LA REALITE est tenace: les sénégalais par des scores sans équivoque lui ont tourné le dos au travers des trois dernières élections de ce pays. Librement.
Ed
En Novembre, 2014 (06:09 AM)Soyez moins pédante la prochaine fois. Votre texte est destiné aux lecteurs de ce forum, et si j'en juge par certaines réactions, vous n'y trouverez pas beaucoup de lumières.
Atypico
En Novembre, 2014 (10:21 AM)Comment se montrer rebelle et loyale à la fois à deux figures paternelles, et présidentielles, toute deux plus que décevantes ?. En critiquant et en soutenant dans le même paragraphe l'une puis l'autre de ces figures. Oumou Wane se veut sincère, courageuse, mais à condition de ne se facher avec personne et de prôner, envers et contre tout, un arrangement judiciaire, une paix des braves, entre Wade et Macky. Entre Un Wade dont elle veut oublier le délire dynastique, dont elle veut ignorer les pratiques corrompues et corruptrices qui sont devenues la norme de la classe polticomaraboutiquière sous son magistère Et Un Macky qu'elle veut croire honnête, travailleur, soucieux de son peuple et donc" bon président" alors qu'elle nous le décrit comme totalement ignorant des problèmes, de ceux de sa justice en tout premier lieu , c'est à dire stupide, et mal conseillé et manipulé par l'entourage qu'il s'est choisi , c'est à dire sans aucune personnalité. Ainsi Omou Wane agit et réagit à l'image de la fille hystérique qui veut sauver, en vain, le mythe de la puissance et de l'intégrité du père, ( ici de "pères de la nation"), défaillant(s) donc déccevant(s), cela pour s'éviter l'angoisse et l'effort d'avoir à construire avec d'autres de sa génération, une réelle alternative, à toutes ces rivalités et arrangements sans principes de nos politiciens mafieux.
Gouney Leumpeugne
En Novembre, 2014 (10:26 AM)Pour le cas de Karim, d'Aida Ndiongue et les autres je crois qu'il est temps que Macky les libere faute de preuves concretes. Oumou Wane a bien explique la situation rien a ajouter.
L'opposition conduit par Wade a reussi sa mobilisation quoi qu'on puisse dire donc ca a ete un signal trop fort pour Macky et le BBY. J'espere que Macky tirera un enseignement sur la dimension de cette mobilisation de l'opposition.
Khalife De Dkr
En Novembre, 2014 (11:14 AM)Pepes
En Novembre, 2014 (12:55 PM)Participer à la Discussion