Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoul Mbaye, ancien Pm : « Je ne reconnais plus mon Macky Sall»

Single Post
Abdoul Mbaye, ancien Pm : « Je ne reconnais plus mon Macky Sall»

L’ancien Premier ministre de la République du Sénégal, Abdoul Mbaye, estime que le Chef de l’Etat Macky Sall a changé de démarche et n’a pas respecté les engagements qu’il avait pris dès son accession à la magistrature suprême. «Aujourd’hui, je ne reconnais plus mon Macky Sall», a déclaré le banquier transformé en politique, lors d’une rencontre avec les journalistes, tenue ce samedi 14 mai, dans un hôtel de la place.

De l’avis du prédécesseur de Mimi Touré, à la Primature, le Président Macky Sall de 2012, de 2013 ou même de 2014, n’est plus le même avec celui de nos jours. «Ce que je constate en 2016, est que nous ne sommes plus sur le chemin qui avait été retenu au début de cette deuxième alternance politique. Parce que, cette alternance reposait sur un changement des hommes et des femmes qui gouvernaient avant mars 2012. Ce qui n’est pas le cas, car, aujourd’hui, ce sont de grandes retrouvailles. Donc, l’alternance elle-même n’a plus de sens. On parlait de Patrie avant le Parti mais vous avez vu comment fonctionne l’Etat, notamment, lors du dernier référendum. On ne voit plus très bien l’importance donnée à la Patrie par rapport au Parti», a rappelé Abdoul Mbaye.

Et l’ancien Premier ministre de poursuivre : «il était beaucoup question, à l’époque, de réddition des comptes, avec l’activation de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) et la création de l’Ofnac, mais aujourd’hui, on constate qu’il y a qu’une seule personne qui est concernée, au point qu’elle est considérée comme une victime».

M. Mbaye estime que sa responsabilité dans la gestion du Président Sall peut être engagée sur le début de ce quinquennat devenu septennat mais, le virage ne le concerne pas.



49 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:38 PM)
    On verra!
    Top Banner
  2. Auteur

    Bob

    En Mai, 2016 (20:44 PM)


    Dès qu'un politicien crée un nouveau parti, il flingue son mentor ou celui qui la fait connaitre pour se démarquer et faire parler de lui ..........





    Mais au fond vous êtes pareils, avec la même vision politique c'est à dire rien à part sans mettre plein les poches et mentir aux sénégalais.



    Dans les années avant et juste l'indépendance on savait qui était qui selon les idéologies et visions politiques, les communistes, les socialistes ainsi de suite. Mais maintenant que dalle que des mythos pathétiques qui jactent pour rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:46 PM)
    Abdoul Mbaye a raison on ne reconnait plus le president Macky Sall , tout cequ il avait promis aux senegalais en 2012 il ne les a pas respecté . La vie est devenue tres dure au senegal et le chomage des jeunes trop elevé si ca continue comme ca en 2019 il ne sera pas réelu . Il a encore trois pour convaincre et montrer aux senegalais ses preuves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:47 PM)
    Macky ne m'a jamais séduit,en dépit du fait que j'ai voté pour lui au 2nd tour de l'élection présidentielle de 2012, et sur la base de sa promesse de cinq ans (j'ai accordé beaucoup d'importance à cette promesse par rapport au contexte de 2012 avec Wade qui voulait faire un forcing constitutionnel).

    Et depuis 2012, je suis resté sur ma faim, pour moi Macky c'est simplement une carapace, cette posture (niangal) qui cache une forêt d'incompétence. Je me suis promis de ne plus jamais voter pour cet homme, même s'il faisait de moi son premier ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue

    En Mai, 2016 (20:53 PM)
    MOI jaime bien le president il est sur la bonne voie le chien aboie la caravane passe



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:57 PM)
    wolof yi geume léne yalla .



    Macky aura son deuxieme mandat .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:08 PM)
    Macky, il ne se sent à l'aise qu'à l'international et lorsqu'il attire des conférences et colloques à Dakar. Ndeyssann. C'est en ces moments là qu'il est dans son élément, j'ai l'impression qu' Il s'évade du fardeau trop lourd pour ses épaules. Malheureusement ceci est un leurre, Dakar a beau attiré des personnes de renom le temps d'une conférence et à coups de centaines de millions de nos pauvres ressources, nos diplomates peuvent bien être nommés à des postes de fonctionnaires internationaux, le Sénégal peut bien être convié à tel ou tel sommet, mon cher, ce n'est pas ça qui va faire développer le pays ni attirer des investissements durables gagnant-gagnant. Ce n'est pas à négliger certes, mais c'est aussi beaucoup faire la politique de l'autruche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anta

