Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Aliou Sall et la Génération du concret

Single Post
Aliou Sall et la Génération du concret
L’Alliance pour la République est décidément une digne fille du Parti démocratique sénégalais. Ce n’est pas pour rien que Doudou Wade se montre très favorable à une possible retrouvaille de la grande famille de Me Wade. Après sa défaite, Aliou Sall annonce la création d’un mouvement dénommé Rencontre nationale des forces républicaines pour le travail (Renfort), samedi dernier 26 février 2022. C’est donc un mouvement au sein de l’Apr destiné à mobiliser les forces et à faire face à l’opposition.

Ce qui n’est pas sans rappeler une certaine ‘’Génération du concret’’ porté par un certain Karim Wade. La ressemblance va jusqu’au bout. La Génération du concret a été tirée des entrailles du Pds, comme ça semble être le cas entre Renfort et l’Apr. En plus, le profil reste le même : ici c’est le fils, là le frère. Les deux hommes ont en commun de ne tirer leur légitimité qu’en étant fils de… ou frère de…

En effet, ni Karim Wade, ni Aliou Sall ne sont parmi les membres fondateurs du Pds ou de l’Apr. Ils n’ont pas connu les années de braises, ils sont venus une fois la prairie du pater pour l’un, du frangin pour l’autre est suffisamment verte. Mais puisque en Afrique le pouvoir d’un homme est aussi celui de sa famille, chacun des deux a réussi à se retrouver au cœur du pouvoir.

Désormais, comme ce qui s’était passé avec la ‘’Génération du concert’’, tous les niveaux venus ainsi que ceux qui cherchent à se faire distinguer par le président Macky Sall vont se faire remarquer à côté de Aliou Sall. Et c’est ce virus qui a perdu le Pds hier qui risque de perdre l’Apr demain, pour ne pas dire aujourd’hui.

Malgré ses déboires, notamment avec le dossier du pétrole, Aliou Sall a eu peu de soutiens visibles au sein  de l’Apr. C’est aussi ce qui était arrivé avec Karim au sein du Pds. On peut avoir le pouvoir, avoir même les hommes autour de soi et être presque seul dans son monde. Rappelons cette fameuse phrase de l’ancien et dernier Premier ministre de Wade, Souleymane Ndéné Ndiaye : ‘’Je ne me rangerai jamais derrière ce gosse’’.

Une époque où Wade fils était tellement puissant qu’on le surnommait le ministre du ciel et de la terre au vue du portefeuille ministériel qu’il occupait. Cette phrase de Ndéné avait pour objectif de rappeler qu’il y avait un seul gouvernement et c’était lui le patron. Plus tard en 2013, après la chute de Wade, Pape Samba Mboup va ajouter : « Ce n’est pas parce que je suis avec Abdoulaye Wade que je deviens militant de Karim Wade ».

Défait de la mairie de Guédiawaye comme Karim l’a été de celle de Dakar, Aliou Sall cherche à se positionner davantage. Il y aura peut-être quelques personnes qui auront le courage de lui rappeler son manque de légitimité, mais la grande masse va jouer les hypocrites.

Ainsi, on dira à Aliou Sall tout le bien qu’on pense de lui et même le bien que l’on ne pense pas de lui. En attendant de lui cracher à la figure tout le mal qu’on pense de lui à la perte du pouvoir. Et ce sera la fin du mouvement Renfort comme c'est le cas actuellement de la GC.


