Dans la galaxie marron-beige, il est reproché à Amadou Ba de ne pas être un ‘’Apriste authentique’’. Ses concurrents n’ont, en effet, pas manqué de rappeler ce qu’ils considèrent comme le péché originel d’Amadou Ba : n’avoir adhéré que tardivement à l’APR alors que tant d’autres avaient rallié l’étendard du parti de Macky Sall avant la première campagne présidentielle de ce dernier, d’où les nombreuses frustrations sur le choix fait sur lui.
Toutefois, sa discrétion inédite a permis au candidat de Benno d’avoir été relativement épargné par les diatribes de l’opposition durant cette phase critique du second mandat de Macky Sall. Il lui est aussi reconnu d’avoir une capacité de tisser des liens d’un bout à l’autre de l’échiquier politique, comme lui-même le revendique volontiers. « Je suis en mesure de mobiliser dans tout le pays, bien au-delà des électeurs traditionnels de l’Apr, confiait-il à Jeune Afrique à quelques semaines de sa désignation comme candidat. Je peux aussi mobiliser parmi l’électorat de Taxawu Sénégal, dans les rangs du PS et même au sein de Pastef, dont la base est syndicale. Par le passé, j’ai été le patron de certains responsables de ce parti dans l’administration des Impôts ».
« Certains de ses détracteurs, qui invoquent son absence de légitimité historique au sein de l’Apr, ne parviennent pas à mobiliser au-delà des militants de ce parti. C’est aussi de cela qu’il s’agit », explique à Jeune Afrique l’un de ses proches.
« C’est mon entrée en politique, lors des législatives de 2017, qui a cristallisé les problèmes au sein du parti présidentiel, analyse l’intéressé. Auparavant, je n’étais ‘encarté’ nulle part. Je n’ai adhéré à l’APR qu’en 2016, après que le président me l’a demandé. Il m’avait même offert la possibilité de créer mon propre mouvement en marge du parti présidentiel mais je lui avais répondu : ‘Soit je suis avec vous, soit je ne le suis pas.’ C’est alors que j’ai adhéré à l’APR. »
36 Commentaires
Moise
En Septembre, 2023 (15:23 PM)Poseidon Badji
En Septembre, 2023 (15:33 PM)Amadou Dioulé semble oublié qu'il est un candidat de compromis et qui surtout a toutes les chances pour compromettre apr/benno.
Nous ne voulons pas d'un qu'on nous impose un homme dont sa propre candidature lui a été imposée...
Gassama
En Septembre, 2023 (15:40 PM)Gassama
En Septembre, 2023 (15:40 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (17:17 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (17:19 PM)Jay
En Septembre, 2023 (17:34 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (17:50 PM)Communiquant De Campagne élect
En Septembre, 2023 (17:59 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (18:40 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (18:47 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (20:32 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (20:45 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (20:49 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (15:42 PM)Oms
En Septembre, 2023 (15:43 PM)Evarice
En Septembre, 2023 (15:30 PM)Déclaration De Patrimoine
En Septembre, 2023 (15:30 PM)Seneweb Soutien Amadou Ba
En Septembre, 2023 (15:31 PM)Sadio
En Septembre, 2023 (15:31 PM)Pastèque
En Septembre, 2023 (15:34 PM)Goret
En Septembre, 2023 (15:34 PM)Cela veut dire que vous n' aurez jamais le pouvoir.
Mon conseil, votez pour quelqu' un qui fera un mandat et un seul mandat. De ce fait, Sonko peut se positionner et gagner en 2029.
Voter pour Amadou Ba signifie qu il n'y aura jamais de changement.
C' est même dangereux pour la cohésion nationale et l' unité nationale........ Suivez mon regard
Reply_author
En Septembre, 2023 (15:58 PM)Si un autre qui n'est pas de benno, qui qu'il soit, même le candidat soutenu par sonko, à coup sur il va vouloir avoir un 2eme mandat et là, la libération immédiate de sonko ne l'arrangerait pas pour son 2eme mandat. De ce fait il va engager des négociations avec Sonko pour le laisser faire son 2eme mandat avant de le restituer ses droits civils et politiques et Sonko n'aura pas le choix soit il l'accepte soit il sera condamné.
Reply_author
En Septembre, 2023 (17:28 PM)Tandis que macky s'en foute des lois, seul ses intérêts et ce qu'il veut l'intéresse quelques soient les moyens pour l'atteindre.
Et dans ce combat mortel entre sonko et macky , sonko a été perdu par les soi-disant radicalisâtes et haineux de wade qui sont autour de lui et sa confiance aveugle en khalifa sall et barth diaz qui l'ont vendu à macky sall en sabotant les listes des législatives. Je l'ai toujours dit que le meilleur allié de sonko c'était wade car ils ont bcp de similitudes dans le combat politique meme wade disait que sonko lui rappelle sa jeunesse mais wade est de loin plus intelligent que lui.
