Ousmane Sonko a été condamné à une peine de six mois avec sursis ce lundi par la Cour d’appel de Dakar pour injures publiques et diffamation. Elle confirme par ailleurs le montant des dommages et intérêts en première instance. Avec cette condamnation, les chances de voir Sonko participer à l’élection présidentielle sont compromises. Le code prévoit une radiation des listes électorales avec une peine supérieure ou égale à six mois avec sursis. Il reste à Sonko l'espoir de la Cour de Cassation pour renverser la situation.
Lors de son réquisitoire, le Procureur général Bakhoum a requis deux ans de prison dont un ferme contre Sonko.
De son côté Mame Mbaye Niang a réclamé 29 milliards à Ousmane Sonko à titre de dommages et intérêts
M. Sonko a été condamné en mars en première instance à deux mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA. de dommages et intérêts. Son éligibilité pour la présidentielle de 2024 pourrait être remise en cause par une condamnation plus lourde en deuxième instance.
Lors de son réquisitoire, le Procureur général Bakhoum a requis deux ans de prison dont un ferme contre Sonko.
De son côté Mame Mbaye Niang a réclamé 29 milliards à Ousmane Sonko à titre de dommages et intérêts
M. Sonko a été condamné en mars en première instance à deux mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA. de dommages et intérêts. Son éligibilité pour la présidentielle de 2024 pourrait être remise en cause par une condamnation plus lourde en deuxième instance.
82 Commentaires
Non A L'injustice
En Mai, 2023 (17:26 PM)Entende qui a des oreilles.
Fuck_mackysall
En Mai, 2023 (20:33 PM)Que le bon dieux nous assiste et nous donnes victoire.
Reply_author
En Mai, 2023 (11:08 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (16:06 PM)La democratie n est pas faite pour les africain
Zakito
En Mai, 2023 (17:28 PM)Alhamdoulilah
En Mai, 2023 (17:29 PM)Jaurais trop honte devant mes amis niak si ce gars etait elu.
Ma/ndou
En Mai, 2023 (17:32 PM)mais je suis quand même contre cette exclusion. J'aimerais qu'il soit éliminé par les sénégalais aux urnes.
Okapi
En Mai, 2023 (17:34 PM)Socio
En Mai, 2023 (17:35 PM)Fall
En Mai, 2023 (17:35 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (17:36 PM)Boy Rufisque
En Mai, 2023 (17:37 PM)Maintenant on attend le gasta gasta de celui qui a dit avoir redigé son testament .
SONKO massa massa , nous " seulement s'amuser " !
Momar
En Mai, 2023 (17:46 PM)Ce sont des centaines de milliers de nous les wolofs seres diolas Soninkés etc..qui ont voté pour Macky. Les Elhaj Diouf l'avocat les madior fall et d'autres qui sont en première ligne pour défendre le président Macky ne sont pas des poulaar. Naniou gueum yAllah
Reply_author
En Mai, 2023 (00:50 AM)Foulo Sangaré
En Mai, 2023 (17:49 PM)Texan
En Mai, 2023 (17:55 PM)Papi
En Mai, 2023 (17:56 PM)1. Il se permet d'aller dans un sallon de massage et se deshabille devent une prostituée. (Pour un prétendant au pouvoir)
2. Il accuse quelqu'un d'avoir détourner des milliards (même si c'est vrai) sans détenir des preuves
Tout ça pour donner l'opportunité à ses propres prédateur de l'avoir facilement comme un agneau
sortez dans la rue qu on vous chicottent un peu de ngem nam liff
sonko tu nas pas encore finit le 16 il te reste 8 jours ta grosse desilusion sera la bas
toi qui veut quitter le senegal part farewell bye ciao a rivedci
patriote ? pfff
sortez dans la rue qu on vous chicottent un peu de ngem nam liff
sonko tu nas pas encore finit le 16 il te reste 8 jours ta grosse desilusion sera la bas
toi qui veut quitter le senegal part farewell bye ciao a rivedci
patriote ? pfff
Marley Bob
En Mai, 2023 (18:02 PM)Marley Bob
En Mai, 2023 (18:02 PM)Mame Reese
En Mai, 2023 (18:05 PM)Juste Une Vérité
En Mai, 2023 (18:18 PM)Foulbés
En Mai, 2023 (18:18 PM)Le Senegal
En Mai, 2023 (18:20 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (18:52 PM)Tyu
En Mai, 2023 (18:22 PM)Birame Souley sera notre candidat. Avec comme principale proposition Sonko Premier ministre. Et on gagnera.
