Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Autosuffisance en riz en 2017 était «un gros mensonge» ( Abdoul Mbaye)

Single Post
Autosuffisance en riz en 2017 était «un gros mensonge» ( Abdoul Mbaye)

L’autosuffisance en riz du Sénégal tant chantée par le pouvoir en place, n’a pas été atteinte en 2017 comme promis. Ce que le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) qualifie de «gros mensonge».

«Nous avions dénoncé en son temps comme un projet irréalisable l’atteinte en deux ans de l’autosuffisance en riz du Sénégal annoncée pour 2017. Après cette annonce, les statistiques des productions locales se sont toutefois miraculeusement envolées», écrit Abdoul Mbaye dans un communiqué parvenu à la rédaction de Seneweb. 

 A l’en croire, «la dure réalité des importations de riz a démenti l’autosuffisance en riz pour 2017. Alors vient un autre gros mensonge, celui d’une autosuffisance en riz arrivant à point nommé une année d’élection présidentielle, soit dans 2 ans, en 2019. Grâce à d’exceptionnelles statistiques gouvernementales, c’est d’ailleurs toute la production agricole du Sénégal qui s’envole vers des cimes jamais atteintes en raison de rendements doublant ou triplant. On oublie par contre de nous dire comment ces évolutions ont été, sont ou seront possibles».

«Lorsque les techniques culturales n’ont pas bougé, que les consommations de semences ou d’engrais n’ont pas varié et que la pluviométrie est restée insuffisante, il ne reste plus aux grands savants de l’agriculture sénégalaise qu’à invoquer l’intervention singulière de Papa Noël en cette fin d’année», raille le leader de l’Act.

Et d’ajouter : «Le miracle n’est pas dans ce nord-est et d’autres régions du pays où ils souffrent de famine. Il n’y a plus que le Fmi et la Banque mondiale pour y croire, car c’est le prix de la pré-émergence décrétée et validée. La pauvreté et la faim de nos compatriotes sont choses trop sérieuses pour que se poursuivent ces plaisanteries de mauvais goût».



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:53 PM)
    2017 2015 2019 2020 c'est pareil franchement mr mbaye
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (23:06 PM)
    IL FAUT L'AUTOSUFFISANCE EN TUBERCULES..



    LE RIZ REND PETIT ET DONNE LE DIABETE... ET PUIS LOLOU MOTAKH SENEGALAIS YOY... VOUS AVEZ VU LES NIAK.... NIOM TUBERCULES REKKK AVEC LES MEXICAINS...



    TIEB... FOUNKIL BIR... AK PODJ YOU SEWWWWW
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (00:16 AM)
    Tiens!!! il était où c'ui là???

    2017 était un objectif dans le temps et heureusement que nous avons un PR assez ambitieux pour nous fixer une échéance.

    Cela étant dit, nous rendons grâce à Dieu des pas de géant qui ont été franchis et qui nous confirment que l'autosuffisance est à notre portée.

    Dans la vie il y a ceux qui sont dans l'action et d'autres dans la réaction, ce qui est le cas de l'opposition sénégalaise prompte à remettre en cause sans jamais proposer d'alternative argumentée...

    Proposez déjà votre programme et on verra bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rebeuss

    En Décembre, 2017 (03:25 AM)
    ki anni ay mbokam encore?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (04:24 AM)
    tu n'es pas député toi ,allez oust :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (06:24 AM)
    Répondez à sa question?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:12 AM)
    Mr Mbaye de grâce fermez la quoi . Il faut des preuves a l appui arretez le dilatoire politique...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:04 AM)
    yaw mome mr mbaye nopil