    En Mai, 2016 (21:12 PM)
    A vrai dire, Macky Sall vient d'avoir un vrai opposant à son régime. Cet homme est politiquement vierge, irréprochable sur les valeurs et principes, son passage à la Primature a marqué tous les hauts cadres de l'administration sénégalaise et les partenaires au développement (pour sa rigueur, son intégrité, son amour pour le travail, son sens de l'organisation et surtout son sérieux). Abdoul Mbaye va faire mal. Que peut-on lui reprocher? Il a les moyens de ses ambitions et il a un bon carnet d'adresse (ce camarade de promotion de François Hollande, président de la République de la France), ancien banquier, il a contribué à la réussite de plusieurs hommes d'affaires et chefs d'entreprises sénégalaises. Tout ce qui reste à faire, c'est d'aller à la rencontre des sénégalais. Prenez cet homme au sérieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2016 (21:22 PM)
    Pour moi 2019 c'est Abdoul Mbaye ou Aissata Tall SALL, tout le reste peut crever
    Top Banner
    Auteur

    Codo

    En Mai, 2016 (21:24 PM)
    Jaime Abdoul mbaye pour sa rigueur son élégance politique et personnelle mais aussi pour sa haute connaissance de l'administration

    Je suis militaire je voterai pour lui et je demande à tous les militaires para militaires de voter pour lui et non pour celui qui nous a planté le couteau au dos
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:25 PM)
    Macky n'a organisé k la traque à karim voilà et enrichir des avocats menteurs des experts menteurs des procureurs et juges couches et assouvrir sa haine et celle des niass et consorts au detriment de nos pauvres francs aujourdhui voilà le resultat



    Macky a supprimé des agences en creant du chomage et en creer d'autres avec doublons en casant sa propre clientele politique



    Macky a supprimé le senat en ramenant le conseil enomik ki 'est daucune utilité sinon r rien k pour les beaux yeux de Amy Tall ki boxe maintenant nos gendarmes avec son mari



    Macky paie avec nos sous les femmes des ambassadeurs et consuls pr ne rien foutre



    Macky enrichit les dejà balezes les baba diaw itoc et consorts



    Macky a augmenté la caisse noire de 8 à 10 millards ki ne profite kà lui sa femme et ses enfants son frere et leur famille et kelks journalistes alimentaires



    Macky enrichit des dinausores politiques ki sont là depuis 1960 et les entretient avec notre caisse noire



    Macky detruit la conhesion nationale en ethnocisant notre administration et diviser les senegalais



    Macky ne peut plus conter le nombre de ses ministres ses minitres detats et conseillers k meme les usa hesiteraient à entretenir parsk tellement nombreux senegal un pays pauvre



    Macky ne fait rien pour reduire le train de vie de letat sinon couper kelks lignes telephoniques



    Macky nomme à tout va et ambasseurs je sais plus koi et nimporte ki des elhadjii ousseynou diouf youssou ndour ministres conseillers etc avec notre argent



    La rts est devenu un element de propogande avec un dg maire une 1 ere fois au senegal bref aucune rupture k des slogans honte à macky ki a trahit non seulement des votes mais une generation mais demain fera jour inchalla :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:27 PM)
    MAIS IL A ÉTÉ PM.

    QUI EST CE QU 'IL A FOUTU.

    WAT AND SEE

    OK
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:27 PM)
    Ça sent l'arnaque à mille lieux!!! Je vois dans cette démarche une stratégie de diviser l'opposition davantage au profit de Macky Sall. Abdou Mbaye donne tout l'air d'un opposant de paille. Ne vous laisser pas berner, c'est un complot contre le peuple sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Gestion Ethnocentriste

    En Mai, 2016 (21:58 PM)
    Avec MACKY c'est L'ETHNIE AVANT LA PATRIE!Il a TOUT TOUCOULEURISE!!On vit dans une REPUBLIQUE TOUCOULEUR ,ou TOUT est CONTROLE PAR LES FOUTANKES et PERSONNE NE DENONCE CELA!!!!! :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Emigre

    En Mai, 2016 (22:20 PM)
    J'AI CONFIANCE EN CET HOMME DE RIGUEUR. NOUS VOULONS VOTRE CONTACT POUR ADHERER A VOTRE PARTIE POUR SORTIR LES SENEGALAIS DE L'INCOMPETENCE ET L'INSOUCIANCE DE MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Blablabla

    En Mai, 2016 (22:23 PM)
    Ils sont tous pareils. Qu'est-ce qu'il a fait à la primature ? Rien ! Cet homme est un imposteur. Il utilise le discours moral de son père pour berner les sénégalais. Il n'a rien d'éthique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:56 PM)
    Abdoul Mbaye tes voisins de l'immeuble Kébé, les gardiens qui t'aidaient quand tu y travaillais, tous attendent d'avoir de tes nouvelles...Depuis que tu as été nommé Premier ministre tu leur as tourné le dos. Ils disent que es un ingrat, pauvre type, que les Sénégalais doivent connaître.