26 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (11:19 AM)
    Scénario Karim wade on a tout compris petit reste tranquille le Sénégal est une république pas dynastie 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (12:17 PM)
      Aliou SALL etsv un home politique il faut qu'ildévelope des stratégies de survie. c'est normal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (12:42 PM)
      Karim a fini en prison après la chute de son père le président Abdoulaye Wade, maintenant attendons voir le sort de Aliou Sall après la chute de Son grand frère le président Macky Sall
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:23 PM)
      il veut éviter à ses grosses fesses la prison il sent que son frére ne peut pas le sauver en 2024 il faut veiller à ce qu'aucun voleur ne s'enfuit du pays en 2024
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:38 PM)
      Il faut prier pour que toute l'opposition meme retrouve Macky et laisser le YAW seul.
      Opposition pure et purifiée est differente de celle qui fait semblant pour tromper les senegalais.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Eskey

    En Février, 2022 (11:24 AM)
    Halass. 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (11:32 AM)
    Dire que Aliou est venu après que Macky soit arrivé au pouvoir, témoigne votre manque de connaissance de l'histoire politique récente du Sénégal. Et un peu de recherche  ou des entretiens avec quelques personnalités du PDS vous aurait permis de voir à quel point vous êtes dans l'erreur. L'APR d'hier c'est comme le PASTEF d'aujourd'hui,  elle avait des sympathisants cachés jusque dans le bureau de Me Abdoulaye Wade. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (13:14 PM)
      Comparer l'apr de Macky au pastef de sonko est une bétise. Macky n' a pas le meme passé que sonko,Il a été entierement fabriqué par wade ,dg,ministre ,pm,résident assemblée . Il n'a été qu'une roue de secour aprés les déboirs de Idy. il n'a jamais respecté la loi,c'est lui voté sans carte d'identité quand sa viviane bampassy était gouverneur de kaolack. Il comptable de tout le sale bilan du pds de 2000 à 2008. Le pastef n'a pas été créé par sonko,il n'est meme pas membre fondateur. on l'a pappelé pour diriger le parti constitué pour de technocrates trés intégres différents de ces politions frustrés ,frondeurs du pds que sont les membres de l'apr.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Février, 2022 (11:33 AM)
    Non franchement les hommes politiques sénégalais n'ont rien compris, ils sont dépassés par la jeunesse éveillée et consciente. Que le PDS essaie le tour de Karim Wade, qui, du reste n'a pas réussi, ne servira à rien. Les sénégalais ne sont plus le bétail à vendre de qui que ce soit, la preuve, les dernières élections locales. Macky est entrain de nous trahir, il n'a pas le droit de chercher par des voies détournées à nous imposer son frère, le candidat qu'il doit présenter pour 2024 doit provenir des membres fondateurs de l'APR. Nous n'accepterons pas autre chose. Aliou Sall ne passera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mordiéye

    En Février, 2022 (11:36 AM)
    Mo ki xamul Boppam dh thippiri 👎🏾
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (11:37 AM)
    Tu perds ton temps car ton frère a fini sa mission pour le Sénégal. Toi mome ne pense jamais pouvoir gouverner ce Sénégal, nous réclamons toujours nos sous et plus t'as aucun charisme et cela compte bcp.Wasalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yep Senegaleyi

      En Février, 2022 (12:12 PM)
      Ñii daño yep Senegaleyi. foyé sunu xél ak sunu xaliss, ba doya, ñu begg éfasè  leup, raxassu ba set. Ñii daño soxlo 1 operation IDY mburok soow. Complotez et protocolez seuls, l'intendance (militants peuple) ne suivra pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (11:50 AM)
    Aliou Sall a peut être commis des erreurs.....6000 dollards de volés , un non-lieu pour réparer l'erreur de casting 

    et l'on veut que ce brigand essaie de faire plus de dégâts ?

    mémoire courte, son comportement de mauvais perdant à la mairie 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (12:06 PM)
    Nous ont attend le 31 juillet pour l'acte 2 du vote ! Nous allons organiser une alternance avec nos cartes, té do lène ci meun dara. Le peuple sénégalais est très éveillé. 2024 soretoul, yal negn ko féké ak diama
    {comment_ads}
    Auteur

    Politicien

    En Février, 2022 (12:26 PM)
    Dire que personne ne connaissait Aliou sall avant l'avènement de Macky est tout simplement faux, Aliou sall à travaillé avec le régime de Wade, il a été même nommé conseiller économique à l'ambassade du sénégal en Chine. 

    Il a par ailleurs travaillé dans des organes de presse au sénégal. 

