![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/ba529ab515036f9a6ce47033771739b3a33f51de.jpeg)
Une nouvelle coalition politique voit le jour au Sénégal. Il s’agit de la coalition ‘’Gox Yu Bess’’ (nouvelles localités) dont la cérémonie officielle de lancement a eu lieu le 28 août dernier, 2021, à Dakar, renseigne un communiqué parvenu à Seneweb.
Cette nouvelle coalition politique a été mise en place par la plateforme jeunesmaires.org. Ce, après avoir constaté, entre autres, « les défis socio-économiques accentués au niveau mondial et national avec des crises à répétition ; une classe politique désavouée et désaffectionnée ; la jeunesse première ressource inexploitée du continent ; l’importance des collectivités territoriales dans les politiques de développement ; le niveau de paupérisation de la plupart des communes ; l'échec de tous les modèles testés jusqu’ici et un système qui favorise la mauvaise gouvernance et la corruption ».
‘’Gox Yu Bess’’ a ainsi été mise en place pour : « le renouveau générationnel ; l’émergence de nouveaux acteurs dans le champ politique ; des jeunes responsabilisés ; une gouvernance de proximité ; une véritable démocratie participative dans les communes ; une gestion participative axée sur l’inclusion, l’innovation, la probité et la transparence ; des communes viables, compétitives et développées conformément à l’acte 3 de la décentralisation ».
Selon ses initiateurs, elle vise « le renouveau générationnel ainsi que l’émergence de nouveaux acteurs politiques ». Il s’agit aussi de « favoriser la candidature et la victoire de candidats jeunes » lors des prochaines élections municipales prévues le 23 janvier 2022. En effet, ‘’Gox Yu Bess’’ se veut être une entité politique qui, à travers « la solidarité générationnelle, travaille pour le renouveau de la vie politique sénégalaise ».
« Résolument engagée pour le développement à la base », la coalition est composée de mouvements et de partis politiques, à savoir : l’USL de Me Abdoulaye Tine, avocat au barreau de Paris ; le RPD/Defko de Doudou Sidibé, professeur des universités à Paris ; Nguékokh Bou Bess ; Seytu Bambey ; Alliance des bâtisseurs ; Mouvement sopidoxaline - La relève ; Zig Bou Bess ; Epas Bodess ; Guédiawaye Bou Bess ; Thiéba horizon ; M71/3S ; Mouvement Teranga ; Ndiaganiao Avenir ; Ngueniene Bou Bess ; CAP 21 ; Touba Toul ma fierté ; Mouvement And defar Dekk-bi ; entre autres.
‘’Gox Yu Bess’’ est une coalition nationale intégrée par des Sénégalais de la diaspora et candidats dans leurs communes d’origine.
8 Commentaires
Kakatar2.0
En Septembre, 2021 (07:23 AM)un grain de sable de plus dans le désert.
Teuss
Soundiata
En Septembre, 2021 (07:45 AM)Las
En Septembre, 2021 (07:52 AM)Chassons les politiciens professionnels,qui ne vivent que de deniers publics
Bina
En Septembre, 2021 (10:39 AM)Gor Ak Goor Yomboul
En Septembre, 2021 (11:28 AM)Immigré
En Septembre, 2021 (12:22 PM)Participer à la Discussion