    Un escroc politique entre en scène mbaaayyyyooo Mbayy ! aurait dit Youssou Ndour. :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:23 PM)
    Aboul Mbaye-Aïssata Tall Sall, Enfin une bonne alternative dans ce pays. Les gars de l'APR doivent faire attention au tsunami. Le PDS ? Totalement discrédité avec des médiocres qui ruinent l'image du parti (Farba, et consorts). Le PS ? Ils se sont tirés tout seul une balle dans le pied. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pro/ Contre Abdoul Mbaye

    En Mai, 2016 (23:33 PM)
    Et bien immédiatement après avoir été nommé Premier ministre, Abdoul Mbaye à dit devant la presse que le gouvernement de la 2ème alternance n'allait pas avoir plus de 25 membres. La suite, on la connait. C'était la première entorse à la rupture tant prônée par Macky. Je lui souhaite bonne chance face aux fossiles politiques, mais il est un simple mortel, un Sénégalais avec ce que cela implique. Quand il a quitté le gouvernement il a pondu un article soulignant le travail énorme qu'il avait abattu à la primature. A notre grand étonnement au lieu de donner des indicateurs valables, par exemple l'impact sur le panier de la ménagère, la résorption du chômage, ..etc, les indices étaient purement crypto-personels: à savoir combien il avait perdu quelques kilos de poids, le nombre d'heures de sommeil qu'il avait perdu. Je pense que la mission d'un président, la vision d'un chef DOIT être avant tout la satisfaction des besoins des populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Magatte Ndiaye, Nc Usa

    En Mai, 2016 (00:37 AM)
    Vive la Democratie! Si tu te comportes comme ton Pere, Keba Mbaye, Je suis sure que tu



    vas reussir. Ils vont essayer de te detruire mon fere. Mais Je n'ai aucun doute que le



    charactere et la grandeur de ton pere ne te sont pas etrangers. La jeunesse avait



    tellement soif d' un leader en dehors de la classe politique! Integrite, ethique et travail ne



    signifient plus rien dans ce pays de Diambars. Parles a la jeunesse senegalaise et ils t'



    ecouterons.Ne te soucie pas des autres. Ne les attaque pas. Juste fais ton chemin et les



    Senegalais vont finir par te rallier. Du courage. Je vais rentrer au pays bientot et militer a



    tes cotes In Cha Allah. Je ne veux rien en retour. Juste la restauration des valeurs que les



    grands hommes comme ton pere nous ont inculquees. Je te conseille de faire la politique



    informative a travers les reseaux sociaux. Encourage la creation de communautes de prise



    de conscience et d'engagement chez les jeunes. Tu peux parler a chaque proprietaire de



    telephone protable chaque jour. Ils sont des millions. Tu as la chance de changer le visage



    politique du pays malgres les realites du terrain. Si tu veux changer les choses il faut



    incarner une originalite realiste, pragmatique et fonctionelle parallele au system actuel.



    Ils y a tellement de choses a changer en commencant par les institutions etatiques.....



    Bref, entoures-toi de nouvelles personnes (jeunes et experimentees) qui s' identifient aux



    valeurs qui te sont cheres.



    Ne perds jamais ton calme. Que Dieu te protege grand fere.



    "If you do not stand for something, you will fall for anything."



    MN, NC USA
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:45 AM)
    MR M'BAYE A RAISON. CET HOMME N'EST PAS POURRI COMME LES AUTRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Mai, 2016 (07:53 AM)
    Foutaises, Mr se moque de qui? On te connaît vieux bluffeur, arrete ton cirque car tu n'auras que les gens qui n'ont encore de place où bouffer de l'argent du pays qui cherchent position. Qui tu es? Parce que tu es fils d'un juge très connu? Mais tu n'es pas ton Père. On en a assez de vautours qui rôdent de nos biens du pays pour piller à peine quelqu'un entre ds le gouvernement apercevoit ce qu'il a devient fou lorgne ses yeux au pouvoir veut automatiquement devenir Président et demande qu'il considère des fous aveugles de voter pour lui mais Non Non et Non ça ne se passe pas comme Mr nous ne sommes pas dupes comme tu nous considères.
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Mai, 2016 (08:11 AM)
    c est le type d'homme qu'on attendait
    {comment_ads}
    Auteur

    Partilogi

    En Mai, 2016 (10:31 AM)
    Avec1000 partis 10 clans maraboutiques 50 % de chomeurs une population de 13000000

    pauvre senegal  :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    Tapalapa

