Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Accusations De Fraude: Quand L’opposition Sert Du Réchauffé !

Single Post
Accusations De Fraude: Quand L’opposition Sert Du Réchauffé !

En prélude aux élections législatives du 30 juillet prochain, des voix se lèvent du côté de l’opposition regroupée autour de Mankoo Wattu Senegaal pour émettre des suspicions sur le processus électoral. Des accusations qui semblent sonner comme un refrain toujours entamé par les opposants à l’approche de chaque joute électorale au Sénégal.
 
La plateforme de l’opposition regroupée autour du front Mankoo Wattu Senegaal relève un certain nombre de craintes sur le processus électoral. Ces suspicions ont pour noms : enrôlement particulièrement supérieur à la moyenne nationale dans certaines zones comme Podor, Matam, gestion solitaire et partisane du processus de mise en place des Commissions administratives chargées de la révision exceptionnelle des listes électorales par certaines autorités. Entre autres craintes évoquées, on note le caractère partisan du ministre en charge des élections, non moins ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, qu’elle récuse d’ailleurs.
 
Cependant, force est de constater que l’opposition sénégalaise semble faire du réchauffé, dans ses nombreuses récriminations à l’approche des élections au Sénégal. En effet, ces arguments de fraude ont tout le temps été brandis par les adversaires politiques des divers régimes en place. Cela a été le cas en avril 2010, avec le Parti socialiste (Ps) qui dénonçait des éléments «graves et concordants» sur le fichier électoral. Le Secrétaire général du Ps, Ousmane Tanor Dieng et compagnie avaient indiqué alors que le fichier avait été piégé, brandissant à l’appui l’exagération invraisemblable du nombre des inscrits rapporté à l’électorat potentiel pour une population de la taille et de la structuration démographique du pays. De l’avis des Socialistes, il y avait risque d’une probable infestation du fichier électoral à cause des inscriptions doubles ou multiples et la délivrance massive de documents nationaux à des ressortissants des pays frontaliers. 
 
La question d’un «Monsieur élection» neutre a toujours été évoquée par les opposants d’Abdou Diouf, tout comme ceux d’Abdoulaye Wade. En effet, en 1998, la question d’une personnalité indépendante au ministère de l’Intérieur avait vivement été agitée par l’opposition. C’est ce qui avait poussé le président Diouf à mettre à la tête du ministère de l’Intérieur chargé de l’organisation des élections, le Général Lamine Cissé, ancien chef d’état-major général de l’armée sénégalaise. Il en a été de même pour le président Wade qui avait décidé, en 2012, de créer un ministère chargé des élections à la tête duquel il nommait l’inspecteur d’État, Cheikh Guèye, par ailleurs ancien directeur des élections. Cela faisait suite aux craintes soulevées par l’opposition d’alors, notamment leur doute sur l’impartialité du ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, par ailleurs responsable du Pds, à organiser un scrutin transparent et honnête.  
 
Pour rappel, de manière générale, à l’exception de la présidentielle de 2000, des législatives de 2002 et de la présidentielle de 2012, toutes les élections organisées au Sénégal, de 1963 à nos jours, ont été pilotées par des ministres de l’Intérieur d’obédience politique, en somme membres du parti au pouvoir. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:01 PM)
    L'OPPOSITION SENEGALAISE EST LA HONTE DU SENEGAL ,ILS N'ONT PAS DE PROGRAMME.(REGROUPEMENT DE VOLEURS,MANIPULATEURS ,RANCUNIERS,MENTEURS ET TAKHAWALOU KAT)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:19 PM)
    quand ne se sent pas en mesure de gagner des elections, les seules justifcations d'une défaite certaine à venir sont ces sempiternels arguments obsoletes que l'on agite pour rebondir et rebelote;.il faut vraiment un hasard extraordinaire pour que des homonymes de nom et de prernom soient nés le meme jour,le meme mois et la meme année et dans la meme ville au point de recourir à la biometrie,comment distinguer les nationaux frontaliers et entremélés de la mauritanie et de la gambie, des senegalais et censés voter pour l'apr ?,priere faire des suggestions
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:04 PM)
    T o p s t o c k

    T o p s t o c k est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp

    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw Dioum

    En Février, 2017 (18:28 PM)
    Non seulement c'est l’opposition la plus stupide au monde mais aussi la plus criminelle et anhistorique. Nous savons bien ce qui se cache derrière cette accusation. Une manière de dire que les sénégalais habitants dans les frontières ne sont pas authentiques. Sada Ndiaye a été toujours le porteur des sales besognes. Ce gars et sidi Lamine seront les principaux responsables des futurs conflits interethniques au Sénégal.

    Au lieu de faire des propositions économiques ou politiques crédibles vous versez dans des théories qui ont déchirées des peuples en cote d’Ivoire, Ruanda ou en Bosnie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2017 (21:49 PM)
    Article malhonnête de Sud. Toutes les accusations de fraude de l'opposition contre l'APR en 2015 ont été confirmé par une enquête de la CENA. C'est dommage que mes commentaires renvoyant à des liens soient censurés. Autrement je vous aurais collé là les preuves.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (02:21 AM)
    Me le 5 vous êtes un sacré bonimenteur.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email