Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

3e mandat : "On ne peut pas imposer à une personne ce que la Constitution ne lui impose pas" (Abdou Karim Fofana)

Single Post
3e mandat : "On ne peut pas imposer à une personne ce que la Constitution ne lui impose pas" (Abdou Karim Fofana)
 Il y a plus de 3 millions d'inscrits sur les listes électorales. Il faut arrêter de réfléchir pour les autres. Nous avons une Constitution. Et le Conseil constitutionnel a dit que le mandat du président Macky Sall, entre 2012 et 2019, est hors de portée de l’application de la révision de la Constitution de 2016. 



Telle est la réponse catégorique d’Abdou Karim Fofana, porte-parole du gouvernement, sur la question du troisième mandat devant le "Jury du dimanche".

 

Selon lui, en 2012, son combat politique auprès de Macky Sall n’était pas la candidature. C’était d’élire Macky et d’avoir un changement. "À mon avis, on ne peut pas imposer à une personne ce que la Constitution ne lui impose pas. En 2012, beaucoup de personnes avaient ébruité ça, mais le Conseil constitutionnel avait tranché. Arrêtons d’imposer ces genres de débats. C’est le peuple sénégalais qui est souverain. En 2012, si tous les démocrates du Sénégal avaient fait campagne contre le 3e mandat et que le peuple venait à élire le président Wade, mais c’est le peuple qui est souverain", dit-il. 

 

Par ailleurs, explique le ministre Fofana, beaucoup d’acteurs politiques qui parlent aujourd’hui étaient contre cette Constitution. «Il faut également rappeler la question du président Macky Sall au Conseil constitutionnel. Il avait dit : la réduction de 7 à 5 ans peut-elle s’appliquer à mon mandat ? Et le Conseil constitutionnel avait dit que ce n’était pas possible. Maintenant, la politique, c’est des contextes. En 2016, le Sénégal était paisible et ne connaissait pas de poussées anarchistes et antirépublicaines. Si nous sommes conscients des enjeux de ce qui se dit dans les réseaux sociaux, de la nouvelle posture des acteurs politiques, surtout de l’opposition, je pense qu’on a intérêt à se regrouper derrière un front républicain qui nous préserverait de tout ce qui se passe dans la sous-région. La question du 3e mandat est une question mineure par rapport à ces enjeux».

 




16 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (15:08 PM)
    Kilifeu  bou amoul kadou Dou kilifeu
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (15:20 PM)
      C'est Le lecture malheureusement malhonnête de Mr. Abdou Karim Fofona. Nul, Nul, ne peut exécuter plus de 2 mandats consécutifs. C'est du Francais . Vous jouez aux intellectuels malhonnêtes et vous allez payez chers tout ce qui adviendra à un citoyen sénégalais dans le combat à venir. Après Février 2024, MACKY ne sera plus Président du Sénégal. Si vous voulez la Guerre allons y. On se battra contre un citoyen simple fut-il EX-Président. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2023 (16:30 PM)
      Le problème au Sénégal, c’est que les gens ne savent pas manifester ! À chaque fois qu’on sort manifester, il faut avant tout avoir un objectif bien précis en fonction des circonstances ou degré d’injustice subi par le peuple. Quand on manifeste contre des assassins, il faut mentalement être prêt dans sa tête à tuer ou mourir ou à brûler une vingtaine de bus, de supermarchés et staion-services avant de sortir. À mon avis, c’est l’hésitation qui mène aux meurtres ou arrestations mais si on va droit au but, on a plus de chance de réussir sa manifestation.  À tous les membres de l’APR, sachez que si vous mentez, volez, insultez et calomniez en plein Ramadan, ça ne changera rien à notre foi ! La vie n’est pas éternelle et chacun sa tombe à la mort ! Et un conseil à tous les Sénégalais ! Si vous êtes incompétents ou ignorants, éloignez vous de la politique pour éviter les mensonges, meurtres, vols trahisons ! Ceux qui connaissent le monde savent que les grands président et grands hommes politiques du monde partent en retraite largement populaire et mènent une retraite paisible et sont appelés héros. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (18:33 PM)
      Cher Frère / Chère Sœur,
      Qu'en ce mois de Ramadan / Carême, je prie que Le Tout Puissant SWT Guérisse votre âme et votre cœur. Seul un cœur et un esprit malade peut sortir les propos que vous exposez. vous m'inspirer ni colère, ni peur sinon une peine profonde pour vous. Qu'Allah SWT Soigne votre cœur Mon Frère/ Ma Soeur. Qu'Allah SWT Protège notre Pays, notre Peuple et Préserve la Cohésion Nationale. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (15:08 PM)
    C'est vous qui voulez tordre la constitution et imposer au peuple une candidature que la majorité a déjà vomi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaru

    En Avril, 2023 (15:08 PM)
    Laissez moutons bêler, Tabasku viendra!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Avril, 2023 (15:12 PM)
    M Fofana,

     

    Il faut svp arrêter de prendre vos compatriotes pour des cons.

     

    Cordialement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Diarra

    En Avril, 2023 (15:13 PM)
    IL NE FAUT PAS INSULTER LA CONSCIENCE DES SENEGALAIS.