    fi nga dépensé ay milliard si ay pétards pour un 31 décembre

    togg en face de la mer pour un jeu de feux d'artifices

    alors que le peuple crevait de fin

    pas toi évidemment
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:22 AM)
    L'ERREUR DE MACKY D'AVOIR NOMME CE CON PREMIER MINISTRE :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:24 AM)
    Ce gouvernement passe son temps à mentir aux senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:08 AM)
    Vraiment tout le monde peut parler sauf ce Monsieur. Personne ne peut reprocher au gouvernement d'avoir fixer une date limite qui va obliger tout le monde de travailler dans ce sens. Regarder aujourd'hui la progression de la culture du riz, c'est très encourageant.La grandeur c'est d'accepter ce que fait de bien votre adversaire et de le dire tout haut. M. Mbaye oublie qu'il a ete 1er ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:17 AM)
    tu en faisait parti monsieur Mbaye,laisses c'est à nous de juger
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:01 PM)
    Si c'est un mensonge, vous étiez totalement partie prenante ! Vous étiez pm mais sa thièpe toyatoule, bokato, nieupela wédi ! La dignité la plus élémentaire est que vous la fermiez et continuer votre "bizness" de financier "au-dessus de tout soupçon" , hum, hum !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:11 AM)
    La rage de l’ex PM Abdoul Mbaye dans actunet.net bien qu’il soit aussi comptable des orientations de la politique agricole, s’explique et doit encore attirer l’attention du Président de la République et de son Premier Ministre sur la nécessité d’une plus grande vigilance dans la gestion gouvernementale, notamment dans le domaine agricole. Je ne suis point un politique mais un technicien ayant bourlingué pendant plus de 40 ans dans le monde rural et qui continue de le faire. L’autosuffisance en riz ne doit pas être seulement un slogan de campagne politique et il est possible de l’atteindre si nous avons l’humilité de reconnaitre certaines réalités et contraintes. Rien n’est humiliant si nous nous heurtons à certaines difficultés sauf pour lesquelles il est possible de trouver des solutions et qu’on se sente très suffisant pour les ignorer. Monsieur le Président on vous trompe sur toute la ligne avec des manipulations insidieuses de chiffres faux. Votre Ministre de l’agriculture est maître dans cet exercice. Je rappelle simplement certains débats et réactions qui devaient pousser le Président et le Premier ministre à plus de vigilance :

    • Le 9 septembre 2013, Babacar Justin Ndiaye avait lancé dans son laser une première alerte ;

    • En 2015, Amadou Ndiaye de l’UFR-S2ATA de l’UGB a produit un article sur la campagne agricole de 2015 qui lui a valu des levées de bois des services agricoles de l’état sans état d’âme;

    • Le journal le Témoin dans son édition du 17 mai 2016 a publié 2 articles (Arnaque sur les chiffres et Si le gouvernement avait menti), En réaction, le Ministère expliquait que la différence constatée entre la production annoncée et celle commercialisée était affectée à l’autoconsommation alors que la Sonacos peine à mobiliser près de 10 000 sur des prévisions de 200 à 300 000 tonnes. Cette autoconsommation ramenée à la population laisse apparaître que chaque sénégalais de 0 à 100 ans aurait consommé plus de 28,5 kg d’arachide ;

    • L’hebdomadaire NH dans son numéro 1048 (16-22 novembre 2017) a publié un article mettant sur un siège éjectable, le Ministre de l’agriculture et que certains acteurs du monde rural demandent au Ministère de revoir ses chiffres à la baisse;

    Je peux citer plusieurs cas sur le déroulement des différentes campagnes agricoles et je pense humblement qu’il soit possible de faire mieux que le griotisme.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:03 PM)
    Ce qu'il faut comprendre pour avoir des résultats il faut se fixer d'abord un objectif, définir une ou des stratégies et planifier les activités.

    Mais personne ne peut affirmer en avance qu'il va atteindre ces objectifs. Mais l'avantage de se fixer un objectif:

    - stimule les acteurs

    - permet à la fin d'évaluer et voir ce qui marche et ce qui ne marche pas et chercher pourquoi çà ne marche pas et ensuite se fixer de nouveaux objectifs.

    j'ai été surpris d'entendre quelqu'un qui veut diriger un pays d'analyser comme çà. Pour tant lors des élections législatives Mr Mbaye c'était fixer un objectif de les gagner.

    {comment_ads}
    Auteur

    Remeho

    En Décembre, 2017 (19:37 PM)
    Prèisident sort les moyens pour qu'on travail pour 2019 (abdou mbaye)
    {comment_ads}
    Auteur

    Remeho

    En Décembre, 2017 (19:37 PM)
    Prèisident sort les moyens pour qu'on travail pour 2019 (abdou mbaye)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email