Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ANOCI - Abdoulaye Baldé s’auto-félicite dans la presse : Les partenaires attendent encore un vrai bilan

Single Post
ANOCI - Abdoulaye Baldé s’auto-félicite dans la presse : Les partenaires attendent encore un vrai bilan

La semaine écoulée, M. Abdoulaye Baldé, le directeur exécutif de l’Anoci a occupé les médias pour faire, à sa manière, le bilan de l’activité que sa structure a gérée, ainsi que des sommes dont il se veut comptable. Ses affirmations ne semblent pas avoir convaincu des membres du Conseil de surveillance de l’Anoci, dont certains réclament, ici, plus d’éclaircissements sur la gestion de l’agence.

«En tant que membre du conseil de surveillance, pour le moment, je m’abstiens d’intervenir dans le débat.» C’est ainsi que Alioune Tine, président de la Raddho, répond à l’interpellation sur les 17 milliards de francs Cfa déclarés avoir été utilisés pour les travaux, par M. Abdoulaye Baldé et sur les rentrées de 350 milliards de francs Cfa que l’Anoci aurait permis de réaliser. Il ajoute : «Mais nous sommes en train de faire un travail avec le Forum civil et le Synpics sur leur participation, pour examiner avec des experts l’ensemble de ces aspects, parce qu’il y a tellement de choses contradictoires que ce n’est pas facile de se prononcer comme ça, sans vraiment un bon examen que nous aurions ensemble et nous avons l’intention de sortir des choses ensemble.»

Selon M. Tine, il y a beaucoup «de chiffres contradictoires qui sortent, sinon il n’y aurait pas eu de controverse entre ce que les uns disent, ce que les autres déclarent et ce que les autres interprètent. Nous préférons faire un travail fouillé ensemble et sortir une publication après».

Par rapport à un éventuel audit de l’Agence nationale pour l’Organisation de la conférence islamique (Anoci), il déclare : «En tout cas, nous allons faire le point sur notre participation sur l’ensemble des aspects, en tant qu’organisation de la société civile ayant participé à cela. Et nous avons discuté avec Mouhamadou Mbodj ; nous sommes en train d’y travailler.» L’architecte Jean-Charles Tall, réprésentant justement le Forum civil, est, pour sa part, également d’accord «pour un audit. C’est obligatoire pour la crédibilité même de l’agence, pour la crédibilité de ses dirigeants. Si j’étais à leur place, c’est moi-même qui réclamerais l’audit». Dans les interviews accordées à différents organes de presse le week-end passé, le directeur exécutif a crié sur tous les toits la volonté de sa structure de se voir auditée.

De son côté, Jean-Cherles Tall explique qu’«il ne faut pas oublier que l’audit fait partie de la gestion. Quand on gère quelque chose, que ce soit une petite entreprise, une grande société, ou quoi que ce soit, une fois qu’on a commencé, qu’on a pris les décisions, qu’on a pris les orientations, qu’on les a exécutées, il faut venir voir comment ces budgets ont été exécutés pas seulement en quantité de dépenses, mais en termes de procédures». Et pour l’exemple, il cite les terrains qui ont été donnés pour la construction des hôtels devant accueillir le sommet de l’Organisation de la conférence islamique. «On se rend compte, à la fin, qu’aucune chambre d’hôtel n’a été livrée pour l’Anoci. Dans les conventions signées avec ces gens-là, il y a des mesures de rétention qui sont prévues. Je pense que, de ce point de vue, l’Anoci a fait son travail, mais les hôteliers n’ont pas fait le leur.» Il est donc indispensable, et «ça le forum civil l’a toujours dit, Mouhamadou Mbodj l’a redit la semaine dernière, c’est indispensable qu’il y ait un audit de l’ensemble de la gestion de l’Anoci, mais aussi de toutes les agences et de toutes les structures».

Par rapport aux chiffrés déclarés par M. Abdoulaye Baldé, M. Tall esquive : «Je ne peux pas répondre directement comme ça, mais ce que je peux vous dire, c’est que le Forum civil a donné sa position très clairement.» Ce qui les intéresse, «c’est la publication de tableaux, avec l’ensemble des dépenses qui ont été faites. Il ne s’agit pas simplement de déclarer des choses. Pour la crédibilité même de l’agence, pour sécuriser un peu les choses qui ont été faites, il faut qu’il y ait publication réelle de l’ensemble des dépenses qui ont été faites, des budgétisations des différentes sommes». Et de préciser sur ce point : «Ce qui nous intéresse, ce n’est pas de dire que nous avons fait rentrer 350 milliards de francs Cfa ; c’est de savoir quelles sont les sources, les conditions. Est-ce que ce sont des dons, des prêts ? Si ce sont des prêts, dans combien de temps il faudra les rembourser et à quelles conditions.» Tout en attendant de l’agence «un bilan exhaustif, pas simplement des déclarations qui font des synthèses. Mais un bilan exhaustif et nous ferons en sorte que ce bilan soit publié dans les meilleurs délais possibles».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email