Vendredi 14 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Affaire Petro-Tim : Le témoignage d’Abdoul Mbaye à la Dic

Single Post
Affaire Petro-Tim : Le témoignage d’Abdoul Mbaye à la Dic

L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye était à la Dic, ce mercredi, pour être auditionné dans le cadre de l’enquête sur les révélations de la BBC et la fuite du rapport de l’Ige sur Petro-Tim. Dans une note parvenue à Seneweb et que nous vous proposons ci-dessous intégralement, il révèle le contenu de son témoignage.

Témoignage du Président Abdoul Mbaye à la DIC

?«Mon témoignage auprès de la Division des Investigations criminelles (DIC) a consisté à démontrer qu’en attribuant des permis pétroliers au Groupe de sociétés appartenant à Frank Timis, les Autorités sénégalaises concernées ont causé de graves torts économiques et financiers à la Nation sénégalaise.

 

L’objectif que j’ai recherché est de faire obtenir justice et réparations au Peuple du Sénégal.

 

Les faits et leur chronologie relatés dans mon témoignage sont constitutifs de faisceaux d’indices accablants permettant de conclure que les plus hautes Autorités du Sénégal d’une part, en complicité avec les compagnies pétrolières Kosmos Energy et BP d’autre part, ont fait subir au Peuple du Sénégal des torts de très grande importance portant sur leurs ressources d’hydrocarbures. Ces deux parties sont parvenues à leurs fins en organisant l’intermédiation active entre elles de Frank Timis et ses sociétés enregistrées dans des paradis fiscaux employant et rémunérant Aliou Sall, frère du Président de la République du Sénégal.


En conclusion, j’ai reproché aux personnes citées dans mon témoignage les infractions suivantes : 

 

L’enrichissement illicite que sanctionne l’article 163 bis alinéa premier du Code Pénal ;

 

La haute trahison que prévoit l’article 101 de la Constitution (Président de la République et Ministres) ;

 

L’abus de biens sociaux comme ayant exercé les fonctions de manager (Frank TIMIS) et de conseiller (Aliou SALL), pour en déduire que, par leurs qualités, ils sont susceptibles de poursuite du chef d’abus des biens sociaux constitués par les ressources naturelles appartenant au Peuple du Sénégal, protégés par l’article 21 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, intégrés dans le préambule de la Constitution du Sénégal et précisés dans l’article 25-1 de la loi constitutionnelle du Sénégal du 5 avril 2016 ; le directeur général de Kosmos Energy Sénégal et le Président de BP sont également susceptibles de poursuite du même chef.

 

La complicité de détournement de deniers et ressources publics, corruption, association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux en bande organisée, faits prévus et punis par les articles 45, 46, 152, 159, 238 et 239 du code pénal, 3, 37 et 38 de la loi uniforme n°2004-09 du 6 février 2004 ;   

 

Faux en écriture publique (Aly Ngouille Ndiaye) sanctionné par l’article 132 du code pénal ;

 

Faux commis dans certains documents administratifs (Aly Ngouille Ndiaye) en vertu de l’article 137 du code pénal ;


Sous réserve bien entendu de toute autre qualification que ces faits pourraient impliquer.


Mes recherches seront poursuivies pour les autres cas d’attribution de permis d’hydrocarbures en violation de la loi et de réglementation sénégalaises afin de mesurer au mieux l’étendue des dégâts causés par les mis en cause avec d’autres complicités.»


Dakar le 26 juin 2019 


Abdoul Mbaye

Ancien Premier ministre


liiiiiiiaffaire_de_malade

34 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (23:09 PM)
    Et Alioun Sall lui il va quand a la DIC il devait être le premier convoqué wala
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (23:12 PM)
    Macky, le plus grand sai sai salaupard que le senegal n´aie jamais connu. point
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:27 PM)
    Et toi Abdoul Mbaye ?????
    Auteur

    Prof

    En Juin, 2019 (23:33 PM)
    il faut jurer comme aliou sall au lieu de mentir.quand tu étais premier ministre pourquoi as tu apposé ta signaturesur les contrats.c malheureux,toi sonko tas c la rancune , la revanche,la rancœur et la méchanceté qui vous aveuglent et noircissent vos cœurs.JUREZ?JUREZ LA MAIN SUR LE SAINT KORAN ET AVANT SEPT MOIS LE DECRET DIVIN VA S'ABATTRE SUR LE OU LES MENTEURS
    • Auteur