    En Mai, 2016 (10:44 AM)
    Il Na jamais etait ton Macky hypocrite et traitre. Tu nas rien apporte a la republik et tu oses saboter Macky. Qui tu crois berner. Les senegalais SE plaignent trop alors quil y a des millions doffres emplois sans preneur cat ILS sont pas qualifier. Qd ILS touvent UN boulot leurs salaries nourissent Les fa7x mara. Macky Cree des opportunites mais vs Les endoparasites continuer de faire du bruits PDT q la prostitutions et la delinquence montre. Abdou VA rejoindre idy PR creer UN orchestre la vs gagnerai car tant q je vis vs perdez votre temps. Ingrats
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:52 AM)
    Be kolliri dey to palait to ina weli ngam kala tan lobbinoodo heen hay so yaltinaama enndata tan ko ruttaade toon .wona mo fof noon yaltata rutto ko e hajaande Allah podda ko yettude Allah juula e Rasuulu njetta Macky sall nawnoodo ma toon o mbasa bonnidede mo njahra jam jam huunde nde ko e junngo Allah woni mi sikkaani so tawi maa rutto palait
    {comment_ads}
    Auteur

    Joorjoor-cric

    En Mai, 2016 (10:59 AM)
    Mais de qui se moque t'il lui? C'est vraiment triste quand les gens pour se faire une place au soleil, pensent qu'il faut tirer sur le président de la république. Qui plus est, M. Abdoul Mbaye serait bien resté dans ses salons luxueux derrière une banque si le président Macky Sall ne l'avait pas mis en tête de son attelage. Soit M. Mbaye, mais je ne doute pas une seule seconde, que vous savez pertinemment que le président Macky Sall est entrain de mener le Sénégal et les sénégalais vers un Sénégal où il fait bon vivre.

    Créez votre parti, occupez vous de votre lobbying, et venez sur le terrain politique, nous vous y attendons de pieds ferme, sachant que votre action est jugée pour la grande majorité des sénégalais comme une farce de mauvais goût. Nous vous connaissons jet-setteur, et habitué de la vie facile sous les ailes d'un père qui vous a fait largement profiter des avantages du pouvoir. C'est cela votre mérite. Fils à papa, enfant gâté gavé par une cuillère en or, héritier d'un carnet d'adresses offerts par les services étatiques.

    Ce qui me dégoûte dans tous cela, c'est que vous soyez trempé jusqu'au coup dans l'affaire dite "Habré " , sur laquelle tout le monde vous attend en vain et osez parler dhonnêteté et autres bons comportements. Au fait n'êtes vous pas entrain d'attaquer pour mieux (vous) défendre?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sel Sucré

    En Mai, 2016 (11:04 AM)
    Abdoul mbaye est banquer de formation, il ne connait pas l'administration publique, il est comme son ami Amadou kane, ancien ministre de l’Économie qui venait de la BICIS. abdoul mbaye en particulier ressemble à un alien dans le lanterneau politique: il a été nommé parce que son frère cheikh tidiane Mbaye a décliné l'offre de Macky sall au poste et lui a proposé son grand-frère. Aurait-il eu le courage de s'engager en politique s'il n y avait pas eu ce hasard? Je retiens donc en conclusion que Abdoul Mbaye, frustré d'avoir été démis veut prendre sa revanche, en plus du fait qu'il a aperçu le "trône" et croit qu'il y a droit aussi. L’appétit vient en mangeant. Qu'on me dise quel a été l'apport de Abdoul Mbaye dans le débat socio-politique dans ce pays avant 2012? Ce gars est né avec une cuillère d'argent dans la bouche, il n a jamais eu de problème, on lui a tracé le chemin de la réussite et il a réussi.

    Macky sall n'est pas l'idéal en tant que président mais il fait des résultats: les prix des denrées n'augmentent plus, le PUDC construit des infrastructures et surtout des forages en un temps record dans les zones rurales, la plupart des sans-emplois sont retournés en zone rurale et gagnent bien leur vie dans la riziculture et l'horticulture, il y a aussi des programmes clairs à court et long terme.

    bien entendu, la corruption et le népotisme persistent comme au bon vieux temps du père Wade, il est plus pernicieux de nos jours mais sachant que les mêmes pays qui demandent la bonne gouvernance vivent de la corruption à grande échelle, gérons le bon coté de ce mandat et battons nous pour plus de clarté.

    n'oublions jamais que notre système politique crée lui-même les "monstres" qui nous dévorent: présidentialisme outrancier, "députés du président", ministres pas responsables etc.

    Pour paraphraser le pire president américain pour les africains, "l'Afrique a besoin d'institutions fortes, pas d'hommes forts".