Vous en avez pas encore fini avec Sonko
Pasteque
En Mai, 2023 (18:26 PM)Repjd
En Mai, 2023 (18:26 PM)Daz
En Mai, 2023 (18:36 PM)Je me demande comment le pds un grand parti comme lui avec tout ce que macky sall leur a fait subir comme humiliation comme tentative de faire disparaitre leur parti se laisse manipuler tromper par macky sall à chaque fois qu'il est dans des difficultés .
Et croyez moi il n'y aura ni amnistie, révision de procés , ni modification du code car macky sall n'a plus aucune contrainte de le faire si cette condamnation passe.
Le pds a été vraiment decevant et c'est de la faute exclusive de wade si son parti disparaisse définitivement à cause de ses positions versatiles , ambigues, les accusations de compromission fondées ou non avec macky sall, son désir arrogant de vouloir imposer son fils (mon ou rien) comme s'il n'y avait aucun cadre dans son parti à karim wade. A cela s'ajoute une carrence communicationnelle du parti et un karim wade terne que personne ne sait ce qu'il veut au juste.
Sonko aussi a été politiquement naive en faisant trop confiance à khalifa sall et diaz fils, j'ai toujours soutenu tot ou tard il sera trahi par ces gens et ne devrait en aucun cas laisser la mairie de dakar à diaz.
De 2017 à maintenant toutes les dynamiques unitaires de l'opposition ont été brisés par idrissa seck avec la complicité naive de khalifa sall et de diaz et mettent tout sur le dos du pds comme il ne communique pas bien avec la complicité des journalistes et des soi-disant analystes politiques. Meme les dernieres législatives c'est khalifa sall qui a saboté les listes de yewi en mettant ses partisans en mjorité dans la liste ce qui avait suscité le mécontentment de bcp de leaders de yewi telsque bamba dieye , guirassy et autres. sur la presidence de l'assemblée nationale aussi barthely diaz a tout gaché en la disputant avec lamine thiam du pds qui avait le meilleurs profil que lui , au finish ils ont tout perdu. En 2017 déjà , khalifa sall manipulé par idrissa seck avait tout détriuit en disputant la tete de liste nationale avec wade qui était bien placé pour remporter les élections à l'époque. Meme la premiere tentative de coalition lors des minicipales entre le pds, taxaou, pur et sonko c'est khalifa sall qui est à l'origine de la dislocation en voulant isoler sonko du pds pour ses propres intérets et sonko ne me démentira pas.
ce qui a le plus fait perdre ousmane sonko, ce sont tous ces politiciens haineux de wade qui avaient tous soutenus macky en 2012 et se retrouvent tous aujourd'hui à ses cotés par opportunisme pour la plus part faisant tout de l'écarter du pds car j'ai tjs soutenu que le meilleurs allié de sonko c'était le pds et lui il en sait quelques choses avec la législature de 2017 avec les députés pds qui l'ont soutenu sur tous les combats.
Maintenant, pastef se trouve dans la meme position que le pds en 2019 avec un avantage du soutien du peuple et je pense que leurs réactions ne doivent pas attendre pour creer les conditions d'une instabilté politique comme le voulait wade en 2019 pour contraindre macky sall au vrai dialogue avec la présence de la communauté internationale. Sans cela sonko peut dire adieu pour 2024.
Ndeyssane
En Mai, 2023 (18:43 PM)Lemzo
En Mai, 2023 (18:44 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (18:54 PM)Alioune Diouf
En Mai, 2023 (18:58 PM)L'article L29 fixe les conditions d'inéligibilité tant dit L30 fixe la durée de l'inéligibilité.
Pour l'article L29 alinéa 3 la perte d'éligibilité est liée à une condamnation de plus de 6 mois.Il reste muet pour les 6mois.
L'article L30 qui fixe la durée de l'inéligibilité effectivement fait appel aux 6 mois et plus.
Mais cet article n'a pas pour objet à déterminer les conditions d'inéligibilité mais les durées d'inéligibilité.
Ils ont vu le problème et ils essayent de faire du à L29 pour ne parler que de L 30.