      Satar "veille & Alerte"

      En Juin, 2019 (00:02 AM)
      @prof ! toi tu ne sais rien du fonctionnement de l'administration !!!!!sa contre signature est une obligation administrative, faute de quoi il est immédiatement démis ! de deux, c'est le fond de dossier qui est important, à savoir le rapport de présentation qui a été fait par aly ndiaye ! arrêtons pour un instant les attaques & contre attaques politiciennes et militons pour une mise à table de ce qui s'est passé dans ce dossier !!!! il s'agit là de l'avenir du sénégal en tant que nation et république ! personnellement j'ai toujours voté pour bby et son leader macky sall ! mais ce dossier me place dans une situation de frustration extrême !!!!! ce dossier n'est pas du tout au début politique ! certes il a été récupéré par les politiciens ! mais une constante est, on a eu affaire avec franck timis un délinquant notoire international qui a fait malheur dans beaucoup de pays !!! la question centrale est pourquoi a t on fait affaire avec ce delinquant internationalement connu ????? il est des choses que la morale et l ethique ne peuvent cationner !
    Auteur

    Aar Sunu Reew

    En Juin, 2019 (23:57 PM)
    Abdoul Mbaye, tu es drogué ou quoi? Vos preuves devraient être plus courtes que ça. Va jurer sur les reproches que tu fais à Aliou Sall et MACKY. Vous ne combattez que le président de la république qui est entrain de vous montrer comment un bon citoyen doit faire pour son pays. Si tu étais à la place de Aliou Sall , tu n'allais pas ouvrir ta grande gueule, Espèce d'ordure pourrie
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:00 AM)
    Comment est-ce que le Sacré Juge Kéba Mbaye a pu mettre au monde un fils aussi nul?

    - Abdou Mbaye se cache derrière le peuple (celui qui a voté contre Macky Sall certainement) pour balancer des verdicts. Il, Abdou Mbaye, est né dans le luxe familial, a grandi avec, a été à l'école avec, a facilement trouvé du boulot avec. Il a tout eu sur un plateau doré, toute sa vie durant. Il a même activement aidé Hussein Habré à sécuriser ses biens tirés du PEUPLE CHADIEN, gratuitement?

    - Abdou Mbaye n'a jamais vécu dans les communautés sénégalaises et il n'a été entendu ou vu faire quoi que ce soit pour assister ce peuple qu'il semble découvrir en 2019.

    - Abdou Mbaye, banquier, suceur de sang par excellence des pauvres clients. Ne t'oublie pas!

    - Abdou Mbaye a si mal car il n'a jamais connu le malheur.

    - Quand tes parents étaient tout heureux les parents du peuple dont tu aimes tant parler souffraient

    - Quand tu allais dans les meilleures écoles le peuple apprenait où tu crois? Tu ne pensais à lui

    - Quand tu as trouvé vite fait du travail, les enfants du peuple sans bras longs chômaient; tu n'as jamais pensé à eux

    Bienvenu au club Abdou Mbaye. Ce peuple de Dieu, digne et aguéri ne pense pas comme toi et vit sa vie divinement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (00:27 AM)
      si ton pere avait mis au monde un enfant intelligent, dote de bon sens averti, serein et d’une droiture comme abdou mbaye l’enfant de son pere il allait jubiler le tour du monde en 24 heures d horloge. appenez cherchez a savoir et a discerner la part des choses au lieu de vous cacher derriere vos injures et calomnies. la corruption est la clef du regime de l alternance.
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:26 AM)
    Faux commis dans certains documents administratifs (Aly Ngouille Ndiaye)
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:30 AM)
    La présidente de l'Ofnac, Seynabou Ndiaye Diakhaté, a relancé le débat sur le traitement des rapports des corps de contrôle par le procureur de la République. Elle a laissé entendre hier, mardi, que si le maître des poursuites avait traité les 19 rapports que l'institution qu'elle dirige lui a transmis, on en serait pas aux secousses provoquées par l'affaire Aliou Sall. Certains spécialistes acquiescent.
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:40 AM)
    Le procureur est un voyou : il confie l'enquete pour retrouver l'origine de la fuite du rapport de l'IGE a la DIC et uniqpuement cela, la DIC recolte toutes les preuves et pendant ce temps lma gendarmerie qui doit enqueter sur le scandale et a qui on doit remettre les preuves ne fais rien. Tout ceci semble etre du gros foutage de gueule de la part de ce procureur de la mememaniere qu'il a traite les dossiers transmis par l'OFNAC
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:45 AM)
    Bolle pouyde