    En effet, un homme fort peut se transformer très vite en demi-dieu comme yaya jammeh, kabila, sassou nguesso ou dos santos

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:36 AM)
    Tu perds ton temps et ton argent
    {comment_ads}
    Auteur

    L'hippopotame De Gouloumbou

    En Mai, 2016 (11:36 AM)
    Bienvenue dans le marigot ! J'espère que vous avez des crocs bien acérés. Ici c'est la foire aux empoignes! Douma kou meune sa morome douma!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:49 PM)
    Abdoul Mbaye, en bon griot tu devais apprendre à parler d'abord avant d'entrer en politique.

    on te demande pas de reconnaitre ''ton Macky Sall'' mais le Sénégal sous Wade et sous Macky

    vos querelles de personne ne nous intéressent pas,

    Au Senegal quand on est contre une personne ou un régime on crée un parti politique ou un organe de presse pour ensuite l'utiliser comme moyen de pression. Vous nous faites chier

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:30 PM)
    Abdou , tu as goute au pouvoir et c est quand on t a debarque que tu as commence a voir des choses anomalies. C est parceque tu n est pas content de Ta destitution que tu cree un parti Mais pas pour l interet des senegalais. Moins de dix jour avant Ta dstitution, tu disais sur un plateau de tv que tu fera parti de ceux qui vont elitent le president Macky Sall au 1er tour, Te voila auhourdhui aller vers du wakh wakhet parceque tu as perdu un posts de PM. Comment tu peux insuner de trahison par rapport un programme auquel tu, nas jamais nanifeste ton soutien pendant les moments difficules. Faut toujours tecrappeler que le ( yonnubyokkunte) est un programme du president Macky Sall elabore pour prendre en charge les problemes des senegalais pendant que tu etais dans yes affaires personnel. Reviens sur terres
    Top Banner
    Auteur

    Watamba

    En Mai, 2016 (13:37 PM)
    Je te suis, oui je te tutoie, parce que je te considère comme mon frère, depuis que j'ai lu la lettre que t'a adressée feu ton père Kéba MBAYE,dans laquelle il prône tout ce qui t'oblige aujourd'hui de relever le défi de faire face aux sénégalais.

    Dans le but de nous rendre justice, dignité, honneur et bonheur, je t'attends à Paris, nous les sénégalais de l'extérieur,n'aspirions qu'à ça. Tu ne nous décevras pas fils de ton père.

    Fais nous connaitre rapidement le nom et l'adresse du coordinateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:41 PM)
    waxlèn lulèn nèèx. mais senegal dana fal ,ABDOUL MBAYE........................
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:21 PM)
    Macky Sall est mal entoure..ces sales politiciens vautours voleurs qui l'entourent, l'ont pris en otage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:37 PM)
    JE CROIS QUE ABDOUL MBAYE A TROP D'ARGENT ET IL NE SAIT PAS OU LE METTRE
    Top Banner
    Auteur

    Deug Deug

    En Mai, 2016 (15:30 PM)
    SAAWAY , fesons attention sur les senegalais car moi ablaye wade m'a tellement decu que je ne vais plus me laisser prendre par des politiciens . regardez ablaye wade avant et ablaye wade pendant et apres. quel espoir , mais aussi quelle deception quand le gars s'est veritablement devoile sous un visage que personne ne lui connaissait. un simple talibe mouride au pouvoir travaillant exclusivement pour son marabout et ses freres de confrerie. aujourdhui il quitte et nous laisse un pays divise a jamais . en tout cas moi deh , je vote macky sall jusqu'a preuve du contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Mai, 2016 (15:53 PM)
    De toutes les façons Maky AMOUL KADDU
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbodji Lba

    En Mai, 2016 (19:50 PM)
    Cest vrait macky sall a trahit le Senegal macky libere karim wade Abdou mbaye a raison libere le karim wade macky soit serieur karim est un noble senegalais de lexterieure
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:15 PM)
    moi je lui fais confiance assez de pilitichiens professionnel
    Top Banner
    Auteur

    Tiedo888

    En Mai, 2016 (21:23 PM)
    Je me demande comment May fera pour sortir de cet engrenage peut être nommer youkhou ndour comme PM ENFIN C COMPLIQUE AVEC UN PSRTI NAZE COMME L APR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymus

    En Mai, 2016 (23:28 PM)
    c'est vrais Macky dafeu meuneu doul sa promesse de reduire le mandat presidentielle a 5 ans et faire une seul mandat est passer 7 ans au lieu de 5. organiser des refferendum inutil avec nos milliards francs lep rek pour meuneu tok 7ans si pouvoir bi. Macky tu nous a decu  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (01:51 AM)
    je vais vous faire une révelation , il m'a été dit que chaque fois vous tapez le nom de Macky c'est un futur électeur qui voter pour lui. Et comme je vois que n'arretez pas d'écrire son nom du matin au soir, je le vois déjà vainqueur à le prochaine présidentielle.A bon entendeur salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Mai, 2016 (07:36 AM)
    Ahmed Diallo, PCA de IAM Ouaga : « Guirassy Moustapha n’est pas le fondateur de IAM Ouaga et n’a jamais été actionnaire de IAM Ouaga »



