Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

APPEL AU DIALOGUE AUTOUR DES REFORMES CONSTITUTIONNELLES MACKY ET L’OPPOSITION, EN MODE DEFIANCE !

Single Post
Photo : Seneweb.com

Les dès seraient-ils pipés dans la main tendue de Macky Sall vers l’opposition pour un dialogue autour du projet de révision constitutionnelle ? En tout cas, bien d’indices tendent à montrer que le consensus voulu autour des réformes  devant être soumises au référendum paraît de plus en plus comme un vœu pieux. En raison notamment des conditionnalités posées par une large frange de la société civile qui milite ouvertement pour le report du scrutin du 20 mars, tout en prenant position pour le NON, du refus de dialoguer des places fortes de l’opposition (Pds, Rewmi…), voire de la posture u chef de l’État qui a déjà adopté la mouture définitive de son projet de révision, sans l’aval de ceux qui ont été sollicités pour dialoguer.  Après la société civile, Sud quotidien donne la parole aux acteurs de la vie politique dans cette esquisse de dialogue politique faussé depuis longtemps, en route vers l’impasse.

MAEL THIAM, ADMINISTRATEUR DE L’APR : «Le Président a fini de faire preuve d’un esprit inclusif...»

Le président de la République a mis en place, dès son accession au pouvoir, la Cnri et lui a donné un cahier de charge. La Cnri a parcouru le territoire national pour recueillir les avis et les points de vue des citoyens sénégalais. Elle a également travaillé avec des organisations socio professionnelles pour recueillir leurs avis et leurs impressions sur les réformes requises pour renforcer la démocratie et également consolider nos institutions. La Cnri a terminé son travail et a fait son rapport qu’il a livré au Président de la République.  Idem avec les Assises nationales. Macky Sall a puisé des points du rapport des réformes et des Assises nationales et de la Cnri et également de sa propre vision parce que c’est le président de la République qui sera évalué. Donc il a fini de faire preuve d’un esprit inclusif et d’un esprit de  concertation. Après avoir pris les fruits  de cette concertation et proposé les 15 points de la réforme, il s’est avéré  que des malentendus subsistent, mais également que des malentendus ont été volontairement promus par une bonne frange de la société civile, mais également par l’opposition. 

Globalement, en ce qui concerne la laïcité, les droits aux citoyens, l’applicabilité de la mesure sur les deux mandats consécutifs au mandat en cours, pas de la durée du mandat, amenant même certains à dire que le président de la République veut faire 3 mandats. Il y a également des zones d’ombre en ce qui concerne le mode d’élection du président de la République en disant que Macky Sall veut supprimer le second tour. Nonobstant la démarche inclusive qui a donné ces points qu’il a consignés dans le projet de référendum, il est tout à fait normal que les parties prenantes qui étaient à l’origine de ces réformes se retrouvent et se concertent.

L’appel tient donc toujours. On est en face d’une situation où il y a des zones d’ombre. Il revient au Président d’éclairer la lanterne des Sénégalais et en premier lieu, celle de l’opposition. Je comprends pourquoi l’opposition ne veut pas répondre à l’appel. Parce que ça ne l’arrange pas. Ces partis veulent que ces zones d’ombres là persistent. Ils ne sont pas du tout intéressés à ce que la véritable quintessence des points consignés dans le projet de réforme  soient mises à nu. Mais, même s’ils ne viennent pas à la concertation, nous nous devons d’expliquer aux Sénégalais parce que ce sont eux qui décident... Cet appel à la concertation était simplement motivé par la création d’un cadre d’explication de la quintessence des points sur les réformes d’une part, et d’autre part aider l’opposition à bien mener campagne parce que les Sénégalais ne sont pas amnésiques. Quand on leur raconte des histoires, ils voudront en un moment donné que la preuve soit établie sur ce qui est dit.

ABDOULAYE WILANE, PORTE-PAROLE DU PS : «Que les acteurs politiques fassent un effort d’élévation, d’oubli de soi...»

