![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/216013b50daecb782e44b5a342c5bd68f13c3ba0.jpg)
L'actrice américaine Whoopi Goldberg a été suspendue mardi, pour deux semaines, du talk-show à succès qu'elle coanime sur la chaîne ABC après avoir déclaré que l'Holocauste n'était "pas une question de race".
L'actrice américaine Whoopi Goldberg a été suspendue, mardi 1er février, pour deux semaines, de l'émission qu'elle coprésente sur la chaîne américaine ABC, après avoir affirmé la veille que l'Holocauste n'était "pas une question de race".
Elle a présenté des excuses lundi pour cette déclaration faite alors qu'elle cherchait à défendre le roman graphique sur la Shoah "Maus", récemment banni du programme scolaire par les autorités d'un comté du sud des États-Unis.
Mais Kim Godwin, présidente d'ABC, a estimé que ce n'était pas suffisant et a décidé de suspendre l'animatrice de la célèbre émission de talk-show "The View".
"Avec effet immédiat, je suspends Whoopi Goldberg pour deux semaines après ses commentaires mal avisés et préjudiciables", a indiqué Kim Godwin dans un communiqué publié sur un compte Twitter de la chaîne.
"Je suis désolée"
Lors de l'émission quotidienne, la comédienne a déploré que des classiques comme "Maus", dans lequel le dessinateur Art Spiegelman raconte les souvenirs bouleversants de son père rescapé de la Shoah, ou "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee, soient bannis d'écoles américaines.
Puis elle a ajouté que l'Holocauste n'était "pas une question de race, c'est une question d'inhumanité des hommes envers les hommes", des propos qui ont immédiatement surpris ses interlocutrices en plateau.
"J'aurais dû dire que c'était lié aux deux", s'est excusée sur Twitter l'actrice oscarisée en 1991 pour son rôle dans "Ghost" et considérée comme une pionnière de la percée des acteurs noirs sur la scène américaine.
— Whoopi Goldberg (@WhoopiGoldberg) February 1, 2022
"Comme l'a dit Jonathan Greenblatt de l'Anti-Defamation League (une organisation de lutte contre l'antisémitisme, NDLR), l'Holocauste a été la destruction systématique par les nazis du peuple juif, qu'ils considéraient comme une race inférieure", a-t-elle ajouté.
"Je suis désolée que mes mots aient causé cette souffrance", a conclu, en présentant ses "sincères excuses", celle qui a récemment pris position contre les restrictions à l'avortement, les discriminations envers les homosexuels ou pour la distribution de vaccins anti-Covid aux pays pauvres.
17 Commentaires
Reply_author
En Février, 2022 (09:59 AM)Juif blanc aux yeux bleus c est une création de Satan
Whoopy Yup R Gonna Whoop Ur …
En Février, 2022 (10:37 AM)Khanaa elle avait momentanément perdu de vue que " ces gens " sont propriétaires / actionnaires de la plupart des médias proéminents et ce quasiment partout dans le monde qui compte ????
Khanaa dafafaatèh ni nite-kou-nioul kèndouko may dara ???? Hay !
De
En Février, 2022 (13:34 PM)Doléééé
En Février, 2022 (09:48 AM)Pendant ce temps on se tue s insulte on vole les derniers de nos propres frères et sieurs...
Quand vous parcourez les commentaires YouTube vous vous rendez vite compte que le racisme n'est pas prêt d'être éradiqué en Amérique du Nord parce que les ordures qui font la litière du racisme encombrent toujours les cervelles miteuses d'une écrasante majorité de WASP ( White Anglo-Saxon Protestant) !!!!
Les Américains Blancs sont les plus racistes de la planète Terre, bien pire que les Chinois, bien pire que les Hispaniques et Latinos descendants de colons, bien pire que les Ibériques ! Je ne surfe pas sur une vague, je parle de ce que j'ai vécu aux USA : et j'ai des anecdotes particulièrement terribles là-dessus …
Te
En Février, 2022 (11:47 AM)il faut pas commenter pour commenter. Elle defendait les juifs, seulement elle a voulu blamer la nature humain en generale en disant, "holocaust was not about race, it was about human dehumanising human" je netais pas daccord sur son point de vue, however i got her point
Lamentable
En Février, 2022 (12:01 PM)Reply_author
En Février, 2022 (13:01 PM)Lazarus
En Février, 2022 (12:08 PM)Ellle veut souligner que l'être humain est un loup pour l'être humain et qu'importe sa race, le manque d'humanité de certaines personnes peuvent provoquer des horreurs.... si l'humanité avait appris,de l'esclavage, du massacre des indiens, du genocide des hereros et beaucoup d'autres evenements.... l'homme aurait pu peut être évite l'holocauste, le genocide au Rwanda et beaucoup d'autres catastrophes qu'on va rencontrer à l'avenir.... Actuellement il y a des epurations ethniques en chine, en Birmanie et pourtant il n' y a pas beaucoup de gens qui s'offusquent. Et je rappele que si ces propos etaient tenus en Israel, ou il y a une réelle liberté d'expression, ça n'aurait choqué personne, puisque il y a des groupes fondamentalistes juifs qui tiennent des propos très durs
Je pense que les personnes qui s'offusquent n'ont pas bien écouté ses propos, c'est ça le revers des reseaux sociaux, les gens agissent par Hastag , par bout de phrase sans aucune nuance et ne prennent pas le temps de comprendre le contexte dans lequel ces propos sont sortis. Toutes ces horreurs sont le patrimoine de l'humanité (qu'importe notre race), on doit tous en apprendre pour eviter que celà ne recommence.
Xorom
En Février, 2022 (13:25 PM)Reply_author
En Février, 2022 (08:42 AM)les premiers ont aidé les seconds a traversé l'atlantique il y a des siecles et la méditéranée depuis des disaine d'années
Reply_author
En Février, 2022 (23:40 PM)Siley
En Février, 2022 (21:13 PM)Yalla Bakhna
En Février, 2022 (14:23 PM)Thierno
En Février, 2022 (23:39 PM)L autre débat .... c est peut on admettre des races différentes ou doit doit considérer uniquement la race humaine....laquelle est composée de peuples culturellement differents ???
Participer à la Discussion