    A l’occasion de la cérémonie de présentation des filières de l’université Aube nouvelle (ex ISIG), Monsieur Moustapha M. Guirassy, PDG d’IAM-Dakar, affirmait sur notre site qu’il avait porté plainte contre le promoteur de IAM-Ouaga pour escroquerie. Dans cet entretien, M. Ahmed Diallo, PCA de IAM-Ouaga explique dans quelles conditions cet institut a été créé et affirme même que M. Guirassy n’a même jamais été actionnaire de l’école dans laquelle il n’aurait pas mis un franc !



    Pouvez- vous nous présenter IAM Ouaga ?



    L’Institut Africain de Management de Ouagadougou est un Business School créé en 2007. A ce jour, nous avons une vingtaine de filières d’enseignement, nous délivrons des diplômes comme le High School Diploma, le DUT, la licence, le Master et le Doctorat. Nous disposons d’un conseil scientifique de grande qualité composé d’éminents professeurs de rang A et B, un campus flambant neuf avec des salles de cours équipées d’air conditionné, une salle informatique, une bibliothèque, une salle de jeux, une salle de sport et un terrain de sport.

    Depuis sa création en 2007, 6395 étudiants ont été formés à des diplômes d’études supérieures dans les différentes filières de formation de IAM Ouaga. L’Institut emploie des enseignants de grande compétence, venant d’Afrique, d’Europe, du Canada et des Etats Unis, et s’honore d’un taux d’insertion de ses étudiants dans le monde du travail de l’ordre de 90%.

    A quel stade se trouvent actuellement les cours de l’année académique 2015-2016

    Les programmes de formation de IAM pour l’année académique 2015-2016 sont achevés à 95% (il reste deux semaines de cours pour toutes les filières). La fin des cours pour la formation initiale est prévue le 28 mai. Les examens de la seconde session sont prévus pour le 06 juin. Le calendrier académique a été respecté comme d’habitude.



    Comment a été fondé IAM Ouaga ?



    La Société IAM Ouaga a été créée en juin 2007 avec un capital de 20 millions repartis entre huit actionnaires. Parmi ces actionnaires figurait Mr Moustapha M. Guirassy avec une souscription pour 600 actions d’une valeur de 6 millions. Ces actions souscrites par Guirassy Moustapha n’ont finalement jamais été libérées (c’est dire qu’il n’avait pas versé la valeur pécuniaire des actions qui lui ont été attribuées) alors qu’il avait promis de le faire dans les plus brefs délais.

    Sur la base de la bonne foi qui lui était ainsi accordée, la déclaration de souscription et de versement de IAM Ouaga pour un montant de 20 millions FCFA a été faite, l’Acte uniforme de l’OHADA sur les sociétés commerciales nous autorisant à ne libérer effectivement le ¼ du capital à la constitution et le reste dans les trois années suivantes. Nous étions alors convaincus que Monsieur GUIRASSY honorerait ses engagements.

    IAM a donc été immatriculé au RCCM et a commencé à fonctionner avec l’argent des autres actionnaires qui avaient libéré leurs parts, soit la somme totale de 14 millions.

    Malheureusement, le commissariat aux comptes, lors de la vérification et de la sincérité des comptes de IAM en date du 5 juin 2009 pour l’exercice clos au 31 décembre 2008 a fait ressortir que les actions souscrites et libérées ne reflétaient pas la réalité du capital en montrant que les 600 actions souscrites par M. Guirassy d’une valeur de 6 millions de FCFA bien que appelées n’ont pas été versées par ce dernier. Cela a été parmi les raisons pour lesquelles le commissaire aux comptes avait refusé de certifier les comptes et les états financiers de IAM Ouaga. Face à cette irrégularité, Mr Guirassy a été relancé à plusieurs reprises, mais n’a pas daigné honorer ses engagements par la libération des 6 millions. Les choses sont restées en l’état jusqu’en 2013, année à laquelle, las d’attendre IAM a pris la décision de procéder à la régularisation de ses actes constitutifs suite à un avenant de la déclaration notariée.

    Aujourd’hui, IAM Ouaga, immatriculé au RCCM depuis juin 2007 a vu ses mentions être corrigées par voie de justice avec l’exclusion du porteur des actions souscrites et jamais libérées qui est M. Guirassy parce qu’il ne croyait pas en l’école et en sa réussite. Il aurait préféré signer donc un protocole de partenariat avec IAM Ouaga sur la base duquel il était rémunéré à hauteur de 5% du chiffre d’affaires réalisé par IAM. Ce qui lui procurait, quel que soit le résultat, au bas mot une vingtaine de millions par an. Voilà ce qu’il a oublié de dire aux étudiants.

