Alors Sister comment allez vous c’est un grand plaisir de vous recevoir cette fois ci dans le BoytownMagazine.
Tout le plaisir est pour moi.
Pouvez vous nous dire qui est Sister Fa l’artiste?
Bon elle est Sénégalaise de souche. Elle a eu sa première production au Sénégal en 2005 puis elle a émigré en Allemagne la même année. Néanmoins elle est toujours active mais des deux côtés entre l Europe et l’Afrique.
Qui est Fatou Diatta la personne?
Bon je suis née à Dakar et j ai été aussi scolarisée dans la capitale Sénégalaise je suis Diola de Thionck Essyl et je peux en même que je suis une activiste défenseur des droits humains.
Vous êtes une femme MC, qu’est ce qui vous a amené vers le rap? Pourquoi pas chanter?
Je pense que c’est lié au mon caractère. Toute petite, je voyais les femmes au village travailler à longueur de journée juste pour avoir de quoi nourrir leurs enfants. Elles étaient tellement habituées à cette mode de vie qu’elles croyaient que c’était une fait normal. Elles ne pouvaient pas se soigner et elles ne parvenaient pas à prendre soin d elles. J ai essayé de me mettre dans la peau de ces femmes et comprendre leur souffrance. Je me suis dit qu’ il fallait que quelqu’un parle pour elles. Avec cet esprit rebelle, la musique Mbalax n’aurait pas assez d effet pour dénoncer cette inégalité de notre société. Donc le rap fut mieux approprié pour représenter ces communautés et minorités.
Quelle place prend une MC aujourd’hui dans le rap Sénégalais? Votre message se fait-il entendre du moment qu’elles sont presque invisible au pays?
Malheureusement elles évoluent difficilement avec trop de difficultés et les messages qu’elles véhiculent sont liées à la qualité qui reste des fois difficile à promouvoir. Je pense que c’est des porteuses de voix qui peuvent un grand rôle dans notre société. Mais voilà il faudra que les producteurs s’intéressent à ces filles.
Ou plutôt que ces filles MC intéressent les producteurs.. par la qualité de leurs œuvres?
Bon de mon temps comme old school c’était juste bizarre qu ils veulent surtout sortir avec toi. Présentement je ne connais pas les cartes qui sont mises sur la table. S’ils s intéressent plutôt a leurs œuvres ou à autre chose.
C’est a dire?
Que les producteurs s intéressent peu des fois du talents des filles dans le milieu.
Vous voulez dire qu’ils s’intéressent plus a leur jupes qu’a leur créations?
Loool c est toi qui l à dit. Non pas forcément mais je pense qu ils pensent que c est un investissement à perte.
Comment vivez-vous votre carrière en Allemagne?
Au début c’était dur dans la mesure ou je ne parlais pas la langue et naturellement le public allemand préfère écouter des textes qu’ il peut comprendre. Je me suis battue et par la grâce de Dieu, Piranha World music m à signe et ce fut le début de ma carrière professionnelle.
Le Rap ca marche en Allemagne?
Oui car il ya un grand public, c est d ailleurs pareil dans toutes les villes métropolitaines. En Allemagne il y beaucoup de stars qui sont devenus riche à cause de la musique rap.
vous portez la condition des femmes excisées comme une bandoulière? Pourquoi ce combat particulier?
Je suis moi même victime de cette pratique et j ai une idée de la souffrance de ces petites qui le vivront si nous n’intervenons pas.
En vous regardant on a du mal a croire que vous avez été excisée? Le fait d’en parler aide t-il a mieux vivre sa condition de femme excisée?
Je tiens tout d’abord à dire que j en fais pas un drame, ma mère m avais excisé car elle pensait bien faire. Il était important d’en parler afin de montrer qu’ il n y a aucune raison pour ces femmes d’avoir honte. Cela peut inciter les femmes en a parler et de faire comprendre à leurs maris leur souffrance. Et naturellement montrer les dangers qui sont directement liés à cette pratique.
