Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Au Sénégal, les chrétiens en politique s’inspirent de la Bible

Single Post
Au Sénégal, les chrétiens en politique s’inspirent de la Bible

Au Sénégal, un pays composé de plus de 90 % de musulmans, les chrétiens engagés dans la politique veulent s’inspirer des enseignements de la Bible.

Jeune chrétien catholique pratiquant, William Senghor est à la tête du Mouvement catholique pour l’émergence du Sénégal (MCER) dont la vocation principale est «de fédérer tous les différents leaderships catholiques pluriels mais éclatés au niveau des différents départements de Dakar pour en faire une unité de compétences fédérées, au service exclusif du président Macky Sall (…), mais, «selon les enseignements de la Bible». Ce jeune diplômé en sociologie a l’ambition de faire jouer aux chrétiens leur rôle d’antan.

Car, très tôt, l’Église officielle a soutenu et a accompagné la formation de la conscience politique naissante des anciennes générations d’Africains en général, et de chrétiens. En particulier, en leur offrant une tribune (…), en les organisant et en les formant dans les mouvements d’action catholique (scouts, JOC, JEC, JAC, CV-AV) et en mettant à leur disposition un espace de rencontre avec le centre Daniel Brottier à Dakar). « Ce centre abritait les grandes conférences des jeunes nationalistes africains et sénégalais qui y débattaient du futur destin dont ils rêvaient pour l’Afrique », raconte Pascal Manga, ancien député socialiste.

C’était déjà après la seconde guerre mondiale, (1947 –19 48), et ce rôle éminent d’encadrement de l’Église s’est poursuivi bien après l’indépendance du Sénégal, poursuit-il, précisant que les évêques et les prêtres, « d’une voix forte», ont instamment exhorté les chrétiens à prendre toute leur part de responsabilité dans la société « qui est la leur ! » Ce n’est donc pas étonnant de constater qu’au Sénégal, malgré une opinion ambiante généralement négative, des chrétiens, conscients de leurs limites, de leurs faiblesses humaines, se sont engagés généreusement et avec dévouement et désintéressement dans ce «combat difficile, ingrat, mais absolument nécessaire !»

La Bible, source d’inspiration

Dans ce pays à plus de 90% de musulmans dirigé pour première fois par un catholique, en l’occurrence Léopold Sédar Senghor «beaucoup de chrétiens refusent de faire de la politique à cause du comportement de certains politiciens qui laisse à désirer, du non respect de la parole donnée, du mensonge, des coups bas (…) qui sont en porte à faux avec les recommandations bibliques».

Toutefois, ceux qui y sont mettent en avant les enseignements de la Bible. «Dans notre pratique au quotidien de la politique, nous mettons en avant notre foi, notamment les enseignements de la Bible qui reposent sur l’humilité et la disponibilité…», a confessé Victor Diouf, président du mouvement des élèves et étudiants du Parti démocratique sénégalais. C’est la conviction aussi du ministre Benoît Sambou qui pense que les chrétiens n’ont pas à s’éloigner de la politique. «La politique, c’est l’art de servir la cité et ça correspond aux enseignements de Jésus-Christ», a-t-il dit, soutenant que «tous les chrétiens qui sont aujourd’hui dans l’action politique se mettent toujours au service des autres ».

«Pour un chrétien l’engagement doit se reposer sur des convictions fortes et surtout sur le viatique « aider » son prochain. On doit dire « la vérité » », a ajouté Patrice Sané, un membre de l’APR, qui souligne que c’est à cet exercice que les chrétiens se livrent au quotidien dans la pratique de la politique.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:41 PM)
    OHHH politk ak féén yo andeu sous nos cieux
    Top Banner
  2. Auteur

    Ensemble

    En Décembre, 2016 (17:00 PM)
    Ils ne s'inspirent que de leur racine et culture ancestrale.



    SVP cantonné ces religions importées ou imposées dans la sphère privée.