    On peut être contre lui, on est en démocratie mais dire qu'il est sorti de nulle part est inexact. 
    Top Banner
    Auteur

    Patriote Apr

    En Février, 2022 (12:49 PM)
    Comment faire pour être membre du mouvement ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Doudou Wade

    En Février, 2022 (13:01 PM)
    Mon probleme c'est le doyen Doudou Wade et son pds. Mais ces gens là qu'est ce qu'ils veulent au juste? Gouverner ce pays pendant 12 années avec tout ce mal qu'ils nous ont causé, malgré tout cela en plus de leurs ages ils veulent reconquerir encore le pouvoir. Le probleme ce n'est meme pas eux mais les senegalais qui votent pour le compte de ces derniers. je pense qu'il est grand temps pour le pays notre cher senegal de prendre de nouveau souffle avec de nouveaux dirigents car, nous les jeunes senegalais meritons vraiment de ce pays developper.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen Sama Rew

    En Février, 2022 (13:05 PM)
    Karim wade est le candidat de Macky SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soundiata

    En Février, 2022 (13:09 PM)
    Aliou Sall, le Medvedev sénégalais
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (13:09 PM)
    S'il avait un boulot je pense qu'il aurait mieux a faire que de creer son fameux RENFORT.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:10 PM)
    Etre "fils ou frère du Président" ne doit tout de même pas être une malédiction pour un citoyen s'il se montre méritant comme n'importe lequel d'entre nous. Pourquoi Ahmed Dione lui a demandé pardon devant tous les Sénégalais ? Pendant plusieurs années, il s'était acharné  quotidiennement avec un tissu de mensonges et de calomnie sur ce Monsieur, et de façon féroce et éhontée qui n'était que de la malhonnêteté et de la méchanceté gratuites. Il a obtenu ce qu'il voulait de manière dégueulasse, mais sa conscience ne le laissera jamais tranquille. On ne demande pas pardon à  quelqu'un à qui on n'a jamais fait du mal. C'est un aveux de culpabilité. Ce n'est donc pas parce que  Alioune Sall  a perdu la mairie de Guediawaye qu'il doit se laisser aller à -vau-l''eau. La vie continue, c'est un jeune, sa carrière politique est devant lui et non derrière.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:21 PM)
    Karim fera mieux que aliou sall car lui a quelques partisans jusqu à présent mais ce aliou n aura même pas son chien de garde avec lui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:24 PM)
    Il est devenu paresseux il ne peut plus travailler 12 ans à ne rien foutre ça donne ça. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (13:26 PM)
    sunu 400  milles.On a pas oublieeeeeeeeeeeeeeeeee.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:46 PM)
    ta place n'est pas dans un bureau comme le montre la photo mais dans une prison

    dailleurs tu n'as plus de bureau
    {comment_ads}
    Auteur

    Abrv

    En Février, 2022 (14:17 PM)
    Moi je suis avec RENFORT
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Février, 2022 (14:21 PM)
    vous avez diaboliser  Karim Wade juste pour ,e pas quil soit candidat!

    Aujourdhui vous préparez  le meme senario pour Alioune Sall!

    Meme Marieme Faye Sall peut demmander à etre candidat!

    Une république n'est pas des complots ou des clans !

    Nous avons confiés ce pays au Président Macky Sall , cela m'enléve en rien les droits civiques des membres de sa famille!

    Ils sont libres de déposer leur candidatures maintenant au peuple ( électeurs )  de choisir , cest ce que l'on appelle libre arbitre .

    les problems de notre pays dépassent le changements de régime !

    il faut un changement de systeme economique .