Les statistiques que vous donnez sur le nombre de femmes excisées au Sénégal font froid dans le dos. Pourquoi pensez vous qu’il ya autant de femmes excisées par exemple en Casamance et ses environs?
Car tout simplement l ethnie Diola on peut dire majoritaire en plus des mandingues qui ont implanté cette pratique y sont majoritairement pratiquantes.
Parlez nous de ce combat contre l’excision. Quelles sont les difficultés que vous rencontrez?
Les gens confondent jusqu’ à présent les raisons de cette pratique. Certains pensent que c’est une recommandation du coran donc ils pratiquent avec des raisons religieuses. D’autres font allusion à la culture alors que ce n’est pas la notre. Dons dans chaque localité que nous avons visité il y avait différentes formes de résistances. À noter aussi que les femmes comprennent aussi facilement mais pour des raisons économiques, elles refusent d abandonner.
Pour des raisons économiques? C’est a dire?
Certaines familles vivent de ça, ensuite vient s’ajouter l’intervention de certaines ONG qui essayent de les reconvertir en je ne sais quoi? Du Coup s’installe le donnant-donnant. Elles font des déclarations sans s y croire et retournent à leurs couteaux quand elles le veulent.
Donc disons qu’a part l’aspect culturel et croyance, il ya aussi l’appat du gain qui freine la sensibilisation? C’est incroyable quand même..
Je suis affirmative sur cela.
Quel espoir avez-vous pour la disparition pour de bon de cette pratique?
Je pense que la sensibilisation est la clef. Que les états sortent la grande artillerie, qu’ ils mettent les moyens nécessaires afin d’atteindre toutes les communautés, que ce soit par des spots etc.. Que les ONG impliquent les jeunes dans la sensibilisation par les moyens qui les intéressent. L’UNFPA à compris cette importance et il mise gros sur les jeunes afin d’éliminer cette pratique dans un futur proche. Le gouvernement Sénégalais avec ces partenaires s’est aussi fixé comme objectif d’éradiquer cette pratique avant 2015, mais à ce rythme je pense qu’on aura besoin de 15 ans de plus.
Votre dernier album parle de cette sensibilisation. Parlez nous en un peu plus.
Oui je parle souvent de ces pratiques Dans ma musique, mois avons même avec l UNFPA produit une compilation ”Paix et Sécurité” afin d impliquer les artiste les inciter à rompre le silence à utiliser leurs arts pour promouvoir les droits humains. J aborde le sujet avec beaucoup de respect mais qu’ on le dise v est une violation des droits humains.
Que peut on attendre de Sister Fa pour 2013?
La production de mon album pleins de projets au Sénégal en passant par la Guinée vue les statistiques très élevées car 98% des filles y sont excisées. Et aussi de m’occuper de moi même car à cause de mon travail, je n ai plus de temps pour moi même.
Sister Fa bonne chance et merci pour cet interview
Merci a vous de m avoir donné l opportunité de m adresser à vos auditeurs.
gno farr a bientot
26 Commentaires
Athi Emith Sembe
En Mars, 2013 (22:31 PM)Que vous en garde et accompagne tes projets
¨¨
En Mars, 2013 (22:33 PM)Fan 1
En Mars, 2013 (23:23 PM)Dikhda
En Mars, 2013 (23:26 PM)Pape2
En Mars, 2013 (23:29 PM)Theirno
En Mars, 2013 (23:33 PM)Thé Game
En Mars, 2013 (23:36 PM)Fana Ka
En Mars, 2013 (23:40 PM)Saly
En Mars, 2013 (23:51 PM)Que dieu te garde, merci à la personne qui a effectué l interview
Dave
En Mars, 2013 (00:02 AM)Cest Le Toubab
En Mars, 2013 (05:59 AM)Foukow Boutiq
En Mars, 2013 (07:49 AM):)
Marier
En Mars, 2013 (17:44 PM)Courage Sister Fa love you
Yeet
En Mars, 2013 (22:44 PM)Serieusement c'est une punition et un moyen de controler le corps de la femme.