    Le promoteur de IAM Dakar et co-fondateur de IAM Ouaga vous accuse de l’avoir escroqué. Qu’est ce qui s’est réellement passé ?

    En tenant compte des développements faits ci- avant, Monsieur Guirassy était effectivement un partenaire que nous avions voulu avec nous pour bâtir une école sous-régionale de grande qualité délivrant des diplômes à la hauteur des besoins de nos populations.

    En effet, IAM Ouaga et IAM Dakar étaient unis par un protocole d’accord dont l’objet principal était de mettre à la disposition de IAM Ouaga certains programmes de formation de IAM Dakar (BBA, MBA et Master), signer les diplômes de notre institut pour lui faire bénéficier des accréditations CAMES de IAM Dakar, et ses partenariats, le tout, moyennant une redevance annuelle de 5% sur le chiffre d’affaires. Nous avons toujours rempli notre part en effectuant les paiements en bonne et due forme.

    Malgré cela, il a demandé à avoir 51% du capital dans le but de prendre le contrôle de l’Institut sans avoir, je le rappelle, versé un kopeck. Ce que nous avons purement et simplement refusé.

    Mais je dois souligner qu’auparavant il avait même demandé d’inclure dans les montants devant faire l’objet de sa rémunération, 5% sur les frais de confection des uniformes et 5% sur les cotisations des étudiants pour les activités socio-culturelles.

    Face à notre refus d’aller dans ce sens, il a commencé à créer des difficultés sur la délivrance des diplômes qui devaient être signés à Dakar. C’est ainsi que, voyant venir d’autres difficultés, nous avons anticipé en préparant nos dossiers pour avoir nos propres accréditations CAMES.

    Du reste, ce principe d’accréditation a été remis en cause par le CAMES qui nous a rappelé que l’accréditation de IAM Dakar n’était pas extensible. Cela nous a conduit à chercher des accréditations pour le CAMES. Aujourd’hui IAM OUAGA a 15 diplômes accrédités CAMES. Il apparaît donc que IAM Ouaga n’a jamais été une filiale de IAM Dakar.



    Vous vous dites convaincu qu’il existe une volonté manifeste de nuire à l’établissement. D’où tenez-vous cette conviction ?



    Notre intime conviction est qu’entre grandes écoles, une concurrence saine pouvait s’établir pour créer une certaine émulation permettant d’atteindre le meilleur dans la préparation des hommes de demain. C’est pourquoi nous sommes étonnés qu’une tribune de promotion de filières dans un établissement soit transformée en un véritable tribunal d’exception pour charger IAM Ouaga. C’est la preuve que IAM est sur la bonne voie et nous allons continuer à tirer le niveau de notre enseignement vers le haut par des enseignements de qualité ainsi que par des infrastructures de qualité avec les standards les plus élevés existant à ce jour dans le domaine de l’enseignement supérieur.

    Au Bénin, il y a plus d’une vingtaine de grandes écoles et il n’y a aucun problème entre elles. Au Burkina Faso, il y a seulement une dizaine de grandes écoles et certaines cherchent à éliminer les autres. Ce ne sont, ni les dérives verbales, ni les coups bas qui entameront la relation de confiance que nous avons su créer entre nous et les étudiants, entre nous et les parents, entre nous et les autorités de l’enseignement supérieur.

    Comment expliquez-vous qu’après avoir fondé IAM-Ouaga, M. Guirassy en fait un institut à abattre

    Il faut clarifier tout de suite un point important. Guirassy Moustapha n’est pas le fondateur de IAM Ouaga. Il a été un souscripteur d’actions au moment de la création de l’entreprise. C’est simple ! Comme je vous l’ai déjà souligné au départ, M. Guirassy ne croyait pas vraiment au projet. Voyez vous-même ce qu’est devenu IAM Ouaga aujourd’hui : nous avons aujourd’hui 15 diplômes reconnus, nous avons un campus moderne avec des salles de classes climatisées, des salles de sport, des salles de jeu, des salles d’enseignants, du matériel didactique aux standards internationaux. Nous avons inscrit le nom commercial de IAM Ouaga auprès des instances de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Nous avons une reconnaissance au niveau du CAMES, du Burkina Faso et de plusieurs pays de la sous région. Ça se comprend donc que M. Guirassy puisse avoir des regrets. Mais ce que nous ne comprenons pas, pourquoi c’est maintenant qu’il fait sa sortie médiatique surtout juste après l’inauguration du nouveau campus ZAD par les plus hautes autorités burkinabè ? Pourquoi ne pas l’avoir fait depuis 2012, année de la rupture de notre protocole d’accord ?

