Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Trois questions à] ABOU ABEL THIAM : « Le Président Sall a doté les candidats de BBY d’avantages importants »

Single Post
[Trois questions à] ABOU ABEL THIAM : « Le Président Sall a doté les candidats de BBY d’avantages importants »
Les résultats des élections locales font l’objet d’appréciations contradictoires. Des partisans du pouvoir, le Président Sall en tête, crient victoire, tandis que l’opposition jubile. Quelle est votre opinion sur le sujet ?

Le Président Macky Sall a parfaitement raison de mettre en exergue la victoire de la coalition BBY. Nous étions en compétition, et dans les résultats globaux, la grande majorité de nos compatriotes renouvelle sa confiance à la politique et aux options du Président Sall. Sa victoire est large et incontestable. Sauf à faire preuve de mépris de la démocratie et de la dignité citoyenne des Sénégalais de 38 départements sur les 46 que compte le pays. Il ne s’agissait pas de son élection personnelle directe, mais le message sorti des urnes, à travers les suffrages de nos concitoyens, est clair : les Sénégalais, responsables et avertis, sont satisfaits de l’action du Président Sall. L’ opposition n’échangerait pas ses résultats avec les nôtres.

Certes, nous n’avons pas pu conquérir certaines circonscriptions, comme la capitale Dakar, ou encore Ziguinchor. Mais c’est ça aussi le jeu démocratique. Nous ne sommes plus à l’ère des majorités qui emportent tout. Au demeurant, ces insuccès de nos candidats, comme dans toute élection locale, relèvent avant tout, et surtout, de la responsabilité de ces candidats. Ils n’ont pas su tirer profit de l’avantage que leur a accordé le Président Macky Sall ?

Quel est cet avantage ?

Je vise les très importantes réalisations du chef de l’Etat, notamment dans Dakar. Par exemple, le BRT en voie de finition, le TER si profitable aux populations, les nombreux ponts et passerelles, la prise en charge bénéfique des inondations en banlieue, constituent, à mes yeux, des éléments à l’actif de notre camp que les candidats auraient pu mieux exploiter, par un travail d’explication et de proximité. C’est un avantage comparatif très notable, obtenu grâce au Président Macky Sall, et que nos candidats auraient pu bien exploiter. Je ne peux pas admettre que les populations faisant l’objet d’autant d’attention, dans la capitale, votent en majorité contre la liste du pouvoir. Les relais n’ont pas bien fonctionné, à mon avis.

Vous avez parlé de problèmes de casting…

Pour rester dans l’ambiance actuelle de football, disons que l’entraîneur ne peut pas se substituer aux joueurs sur le terrain. Certes, le choix des candidats a  été établi par le Président Sall. Mais la responsabilité de la défaite incombe d’abord et avant tout aux responsables. Au demeurant, ceux qui par le maintien de leurs candidatures, se sont démarqués de ses choix, créant ainsi des doubles listes du pouvoir, nous ont fait perdre dans beaucoup de cas.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Abou

    En Février, 2022 (11:50 AM)
    rien de consistant bla bla rek pour se rappeler du boss
    Top Banner
  2. Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Février, 2022 (11:58 AM)
    tout le monde sait que bby à gagner les élections mais le président doit mettre de l'odre dans les rangs et y'a certaines personnes que je ne donne pas confiance come amadou bâ en plus une équipe qui gagne on la change pas il faut faire revenir mactar cissé mimi touré aly ngouille ndiaye dans les affaires  les ministres ont peur les plateaux la communication du gouvernement ça reste encore
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules De Toulouse

    En Février, 2022 (12:22 PM)
    Il est inadmissible dans une démocratie qu'un président de la république prenne les moyens de l'Etat, pour les mettre à la disposition de son parti ou de sa coalition. Cela n'existe nulle part ailleurs. Trouvez-vous normal que Macky Sall  débloque 3 Milliards de nos francs pour permettre à BBY de mener sa campagne, alors que cette masse financière n'était pas prévue à cet effet? Dans tous les pays du monde, un parti ou une coalition va aux élections avec ses propres moyens issus des cotisations, souscriptions de ses membres ou des dons. Il n'y a qu'au Sénégal et par extension dans toute l'Afrique, que de tels équats sont constatés.  C'est pourquoi, au regard de ce qu'on a vu dans ces élections municipales, une véritable réforme est nécessaire, voire obligatoire si nous voudrions consolider notre démocratie. Il faudrait que nous mettions en place une loi, pour qu'à l'avenir, aucun président ne favorise son parti ou sa coalition en lui octroyant les moyens de l'Etat, qu'ils soient matériels ou financiers, aau détriment de l'opposition. Il s'agit de l'argent public qui appartient à tout le monde. La France que nous imitions, en mettant en place toutes les institions qui existent chez ceux, ne fonctionne pas de cette façon. En effet, il est inimaginable, voire impensable que le président Macron, mette autant d'argent public à la disposition de son parti. Alors pourquoi l'accepterions-nous au Sénégal? L'argent qui coulait à flot à la Médina, dont l'oeuvre était du candidat Cheikh Bâ, d'où venait-il? Ce candidat, peut-il jurer que cet argent est le fruit de son travail au point de l'investir dans l'organisation de concerts, faits par des musiciens et chanteurs, avec tout ce que cela avait entraîné comme "tintamare"? Hélas, malgré tout cela, il a fini par mordre la poussière devant le brave Maire sortant, Bamba Fall. A bon entendeur salut. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:24 PM)
    Si c'est le ter ou le brt qui nourrissent les dakarois vous allez le dire. Même si macky donne le TGV aux sénégalais ils ne le voudront pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:16 PM)
    Avec l'argent du contribuable bien sûr tous ils detournent macky consent 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (15:20 PM)
    Farba ngom et sa famille distribue des liasses de billets via les réseaux sociaux aux jeunes pour acheter leur conscience 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:20 PM)
    B­­­o­n­­­j­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­grap­­hi­­­ée n­u­e) V­­e­u­­i­­­l­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte >> W­W­­W­.­­X­­­2­­1.­­­F­­­U­N id05087539
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email