Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Affaire du Secrétaire permanent de Rewmi : Le Doyen des juges hérite du dossier Samba Thioub

Single Post
Samba Thioub
Le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, a décidé d'ouvrir une information judiciaire contre le secrétaire permanent du parti Rewmi, Samba Thioub. Son dossier a été confié au Doyen des juges du tribunal de grande instance de Dakar, Samba Sall. Samba Thioub, le secrétaire permanent de Rewmi, a été arrêté la semaine dernière alors qu'il était parti récupérer un colis provenant d’Éthiopie. Le colis intercepté par la Douane contenait le blocs de 2 kg et 2 blocs de 2,3 kg, soit 21kg d'une substance appelée «khat». Il a été arrêté par les douaniers puis confié aux policiers de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis). 

 Mais déjà, un débat juridique se pose. Un jurisprudence de la chambre d'accusation de la Cour d'appel de Dakar a estimé que le “Khat” n'est pas une drogue. Me Amadou Aly Kane a réussi, en effet, à faire libérer tous ses clients qui avaient été arrêtés pour avoir détenu du “Khat”, considéré comme une substance proche de la cola. Le “khat” est, en effet, un arbuste cultivé en Afrique de l’Est et au sud de la péninsule arabique (au Yémen principalement). Les feuilles ont un goût astringent et une odeur aromatique. La mastication des feuilles colore les dents en brun et la langue en vert. Toutes choses qui font que Samba Thioub pourrait bien bénéficier de cette jurisprudence.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:46 PM)


    REPONSE A THIERNO BOCOUM (PAR BARA NDIAYE )



    REPONSE A THIERNO BOCOUM (PAR BARA NDIAYE )



    0



    inPartager

    Dans une lettre ouverte truffée d’arguments pathétiques et passablement séduisants,



    vous vous êtes, de manière désinvolte, incongrue et rageuse attaqué au Président de la République, son Excellence Macky SALL.



    Vos longues élucubrations sur une question déjà soumise à l’approbation des citoyens est la preuve que votre regard est en décalage avec une actualité qui, de plus en plus, requiert une certaine profondeur dans l’analyse. Avec la platitude qui caractérise votre démarche, vous avez prouvé, ce qui était déjà connu des sénégalais, que seule la question du mandat vous préoccupe dans ce débat sur la réforme des institutions. Entre le Président Macky SALL et vous, c’est le

    rapport entre l’homme politique et l’homme d’Etat. D’après James F Clarke, la différence entre l’homme politique et l’homme d’Etat est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération. Le Président Macky SALL, par sa volonté de consolider et de stabiliser notre système démocratique, vous prouve qu’il est un homme d’Etat tandis que vous, par votre mépris des autres aspects hautement stratégiques de la réforme, prouvez que vous êtes de vulgaires politiciens envieux. Votre texte transpire les saignements de cœur de votre mentor qui ne rate aucune occasion pour laisser apparaitre sa jalousie maladive et son ambition obsessionnelle de devenir le quatrième, pardon le cinquième Président du Sénégal.

    N’est-ce pas vous, honorable, qui souteniez que l’avis du groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire lie le gouvernement du Sénégal ? Si oui, comment voulez-vous que l’avis de notre auguste Conseil Constitutionnel ne lie pas le Président de la République ? Par cette contradiction, vous confirmez une nouvelle fois que vous avez un lourd contentieux avec la cohérence politique. J’espère que vous encouragerez demain un Président Sénégalais qui en exprime la volonté, d’augmenter, même contre l’avis des 5 sages, la durée de son mandat, dans la mesure où, qui peut réduire peut normalement augmenter.

    D’ailleurs, à quoi bon recueillir l’avis du Conseil Constitutionnel si c’est pour le ranger par la suite dans un tiroir et ne se fier qu’à sa volonté ? Cette saisine de la seule juridiction compétente pour connaitre de ces questions obéit à la logique de s’assurer de la constitutionnalité d’un texte de loi avant son adoption. Sous ce rapport,

    Monsieur Bocoum, c’est manquer de bon sens et même d’éthique que d’en avoir une autre lecture.

    Honorable député, votre discours sur l’honneur et l’éthique ne saurait susciter un intérêt auprès du Président Macky SALL. Il pouvait facilement avoir une résonance dans votre propre famille politique, tellement ces valeurs y sont devenues chose rare. Interpeller son Excellence Macky SALL sur le terrain des valeurs alors qu’on a préféré, toute honte bue, pactiser avec le diable est une entreprise puérile.

    Le Président Macky SALL est un homme d’honneur. Il a démissionné du PDS pendant que d’autres ont attendu d’en être chassés. Il a préféré dire non plutôt que se renier pour exister, là où d’autres n’ont dû leur salut qu’à la signature d’un protocole. Il a choisi de rendre, avant de faire face à Abdoulaye WADE, tous les mandats acquis sous la bannière du PDS, là où certains se sont arcboutés à leur titre.

    Laisser le peuple se prononcer librement sur une réforme, par la voie royale qu’est le référendum, est une règle d’or en démocratie. De même, la tyrannie verbale et le discours populiste sont les pires ennemis de la démocratie.



    A suivre…



    BARA NDIAYE



    Membre de l’Alliance Pour la République



    Maire de la commune Méouane
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:49 PM)
    WWW.TANEF.SN : Achetez, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au senegal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Juriste

    En Février, 2016 (17:29 PM)
    Cette arrestation est purement politique.

