Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Certifiée ISO 9001-2015 : Macky demande à la DMG de « maintenir le cap de l’excellence » et fustige le recrutement « anarchique » dans …

Single Post
Certifiée ISO 9001-2015 : Macky demande à la DMG de « maintenir le cap de l’excellence » et fustige le recrutement « anarchique » dans …
Le Système de Management de la Qualité (SMQ) mis en place par la Direction des Moyens Généraux (DMG) de la Présidence de la République du Sénégal est certifié à la norme ISO 9001 version 2015 par l’Association Française de Normalisation (AFNOR) pour une période de 3 ans. Ainsi, le Chef de l’Etat, après avoir reçu le certificat des mains de la directrice générale d’AFNOR international, Mme Miriam Christelle Michelle Augureau Landais, ce mercredi 15 décembre 2021, au Palais de la République, a demandé à la directrice de la DMG et à son équipe de « maintenir le cap de l’excellence et de la performance ». Ce, pour « accompagner » également les autres services de la Présidence qui, selon lui, vont « intégrer le Système de Management de la Qualité en 2022 ». Il s’agira ici, du service informatique, du service du protocole, du pôle communication, de l’escadrille présidentielle.

« Cette certification ouvre de nouvelles perspectives pour toute l’administration sénégalaise »

Le Président Macky Sall a, en outre, renseigné que cette certification ISO 9001 version 2015 ouvre de « nouvelles perspectives pour toute l’administration sénégalaise ». A ce titre, il annonce qu’il a déjà engagé en Conseil des ministres, les ministres des Finances et du Budget, en relation avec le Bureau organisation et méthode (BOM), à « déployer à partir de 2022 des démarches qualités dans toutes les directions de l’administration générale et de l’équipement et les Services de l’administration générale et de l’équipement des ministères, les directions stratégiques de l’Etat et les structures du secteur para-public (agences, établissements publics et sociétés nationales).

Il s’agit, pour lui, de « rechercher la performance et une amélioration continue du management des organisations publiques et de généraliser, à marche soutenue, la qualité dans l’administration ».

« Recrutement anarchique du personnel dans certaines structures »

Le Chef de l’Etat a profité de l’occasion pour revenir sur « l’importance primordiale qu’il accorde à la modernisation des administrations et à la gestion performante des structures publiques et para-publique ». Sur ce point précis, il a déploré la manière dont certaines structures étatiques recrutent leur personnel.

« Ce matin, nous avons beaucoup discuté sur certaines structures, sur la manière de recruter du personnel de façon anarchique. Et ça finit toujours par demander au ministre des Finances de payer les salaires alors pour des entités qui ont un personnel qui n’a rien à avoir avec leurs capacités », a-t-il fustigé devant les membres du Gouvernement et le corps diplomatique accrédité au Sénégal.

Selon le Président Sall, « le salut du Sénégal demeure dans le sens des responsabilités ». Et sur ce, il soutient qu’il convient « à chaque instant de cultiver un état d’esprit qui préserve le patrimoine public, qui optimise la dépense publique et l’oriente vers l’investissement productif en faveur des populations, à la satisfaction des citoyens, usagers et agents publics ».

D’où l’impératif, pour lui, « d’accentuer les réformes budgétaires, financières et organisationnelles pour consolider la transformation de l’action publique ». Laquelle, selon lui, doit se déployer dans « la célérité, l’efficacité et l’efficience ».

« Nous devons nous inspirer des meilleures pratiques de standard international du secteur privé pour développer les capacités d’anticipation et d’innovation de l’administration avec l’application de nouvelles méthodes d’actions et l’intégration de nouveaux modes de travail », a d’emblé souligné le Chef de l’Etat. Non sans insister sur l’urgence d’accélérer la transformation digitale intégrale des administrations, notamment les régies financières (Trésor, Impôts, Domaines, Cadastre, Douane).