    Zéro sur vingt, analyse médiocre..



     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galimatias

    En Décembre, 2016 (17:06 PM)
    Juif, chrétien, musulman, bouddhiste, zoroastrien, la politique reste et demeure une fosse fangeuse où les préceptes réligieux dans leur essence pure seront transgressés, foulés au pied et travestis .. Ainsi sera t'il toujours!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Décembre, 2016 (17:09 PM)
    SINCEREMENT CEEUX CHOSES C'EST A DIRE POLITIQUE ET RELIGION NE PEUVENT ALLER ENSEMBLE ET COMME L'A BIEN DIT COMMENTAIRE N.1 PRESQUE TOUT EST MENSONGE EN POLITIQUE MAIS si les chretiens veulent l'utiliser comme une arme pour sevir l'autre et etre disponible, humble dans ce cas c'est possible avec la benediction de notre seigneur JESUS CHRIST mais en meme temps impossible de faire une longue cariere a cause de certains collaborateurs que vous aurez a faire qui pense qu'a se servir.



    MUSULMANS ET CHRETIENS TOUS ENSEMBLE C'EST CE QU'IL NOUS FAUT DANS CE PAYS POUR RETROUVER NOTRE SENEGAL SANS SE VOILER LA FACE.Oui la religion peut nous aider mais jamais utiliser la religion a ses fins, ou se servir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe

    En Décembre, 2016 (17:12 PM)
    Et quand un musulman veut s inspirer du Coran,il est qualifié de intégriste et de Salafiste.
    Top Banner
    Auteur

    Talibe

    En Décembre, 2016 (17:12 PM)
    Et quand un musulman veut s inspirer du Coran,il est qualifié de intégriste et de Salafiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:12 PM)
    un autre mécréant qui se fait voir
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Décembre, 2016 (06:44 AM)
    Seneweb avec vos faux journalistes, arretez de bosser pour le satan!!!!! Bou len niou diakhasse ak sounou mbokou yeenen religions yi. Vous ne connaissez que l islam et rien d autre. Ilya des differences entre entre catholiques, protestants, judaistes. Vous dites justes catholiques comme des illettres.



    Quand vous dites la bible, vous parlez de quel livre? de l'ancien testament, du nouveau testament ? Comme vous etes betes, je vais vous dire. Je sais que la religion est un sujet tres sensible au Senegal car nos encetres ont ete esclaves, colonises et on leur a lave leurs cerveaux. C est la raison pour laqu elle le musulman est complexe envers les arabes en prient en arabe sans meme comprendre ce qu il raconte. le chretien aussi prie en greque ou latin sans comprendre.



    Moi, musulman. Je vous dis qu il ya 2 bibles differentes: l'ancien testament ou la Torah( le judaisme) qui commence par Ibrahima ou Abraham et qui s arrete par Moussa ou Moise. Ensuite il ya le nouveau testament qui commence par Ibrahima jusqu'a Jesus ou Issa. On met ensemble l.ancien et le nouveau testament, on a un complement du Coran. Sans l ancien et le nouveau testament, le Coran serait incomplet.



    Par la suite, le Coran est sorti, ca commence par Ibrahima jusqu'a Mohamed. La seule difference entre le Coran, le nouveau testament et l'ancien testament, c'est qu'il ya des disaines de siecles entre eux et chaque culture ou ethnie a eu sa propre facon de les interpreter et de falscifier ce qu ils veulent.



    Que le politicien catholique, ou protestants lisent la bible pour ses strategies politiciennes, il est entrain aussi de lire le coran. C'est juste que c'est ecrit en arabe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:30 AM)
    la religion nous empeche d'avancer c'est un fait.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:52 AM)
    Arrêter avec vos 90%. Ce chiffre est erroné et faux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:23 PM)
    arreter de jouer avec la religion elle se vit par le comportement le culte du travail ce qu'il dit n'engage que lui pas la communauté chrétienne au Sénégal nous somme tous frères :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email