«Aujourd’hui, les femmes sénégalaises se sont levées pour réclamer une présence plus significative à la tête des collectivités territoriales ce qui s’est matérialisé par cette randonnée qui est un grand succès avec le Caucus des femmes leaders qui a décidé d’investir toutes les femmes qui sont candidates à la candidatures ». Ces mots sont de Soham el Wardini. Elle s’exprimait ainsi lors de la randonnée pédestre organisée par le Caucus des Femmes Leaders pour l’investiture des femmes tête de liste aux élections locales. «A cet effet, elle a été investie candidate des Femmes pour la Ville de Dakar. Ce dont elle s’est réjouie», selon une note reçue à Seneweb, ce dimanche 24 octobre.
La candidature à sa propre succession à la mairie de Dakar dira:« Cette investiture me va droit au cœur et prouve que les femmes ont confiance en moi et je pense que cela va me motiver davantage pour encore faire mieux.C'est une marque de confiance d’être élue maire depuis 2018. Je suis un maire sortant et j’ai un bilan à présenter, un bilan de deux maires, mon prédécesseur (Khalifa Sall) et moi même qui termine cette candidature en janvier 2022 ».
«Plus on aura de femmes maires, plus le pays ira mieux»
Soham el Wardini a toutefois magnifié ce combat porté par le Caucus. «C’est est plus que légitime. On ne peut pas être plus de 50% de la population, voter et élire des hommes et ne pas figurer dans ces instances. Plus on aura de femmes maires, plus le pays ira mieux », affirme-t-elle.
À son tour, présidente du Caucus des Femmes a soutenu: « Nous avons fait la base de données des femmes candidates et nous en sommes à 103 femmes candidates aujourd’hui. Donc qu’on ne nous dise pas qu’il n’y a pas de femmes qui veulent être maires ». Selon elle, c’est pour rappeler aux leaders politiques leur engagement d’investir au moins 10% de femmes sur les listes comme maires. Elle fait savoir, tout de même: Nous appelons la population à voter massivement les listes dirigées par les femmes».
12 Commentaires
Sportif
En Octobre, 2021 (00:27 AM)Reply_author
En Octobre, 2021 (07:05 AM)Ni gerer touss
Lol
En Octobre, 2021 (01:07 AM)Dormez et rêvez
Senegal
En Octobre, 2021 (06:56 AM)Evitons de rentrer dans ces orientations occidentales
Si une femmes est performantes tout le monde reconnaitra et adherera a sa politique
Pour etre honnete quelle a ete la touche de Mme WARDINI ?
Moi je vis a Dakar je l'ai pas senti
Peut etre elle a ete une bonnne fonctionnaire administrative
Mais actuellement nous avons besoin de manager innovateur inventif
Bonne chance a vous
Gnagna
En Octobre, 2021 (07:05 AM)Je suis sage-femme à la retraite et ne me targue pas d’être leader en quoi que ce soit.
Nous vivons le quotidien de nos quartiers et sommes conscientes de qui a fait quoi pour le développement de ces quartiers.
J’habite Ouest Foire et je vois qu’un quartier paisible avant est devenu le repaire de malfaiteurs qui tuent au nez et la barbe de la gendarmerie de la foire.
L’enclavement du quartier fait de la peine aux habitants qui souffrent le martyr du fait des détours sur des ruelles qui n’ont pas été conçues pour le grand trafic. Cerise sur le gâteau, la route partant de la Fédération Sénégalaise de football commencée lors des locales passées est restée en l’état, impraticable avec des égouts à ciel ouvert et des odeurs nauséabondes qui ajoutent une dimension sanitaire au calvaire des populations.
Les femmes leaders doivent, en plus du jogging qui du reste est une bonne chose, faire le tour des quartiers de Dakar pour un état des lieux sans complaisance et soutenir des programmes qui vont dans le sens de l’amélioration du cadre de vie quelque soit la personne qui les portent.
Wa salaam !
Anonyme
En Octobre, 2021 (07:06 AM)On veut un maire sans antécédents.
Barthélemy Dias ne pourra pas être élu maire vu qu'il est le meurtrier présumé du jeune Diouf .
Le bon sens ne conduit pas à voter pour lui.
Il faut être vraiment CLEAN !
Gassama
En Octobre, 2021 (08:19 AM)Aa
En Octobre, 2021 (08:31 AM)Bref, ceci étant dit, c'est bien beau les initiatives WPP ou Caucus ou COCUS ou je ne sais quoi. Il y'a une très grande médiatisation depuis quelques temps partout dans les médias (TV, Radio et presse écrite etc) sur cette initiatives WPP ou Caucus ou autres et tout cela est bien beau mais les femmes candidates doivent savoir que les victoires aux élections ne se décrettent pas dans les médias mais elles se gagnent sur le terrain. Ce sont donc les électeurs sénégalais qui votent le jour J. Alors, cela ne sert à rien de crier partout "les femmes à la tête des mairies"; il faut aller sur le terrain et faire campagne.
Et puis, on a remarqué que ce CAUCUS ne s'arrêtent qu'à DAKAR, autrement dit que seules les candidates de Dakar et celles qui sont connues sont soutenues par le Caucus. Pourquoi on ne voit pas ce CAUCUS dans les régions pour soutenir les femmes candidates à l'intérieur du pays. Il ne faut pas que ce CAUCUS soit une affaire de femmes connues, célébres et de candidates des villes.
Participer à la Discussion