Les prédispositions, la volonté sincère de dialoguer, de formaliser ce dialogue, n’exclut en rien l’impérieux devoir que le président de la République et son gouvernement ont de formaliser tout ce qui procède du processus de révision de la Constitution. Autant, il doit continuer de manière pédagogique et avec humilité, à se faire comprendre pour que tous ceux qui peuvent y contribuer l’aident à dialoguer avec la classe politique de manière formelle, autant il doit formaliser tout ce qui doit l’être dans la construction, l’élaboration, la mise en forme et la mise en cohérence du projet portant projet révision de la constitution. De la même manière, son gouvernement doit travailler comme si de rien n’était et que le rendez-vous électoral et les étapes successifs qui doivent être franchis, soient rigoureusement et strictement respectés. 

Ce que je souhaite, c’est que les acteurs politiques tous ensemble fassent un effort d’élévation, d’oubli de soi même et de leur petit personne ou de leurs ambitions particulières, sectaires, individuelles et partisanes pour voir le devenir du Sénégal à partir du présent. Je ne vois rien de mal. Le président, au delà de sa responsabilité de gouvernance, a une responsabilité pédagogique pour préserver la paix et la cohésion au Sénégal, mais également apaiser les esprits et élucider les débats. 

Aujourd’hui et en direction du 20 mars, pour nous les contemporains, il s’agit de choisir pour le futur et l’avenir dès maintenant à partir des enseignements de nos équipes. J’encourage le gouvernement à faire ce qu’il doit faire. Je félicite le président de la République pour son courage politique, sa lucidité et la sérénité dont il fait montre.

BABACAR GAYE, PORTE-PAROLE DU PDS : «Si Macky doit discuter, ce sera autour des conditions de son départ»

Le Parti démocratique sénégalais n’a pas reçu une invitation du Président Macky Sall pour dialoguer. Si on doit dialoguer, ce serait autour de quoi ? Parce que le texte référendaire n’était pas connu. Parce qu’il n’a pas été officiellement publié au niveau du Journal officiel. Il ne nous a pas été notifié. Donc, on dialoguera autour de quoi ? Et d’ailleurs, pourquoi dialoguer ?  Aujourd’hui, le Parti démocratique sénégalais (Pds) est avec l’opposition et la société civile pour participer au référendum, juste pour voter massivement NON et tirer les conséquences de la défaite du pouvoir. Si Macky Sall doit discuter, ce sera certainement autour des conditions de son départ du pouvoir, après avoir été désavoué par son peuple, le 20 mars. Et c’est presque probable.

MOMAR SEYNI NDIAYE, JOURNALISTE ANALISTE POLITIQUE : «Macky n’est pas un grand partisan du dialogue»

Je crois personnellement qu’il y a un certain paradoxe dans l’attitude du chef de l’État qui appelle au dialogue et en même temps prend de manière quasi-unilatérale une décision de figer définitivement les principales mesures qu’il a prises dans le projet qui sera présenté aux Sénégalais, lors du référendum. Je pense que le Président devait donner toutes les chances au dialogue pour optimiser les possibilités de voir enfin les acteurs réaliser un consensus sur ce qui nous parait fondamental à ce stade actuel. La démarche consensuelle était essentielle à privilégier. Mais apparemment, le président de la République, peut-être devant la réticence des principales forces de l’opposition, a voulu prendre les devants, pour arrêter définitivement le texte qui sera soumis en référendum. Je ne pense pas que ce soit la meilleure manière de sauver le dialogue. 