    Savoir les priorités et que l'entrepreneuriat local soit faviroser !
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Février, 2022 (15:08 PM)
    Comparaison n'est pas raison, vouloir reproduire le passé à travers un copier-coller serait utopique, improductif. Quoiqu'il en soit, Aliou Sall comme la plupart de ses camarades apéristes sortent d'un traumatisme post électoral, consécutif à la razzia Yewwi Askan Wi aux dernières élections locales. Au pire des cas, ils ne s'attendaient pas à ce bouleversement produit par Yewwi. Dès lors ils se recherchent en essayant toutes les combinaisons possibles et imaginables, leurs permettant de triompher aux législatives. Il est évident que la tâche est ardue, car le régime du Macky a fait trop souffrir les populations, réduites pour la majeure partie en goorgoorlus. Malheureusement la situation s'empire de jour en jour pour elles, créant un sentiment répulsif grandissant vis à vis du régime de M Sall. En conséquence la pire opposition à Macky et ses ouailles, demeure sans nul doute le parti de la demande sociale, qui historiquement a fait chuter la plupart des partis au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:39 PM)
    Karim Wade a au moins travaillé plusieurs années dans le privé et plus précisemment dans la haute finance à Londre avant (malheureusement pour lui) de débarquer au Sénégal pour venir aider son pére. Et n'eut été les mauvais conseillers noctures de Wade qui ont soufflé dans l'oreille du Vieux qu'il peut et doit positionner son fils pour le succéder, Karim serait resté à Londres et continuer sa vie oubien il serait rester discret tout en aidant son pére de président. Mais quand à Aliou Sall,  franchement personne ne le connaissait avant l'avénement de Macky. Il paraît qu'il a une formation de journaliste, ce qui n'a rien d'extraordinaire mais que son frére Macky en tant que Premier Ministre de Wade lui avait trouvé une planque dans une ambassade ou consulat du Sénégal en Asie (Chine). Et c'est par la suite quand son frére Macky est devenu Président qu'il est rentré au bercail avec son petut carnet d'adresse et que des oportunistes comme Frank Timis l'ont utilisé pour infiltré le CLAN Faye SALL. Donc Franck Timis l'a nommé DG et représentant local au Sénégal pour mieux ferrer son frére de Président. Son frére Macky avait juré devant les sénégalais qu'il n'allait jamais signé un decret pour nommer son frère mais Aliou Sall a été bombardé DG de la Caisse des Dépôt et Consignation (CDC). La CDC étant une banque de l'état sénégalais, Aliou Sall un journaliste n'avait aucune compétence pour la diriger, il n'était pas à sa place.Bref, sur le plan des compétences, Aliou Sall est donc différent de Karim Wade mais là ou ils se ressemble est qu'ils sont tous les 2 "fils de et frère de".
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Février, 2022 (16:53 PM)
    Il ne faut pas confondre l'Honorable Aliou SALL, bien formé-instruit, compétent-expérimenté, qui a les valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-fidélité-sincérité-générosité-Humilité dans le sang avec l'autre devenu clandestinement sénégalais en 2002 quand son père est devenu accidentellement président de la République de notre éternellement CHER SENEGAL. Les souillures souillées issues de cette présidence accidentelle garnissent encore les souillés corps-âmes de certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES. ALIOU SALL EST NOBLE, DIGNE, HONNETE, SINCERE, HUMBLE ET ADORE LE SENEGAL. Aux bavardages-vantardises-fanfaronnades-exhibitionnismes-complots-combines-pactes-diaboliques-trahisons-mensonges-falsifications-triches-usurpations-traitrises-haines-racismes déguisés, l'Honorable Aliou SALL traduit dans les faits concrets ses DEVOIRS REPUBLICAINS sans tambours ni trompettes. CESSEZ DONC DE CONFONDRE! LES DIFFERENCES DIFFERENTES QUI LES SEPARENT À JAMAIS EST VISIBLES-AUDIBLES MÊMES POUR LES MYOPES-SOURDS. On n'arrivera jamais au grand jamais à souiller le PULAGU AUTHENTIQUE!

    FOULBES!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:06 PM)
    Le loup est sorti du bois. 

    La stratégie du Pds est maintenant claire, après des années à jouer à cache-cache 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:26 AM)
    B­o­n­­j­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­grap­hi­­ée n­u­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­nte >>> W­­W­W­.­X­­2­­­1.­­­F­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email