    .

    N’êtes vous pas en train d’abuser du nom IAM qui est une propriété de M. Guirassy ?



    Non ! Nous tenons à préciser que le nom commercial de IAM Ouaga a été déposé à l’Organisation Africaine de la Protection Intellectuelle (OAPI) depuis le 30 novembre 2012 sous le numéro 93138. L’OAPI est la seule organisation en Afrique qui peut apprécier si oui ou nom nous abusons d’un nom commercial. Plus sérieusement, pensez vous que son problème se trouve dans le nom ? Le savoir faire de IAM Ouaga découle t-il de la seule utilisation d’un simple nom ?

    Il ressort des dires que votre tentative d’ouvrir IAM Abidjan a échoué et que la justice vous a condamné à lui verser des pénalités. Qu’en est il exactement ?

    Nous tenons à vous dire que IAM Ouaga n’est pas actionnaire d’IAM Abidjan. Sur ce point, IAM Abidjan avisera. Nous avons par contre signé une convention de partenariat avec IAM Abidjan pour leur offrir notre expertise dans la formation universitaire. Nous savons que IAM Dakar a demandé à rentrer dans le capital de IAM Abidjan et cela lui a été refusé, ensuite il a demandé à signer un partenariat et cela lui a été aussi refusé. Je ne sais pas pourquoi il ne fait pas mention de toutes ces démarches infructueuses qui justifient son amertume.



    La partie judiciaire de l’affaire vient d’être portée à la connaissance du public. Quelle sera la suite pour vous ?



    Il n’y a aucune suite judiciaire à notre niveau. Monsieur Guirassy n’a jamais été actionnaire de IAM Ouaga. Il a été souscripteur mais n’a jamais libéré le montant de ses actions malgré les multiples relances.

    Nous étions obligés de nous conformer aux recommandations du commissaire aux comptes et à la loi en le déclarant souscripteur défaillant. Nous le défions d’apporter la preuve du moindre franc déboursé dans la création de IAM Ouaga. Et nous demeurons convaincus que s’il s’estime réellement floué, la justice offre de meilleures voies de recours que la presse. Pensez-vous que quelqu’un qui n’a pas participé à construction d’une œuvre puisse bénéficier des fruits ? Comme disent les anglais, « no contribution, no deal ».



    Entretien réalisé par Jacques Théodore Balima

    Lefaso.net

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:14 AM)
    Allo Seneweb? Allo Seneweb?



    Yaya Dieme vous salut depuis Banjul. Il vous aidera a chicotter Macky Sall



    Haaa Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
    {comment_ads}
    Auteur

    Masse

    En Mai, 2016 (08:29 AM)
    je pense qu'il a un c v plus important que ce lui du prèsident. et surement ca macky la compri trè bien, ce dernier aime pas ses genre de personne qui ne se soumettent pas, par contre il aime ceu qui sont tranquil dans leurs coin et reste derrier lui, macky a cotè dadboul mbaye va passer inapèrcu , lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Pacheco

    En Mai, 2016 (13:25 PM)
    Abdou fèyo narbi horomame.si tu as entendu

    premier ministre c'est grace à macky . Je ne

    te croyais pas aussi ingrat.mais nak mosnako

    nehna dotou mako bayi
    {comment_ads}
    Auteur

    Pythagore

    En Mai, 2016 (15:22 PM)
    De grâce les répondeurs automatiques du Président demandez à votre leader de se focaliser sur son mandat et ses réalisations, vous ne pouvez empêcher personne d'assumer son destin politique, fût-il Premier Ministre de Macky Sall! En parlant d'éthique et de respect vous êtes mal placés pour en parler. Regardez de plus près le parcours de Macky Sall, tout ce qu'il a eu dans sa vie il le doit à des décrets présidentiels pris à l'époque par le Pr Abdoulaye Wade; de son poste de Directeur de Petrosen à celui de Premier Ministre, en passant par les différents postes ministériels qu'il a eus à occuper. C'est-à-dire, c'est grâce au vouloir du Pr Wade, et rien d'autre qu'il a eu tout ce qu'il pu avoir durant sa vie, pas selon son mérite et son savoir-faire. Est ce que cela l'a empêché de s'opposer à Wade et de se présenter contre lui? Abdoul Mbaye ne doit rien à Macky! Tout ce qu'il doit à Macky c'est de lui permettre d'ouvrir les yeux et de se rendre compte que ce pays ne doit pas être laissé entre les mains de politiciens médiocres motivés que par le pouvoir et l'argent. Pour cela nous disons merci à Macky! C'est fini l'ère des politiciens professionnels et de la politique politicienne! Il est temps que les fils valeureux de ce pays prennent leur destin en main
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email