De l’autre coté aussi, je crois que l’opposition a aussi une démarche que je dirais infantile. On ne peut pas, parce que le président s’est rétracté, jeter le bébé avec l’eau du bain. Je pense que l’opposition aurait du accepter la main tendue par le chef de l’État et en conséquence établir maintenant les conditionnalités, dire exactement ce qu’elle veut voir figurer dans le projet final. De ce point de vue-là, on aurait vraiment un bon consensus et peut être la chance de voir les Sénégalais dans leur grande majorité voter le projet de référendum. Mais là, les dés sont vraiment jetés. Je pense qu’il faut constater que le dialogue politique n’a pas eu lieu. Il faut toutefois dire que le chef de l’État n’est pas un grand partisan du dialogue. On ne l’a pas vu très souvent, pendant son mandat, inviter sincèrement, franchement, clairement et fermement les acteurs politiques autour d’un dialogue politique fructueux et fécondant. Evidement, cela a mis l’opposition dans un état de frustration.

Je pense que le chef de l’État aurait du y mettre les formes. Si le Président avait adressé une lettre à tous les partis politiques, il faut dire qu’ils sont à 250, sans oublier les organisations de la société civile, au moins une bonne vingtaine, cela allait probablement prendre assez de temps. Mais, ce n’est pas ça l’essentiel. Je pense que si l’opposition avait manifesté ouvertement sa volonté à répondre au dialogue que le président de la République propose, probablement, en un laps de temps, on leur aurait fait parvenir un courrier… 

Mais je pense que déjà, l’opposition posait un principe que le chef de l’État ne voulait pas accepter. C’est le renvoi du référendum. Ça, c’est un principe que le chef de l’État ne pouvait pas accepter. Les conditions du dialogue n’étaient pas réunies dans tous les cas. Dans un climat aussi délétère, marqué par le reniement de la promesse du chef de l’État, et la frustration que cela a créé dans la classe politique, dans les organisations de la société civile, il était difficile d’instaurer un dialogue qui devrait déboucher sur un consensus.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaoltigui

    En Mars, 2016 (15:09 PM)
    Macky Sall mooy paxoum kagna......benup diabar , gnari doom ak goro yu bari..........Macky Sall yaay paxoum kagna ! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Tokhy

    En Mars, 2016 (15:10 PM)
    Le triptyque Macky Sall est en cours de révision, j'y reviendrais après cette nouvelle catastrophe qui se profile
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:12 PM)
    UN PRESIDENT QUI MENT EST UNE CALAMITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mba

    En Mars, 2016 (15:13 PM)
    L’arbre qui cache la forêt.

    En écoutant Mme Touré, il apparait à l’évidence qu’elle ne fait que traduire l’état d’esprit des autorités actuelles du pays sur le traitement de la dite « affaire Lamine Diack ».

    Nonobstant la présomption d’innocence, le Sénégal a laissé l’honneur d’un homme à la merci d’organisations nihilistes qui, faisant feu de tout bois, organisent des « fuites » de P.V. de garde à vue qu’elles publient dans la presse mondiale!

    Le parcours de Mr Lamine Diack est et reste exceptionnel, sans commune mesure pour tout le sport africain, exceptionnel de par sa compétence et sa visibilité.

    N’en déplaise aux pourfendeurs déjà à l’époque de Mr Amadou Mokhtar MBow et Mr Koffi Annan, les africains seront amenés à participer naturellement à la gouvernance des institutions mondiales et, en temps venu, « l’affaire Lamine Diack » donnera son épilogue sans ambages.

    L’enjeu de cette présumée affaire a définitivement submergé l’exécutif sénégalais.

    Le tohu-bohu auquel nous assistons reflète le caractère anachronique de BBY qui s’est transformé en une machine à collusion à l’encontre du peuple sénégalais ; je souhaite que la réflexion puisse nous entraîner au-delà de la posture du « tout sauf » !

    Ainsi, pouvait-on espérer la réaction idoine de la part de l’attelage gouvernemental consistant à protester officiellement auprès de l’Elysée sur la méthode utilisée et protéger ainsi Mr Diack de tout amalgame?

    La réponse est négative. Mr Macky Sall n’est aucunement en mesure de contester quoique cela soit à nos toujours anciens colonisateurs !

    Par ailleurs Mr Lamine Diack, pour rappel toujours innocent jusqu’à nouvel ordre, se retrouve dans cette situation du fait d’avoir fait sienne la volonté du peuple sénégalais en 2009 d’arrêter la propension anti-démocratique de M° Abdoulaye Wade.

