Cinq (5) mois après son accession au pouvoir, le tandem Diomaye-Sonko fait de la lutte contre le ‘’système’’ le centre de sa gouvernance.
Un combat de longue haleine contre un mal aux racines profondes dont les tentacules dépassent nos frontières nationales, d’après Alioune Tine. Panéliste à une table-ronde sur le thème « la victoire du Président Faye et les premiers mois de gouvernances au Sénégal » organisé par le think thank Wathi et la fondation Konrad Adenauer, le fondateur d’Africajom Center estime que le système n’est point vaincu.
« Quand on regarde, le système est bien là ! », a déclaré Alioune Tine qui pense que « c’est une illusion de croire que le système est seulement national ».
Selon lui, « le système, c’est également l’ordre international » notamment les institutions de Bretton Woods qui s’emploient apparemment à mettre aux nouvelles autorités des bâtons dans les roues. « Vous faites l’alternance. Vous arrivez sur votre table, mais vous avez la Banque Mondiale et le Fmi. Ce ne sont pas des gens qui votent mais qui, en réalité, vont déconstruire la volonté populaire. Appliquer cette volonté du peuple c’est tout un problème. Et ce n’est pas seulement une difficulté pour nous. Même en occident c’est le cas ».
«(…), ils sont en train d’apprendre»
D’ailleurs, dans le rapport récent publié par l’équipe du Fmi qui a séjourné à Dakar du 25 avril au 3 mai 2024, la mission a dressé un tableau sombre de la gestion des finances publiques.
En effet, le document fait ressortir un ralentissement de l’économie sénégalaise au cours du premier semestre de 2024. La mission a également constaté « une baisse des recettes et l'augmentation des dépenses en subventions énergétiques et en paiements d'intérêts », ce qui devrait « détériorer la position budgétaire ». Des prévisions alarmistes qui avaient suscité polémique et inquiétude.
Analysant le premier semestre de gouvernance du Président Diomaye Faye, Tine pense « qu’ils sont en train d’apprendre ».
Cependant, il juge « rassurantes » les réformes qui ont été entamées dans le secteur de la justice.
35 Commentaires
Moise
En Septembre, 2024 (15:48 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (16:37 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (18:10 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (18:10 PM)Gorgui
En Septembre, 2024 (15:48 PM)Pape
En Septembre, 2024 (15:57 PM)Le système est complexe il est international et ce sont des gens puissants
Donc il ne faut rien faire
Il faut les laisser nous diriger
Nous voler
Nous tuer
Nous affamer
Quelle mentalité
Voilà pourquoi le pays est en retard des individus comme ce tine retardent le pays
Heureusement qu'il n'a ni pouvoir ni autorité
Karim-usa
En Septembre, 2024 (16:02 PM)Le colon ne devrait même pas avoir une seule chaîne télé dans nos pays ! Canal + TV5 monde, RFI, France 24, jeune Afrique etc tous ces médias coloniaux doivent quitter l’Afrique. Tant qu’ils seront là, nous ne seront jamais en sécurité ni en liberté et le développement sera impossible ! Quand les Chinois ont pris leur indépendance de l’Angleterre, ils avaient dégagé tout ce qui les liait au colon anglais : monnaie, langue, banques, entreprises, bases militaires, écoles, médias… tout ! Et aujourd’hui ils sont 2ème puissance mondiale ! Une indépendance doit être totale et complète ! L’Afrique n’est pas encore indépendante ! On a gardé la langue du colon, sa monnaie, ses bases militaires, ses banques pilleuses etc ! Le développement sera impossible dans ces conditions ! Nous devons étudier et travailler dans nos langues nationales et en anglais. Au Sénégal 🇸🇳 on est en route pour nous débarrasser de tous ces symboles qui nous maintiennent dans le colonialisme et l’esclavage. Ouvrez les yeux et regardez nous faire. On est en route ! Que Dieu nous aide !
Idy
En Septembre, 2024 (16:17 PM)Réalité
En Septembre, 2024 (16:38 PM)Usa
En Septembre, 2024 (16:41 PM)Le Senegal etait au KO au premier trimester a cause les tensions des.elections .
Serigne Ngounde
En Septembre, 2024 (16:51 PM)Humm.
En Septembre, 2024 (17:03 PM)LA SEULE CHOSE QUI ME DERANGE ET ME FAIT VRAIMENT MAL,
C'EST COMMENT UNE PERSONNE INTELLIGENTE, SAGE ET RESPONSABLE
QUI A SES DOIGTS DERRIERE SON TELEPHONE OU ORDINATEUR
PEUT PERDRE SON TEMPS A JUSTE OUVRIR GRAND LES YEUX
ET SE CONCENTRER SUR LA LECTURE DE MON COMMENTAIRE,
C' EST FOU
VRAIMENT.....
Reply_author
En Septembre, 2024 (17:18 PM)C'est plutôt toi qui est fou !
Le drame est que personne dans ton entourage n'ose te le dire.
Cauchemar
En Septembre, 2024 (17:24 PM)Apprentis Président/ Pm
En Septembre, 2024 (17:47 PM)tchim
Ndandane
En Septembre, 2024 (17:58 PM)Dans sa pensée forget about les luttes de libération !
Tais toi je te massacre !
À l international y a également d autres options Monsieur Tine.