Wade savait chauffé quand il le fallait et négociait quand il le fallait car macky sall et abdou diouf sont aussi similaires avec un leger mieux pour abdou diouf, tous les deux sont des pions de la France Afrique et des occidentaux et peuvent tout se permettre sans conséquences ni pression des institutions internationales. C'est pourquoi sonko devrait s'inspirer de l'intelligence de wade pour mener son combat politique.
Par exemple le pds et wade était dans la meme situation politique en 2019 que sonko aujour d'hui. Wade sachant trés bien que le rapport de force contre macky sall soutenu par les français lui serait défavorable, il a refusé d'engager les militants du pds dans un combat mortel les nervis du pouvoir capables de tuer comme ils l'ont fait en mars 2021 et juin 2023 et la presse de macky s'en chargera de mettre tout sur le dos wade.
c'est pourquoi beaucoup de gens pensent que Wade fait des "deals" politiques alors que ce sont des stratégies politiques qu'il utilise pour avoir ce qu'il veut sans effusion de sang face à ces dictatures soutenus par l'occident.
Mais malheureusement pour sonko poussé par une fougue de jeunesse , des jeunes surchauffés et des laudateurs comme dame mbodj l'ont poussé à la radicalisation totale ce qu'il l'a perdu.
Aujourd'hui seul dans sa souffrance, et tous ceux qui le poussaient à la radicalisation et tous les jeunes qui le suivaient en scandant "booko laalé dinaa la door" n'y peuvent rien. Que DIEU l'assiste pour qu'il retrouve sa liberté et sa santé.
Reply_author
En Septembre, 2023 (20:51 PM)Vous êtes des paresseux
Mamour
En Septembre, 2023 (15:50 PM)Observateur
En Septembre, 2023 (16:02 PM)Gorsi
En Septembre, 2023 (16:06 PM)Oui A Ba n est pas d accord avec le decret?
Didi
En Septembre, 2023 (16:48 PM)Dounkhaaf
En Septembre, 2023 (18:11 PM)Oi
En Septembre, 2023 (18:31 PM)Voting for this man = protecting MACKY and his corrupt Government. They all need to be audited.
WE NEED CHANGE! Personally i'm voting for KARIM WADE. Karim is the best man to lead SENEGAL.
Macky Tainted his Image by accusing him of stealing. Which never happned! MACKY IS THE BIGGEST THIEF IN THE HISTORY OF SENEGAL.
KARIM 2024.
J'aime Mon Pays
En Septembre, 2023 (19:04 PM)La Guinée peut être
Malaw
En Septembre, 2023 (19:29 PM)Bounkhatab
En Septembre, 2023 (19:53 PM)Free sonko.
Quelque soit nos divisions l opposition doit être conscient du cible qui est benoo boy pastef séne dernière combats moy tout sauf benoo vous avez gagné 80% du combat 20% mo ci dess gnou beuglolène nguène guède la pus grande victoire bo lène mana diokh sonko moy la défaite de benoo nguir yalla boulène keup yalwane bi dass fananale.Sonko liguèye lèpe monde bi yeupe khamnagnou c est une coalition de menteurs
et sur les pas de macki qui n'aait pas de modéle economique ni de vison,, un stade par ci un ter par la un brt peut etre labas et c'est tout
il crie partout "" mon bilan m&ateriel , ooooooh mon bilan materiel""
Kou beuggue fitna day dem
Kou mane sathie day dem
kou diakhassé sénégalais yi ci bedoko bandoum day dem prison.
Kouy saagalou ci mallette yi Serigne si Day dem
Kou beuggue wakhi doul Kathie féne day dem
kou takh magg ak ràkk douniou toudanté day dem na prison.
Boroom sa wa Tia Tia day dem prison.
Boroom beignets milliards yi day dem
Boroom complot adji sarr day dem
Boroom avocat bou teulé bi maître eladji diouf day dem
Boroom complot yi day dem
Boroom autosufgisance alimentaire day dem
Boroom bedoko bandoum bi day dem
kou torokhal sénégalais yi day dem
Kou reuy ak deugueur ku deugueur bopp day dem
AprTass na, amougnou candidat
Photoom ba sa ambassade ya khoti naniou ko tabal yaak siis yi day dem
Tog moy dokh yi dieuffour nagnou, séen yaakaar tass na
Meunou gnoo gueum ni séen gaalou dof bi téer na.
Gatsa Gatsa diéekh na, macky waarou na
Waa senegal Afrique noyyi nagnou, séen deukouwaay féekh na.
Macky day dem, Sénégal day féekh Afrique day féekh
Participer à la Discussion