Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rupture systémique ou semi-continuité : Cheikh Guèye liste les défis du tandem Diomaye-Sonko

Single Post
Rupture systémique ou semi-continuité : Cheikh Guèye liste les défis du tandem Diomaye-Sonko
Vendue aux sénégalais et annoncée urbi et orbi, la rupture systèmique semble marcher au ralenti au point que certains la qualifient de semi-continuité. Analysant les premiers pas du tandem Diomaye-Sonko sur le plateau de l’émission Objection de ce dimanche sur Sud Fm, Cheikh Guèye, secrétaire général du réseau sénégalais des think-thanks pense que, dans une logique prospective, il y a trois scénarios qui se dessinent.

 

« D’abord le scénario du pire où toutes les promesses, notamment dans le domaine de la souveraineté, de la reddition des comptes et de l’amélioration de l’État de droit ne soient pas tenues. Cela générerait auprès de la jeunesse une déception encore plus grande et cela aura des conséquences encore plus dramatiques que ce que nous avons connu ces trois dernières années », prévient-il.

 

Le second scénario, poursuit le secrétaire général du Cudis, est celui de « la continuité où on essaie de faire des compromis et on n’essaie pas de faire les ruptures nécessaires. Ce qui générerait aussi certainement des déceptions ».

 

Enfin, le troisième scénario, conclut-il, « c’est celui de la refondation systémique, sincère, avec beaucoup d’audaces et d’ambitions ». Selon lui, pour réaliser ce troisième scénario, le nouveau régime devra jongler sur le temps et l’impatience des Sénégalais. Un jeu d’équilibriste plus que nécessaire puisque les réformes profondes ne pourront être effectives qu’à moyen terme.

 

D’ailleurs, pense-t-il, « l’un des défis de ce régime c’est de conjuguer des réponses par rapport aux urgences tout en ayant la capacité de se projeter en dessinant des réformes très profondes pour l’avenir. Surtout ne pas penser au prochain mandat ».

 


3 Commentaires

  1. Auteur

    Oussou

    En Juillet, 2024 (13:16 PM)
    Tout ça, on le sait mieux que toi.

    Nous n'avons pas besoin de donneurs de leçons.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (13:46 PM)
    La rupture systémique a systématiquement échouée !! Que du pilotage à vue, heureusement que l'état du senegal est bien debout avec des référentiels qui transcendent les régimes et les hommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (06:48 AM)
    Cheikh Gueye fait des appels du pieds et même du ventre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email