    ARRETEZ VOS CONNERIES 

    STOP STOP 

    VOUS N'ETES PAS LES PLUS INTELLIGENTS  ALLER VENDRE DU CAFE TOUBA!!!
    Top Banner
    Auteur

    Ibra

    En Avril, 2023 (15:13 PM)
    Macky sall est candidat ou pas, voila toute la question. Vous tournez trop au tour du pot et le senegal n'est pas cot d'Ivoire !! Pensez y en tout cas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Avril, 2023 (15:14 PM)
    Et ne pas dire la vérité lors de la campagne sur le référendum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol-tigui

    En Avril, 2023 (15:16 PM)
    ce petit ne nous respecte plus....c'est 3em mandat au on ne veut pas entendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Please

    En Avril, 2023 (15:23 PM)
    Certes Fofana mais le peuple le lui impose. Soyez raisonnables, finissez votre travail, sortez la tête haute. Ceux qui ont volé demandez pardon et allez vous planquez quelque part et expiez vos péchés. Dieu sait que Macky à travaillé, il suffit de sortir de Dakar, mais nak, on veut juste 2 mandats et quelqu'un va continuer le travail, quelqu'un d'honnête, kouy heureum askanwi et qui respecte la morale( qui ne rase pas les murs le soir pour aller se faire masser par une minette )

    wa salam 
    Top Banner
    Auteur

    Soldarou Democratie

    En Avril, 2023 (15:27 PM)
    Mr Fofona vous rejoignez la liste des intellectuels malhonnêtes. La liste s'allonge de personnes mues que par leurs intérêts crypto-personnels. Hier, c'était Le faux Pr. Ismailia Madior, le délinquant soit disant défenseur des droits de l'homme Mr Sidiki Kaba et ndeysane la tata périmée et transhumant Aissata Tall Sall. J'ai honte de mon Senegal. Si 1 seul Sénégalais perd la vie dans votre apologie de 3 eme mandat, vous allez le payer très cher. A votre âge cela devrait être plutôt la sagesse, mais vous avez choisi le banditisme pour vous intérêts . Février 2024 n'est plus loin. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:52 PM)
    Abdou Karim Fofana voila un veritable trou de cul ce type nul et suffisant 

    A la veille des legislatives ce type avait declare sur les plateaux de teles que ce sont les listes paralleles qui sont responsables de leur defaite a Dakar mais cette fois sur la base de sondages serieux la coalition BBY allait gagner largement Dakar et plus de 41 departements sur 45 

    Fofana n'a aucune base politique il n'a que son arrogance et sa grande gueule rien de plus 

    De quelle constitution Fofana nous parle ? Si le conseil constitutionnel a deja donne son avis qu'attend Macky Sall pour declarer sa candidature ? De quoi avez vous peur ? 

    Depuis quelques jours les individus les plus insignifiants de l'Apr comme ce Abdou Karim Fofana qui ne represente rien sortent pour sonder l'opinion avec des propos belliqueux a l'endroit des opposants de l'autre vote les magistrats continuent les arrestations arbitraires ils croient agissant ainsi ils finiront par faire peur a tout le monde et faire passer la candidature de leur ignoble et tapette patron

    Ils se trompent ils vivront un Senegal de feu et de sang leurs familles seront massacrees 

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:14 PM)
    Une personne aussi ne doit pas nous imposer ce que la constitution lui interdit
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Avril, 2023 (16:33 PM)
    Le président Sall doit juste mettre quelqu'un d'autre en scelle et laisser les sénégalais faire la différence. Ne te représente pas Macky, dafay yakh lou bari te diarouko,Yalla boula defalé teranga,waroulo nied ndap li. Bayil un autre mou présenté wou dans ton parti 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:41 PM)
    La Rhétorique a changé....Leur storytelling, c'est affirmé que la constitution donne droit à Macky de se présenter à un troisieme mandat et qu'on ne peut pas lui imposer de ne pas se présenter, ce qui ne s'appuie sur aucun fondement juridique, qu'une surinterprétation abusive de la constitution... Une constitution doit être gravé dans le marbre, si elle est sujette à interprétation c'est qu'elle est biaisée... Ces gens n'ont aucun respect pour eux mêmes, ni même pour les senegalais....et comme le temps passe vite, on verra ces mêmes gens demain être dans l'opposition et crier sous tous les toits que le pouvoir qui sera en place  ne respecte pas les régles.....Malheureusement, les hommes politiques changent mas les pratiques demeurent, et c'est aux senegalais de mettre fin à ce cirque, et demain quand ces gens ne seront plus au pouvoir, et viendront cotoyer et boire du Thé avec les senegalais, leur rappeler leurs comportements quand ils etaient au pouvoir....Ces gens sont des personnes qui marquent des buts contre leur équipe, et le développement de ce pays est le dernier de leurs soucis, ce qui compte pour eux c'est s'accrocher au pouvoir....Mais le temps est leur ennemi, aucun pouvoir humain n'est eternel, un jour ou d'autre  3eme mandat ou pas ils devront le quitter.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (21:06 PM)
    Il ne faut pas aussi donner à nul un sens qu'il n'a pas. A la place de personne on n'a préféré mettre nul. C le même sens. Nul ne peut entrer ici s'il n'est géomètre = Personne ne peut entrer ici si elle n'est géomètre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (21:13 PM)
    Est-ce que les forces de l'ordre peuvent mettre la main sur l'écervélé tapis à l'étranger et appelant les sénégalais à s'entretuer et qui a pour pseudo Karim$ ? C un travail de salut public pour tout sénégalais d'aider à neutraliser de tels déchets humains. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email