    Et toi ta responsabilite de signataire puni par quoi

    Auteur

    Le Diola

    En Juin, 2019 (00:49 AM)
    Mais je rêve ou quoi? Abdoul Mbaye ne donne aucune preuve et récite comme un élève de Cm2 les articles du code pénal.Les enquêteurs se sont bien marrés.Il y'a que deux questions simples: Le Sénégal notre pays a t-il perdu 6000 milliards? Aliou Sall a t-il reçu 250000 dollars? Tout le reste c'est de la littèrature.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (02:48 AM)
      ça resye mon gars , pourquoi maquis a t'il' signè le contrat sans attendre les conclusion des inspecteurs. aptes lesdites conclusions pourquoi s'est il entetè à renouvelzr le contrat pour le delinquant et son frere ? les primes de signatures on ne les voit nulle part dans la loi de finance. et ç a resye toujours
    Auteur

    En Juin, 2019 (01:03 AM)
    Khana Abdoul Mbaye amoul mbokk. Danaka doffna gnou koye sétane. çà ne va plus. Ce qui va arriver, est que les gens vont dévoiler tous les dégats qu'il a faits dans ce pays. Abdoul est un grand bandit. Si c'était quelqu'un d'autre, il serait en prison depuis longtemps. Mais au Sénégal, certaines réalités nous obligent à contourner la loi. De toute façon il est devenu fou. Si ses parents ne prennent garde son cas va empirer
    Auteur

    En Juin, 2019 (01:53 AM)
    Hahatai Y chi Abdul Mbye.
    Auteur

    Du Canada

    En Juin, 2019 (02:10 AM)
    Mesdames/Messieurs les mercenaires du web vous n'ébranlez personne avec vos inepties. Il est trop tard, la gestion mafieuse est mise a nue. Il est trop tard pour blanchir vos employeurs, la messe est dite, ca n'est fait pour Aliou Sall, o pense déjà a son frére pour haute trahison
    Auteur

    Alba

    En Juin, 2019 (02:12 AM)
    Ils vont tous défiler pour dire des choses comme ça .

    Aucune preuve de ce qu ils avancent.

    C’est le peuple sénégalais qui doit se réveiller et refuser d être utilisé par aucun bord.

    Ca commence par être exigeant envers tout le monde.

    Ces gens qui disent savoir n’ont rien à faire à la DIC,tout résultat issu de l état sera récusé .

    Il existe bien d autres moyens de communiquer au peuple les preuves qu ils détiennent ,le plus simple est le NET ou alors ces ONG qui luttent pour ce genre de problème .

    Ce qui est évident c’est que les sénégalais ont un problème avec le patriotisme,la citoyenneté .Le sénégalais en général ne connaît pas le intérêt général ,alors attention à ces acteurs qui ne sont pas toujours nets.

    Wa Salam
    Auteur

    En Juin, 2019 (05:04 AM)
    tais toi abdou Mbaye pauvre griot complexé ta haine envers macky sall te donnera un cancer Doomu guewel bon complexé
    Auteur

    Kikirikik

    En Juin, 2019 (05:06 AM)
    MAIS OU SONT VOS PREUVES?
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:43 AM)
    Aliou Sall est innocent. La (le) pigiste et les commanditaires de la vidéo vendue à la BBC seront démasqués Inchaallah.
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:07 AM)
    Un argumentaire de 25 lignes fondé sur des "indices" non nommés et une conclusion de 36 lignes d'accusations precises.

    Est ce ça la lumière d'Abdoul Mbaye ?
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:13 AM)
    Les saletés sall du senegal.
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:14 AM)
    A part bouffer des agios sur les avoirs des pauvres gorgorlous ce type est nul à chier, même pas capable de gérer son ménage.
    Auteur

    Am

    En Juin, 2019 (08:49 AM)
    La cigale ayant chanté tout l'été se trouva .............. il parle toujours ce mec

    Qu'il prenne sa responsabilité devant Dieu et les hommes, qu'il jure sur le coran comme l'a fait son camarade, c'est simple et on ne perd pas sa salive et le temps des autres bla!!!!!! bla!!!!!!! bla!!!!!!!
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:50 AM)
    Apprends a gérer un ménage d'abord avant de vouloir gérer une nation. Le Sénégal c'est pas la BST, sale receleur.
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:53 AM)
    Poste premier ministre dâl khana nèkhna lol, niackeu ko rèk daldi dof complément, khalaas.
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:34 AM)
    Jamais , homme ne m'a autant déçu que lui.

