Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Création des ports secondaires au Sénégal : Le PM Ousmane Sonko veut « réexaminer le décret pour savoir les motivations »

Single Post
Création des ports secondaires au Sénégal : Le PM Ousmane Sonko veut « réexaminer le décret pour savoir les motivations »

Le Premier ministre Ousmane Sonko veut savoir « les motivations » qui ont poussé l’ancien président de la République Macky Sall à créer des ports secondaires au Sénégal. Le chef du gouvernement, qui a présidé, ce mardi 20 août, un Conseil interministériel spécial sur les infrastructures maritimes et portuaires, a évoqué la nécessité de réexaminer le décret de création de ces ports secondaires pour en savoir davantage sur les motivations.

« Nous examinerons le décret portant création des ports secondaires du Sénégal. On ne peut pas se lever du jour au lendemain pour prendre une telle mesure. Il va falloir, en collaboration, bien sûr avec les acteurs du secteur, revoir de très près un certain nombre d’actes qui ont été posés », a souligné Ousmane Sonko. Avant de déplorer le « recul » du Port autonome de Dakar devant ceux de Lomé (Togo), d’Abidjan (Côte d’Ivoire), de Tanger (Maroc), entre autres.

Selon lui, le Sénégal n’a pas investi dans son principal port (Port autonome de Dakar) à l’image de ces pays de la sous-région.

À rappeler que les principaux ports secondaires du Sénégal sont ceux de Kaolack, de Saint-Louis et de Ziguinchor.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Manam

    En Août, 2024 (21:43 PM)
    Parler juste pour parler et se montrer.

    Narcissique jusqu'à la moelle.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (23:02 PM)
      ousmaanoo sonko miiléé!
      Tu ne connais pas les motivations et pourtant, tu assènes "on se lève un beau jour et on crée des ports secondaires"! qui t'a dit que Macky sall s'est levé un beau jour et a créé des ports secondaires, comme ça, juste pour le plaisir?
      Ousmane, tu es vraiment léger!
      Ensuite, on dirait que c'est toi le président de la république! C'est toi qui décides de la politique de l'Etat. Tu fais et défais.
      Incroyable!
      A quoi nous sert Diomaye faye?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (23:40 PM)
      Le Ministre accepte qu'il a fait un projet de marchés par entente directe. Alors que légalement, il n'y a les Directeurs et les Coordonnateurs de Projet ou Programme qui peuvent passer des marchés.


      Pourquoi donner des marchés à deux entreprises ayant perdu officiellement après l'avis de non objection de la Direction Centrale des Marches publiques ?


      Le Directeur de la )réception et de la Gestion des Inondations ne peut pas répondre à la place du Ministre.

      Où est le Secrétaire du Ministère, de la l'ONAS, le DAGE ?

      Où est le Directeur de l'Assainissement qui assure le tutelle technique de l'ONAS ?

      Où est le Directeur de Cabinet ?

      Veuillez démissionner M. le Ministre
      D'ici demain 12 heures

      Le véhicule a été acheté pr le projet du collecteur Baie de Hann

      Les marchés octroyés sont approuvés par la Direction Centrale des Marches publiques

      Le travaux ont été exécutés à plus de 80% avant avant l'ordre de service de démarrage sur négociation et avant le versement de l'avance de démarrage de 20% du montant total des travaux.

      L'ONAS comme les autres structures publiques autonomes ont une double tutelle (technique et finance) à travers le Ministère de l'hydraulique et de l'Assainissement et le Ministère des Finances.




