Il y a plus de 3 millions d'inscrits sur les listes électorales. Il faut arrêter de réfléchir pour les autres. Nous avons une Constitution. Et le Conseil constitutionnel a dit que le mandat du président Macky Sall, entre 2012 et 2019, est hors de portée de l’application de la révision de la Constitution de 2016.
Telle est la réponse catégorique d’Abdou Karim Fofana, porte-parole du gouvernement, sur la question du troisième mandat devant le "Jury du dimanche".
Selon lui, en 2012, son combat politique auprès de Macky Sall n’était pas la candidature. C’était d’élire Macky et d’avoir un changement. "À mon avis, on ne peut pas imposer à une personne ce que la Constitution ne lui impose pas. En 2012, beaucoup de personnes avaient ébruité ça, mais le Conseil constitutionnel avait tranché. Arrêtons d’imposer ces genres de débats. C’est le peuple sénégalais qui est souverain. En 2012, si tous les démocrates du Sénégal avaient fait campagne contre le 3e mandat et que le peuple venait à élire le président Wade, mais c’est le peuple qui est souverain", dit-il.
Par ailleurs, explique le ministre Fofana, beaucoup d’acteurs politiques qui parlent aujourd’hui étaient contre cette Constitution. «Il faut également rappeler la question du président Macky Sall au Conseil constitutionnel. Il avait dit : la réduction de 7 à 5 ans peut-elle s’appliquer à mon mandat ? Et le Conseil constitutionnel avait dit que ce n’était pas possible. Maintenant, la politique, c’est des contextes. En 2016, le Sénégal était paisible et ne connaissait pas de poussées anarchistes et antirépublicaines. Si nous sommes conscients des enjeux de ce qui se dit dans les réseaux sociaux, de la nouvelle posture des acteurs politiques, surtout de l’opposition, je pense qu’on a intérêt à se regrouper derrière un front républicain qui nous préserverait de tout ce qui se passe dans la sous-région. La question du 3e mandat est une question mineure par rapport à ces enjeux».
16 Commentaires
Reply_author
En Avril, 2023 (15:20 PM)Imam$
En Avril, 2023 (16:30 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (18:33 PM)Qu'en ce mois de Ramadan / Carême, je prie que Le Tout Puissant SWT Guérisse votre âme et votre cœur. Seul un cœur et un esprit malade peut sortir les propos que vous exposez. vous m'inspirer ni colère, ni peur sinon une peine profonde pour vous. Qu'Allah SWT Soigne votre cœur Mon Frère/ Ma Soeur. Qu'Allah SWT Protège notre Pays, notre Peuple et Préserve la Cohésion Nationale.
Waaru
En Avril, 2023 (15:08 PM)Hé!
En Avril, 2023 (15:12 PM)Il faut svp arrêter de prendre vos compatriotes pour des cons.
Cordialement.
Mame Diarra
En Avril, 2023 (15:13 PM)ARRETEZ VOS CONNERIES
STOP STOP
VOUS N'ETES PAS LES PLUS INTELLIGENTS ALLER VENDRE DU CAFE TOUBA!!!
Ibra
En Avril, 2023 (15:13 PM)Diouf
En Avril, 2023 (15:14 PM)Lebaolbaol-tigui
En Avril, 2023 (15:16 PM)Please
En Avril, 2023 (15:23 PM)wa salam
Soldarou Democratie
En Avril, 2023 (15:27 PM)A la veille des legislatives ce type avait declare sur les plateaux de teles que ce sont les listes paralleles qui sont responsables de leur defaite a Dakar mais cette fois sur la base de sondages serieux la coalition BBY allait gagner largement Dakar et plus de 41 departements sur 45
Fofana n'a aucune base politique il n'a que son arrogance et sa grande gueule rien de plus
De quelle constitution Fofana nous parle ? Si le conseil constitutionnel a deja donne son avis qu'attend Macky Sall pour declarer sa candidature ? De quoi avez vous peur ?
Depuis quelques jours les individus les plus insignifiants de l'Apr comme ce Abdou Karim Fofana qui ne represente rien sortent pour sonder l'opinion avec des propos belliqueux a l'endroit des opposants de l'autre vote les magistrats continuent les arrestations arbitraires ils croient agissant ainsi ils finiront par faire peur a tout le monde et faire passer la candidature de leur ignoble et tapette patron
Ils se trompent ils vivront un Senegal de feu et de sang leurs familles seront massacrees
Tourem
En Avril, 2023 (16:33 PM)Participer à la Discussion