    Un vrai badolo , son père doit se retourner dans sa tombe .

    Je le prenais pour un prince de la République , il n'en est qu'un manant...
    Auteur

    Senegal Rekk

    En Juin, 2019 (09:47 AM)
    En tout cas devant les flics il a semblé amnésique e disant qu'il a oublié les conditions dans lesquelles il a signé le decret pour Timis Corporation…...MDR……..Sénégal mùooo nekh
    • Auteur

      Papi

      En Juin, 2019 (13:58 PM)
      même pas sah deh juste abdoul mbaye a fait comme tout les autres opposants rek parler pour dénigrer dire du mal sans aucune preuve
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:13 AM)
    La fusée Maquis brûle, le pilote du maquis tente de se séparer des étages Aliou et Kassé pour tenter de circonscrire en vain le feu. Trop tard , le cock-pit est atteint. Crash assuré, pas de parachute, Rebeuss attend VIP.

    Fast track pour karim et khalifa éliminés d’élection, no track pour aliou et les petrotimbo faye gaz sall qui ont englouti plus de 6 000 milliards avec frank timis

    Auteur

    Le Vrai

    En Juin, 2019 (10:36 AM)
    Est-il possible que vous exprimiez vos idées, vos sentiments et vos certitudes sans s’insulter. A quoi bon, vous réclamer un homme ou une femme de valeur si vous n'avez que l'insulte au bout du clavier? Confrontez vos idées et étayez vos arguments dans le respect mutuel. Cela ne pourra que rendre hommage à vos certitudes d'homme ou de femme libre et non de répondeur automatique pour le compte de tel ou tel autre personnage public.



    Le vrai.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (13:36 PM)
    abdoul mbaye est d une tristesse infinie demander a son ex epouse diack elle a decouvert apras tant d annees que son mec etait un monstre apres tous les sacrifices qu elle a endures pour lui jusqu a brave l autorite de son defunt pere maguette diack et puis il s en est separe mais avant il a commis des faux en falsifiant le regime monogamique de leur certificat de mariage pour ne pas partager ses biens avec elle d ailleurs cette affaire est toujours pendante devant les tribunaux et piuis il a envoye son pere feu keba mbaye pour demander la main de sa seconde epouse ce dernier entrant dans une colere noire lui a oppose un niet categorique comme quoi il etait en train de lui manquer de respect qu il n y irai ni aujourd hui ni demain ni jamais car la diack a brave l autorite de ses parents pour s unir avec lui et que moralement et au nom de l ethique il ne pouvait pas faire cela a sa premiere epouse c est un autre qui le fera quant a moi il n en est pas question ensuite contre toute attente il a ete nomme premier ministre alors qu il n etait pas le plus meritant des senegalais regardez comme il s est retourne contre son mentor le president macky sall cet homme a la traitrise dans le sang tous les senegalais notamment les hommes d honneur et d ethique doivent s en mefier comme du lait sur le feu
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (13:36 PM)
    abdoul mbaye est d une tristesse infinie demander a son ex epouse diack elle a decouvert apras tant d annees que son mec etait un monstre apres tous les sacrifices qu elle a endures pour lui jusqu a brave l autorite de son defunt pere maguette diack et puis il s en est separe mais avant il a commis des faux en falsifiant le regime monogamique de leur certificat de mariage pour ne pas partager ses biens avec elle d ailleurs cette affaire est toujours pendante devant les tribunaux et piuis il a envoye son pere feu keba mbaye pour demander la main de sa seconde epouse ce dernier entrant dans une colere noire lui a oppose un niet categorique comme quoi il etait en train de lui manquer de respect qu il n y irai ni aujourd hui ni demain ni jamais car la diack a brave l autorite de ses parents pour s unir avec lui et que moralement et au nom de l ethique il ne pouvait pas faire cela a sa premiere epouse c est un autre qui le fera quant a moi il n en est pas question ensuite contre toute attente il a ete nomme premier ministre alors qu il n etait pas le plus meritant des senegalais regardez comme il s est retourne contre son mentor le president macky sall cet homme a la traitrise dans le sang tous les senegalais notamment les hommes d honneur et d ethique doivent s en mefier comme du lait sur le feu
    • Auteur