M24
En Mars, 2013 (03:44 AM)Fa
En Mars, 2013 (11:43 AM)Alinom Di Attihom
En Mars, 2013 (15:46 PM)L’excision doit être définitivement éradiquée pour deux raisons principales : la santé des filles et des femmes et son origine étrangère aux valeurs culturelles des Diolas. Fatou, j'aime bien votre précision de l'origine étrangère de l'excision dans les milieux Diolas et je vous encourage à continuer votre carrière professionnelle et que le bon Dieu vous bénisse. Permettez-moi aussi de préciser que l'excision est surtout pratiquée dans le département de Bignona. En effet, la conquête du Fogni (et certains villages du Bluff ou Boulouf) par l'ancien roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia a engendré la perte de certaines valeurs authentiques du Diola dans les villages Fognis et Bluffs. Beaucoup de villages Fognis et Bluffs se sont convertis à l’Islam et ils ont adoptés de « gré ou de force » certaines valeurs culturelles des Mandingues. Parmi, les conséquences négatives de la perdition des valeurs culturelles des Joola, chez les Diolas-Fognis et les Diolas-Bluffs, nous pouvons citer l’adoption de l’excision qui est originaire des Mandingues. Autrement dit, ce sont les mandingues qui ont introduit l’excision dans les villages des Diolas-Fognis et des Diolas-Bluffs. Malheureusement, la majorité des Diolas-Fognis et Diolas-Boulouffs (ou Bluff) ont perdu beaucoup de valeurs traditionnelles (authentiques) des Diolas au point de légitimer cette catastrophique pratique de l'excision. Frères et sœurs, non, non et non …. les valeurs culturelles Diola ne connaissent pas ou ne reconnaissent pas du tout l’excision. Il est temps d’éradiquer définitivement l’excision. Le Fogni et le Bluff ne constituent pas les références des valeurs culturelles authentiques du Diola. Je profite pour inviter mes confrères et consœurs Fognis et Bluffs à s’intéresser davantage aux valeurs culturelles des autres sous-groupes Diolas, comme par exemple, Diola-Ajamat où l'excision n'existe pas et elle n'a jamais existé. La société Diola ou Ajamat est une société égalitaire (il n'existe pas de castes, ni d'esclaves...) et la femme Diola est la partenaire de l'homme Diola alors que la société Mandingue est une société inégalitaire. Ne pouvions-nous pas comprendre la pratique de l'excision comme un désir ou une volonté de l’homme de dominer la femme? Si la réponse est affirmative, une telle volonté n'existe pas dans les valeurs culturelles Ajamat où règnent le respect mutuel, la complémentarité, etc. de la femme Diola et de l'homme Diola.
Conclusion : Nous pouvons adopter les valeurs culturelles positives des autres ethnies tout en valorisant nos propres valeurs culturelles positives. Mais, nous devons rejeter toutes les valeurs négatives des autres ethnies tout en rejetant aussi celles qui sont négatives issues de notre ethnie. Ainsi, nous pourrions avoir une meilleure vie. Par conséquent, l’excision est néfaste et étrangère à la société Diola donc nous devons rejeter et éradiquer définitivement l’excision.
Que le bon Dieu nous protège tous et toutes sans exception. Amen
Alinom Di Attihom
En Mars, 2013 (16:30 PM)Enracinement
En Mars, 2013 (20:18 PM)Titen
En Mars, 2013 (22:41 PM)Enracinement
En Mars, 2013 (13:33 PM)Alpulhaarmanding
En Mars, 2013 (15:48 PM)Joola
En Mars, 2013 (22:49 PM)Auxjoolas
En Mars, 2013 (06:03 AM)Keita Fanta
En Mars, 2013 (19:22 PM)Salhi Zakaria
En Février, 2014 (12:27 PM)Participer à la Discussion