    Top Banner
  2. Auteur

    Manam

    En Août, 2024 (21:45 PM)
    Ce recul est dû en partie aux sanctions contre le Mali mais aussi à tes appels à l'insurrection puis à ton nul de DG.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:55 PM)
    ça s'appelle de la vision a long terme et du désengorgement mais bon sonko on connait sa méthode, détruire est facile construire c'est compliqué monsieur élu sans projet
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (22:07 PM)
      Le problème est que l'activité au niveau de ces ports est quasi inexistante. Si le Port de Kaolack était digne d'un port international les camions maliens ne viendraient pas jusqu'à Dakar et gagneraient 200 km de trajet, nos routes nationales soulagées.
      L'autre problème est que ces ports secondaires moins bien contrôles peuvent être la porte d'entrée et de sortie de tous les trafics illicites.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (10:23 AM)
      Vous êtes juste idiot votre commentaire le démontre a souhait lol. Vous savez à quoi ces ports sont destinés ? Qui vous a dit qu'ils étaient tous prêts et opérationnelles ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (22:06 PM)
    Sonko a ses propres hommes qu’il aiguillonne pour saboter le boulot de Diomaye . Il faut être paresseux pour ne pas le constater. On verra la suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Août, 2024 (22:53 PM)
    Le gars parle de quoi au juste. Les projets de port de Macky sont le port minéralier de Sendou et le port en eau profonde de Ndayane.



    Est ce que ce gars a toute sa tête ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (23:19 PM)
      Le plus gros scandale est ce port mineralier de Sendou. Un audit revelera comment cette opération a été montée et réalisée. Les Sénégalais seront surpris. L'autre concerne, c'est le port de Ndayaane ! Tout doit être mis au clair !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (22:55 PM)
    Les répondeurs automatiques, calmez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pff

    En Août, 2024 (23:18 PM)
    Dans chaque décret, il y a un exposé des motifs.

    Vraiment il faut que le PM comprenne qu'il ne s'adresse pas aux incultes des réseaux sociaux.

    Investir dans des ports secondaires (p. ex. celui de Ziguinchor est une priorité absolue pour désenclaver cette région, et exploiter son potentiel énorme) n'est en rien en contradiction avec le fait d'investir dans le port de Dakar.

    Il faut arrêter de chercher du buzz, ce que nous attendons c'est des résultats à la hauteur des promesses. Je souhaite de tout coeur que Dieu vous aide à y arriver et qu'il benisse davantage votre travail et ce pays.

    Humilité et travail, voilà ce qu'il faut !

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (23:43 PM)
    Robots et trolls, vous allez tous tomber.



    Il va vous enterrer tous et se dresser sur vos tombes.



    En attendant, prenez votre peine en patience.



    C'est Allah seul qui dispose !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (23:49 PM)
    Le développement des ports secondaires

    Oui pour ziguinchor mais les autres ports pas vraiment peut-être kaolack un peu avec le transport du sel
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (08:08 AM)
    Le bonhomme ferait mieux de se calmer et travailler. Chaque matin quand il se réveille il cherche à revenir en arrière. La corniche,les chantiers qui s'arrêtent maintenant les ports secondaires bientôt ce sera le satellite envoyé dans l'atmosphère puis le pont en Gambie. Il n'a qu'à tout raser et on recommence à zéro. Au lieu d'aller decliner sa déclaration de politique générale il tente de divertir le peuple qui malheureusement à été dupé avec un projet sans tête ni queue. Pauvres 54% le gars vous a eu à 100%
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Con