9 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (10:06 AM)
    Maintenant seules les jeunes et belles filles sont recrutées. Au lieu de fixer des objectifs ambitieux dans l'administration et de choisir les meilleurs profils pour les atteindre, on préfère penser à son bas ventre et choisir un harem de filles michtonneuses pour jouer au coq de la basse cours.Dans les bureaux on ne trouve que des femmes,  et sachant le faible et l'irresponsabilité des chefs de service,  elles viennent au boulot que quand elles veulent,  il suffit juste d'être belle et de se faire disponible pour les fantasmes du chef et on a son contrat. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author Recrutement à La

      En Décembre, 2021 (11:00 AM)
      Et on ne parle pas des recrutements politiques et claniques à la fonction publique sous le magistère de Mariama Sarr ? c'est écœurant ce qui se passe là bas. Non seulement, ils opèrent des recrutements qui ne répondent nullement au réels besoins en ressources humaines des ministères mais, pire, c'est un tong-tong entre le ministre qui se taille la part du lion et la commission de recrutement qui ne fait que valider des listes qu'on lui présente. l'inscription sur la plateforme des demandeurs d'emploi est juste de la poudre aux yeux. il est devenu impossible de se faire recruter sans avoir été recommandédemandez aux agents qui travaillent la bas. Certains ont la liste des militants politiques ainsi les noms des enfants des autorités qui se sont faits recruter ainsi. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (10:13 AM)
    Des ingénieurs formées dans les meilleures écoles choment au moment où des quasi-analphabetes sont recrutées à la pelle.  La conséquence c'est que ya un pléthore de personnes non qualifiées dans les bureaux et rien ne marche. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:18 AM)
    Le problème de macky c'est qu'il fait des déclarations,  il donne des instructions parfois pertinentes accompagnées de décret mais les personnes chargées de la mise en application s'en foutent éperdument et ne donnent pas suite, ya pas de suivi,  ya pas de sanctions. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso Mon œil...

    En Décembre, 2021 (10:19 AM)
    Ces certifications sont de grosses arnaques. C'est juste un document qui conforte ce régime dans ses détournements de deniers.  Sortez nous les rapports de lofnac c'est mieux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:39 AM)
    ça fait 9 ans qu'il est aux manettes et tout à coup il se rend compte que le bordel dans les administrations sont dans tous les services.

    Président que penses-tu du service de l'état civil qui n'enregistre pas les naissances : les enfants arrivés à l'âge scolaire sont  apatrides....

    Président que penses-tu du service de l'état civil qui enregsire un faux certificat de décès, de mariage ????

     
    Top Banner
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Décembre, 2021 (10:41 AM)
    Y'a rien de plus comique que cette futaise. Vous pouvez chercher toutes les certifications sur terre; la seule certification qui tienne est celle du PEUPLE et il est tout proche de vous retirer votre licence d'exercer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Décembre, 2021 (13:29 PM)
    NOUS savons depuis l'ère de l'ex président accidentel, wade abdoulaye, que des ministres-directeurs-chefs-machins de ceci ou de cela engagent sans vergognes des "êtres" de leurs familles-clans-clubs-bandes-parrains-complices intégralement dépourvus de compétences-expériences avérées, donc de savoir bien faire-agir dans l'intérêt de notre éternellement CHER SENEGAL, au profit de tous ses Peuples. Des "êtres" qui ne savent pas bien lire-écrire-comprendre le Français, langue officielle de la République laïque, démocratique, sociale du Sénégal, d'où leurs manies maniaques de s'adonner à coeurs souillés à tout interpréter en fonction de leurs culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons totalement exempts de valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-éthique-Patriotisme. Ce qui se passe dans notre éternellement CHER SENEGAL, au sein de l'Administration publique, à tous les niveaux, dans tous les domaines-secteurs, est né depuis le 01.01.1963, atteignant des sommets vertigineux et des dimensions sans bornes, et cela tout au long de la lugubre période de l'accidentel président abdoulaye wade, au profit d'une minorité minoritaire au détriment de la majoritaire majorité de notre pays.  IL FAUT REGLER CELA DES MAINTENANT, AU FOUR-À-MESURE,POUR LES BIENS-BEAUX-VRAIS-JUSTES DE NOTRE ETERNELLEMENT CHER SENEGAL, AU PROFIT DE TOUS SES PEUPLES, AVEC CIVISME-ETHIQUE-EQUITE.FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:36 PM)
    Je suis ingénieur, je souhaite etre recruter dans l'administration..
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:33 AM)
    B­o­­n­­­j­­o­u­r, j­­e m'a­­p­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­­ée n­u­­­e) Veuil­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­nte >>> W­­­W­W­.­­­X­­2­­1.­­F­­­U­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email