Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Khalifa Sall : "De la même manière que les Lions ont accepté leur élimination, l'État doit…"

Single Post
Affaire Khalifa Sall : "De la même manière que les Lions ont accepté leur élimination, l'État doit…"

"Les Lions de la Téranga ont été sortis de la Coupe du monde dans des conditions plus que contestables. Sportivement, ils ont accepté leur élimination et sont rentrés à la maison. De la même façon, dans le combat judiciaire qui l'a opposé à Khalifa Sall, l'État du Sénégal doit accepter le verdict de la Cour de la Cedeao, c'est-à-dire réexaminer le jugement de première instance, à la lumière de l'arrêt d'Abuja du 29 Juin 2018". Selon l'avocat Me Amadou Aly Kane, qui réagit à la décision de la Cour de justice de la Cedeao, "c'est cela l'État de droit et c'est la voie de l'honneur pour le Sénégal".

"La Cour de la Cedeao ressemble, par certains côtés, à un laboratoire d'analyses. Sur la base d'un bulletin du médecin, ici d'une requête la saisissant, elle examine les données d'un patient. Comme le laboratoire, elle indique si elle a détecté ou non une maladie", dit-il.

Il poursuit : "dans l'affirmative, tout comme le laboratoire renvoie le patient muni de ses résultats chez son médecin traitant. La Cour aussi ne donne pas de thérapie, elle renvoie le requérant chez le juge national auquel, il reviendra d'examiner ou réexaminer son affaire à la lumière du résultat des analyses".

"C'est donc un non sens, d'après Me Kane, que d'attendre du juge communautaire l'ordonnance puisqu'il dit seulement la maladie. Sauf s'il y a un trouble déjà consommé que les organes internes ne peuvent plus être réparés. Alors il accorde une réparation sous forme de satisfaction équitable. Exemple ici, la détention arbitraire intervenue entre la proclamation des résultats des législatives et la date de la levée de l'immunité parlementaire".

Il ajoute "c'est un mal déjà fait. Et on dit alors que la Cour prononce une mesure individuelle. Pour les autres troubles qui peuvent cesser en vertu des lois nationales, la Cour prononce des mesures générales. Et il appartiendra au système judiciaire interne de s'y conformer conformément à la Constitution et au statut de la Cour. En conclusion, le juge communautaire montre la voie à suivre et le juge national n'a d'autre  choix que de l'emprunter".



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:28 PM)
    DES GUIDES CORRIGÉS AUX CONCOURS ENA DOUANES POLICE GREFFE GENDARMERIE FASTEF CREM CFJ ESP EPT EAUX ET FORÊTS BACCALAURÉAT BFEM CFEE DISPONIBLES AUX NUÉROS 779139515 POSSIBILITÉ DE LIVRAISON À DOMICILE OU AU BUREAU
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:40 PM)
    samedi c'est le jour de la sortie des idiots ,un avocat plaide au palais de justice mais non devant la presse  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:55 PM)
    URGENT

    Risques et menaces sur les installations SENELEC.

    Situation dangereuse au GARAGE MALIEN.

    Nous venons expressément attirer l’attention de la Senelec sur la situation d’une extrême menace qui existe dans l’espace appelé GARAGE MALIEN.

    Les camionneurs maliens chargent des fûts et des bidons de carburants, des bonbonnes de gaz et d’autres produits hautement inflammables qui peuvent s’avérer extrêmement dangereux pour l’environnement de la capitale Dakar, mais aussi et surtout pour les installations de la Senelec.

    Nous avons tous en mémoire l’évènement malheureux de l’Incendie du Parc Lambaye de Pikine en novembre 2017 qui a vu la ligne de haute tension complètement endommagé , entrainant aussi bien pour les usagers ,que pour la Senelec des dommages et des désagréments énormes .

    D’après certaines informations les transporteurs maliens se livreraient à des manipulations irresponsables et irréfléchies dans cet environnement détonnant qui peuvent avoir des conséquences incommensurables et catastrophiques.

    Notre démarche s’inscrit dans notre souci de protéger nos concitoyens, les acquis de la Senelec, et de la préservation des intérêts des consommateurs d’Energie du Sénégal.

    SVP : Faites passer le message à l’Etat, et au Directeur Général de la SENELEC

    Email : [email protected]

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:07 PM)
    00qq0qq0 0
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:52 PM)
    Laissez mouton pisser tabaski arrivera. Il y aura des surprises. Moi je pousse les gens à retirer leur carte et la suite suivez mon regard.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:32 PM)
    C'est faux d'abord de dire que le Senegal a été éliminé de manière contestable....L'élimination du Sénégal est claire et nette.Vous avez la mémoire courte Maitre, pourtant c'est la Fifa qui avait demandé de rejouer le match contre l'Afrique du Sud.

    Sur le dossier Khalifa, vous avez tout faux et vous ne trompez personne.Vous ne gagnerez jamais ce que vous avez perdu au prétoire. Soyez courageux et attendez Lundi pour le verdict de votre appel. Le Sénégal est un état de droit, il respectera l'arrêt de la Cour de la Cdeao.
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Le Peuple Sénégalais?

    En Juillet, 2018 (22:38 PM)
    Et le peuple sénégalais dans toute cette histoire? On lui vole de l'argent à travers des fausses factures et la cours de la CDEAO exige de payer au voleur 35 millions? Voilà un voleur de luxe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:57 AM)
    lions de la veranda



    lions de la veranda



    lions de la veranda



    lions de la veranda



    lions de la veranda :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:53 PM)
    comparer le football et le droit c'est etre nul comme avocat et n'avoir aucun argument pour défendre son client
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email