    Où étiez-vous en 2009 ?

    Aujourd’hui les espérances sont toujours aussi loquaces cependant l’équipage s’obstine à barrer avec une boussole défectueuse…

    Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain ! Il y va de notre capacité à peser sur le destin des jeunes générations.

    Le Sénégal produit, Dieu merci, des ressources humaines d’exception et nul n’est à l’abri de machinations ourdies par ceux-là, tapis dans l’ombre, qui projettent de s’accaparer des ressources du continent.

    Pas de couper/coller pour nos icônes !

    Majhmoute Ba

    {comment_ads}
    Auteur

    Edgar Hoover

    En Mars, 2016 (15:17 PM)
    J'ai fait la lecture de ce projet de réformes constirutionnelle et ai une remarque et une question à poser aux juristes et actuels politiques de ce pays: article 28 aliénant 4 dit : " tout candidat doit être âgé de 35 au minimum et de 75 au maxi le jour du scrutin..."



    Le constituant met des limites à l'entrée comme à la sortie pour tout candidat majeur ( âgé(e)) de 18 ans révolu. Il faut rappeler que l'âge légal au senegal est 18 ans.



    Dès lors comment expliquer le décalage entre la reconnaissance par la loi de l'âge légal à 18 ans et la proscription par la constitution d'interdire tout citoyen (enne) en âge compris entre 18 ans révolus et en âge inférieur à 35 ans, de se présenter comme candidat à l'élection présidentielle?



    N'y a-t-il pas là une discrimination en fonction de l'âge? Si oui, au nom de quel principe du droit peut on admettre Ine telle discrimination qui me semble contraire à l'esprit de la constitution qui consacre la majorité à 18 ans et lui reconnaît tout droits y affairants? Le droit à l'égalité, à l'accès aux fonctions publiques, aux emplois civils et militaire. La fonction présidentielle serait-elle une fonction d'exception pour échapper à cette règle?



    Les députés ne devraient ils pas, avant validation du texte, saisir le CC sur ce point discriminant pour correction afin d'éviter des polémiques ultérieures?



    N'étant pas en mesure de faire la saisine du CC ( car non permis la constitution actuelle), je lance un appelle aux universitaires et spécialistes du droit constitutionnel pour les inviter à nous édifier sur la question.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:34 PM)
    LES DIACK N'ONT QU'A SE DEFENDRE SEULS.ET NE PAS COMPTER SUR CE MENTEUR DE MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:39 PM)
    JE CROIS QUE MACKY SALL EST UNE FORCE TRANQUILLE IL VA TRIOMPHER LE 20 MARS A MON AVIS CETTE OPPOSITION N'EST PAS CAPABLE DE LUI FAIRE FACE PAS DE PROGRAMME PAS DE DEBATS JUSTE DIRE NON C PAS MALIN LES GARS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Serine Modou Fans

