Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AUDIENCES NOCTURNES DES PRO-IDY AU PALAIS : Wade ne mérite pas cette vaste comédie!

Single Post
AUDIENCES NOCTURNES DES PRO-IDY AU PALAIS : Wade ne mérite pas cette vaste comédie!

A n’en pas douter, les audiences que le chef de l’Etat accorde ces derniers temps à des partisans de Idrissa Seck ne sont pas tout à fait compréhensibles. La presse signale en effet que maître Wade a reçu, « en secret », des responsables idyistes comme Modou Diagne Fada et Awa Guèye Kébé, Ndèye Maguette Dièye et Pape Diouf en perspective à qui il aurait fait des propositions allant dans le sens de leur retour dans un futur gouvernement.

Outre que le caractère « secret » de ces audiences nous laisse perplexes, puisque les minutes de ces conversations derrière des portes closes sont étalées dès le lendemain dans la presse, le plus dérangeant reste cette propension des partisans de Idrissa Seck à tenter de tourner en dérision les actions du Président en leur direction. Soyons clairs : Si ces personnes ont été reçues par le Président Wade ce n’est guère parce que ce dernier est demandeur, mais plutôt parce que certains entremetteurs, au propre comme au figuré, jouent un jeu dont ils ne mesurent pas les conséquences sur le futur du  Pds. Ces audiences profitent en réalité plus à ces intermédiaires qu’au Président lui-même ou aux responsables du Msis, même si ceux-ci ne refusent pas les rôles qu’on leur propose dans cette vaste comédie de mauvais goût.

Quel intérêt le Président Wade peut-il avoir à recevoir une Awa Guèye Kébé pour que celle-ci aille révéler ensuite à la presse le contenu de leur conversation en faisant des allusions insultantes ? Que peut apporter cette dame comme ministre qu’elle n’avait déjà fait dans un précédent gouvernement ? De quelle force électorale dispose-t-elle qui pourrait empêcher le Président Wade de gagner, et largement dans son village de Jandeer ? Les mêmes questions sont valables pour Pape Diouf de Bambey et Ndèye Maguette Dièye pro-Idy notoire, mais fervente militante de Pape Diop. Pourquoi accepter de se faire recevoir par le Président Abdoulaye Wade pour ensuite, dès le lendemain, aller raconter dans la presse que « Wade fait des clowneries, il nous divertit et qu’il aurait mieux fait d’inviter directement Idy plutôt que de nous faire perdre notre temps par des propositions-bidon » ?

A ce propos d’ailleurs, nous n’éprouvons pas le besoin de nommer ces entremetteurs régulièrement cités dans la presse, ces deux personnalités étant réputées être les organisateurs de ces vastes comédies. Sur le premier nommé par la presse, nous ne dirons pas grand-chose car nos soupçons sur sa proximité avec Idrissa Seck ont été maintes fois exprimées ici, ce qui nous a d’ailleurs valu le courroux de ses partisans et de lui-même qui nous a gratifié au téléphone des lauriers d’injures.

Quant à l’autre, la “Grande Dame”, personne n’ignore que c’est le Sergent-recruteur en chef de l’équipe de Idrissa Seck, celle par qui les aventuriers ont pris place dans l’enceinte fortifiée du Pds. Pour cette femme d’affaires pour qui la politique n’est… qu’affaires, l’organisation d’audiences entre des partisans de Idy et le Président Wade ne peut relever que d’un deal.

Malheureusement pour le Président Abdoulaye Wade, qui cherche sans doute à démontrer à ses anciens militants qu’il n’est pas sectaire ni rancunier, ces derniers profitent de ce qui est présenté comme une tentative de division du camp du maire virtuel de Thiès pour ironiser sur les intentions du Secrétaire général du Pds, tenter de le tourner en bourrique. Rien qu’à lire les déclarations de Oumar Sarr dans un quotidien hier, on se rend compte que le camp de Idrissa Seck est en train de profiter de ces audiences pour lancer une nouvelle forme de communication basée sur la décrédibilisation du Président Wade. Le quotidien «Le Matin», dans son édition d’hier, suite à des enquêtes fouillées et rigoureuses de pertinence, résume ce vaudeville par une « révélation » sortie de la bouche d’une personnalité très proche de Idrissa Seck et faite en ces termes qui donnent froid au dos : «Ce deal existe effectivement, mais il sera effectif après le départ de Wade. Pas avant !! ». Nous avons été au courant de ce scénario sur «l’Après Wade» depuis longtemps. Nous l’avons publiquement dénoncé aussi dans ces colonnes, et cela nous a valu des torrents d’injures et de menaces. Mais la réalité est là, il n’y en a plus que des « calculs mesquins, indécents et sordides sur l’après Wade». Notre excellent confrère de « l’Actuel », dans sa livraison d’hier, l’a restitué en des termes pathétiques qui méritent réflexion et introspection. Il n’est pas acceptable que cette mascarade soit organisée par de prétendus proches du Président qui sont finalement les seuls à en tirer quelque bénéfice. Car c’est clair, entre le Président et son ancien Premier ministre, la compétition est ouverte. Et c’est Idy qui attaque le premier en faisant dire à Oumar Sarr qu’il battra Wade et reprendra en main le Pds. C’est un défi, mais il s’agit aussi et surtout de propos discourtois, injurieux pour tous les militants qui continuent à se battre pour la réalisation des idées de Wade. Et c’est connu, au Pds l’on relève toujours tous les défis. Avec à sa tête un leader charismatique pétillant de santé et de lucidité. Que Dieu le préserve contre tous ces dauphins autoproclamés en pacotille !!



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email