    En Août, 2024 (09:33 AM)
    Tu nommes ce simple déclarant en douane et petit transitaire de la semaine comme El Malick qui ne peut même pas prouver l’obtention en bonne due forme de d’un diplôme de Bac+2 dans une université (il peut donner les références, les gens vont vérifier, au passage depuis le temps des Libéraux, les gens excellent quand il s’agit de bidouiller les CV). Un « ministron » qui derrière ses lunettes d’intello est une vacuité sur le plan de la maitrise des domaines qu’il est sensé gérer : les ports, les aéroports et les infrastructures. Tu nommes quelqu’un qui ne connait ni le b.a.-ba de l’économie maritime et aéroportuaire ni l’alpha et l’oméga d’une fonction de production de la demande de transport, de la péréquation tarifaire, du codeshare et tu viens ici faire le pitre en faisant semblant en bon populiste manipulateur de t’émouvoir que le port de Lomé dépasse celui de Dakar. Ce n’est pas seulement celui de Lomé qui va dépasser Dakar, mais aussi les ports de Cotonou et d’Abidjan pour lequel, le Président Ouattara a consenti d’énormes investissements pendant que ta racaille brûlait Dakar. Au fait, pauvre CON, connais-tu le lien (j’allais l’élasticité pour les initiés) entre l’insécurité et le niveau d’attractivité d’un pays pour les investissements. Je vais te rajouter, AIBD va aussi être détrôné par l’aéroport Gnassingbé Eyadéma car Asky, filiale d’Ethiopian en a fait son hub aérien. L’aéroport Félix Houphouët Boigny va aussi détrôner AIBD car il vient d’être le premier aéroport accrédité ACI en Afrique en décarbonation : cette mise aux normes environnementales internationales ACI relative à la gestion des émissions de carbone dans les aéroports vaut son pesant d’or. C’est d’autant plus regrettable que Dakar a le meilleur avantage comparatif face à ces villes : il est le Finistère de l’Afrique de l’Ouest. Toi qui ne connais même pas Dakar (on se souvient récemment que tu écrivais à propos des problèmes fonciers sur la Corniche, Hans Bernard pour désigner l’Anse Bernard). Un inculte et ignare qui ne sait même pas ce qu’est une anse, comment peut-il comprendre l’avantage comparatif d’un Finistère sur une concurrence maritime et aéroportuaire.

    Sais-tu l’effet d’entrainement que l’économie maritime, aéroportuaire et les infrastructures peuvent avoir sur les autres secteurs de l’économie ? Quelqu’un qui nomme des gens comme Kilifeu et Nit Dof à des stations de DG d’Agences étatiques ou un prof d’anglais pour gérer le pôle urbain de Diamniadio et réfléchir au désengorgement de Dakar ou encore un Ngagne Demba Toure, greffier stagiaire pour gérer nos mines d’or, de phosphates, n’est pas assurément l’Homme qui nous placera sur les rampes du développement.

    Mieux, si tu as réellement besoin de connaitre de connaitre le rationnel à la base de la création de ports secondaires, tu peux instruire tes services techniques pour le faire mais pas certainement El M qui va te faire avancer. En attendant puisque tu peux aller lire la lettre de politique sectorielle du ministère. Et une fois que tu recevras les conclusions, tu feras exactement quoi ? Démanteler les installations déjà réalisées. Décidemment, tu as fasciné par la politique de la terre brulée. Au fait, es ce que réellement, tu aimes ce pays, j’en doute très fort.

    Mais en réalité, on a vraiment besoin de te faire un dessin pour t’expliquer l’importance des ports secondaires et d’un port sec comme celui de Kaolack pour créer des pôles économiques régionaux ? Ignare, sais tu que puis des années, la Mauritanie a investi des centaines de millions de dollars pour construire un port économique et militaire à Ndiago, à quelques 15 petits kilomètres de Saint-Louis. Sais-tu décrypter les enjeux géostratégiques de ce port pour le Sénégal. Je n’ai aucun doute que non seulement tu ne le savais pas mais que tu as une incompétence atavique à comprendre ces enjeux.

    Comment 54 % ont accepté de suivre les consignes d’un tel CON doublé d’INCOMPETENT ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Dione

    En Août, 2024 (10:22 AM)
    Normal quand on a pas de programme de développement on ne fait qu'examiner et réexaminer les projets de ses prédécesseurs.

    Je me rend compte que nous n'avons pas de gouvernants mes des opposants à tous bords

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (10:27 AM)
    Oui surtout le port de Sendou Bargny
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (10:27 AM)
    Oui surtout le port de Sendou Bargny
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (10:27 AM)
    Oui surtout le port de Sendou Bargny
    {comment_ads}
    Auteur

    San

    En Août, 2024 (10:30 AM)
    Vraiment au Sénégal on ne sait plus qu'est-ce qui se passe?

    Voilà un PM qui veut revoir des décrets présidentielle

    Bass à quoi tu nous sert organisons des élections anticipées

    Sonko est très incorrecte
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email