    En Mars, 2016 (15:41 PM)
    macky sall est un grand BADOLOT .. UN BADOLOT C EST CELUI QUI EST INGRAT ,, UN badolt a une langue mieleuse ,, il est menteur et hypocrite ,, macky veut faire core aux chefs religieux ceci ,,, vous voyez ,,, ¿ je les ai apeles au dialogue mais ils ont refuse ¿ s il appelle a dialogue ,, sur quoi ils vont dialoguer? macky a deja fiscele son projet ,, il a fixe la date donc sur quoi dialoguer ? que ceux qui se oroclament chefs religieux sachent que macky a fiscele son programme avec hollande et obama dans le sens d egaliser l homesxuel par des lois comme ca on dira pas c est mcky si demain les homosexuels relament une reconnaissance publique selon la constitution que le peuple a vote ,, c est cela la strategie de macky et ses acolytes ,, macky ne peut differer de wade ,, par consequence le peuple doit exiger son depart comme c etait le cas de wade voleur ,, macky a terni l image du senegal , considere auhjourdhui comme un pays menteur voleur et traficant de drogues.. ce que vulait faire eviter le senegal eh oumar ,, khadimoul rassoul ,, as malick ,, boucounta ,, meme abdoulaye niass ,, ala sitoe diatta lat dior diop ,, majmout diop ,, alboury ndiaye ,, mathurin diop ,, maba jakhou ba ,, boucounta ndiassane ,,mamadou diop tombe en 2011 thierno baal coumba ndoffene diouf abss gueye dial diop serigne cheikh tijane c est d avoir un pays de menteurs ,, detourneurs des deniers publics ,, de francs macons ,, d homsexuels,, pour eux on ne choisit pas un chef on le selectonne,, quand on voit tous ces chefs qui se sont succedes au palais on est bien fonde de dire que ce ne sont que des parte , parole des presdiens francais ,, comme on avait fait contre wade il faut exiger le depart de macky ,,, il ne faut pas qu il termne son mandat pour que la justice soit independante afin de traquer tous les detourneurs des deniers publics Mourides tijanes ,, khadrya ,, niassene ,, ,, baye fall ,, layenes ,, , tous tous les chretiens SENEGALAIS DE L EXTERIEUR VOTENT NON ,, NON POUR LIBERER LE SENEGAL DES MAINS FRANCS MACONS HOMOSEXUELS
    {comment_ads}
    Auteur

    Defendeurdemacky

    En Mars, 2016 (15:57 PM)
    viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive macky sall
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:58 PM)
    WADE NOUS AVAIT BIEN AVERTI DE LA TORTUOSITE DU MENTEUR MACKY ET DE SON ETAT D'ESCLAVE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:59 PM)
    WWW.TANEF.SN : Achetez, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au Sénégal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dieudone Fans

    En Mars, 2016 (16:07 PM)
    MACKY N A AUCUN RESPECT POUR LE SENEGAL ,, .. MAKY a montre son ingratitude envers ce veillant peuple qui l avait elu ,, pourquoi un referandum alors tous les autres points qu il a bien recenses peuvent passer au congres ? la reponse il veut montrer a HOLLANDE ET OBAMA qu il a respecte son engagement vis a vis d eux en programmant un referandum comme quoi demain l homsexualte a ete valdee ,, nothing else tous les croyants ont l occasion de ire NON ,, ET NON ,, CEUX QUI SONT AVEC MACKY IL FAUT LES VOIR ,, MBAYE NIANG QUI A PUBLIQUEMENT HUMILIE SON PERE ,, moustapha diakhate un aventurier ,, ,, thierno lo ,, moustapha cisse lo deux forgerons menteurs ,, le mr ancien secretaire de syndicats enseignenants qui ressemble a un soulard qui veut se donner une noblesse en demissionnant a chaque fois qu on le cite sur un vol ou un detournement le ps afp doivent vter NON CE QUI METTRA AU GRAND JOUR QUE L APR EST UN PARTI DE LOCUTORIO UN PARTI DE CABINE TELEPHONIQUE ,,, meme si leurs leadeurs comme nias et tanor sont des porteurs de VALISE DE MACKY valises de macky QUANT MOUSTAPHA DIOP DE LOUGA ,, IL N EST PAS DE LA FAMILLE DONT IL SE RECLAME .. DANS CETTE FAMILLE ON SAIT QUI EST QUI ,, TOUS LES MBACKES NE SONTDE TOUBA MAIS PAS DE SERIGNE TOUUBA votons tous NON,, TOUS LES ARistes ,, journalistes ,, et utres sont appeles a voter NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:16 PM)
    Merci Grand Macky Sall.



    Nous t'aimons et que Dieu te garde!



    Ils vont changer les termes de leur entente dédiée à te fragiliser, té diaboliser mais le peuple ne dort pas.



    Vive Président Macky Sall
    Top Banner
    Auteur

    Sandrine

    En Mars, 2016 (16:45 PM)
    Sincèrement Macky Déffa beau... :kiss: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email