Cooperation Sud Sud sous regionale
Cooperation horizontale basée sur les compétences acquises par d autres nations dans divers domaines : agricoles, élevage, petites industries, ......
Cooperation verticale basée sur le respect des dignités nationales.
Quantbusiness
En Septembre, 2024 (17:59 PM)Et si ce duo se concentre et multiplie les efforts pour maintenir le cap sur les premieres previsions de croissance de deux chiffres et essayer de redistribuer les retombees au profit des couches les plus defavorisees? Cette hypothese serait beaucoup plus credible avec a la base une reduction du train de vie de l'Etat (suppresion de tout ce qui est considere comme gaspillage et privileges pour les nantis y compris les fonds politiques). Ce serait une approche plus prudente que d'essayer de creer une fausse revolution des mentalites avec des hypotheses a la limite de l'arbsursidite du candidat Sonko.
Ce gouvernement a commence par un emprunt massif sur le marche financier international a un moment ou les taux d'interets etaient a un niveau eleve. Tout le monde savait que ces taux allaient baisser (le bal vient de commencer le 15 septembre avec la Fed qui a baisse le taux directeur de 0,5%) . Ensuite ce meme duo s'est empresse a prendre des mesures qui peuvent saper la confiance des investisseurs nationaux et internationaux. Je ne parle meme pas de la blocage ou institutionel qui a ete cree avec la suppresion du parlement. C'est ce qui est a l'origine de la revision de la croissance economique au deuxieme trimestre. Ce meme duo n'est a pas du tout etranger du climat d'incertitude qui a plane sur Senegal durant la periode ou la campagne electorale qui est l'origine de la baisse de la croissance au premier trimestre.
Ahhhhh j'ai hate de voir le jour du fameux PROJET qui est en redaction. Pour l'instant je me demnde si ce duo a une veritable vision pour de Senegal qui repose sur du concret et non des fantasmes. Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Quantbusiness
En Septembre, 2024 (18:22 PM)Samba
En Septembre, 2024 (18:04 PM)Qui fait vivre les ong?
Qui fait vivre les soient disant think tank ect?
Vous avez tous beneficier du systeme.l
Le general Degaule avait bien raison lorsqu’il disait qque les pays n’ont pas d’amis;ils
N’ont que des intrerets..
C,’est aux Africains de developer leurs pays.personne ne le fera a notre place.
Je suis tres sceptique des polticiens, mais ce nouveau regime inspire espoir.
Xeme
En Septembre, 2024 (18:10 PM)Waly
En Septembre, 2024 (18:17 PM)...c est un fataliste
Ba
En Septembre, 2024 (19:12 PM)Complètement allergique à tte formé de critique même les plus constructives .
Alors que vos dirigeants actuels se rendent compte de la réalité de l’exercice du pouvoir.
Même ce con de alioune tine qui vs a soutenu n’est pas épargné
Ba
En Septembre, 2024 (19:12 PM)Complètement allergique à tte formé de critique même les plus constructives .
Alors que vos dirigeants actuels se rendent compte de la réalité de l’exercice du pouvoir.
Même ce con de alioune tine qui vs a soutenu n’est pas épargné
Le Senegal
En Septembre, 2024 (20:14 PM)Au niveau national avec le Premier ministre et son équipe de ministres compétents qui font feu et flamme.
Non les gars le senegal fonce droit vers le développement avec le Duo choc Diomaye/Sonko.
Le Senegal
En Septembre, 2024 (20:14 PM)Au niveau national avec le Premier ministre et son équipe de ministres compétents qui font feu et flamme.
Non les gars le senegal fonce droit vers le développement avec le Duo choc Diomaye/Sonko.
Le Sage
En Septembre, 2024 (21:21 PM)So fii teigonn thiebou diagua bou khon nekkh. Nieupp leikk baa sour kontann. Ce genre dii n'a waakh thiebii amoul khoogne.
Cheikh
En Septembre, 2024 (21:27 PM)Geerags
En Septembre, 2024 (22:38 PM)Mais celui dont nous voulons éradiquer on les a à portée de main; ils sont plus vulgaires que les voleurs de linge.Le système a un visage sans masque.C'est la mafia des hauts fonctionnaires et leurs congénères i.e certains politiciens malhonnêtes, les paradis fiscaux.
Avec l'IA c fini la rumba, ils n'échapperont plus.
Geerags
En Septembre, 2024 (22:38 PM)Mais celui dont nous voulons éradiquer on les a à portée de main; ils sont plus vulgaires que les voleurs de linge.Le système a un visage sans masque.C'est la mafia des hauts fonctionnaires et leurs congénères i.e certains politiciens malhonnêtes, les paradis fiscaux.
Avec l'IA c fini la rumba, ils n'échapperont plus.
Souleymane Mbodji
En Septembre, 2024 (23:56 PM)L'antériorité et l'importance du système international ne peuvent réduire, subjuguer, vassaliser ou anéantir la volonté d'indépendance et de souveraineté des États. Les institutions de Bretton Woods et les autres partenaires financent les États qui le désirent et les accompagnent dans leurs politiques de développement sans empiéter sur leur indépendance et leur souveraineté. Le nouveau régime s'inscrit dans ce sillage. Ni plus ni moins.
Participer à la Discussion