Après un prolongement du mandat des élus locaux, le président de la République Macky Sall a acté la tenue des élections locales pour le 23 janvier 2022. La coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar (Bby), avec à sa tête le président Macky Sall, devra faire un choix entre les leaders du partis politiques fondateurs de la coalition, l’Alliance pour la République (APR), et les leaders des partis alliés pour les locales. Pour ce faire, El Hadji Sarr, Président du Mouvement “Vison émergence” suggère au président Macky Sall la réalisation d’un sondage pour la candidature à la mairie de Ziguinchor.
Quel candidat pour BBY à Ziguinchor ?
“Nous sommes en face d’une élection où il s’agit d’être une représentation des populations. C’est la particularité des élections locales. Le candidat de BBY qui pourrait nous faire garder toutes nos chances, serait le candidat par qui les populations s’identifient ou ont une certaine proximité avec. Il doit être un candidat investi au quotidien dans la résolution des problématiques des populations de Ziguinchor. C’est pour cela nous devons réussir notre investiture. Le président Macky Sall n’a pas le droit de se tromper dans le choix du candidat de Ziguinchor”, a fait savoir El Hadji Sarr.
Il précise que le choix de ce candidat de la coalition présidentielle doit émaner de la volonté populaire. “Nous faisons partie d’une coalition et le choix d’un candidat doit émaner de la volonté populaire. C’est d’abord le choix du président mais ce choix doit être dicté par des sondages d’opinions parce que tout simplement le président n’a pas le droit de se tromper. Ces derniers jours, nous voyons qu’au sein de notre coalition des personnes sont en train de travailler pour mener en bateau les efforts déjà consentis”.
Abordant la réalisation d’un sondage pour désigner un candidat de Bby pour la maire de la ville de Ziguinchor, le Président du Mouvement “Vison émergence” se veut clair: “Il est nécessaire de réaliser un sondage parce qu’il reste le meilleur moyen par lequel le président peut être édifié sur la situation politique de Ziguinchor. Aujourd’hui, il y a des gens qui sont là qui voudraient bien annoncer leurs candidatures mais qui savent que les populations ne les adoptent pas et ils sont prêts à se cacher derrière certaines désignations fallacieuses qui pourraient nous conduire à un échec lamentable pour Ziguinchor. Nous ne laisserons pas faire. Nous allons annoncer dans toutes les instances du parti afin que Ziguinchor fasse l’objet d’un casting spécial par rapport aux autres localités du pays parce que nous sommes en train de nous reconstruire. Nous sommes en train de préparer notre venue sur scène après l’échec de 2019.”