Joe Biden a estimé jeudi que Vladimir Poutine cherchait "à se donner de l'air" en annonçant un cessez-le-feu en Ukraine à l'occasion du Noël orthodoxe, ce qui serait la première trêve d'ampleur depuis le début de l'invasion russe.
Le président russe "était prêt à bombarder des hôpitaux, des crèches et des églises (...) le 25 décembre et lors du Nouvel an (...) Je pense qu'il cherche à se donner de l'air", a affirmé le président américain, interrogé à ce sujet après un discours à la Maison Blanche.
Joe Biden a annoncé peu après, de concert avec le chancelier allemand Olaf Scholz, un renforcement de l'assistance militaire à l'Ukraine, avec notamment la livraison par les deux pays de blindés légers.
Vladimir Poutine a ordonné jeudi à son armée d'observer un cessez-le-feu "sur toute la ligne de contact entre les parties en Ukraine" les 6 et 7 janvier, une annonce qui suit un appel en ce sens du patriarche orthodoxe russe Kirill, mais aussi une proposition du chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan.
Le porte-parole du département d'Etat, Ned Price, a qualifié l'annonce du président russe de "cynique" et a dit son inquiétude que la Russie n'utilise cette pause pour "se regrouper, se reposer et en fin de compte réattaquer".
"Si la Russie était vraiment sérieuse à propos de la paix, de mettre fin à cette guerre, elle retirerait ses forces du territoire souverain de l'Ukraine", a-t-il ajouté.
M. Price a aussi critiqué l'annonce, par le groupe paramilitaire russe Wagner, de la libération de prisonniers russes ayant accepté de combattre en Ukraine.
"Pour nous, c'est juste une tactique barbare", a-t-il dit, prédisant que de nombreux prisonniers pourraient mourir au front.
"La Russie doit quitter les territoires occupés, c'est alors seulement qu'il y aura une +trêve temporaire+. Gardez votre hypocrisie", a par ailleurs réagi sur Twitter le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak.
"Si Poutine voulait la paix, il ramènerait ses soldats à la maison et la guerre serait terminée. Mais apparemment, il veut poursuivre la guerre, après une brève interruption", a déploré sur le même réseau social la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock.
9 Commentaires
L’extrémiste
En Janvier, 2023 (22:11 PM)Leur attitude n'est pas que lâche , elle est drôle. Notamment quand par voie diplomatique ils disent aux russes oh les gars que surtout ne pensez pas que nous voulons une confrontation. Pour ensuite sortir et crier tout haut nous allons donner à l'Ukraine des systèmes patriotes.
Je crois que le monde doit remercier Poutine pour sa patience. Si c'était un autre dirigeant il ne laisserait pas sans conséquences nucléaires la destruction de nord streams , les attaques de l' OTAN qui se cachent derrière l'Ukraine pour toucher des bases en Russie ou la plus récente sur une installation militaire de mobilisés russes faisant plus de 60 morts....
Reply_author
En Janvier, 2023 (07:43 AM)Deug
En Janvier, 2023 (23:50 PM)Participer à la Discussion