Ptjmkdr
En Mai, 2023 (19:10 PM)Il était clair qu'Ousmane Sonko allait être juste condamné à une peine avec sursis qui permettait quand-même son élimination politique.
La demande de 29 milliards n'étant qu'un pare 🔥.
Ce qui devrait étonné tout le monde, c'est que l'on ne parle plus de la gestion du Prodac.
Or c'est sur cette nébuleuse qu'une justice indépendante devrait enquêter.
Et c'est cette même PUTICE, via son Conseil Soumis à Mackyeme qui doit valider les candidats à l'élection présidentielle ?
En même temps , le Sénégal n'est plus une démocratie et ce depuis longtemps
J'avais remarqué dans notre classe quand un noir sénégalais avait la meilleure notes tous les blancs étaient fier de lui,mais les noirs avaient le visage crispé
Quand il venait que une belle tenue ou belles chaussures toute classe appréciée saufs les noirs
Et ses parents étaient plus riches vu les matériels dont il disposait mêmes certains blancs n'en avaient pas,nous étions fier de lui
Mais quand il a demandait le gars quel était le problème les autres sénégalais il a répondu qu'il ne savait pas,c'est après qu'on lui a expliqué que les noirs sont comme ça,ils sont très méchant entre eux et quand ils voient un des leurs dans des problèmes ils sont content.Il a demandé à ce que ce n'est pas cette méchanceté qui fait que les noirs meurent très vite,parce qu'il a 50 ans sur une dizaine de de ses promotionnaires noirs tous sont décédés, il ne reste que deux et parmi une vingtaine de blancs seul 4 sont décédés.J'en déduit que la méchanceté qui ronge le noirs et il a la même couleur de la peau que son cœur
Ptjmkdr
En Mai, 2023 (19:50 PM)C'est pas la gentillesse des blancs qui a empêché l'esclavage, l'apartheid, la ségrégation raciale aux Etats Unis, le massacre des indiens par les colons ou encore les guerres mondiales, la déstabilisation du proche orient etc....
Reply_author
En Mai, 2023 (21:16 PM)Un Citoyen
En Mai, 2023 (19:14 PM)Tall
En Mai, 2023 (19:21 PM)En conséquence, les pseudo-magistrats ont de nouveau pris l'argent de Macky et ont refusé d'exécuter le sale boulo. Monsieur Ousmane SONKO conserve ses droits civils et politiques. Informez les frères que Sonko reste éligible et que le moment de protester n'est pas encore venu.
Lui qui ne sera pas candidat, qu'il aille se rapprocher de Macky Sall pour l'avenir du pays. Sonko qu'il se dégage de l'étreinte des tortionnaires journalistes et autres insulteurs étrangers qui à coup seront bientôt arrêter.
Boubou Ngary
En Mai, 2023 (19:38 PM)L'un des plus beaux jours de ma vie , après le sacré à la CAN
ALHAMDOULILAH
ALHAMDOULILAH
LE SÉNÉGAL SERAIT LA RISÉE DU MONDE SI CE PSYCHOPATHE VIOLEUR DEVENAIT PRESSSIDENT
Lynx
En Mai, 2023 (19:41 PM)Tous les senegalais sont contents comme si le senegal a gagné la coupe du monde
Corel
En Mai, 2023 (20:13 PM)Sonko est politicien amateur car il a lui même le bâton à ses adversaires politiques pour se faire battre.
Porter des accusations infondées et injustifiées au président Sall n'était pas une bonne stratégie car Macky est pouvoir et a le pouvoir de lui mettre les bâtons dans les roues en se servant de la justice pour l'empêcher de compétir
Abdoulaye Wade
En Mai, 2023 (20:55 PM)Toutes ces manipulations pour éliminer des adversaires politiques, Karim, khalifa, et maintenant SONKO.
Soyons pas étonné si l'armée prend le pouvoir. Ces genres de situations mènent vers le chao.
Moi Senegalais
En Mai, 2023 (21:00 PM)Wakhe Deugueu
En Mai, 2023 (21:13 PM)Ehnab
En Mai, 2023 (21:36 PM)Mqrs
En Mai, 2023 (09:00 AM)Diato
En Mai, 2023 (15:46 PM)Galsen
En Mai, 2023 (16:53 PM)Honteusement
En Mai, 2023 (21:28 PM)Maire Diarra
En Mai, 2023 (03:40 AM)Participer à la Discussion