    En droit il y'a ce qu'on appelle le principe de la légalité des peines et des delits.

    Principe qui signifie que l'on ne peut pas condamner une personne s'il y'a pas de texte qui prévoie cette condamnation.Et en l'espèce le Khat n' est pas à l'état actuel de notre législation considéré comme de la drogue (d'ailleurs ce n'est même pas de la drogue).



    Nullement dans le code sénégalais des drogues,il n'est fait mention du Khat.Raison pour laquelle la cour d'appel avait liberé tous ceux qui avaient été arrêtés pour détention de khat.



    Donc laissez ce gosse rentrer chez lui au lieu de vouloir le sacrifier parce que son leader Idrissa Seck vous empêche de dormir.C'est inadmissible
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:35 PM)
    Prenez le temps de relire vos articles avant des les publier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:56 PM)
    Juriste n.4 prenez du khat pour le transporter dans nombres de pays et vous verrez si c'est politique ou pas. Souhaitons à thioub un retour auprès de sa famille sans conséquence pour lui. Laissons la politique pour cette affaire.
    Top Banner
    Auteur

    Anti Waxeet

    En Février, 2016 (19:03 PM)


    "Considéré par le comité d'experts de la pharmacodépendance de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme présentant un risque de dépendance de niveau faible, il a été décidé pour la deuxième fois en 2006 de ne pas mettre le khat sur la liste internationale des stupéfiants"

    way way le khat n'est pas la drogue; laissez ce gars tranquille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberez Thioub

    En Février, 2016 (19:20 PM)
    LIBEREZThioub !!!!!



    "Le khat est considéré comme un produit stupéfiant, donc interdit, dans 15 États membres sur 27, dont la France.. Les Pays-Bas et le Royaume-Uni en autorisent l’importation, le commerce et la consommation. Dans les 10 États membres restants, il ne fait l’objet d’aucun contrôle."



    Ce produit n'est pas sur la liste des stupéfiants au Sénégal, il n'y a aucun motif de maintenir Thioub en détention. C'EST DE LA POLITIQUE. Macky joue avec le feu: il libère les homosexuels de Mbao, leur donne des passeports diplomatiques, emprisonne des imans, libère des criminels (Diaz fils), protège des profanateurs de cimetières, libère des faux monnayeurs, protège des criminels à cols blancs épinglés par le CENTIF, met le coude sur des dossiers de la CREI,encourage des insulteurs de Mbackés mbackés (Cissé Lo), vraiment ce tas gras est notre grande punition....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:19 PM)
    La justice sénégalaise est nulle et corrompue;moi personnellement en 2012-2013 J'ai vu à kaolack le procureur qui envoyait en taule toute personne qui etait en contradiction avec une putaine de femme qu'il tapait
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Sane

    En Février, 2016 (12:47 PM)
    La vérité sur "l'affaire" Samba Thioub



    Le fait d'avoir donné sa boîte postale pour permettre à sa soeur de récupérer de la nourriture qu'un ami de son frère aux États Unis devait faire venir de l'Ethiopie, a installé Samba Thioub dans un tourbillon médiatique où chacun se permet de dire du n'importe quoi.

    Il s'est retrouvé victime des failles d'un système de contrôle en étant destinataire d'un colis contenant du khat, des feuilles (la chambre d'accusation de la cour d'appel a déjà jugé que cette substance n'est pas considérée comme de la drogue à l'état actuel de notre législation. D'ailleurs dans beaucoup de pays c'est un produit qui se vend légalement comme se vend le Cola dans notre pays )



    Pendant plusieurs jours nous suivons cette affaire avec beaucoup de peine.

    Nous rendons visite et soutenons notre frère.

    Il va bien parce qu'il n'a rien à se reprocher.



    Sa soeur a fait un témoignage à la police et a confirmé tous les dires de Thioub.



    Son frère aux États Unis a fait un témoignage et confirmé Thioub. Il m'a également envoyé dans ma boîte dès les premiers jours des documents sonores et un témoignage écrit avec tous les détails que nous avons transmis à qui de droit.

    Il a également porté plainte aux Etats-unis pour avoir été abusé puisque son collègue lui avait demandé de l'aider à faire venir de la nourriture de son pays.

    Le FBI a instruit l'affaire et le processus d'enquête est enclenché.



    Si nous n'avions pas tous ces éléments, cela ne nous aurait pas empêché de crier fort l'innocence de Thioub car nous le connaissons.

    Samba Thioub ne fume pas, ne boit pas, respecte ses prières, s'occupe de sa Maman et de sa petite famille.

    C'est un homme de conviction.

    Connaissant les pratiques de nos adversaires, il m'a demandé récemment de ne plus venir lui rendre visite parce qu'il ne veut pas que le nom de notre parti soit mêlé à cette affaire mais j'ai refusé.

    Il a le soutien, l'assistance de ses parents, de ses amis, frères et sœurs de parti.



    Ceux qui en profitent et se délectent du malheur des autres devraient avoir honte.

    Quand on essaie d'enfoncer un innocent qui devait être soutenu pour le malin plaisir de faire mal, cela dénote un comportement cynique et inacceptable.



    Nous te soutenons Samba et la vérité jaillira tôt ou tard.

    Qu'Allah te donne la force d'endurer d'une belle endurance cette douloureuse épreuve.



    Thierno bocoum

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:37 PM)
    www.tanef.sn : achetez, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au senegal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email