Alioune Tine, fondateur d'Afrikajom Center et éminent acteur de la société civile sénégalaise, a fait une apparition remarquée ce dimanche 6 août dans l'émission "Objection" de Sud FM.
Au cours de l'interview, l’expert indépendant des Nations Unies a interpellé Moustapha Niasse, figure incontournable de la scène politique sénégalaise, pointant du doigt son silence sur des questions cruciales de réconciliation et de paix dans le pays.
Alioune Tine a rappelé l'héritage démocratique de Léopold Sédar Senghor, soulignant son appel à "renforcer la démocratie, renforcer les Droits de l'homme" à la fin de sa vie. Le fondateur d'Afrikajom Center a rappelé que le premier président du Sénégal avait agi en conséquence, en créant le Comité sénégalais des Droits de l'homme en 1974, une institution pionnière à l'époque.
Fort de leur passé commun, où ils avaient combattu ensemble les mines antipersonnel lors d'une mission à Ottawa, au Canada, M. Tine a exprimé son incompréhension face à l'inaction de l'ancien président de l'Assemblée nationale dans le contexte actuel du Sénégal.
Selon lui, un homme politique aussi cultivé et respecté que Niasse devrait œuvrer activement pour rétablir la paix et favoriser la réconciliation entre les différentes composantes de la société sénégalaise. "Quand tu as traversé tout cela, tu ne peux pas rester à regarder le Sénégal s'enliser. Je ne comprends pas Moustapha Niasse. Je ne peux pas comprendre que lui n'agisse pas pour que la paix règne, pour que la paix revienne, pour que la réconciliation avec les Sénégalais revienne. Et effectivement, c'est une lourde responsabilité qu'il portera par rapport à tout ce qu'il a occupé et tout ce qu'il a représenté au Sénégal, en Afrique et dans le monde. Je ne comprends pas parce qu'il est l'un des hommes politiques les plus cultivés de ce pays", a déclaré Alioune Tine, d'une voix empreinte de conviction.
26 Commentaires
Reply_author
En Août, 2023 (16:44 PM)Reply_author
En Août, 2023 (17:38 PM)Sos
En Août, 2023 (14:56 PM)On vous a pas entendu condamné les propos délictueux de certains opposants ni avoir de l'empathie après l'acte terroriste perpétré sur le bus Tata à yarakh.
Et comme par hasard tu nous parles de réconciliation et de paix dans le pays.
Il n'y a pas de conflit ni de guerre dans le pays, il y a par contre des hors la loi, des terroristes que la justice est entrain de mettre hors d'état de nuire.
Gardes tes conseils pour camarades qui croupissent en prison ou qui sont activement recherchés et laisses Moustapha Niass tranquille il n'a aucune leçon de morale à recevoir d'un vieux Nafekh.
Latchiri Mbaldi
En Août, 2023 (15:13 PM)Luc
En Août, 2023 (15:15 PM)Il est conscient de ses devoirs et obligations pour attendre qu'on les lui rappelle.
Ce n'est pas dans son style , ni ses habitudes de prendre le micro au moment où les esprits sont surchauffés pour faire des points de presse ou des déclarations maladroites et incendiaires. L'efficacité n'est pas d'étaler ses bonnes actions sur la place publique mais oeuvrer dans la discrétion pour l'efficacité de celles-ci !
Fox
En Août, 2023 (15:47 PM)Latsouk
En Août, 2023 (16:01 PM)Ddr
En Août, 2023 (16:06 PM)Nabou
En Août, 2023 (16:10 PM)Macky Sall
En Août, 2023 (16:10 PM)Moustapha Niasse
En Août, 2023 (16:25 PM)C'est juste la preuve qu'il a toujours pense qu'a lui seul....pour ceux qui connaissent MN, savent qu'il est pret a rempeR pour ces interets...demander au President Diouf.....Il a peut etre de l'experience dans les differents gouvernement du Senegal mais in n'a pas de "record" pour des demarches de reconciliation et de rassemblement....heureusement qu'on ne la pas elu "President"...sinon, il aurait brule se pays....LE VRAI FAUCON, C'EST NIASSE.
Celui qui pose problème c'est bien toi! Tu es en partie responsable de ce qui se passe dans ce pays avec ton niak joom center
Kader
En Août, 2023 (17:28 PM)Latdior
En Août, 2023 (17:39 PM)Latdior
En Août, 2023 (17:39 PM)Mes chers senegalais nous sommes en guerre contre les terroristes.
Taafy
En Août, 2023 (18:24 PM)moi je ne vous comprends pas
depuis que les évènements sonko adji Sarr ont commencé au Sénégal avec tout don lot de morts et de saccages et de destructions ,Je ne vous ai jamais entendu condamnér les violences. Je ne vous ai jamais entendu condamnér le comportement du chef de Pastef qui a appelé a l'insurrection et même quand il a dit qu'il va aller à la présidence et dénicher Maky Sall pour le traîner dehors et lui faire ce qu'on a fait à Samuel.do Nous ne vous avons pas entendu condamner cela , mais qu'est-ce qui vous prend Monsieur Tine?Vous prenez les Sénégalais pour des quoi je suis très déçu par vous-même je suis super déçu par vous-même
vous défendez quels intérêts ? On sait maintenant que ce n'est pas les intérêts des sénégalais
Haymout Mbodj
En Août, 2023 (22:46 PM)Participer à la Discussion