      Diouf Malia

      En Juin, 2019 (14:40 PM)
      bien dit mr il est bon quelques fois de rappeler certain fait qui font partis de la personnalité de quelqu’un
      et a vous lire ces faits reflètent vraiment le vrai visage de l'homme abdoul mbaye qui n'est rien d'autre qu'un traître
      les sénégalais devraient vous lire et connaitre l'homme bakhoul warkat le
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (13:37 PM)
    abdoul mbaye est d une tristesse infinie demander a son ex epouse diack elle a decouvert apras tant d annees que son mec etait un monstre apres tous les sacrifices qu elle a endures pour lui jusqu a brave l autorite de son defunt pere maguette diack et puis il s en est separe mais avant il a commis des faux en falsifiant le regime monogamique de leur certificat de mariage pour ne pas partager ses biens avec elle d ailleurs cette affaire est toujours pendante devant les tribunaux et piuis il a envoye son pere feu keba mbaye pour demander la main de sa seconde epouse ce dernier entrant dans une colere noire lui a oppose un niet categorique comme quoi il etait en train de lui manquer de respect qu il n y irai ni aujourd hui ni demain ni jamais car la diack a brave l autorite de ses parents pour s unir avec lui et que moralement et au nom de l ethique il ne pouvait pas faire cela a sa premiere epouse c est un autre qui le fera quant a moi il n en est pas question ensuite contre toute attente il a ete nomme premier ministre alors qu il n etait pas le plus meritant des senegalais regardez comme il s est retourne contre son mentor le president macky sall cet homme a la traitrise dans le sang tous les senegalais notamment les hommes d honneur et d ethique doivent s en mefier comme du lait sur le feu
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (13:37 PM)
    abdoul mbaye est d une tristesse infinie demander a son ex epouse diack elle a decouvert apras tant d annees que son mec etait un monstre apres tous les sacrifices qu elle a endures pour lui jusqu a brave l autorite de son defunt pere maguette diack et puis il s en est separe mais avant il a commis des faux en falsifiant le regime monogamique de leur certificat de mariage pour ne pas partager ses biens avec elle d ailleurs cette affaire est toujours pendante devant les tribunaux et piuis il a envoye son pere feu keba mbaye pour demander la main de sa seconde epouse ce dernier entrant dans une colere noire lui a oppose un niet categorique comme quoi il etait en train de lui manquer de respect qu il n y irai ni aujourd hui ni demain ni jamais car la diack a brave l autorite de ses parents pour s unir avec lui et que moralement et au nom de l ethique il ne pouvait pas faire cela a sa premiere epouse c est un autre qui le fera quant a moi il n en est pas question ensuite contre toute attente il a ete nomme premier ministre alors qu il n etait pas le plus meritant des senegalais regardez comme il s est retourne contre son mentor le president macky sall cet homme a la traitrise dans le sang tous les senegalais notamment les hommes d honneur et d ethique doivent s en mefier comme du lait sur le feu
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (13:37 PM)
    abdoul mbaye est d une tristesse infinie demander a son ex epouse diack elle a decouvert apras tant d annees que son mec etait un monstre apres tous les sacrifices qu elle a endures pour lui jusqu a brave l autorite de son defunt pere maguette diack et puis il s en est separe mais avant il a commis des faux en falsifiant le regime monogamique de leur certificat de mariage pour ne pas partager ses biens avec elle d ailleurs cette affaire est toujours pendante devant les tribunaux et piuis il a envoye son pere feu keba mbaye pour demander la main de sa seconde epouse ce dernier entrant dans une colere noire lui a oppose un niet categorique comme quoi il etait en train de lui manquer de respect qu il n y irai ni aujourd hui ni demain ni jamais car la diack a brave l autorite de ses parents pour s unir avec lui et que moralement et au nom de l ethique il ne pouvait pas faire cela a sa premiere epouse c est un autre qui le fera quant a moi il n en est pas question ensuite contre toute attente il a ete nomme premier ministre alors qu il n etait pas le plus meritant des senegalais regardez comme il s est retourne contre son mentor le president macky sall cet homme a la traitrise dans le sang tous les senegalais notamment les hommes d honneur et d ethique doivent s en mefier comme du lait sur le feu
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:25 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email