Le Premier ministre Ousmane Sonko veut savoir « les motivations » qui ont poussé l’ancien président de la République Macky Sall à créer des ports secondaires au Sénégal. Le chef du gouvernement, qui a présidé, ce mardi 20 août, un Conseil interministériel spécial sur les infrastructures maritimes et portuaires, a évoqué la nécessité de réexaminer le décret de création de ces ports secondaires pour en savoir davantage sur les motivations.
« Nous examinerons le décret portant création des ports secondaires du Sénégal. On ne peut pas se lever du jour au lendemain pour prendre une telle mesure. Il va falloir, en collaboration, bien sûr avec les acteurs du secteur, revoir de très près un certain nombre d’actes qui ont été posés », a souligné Ousmane Sonko. Avant de déplorer le « recul » du Port autonome de Dakar devant ceux de Lomé (Togo), d’Abidjan (Côte d’Ivoire), de Tanger (Maroc), entre autres.
Selon lui, le Sénégal n’a pas investi dans son principal port (Port autonome de Dakar) à l’image de ces pays de la sous-région.
À rappeler que les principaux ports secondaires du Sénégal sont ceux de Kaolack, de Saint-Louis et de Ziguinchor.
13 Commentaires
Manam
En Août, 2024 (21:43 PM)Narcissique jusqu'à la moelle.
Reply_author
En Août, 2024 (22:57 PM)Reply_author
En Août, 2024 (23:02 PM)Tu ne connais pas les motivations et pourtant, tu assènes "on se lève un beau jour et on crée des ports secondaires"! qui t'a dit que Macky sall s'est levé un beau jour et a créé des ports secondaires, comme ça, juste pour le plaisir?
Ousmane, tu es vraiment léger!
Ensuite, on dirait que c'est toi le président de la république! C'est toi qui décides de la politique de l'Etat. Tu fais et défais.
Incroyable!
A quoi nous sert Diomaye faye?
Reply_author
En Août, 2024 (23:40 PM)Pourquoi donner des marchés à deux entreprises ayant perdu officiellement après l'avis de non objection de la Direction Centrale des Marches publiques ?
Le Directeur de la )réception et de la Gestion des Inondations ne peut pas répondre à la place du Ministre.
Où est le Secrétaire du Ministère, de la l'ONAS, le DAGE ?
Où est le Directeur de l'Assainissement qui assure le tutelle technique de l'ONAS ?
Où est le Directeur de Cabinet ?
Veuillez démissionner M. le Ministre
D'ici demain 12 heures
Le véhicule a été acheté pr le projet du collecteur Baie de Hann
Les marchés octroyés sont approuvés par la Direction Centrale des Marches publiques
Le travaux ont été exécutés à plus de 80% avant avant l'ordre de service de démarrage sur négociation et avant le versement de l'avance de démarrage de 20% du montant total des travaux.
L'ONAS comme les autres structures publiques autonomes ont une double tutelle (technique et finance) à travers le Ministère de l'hydraulique et de l'Assainissement et le Ministère des Finances.
Manam
En Août, 2024 (21:45 PM)Reply_author
En Août, 2024 (22:07 PM)L'autre problème est que ces ports secondaires moins bien contrôles peuvent être la porte d'entrée et de sortie de tous les trafics illicites.
Reply_author
En Août, 2024 (10:23 AM)Lass
En Août, 2024 (22:53 PM)Est ce que ce gars a toute sa tête ?
Reply_author
En Août, 2024 (23:19 PM)Pff
En Août, 2024 (23:18 PM)Vraiment il faut que le PM comprenne qu'il ne s'adresse pas aux incultes des réseaux sociaux.
Investir dans des ports secondaires (p. ex. celui de Ziguinchor est une priorité absolue pour désenclaver cette région, et exploiter son potentiel énorme) n'est en rien en contradiction avec le fait d'investir dans le port de Dakar.
Il faut arrêter de chercher du buzz, ce que nous attendons c'est des résultats à la hauteur des promesses. Je souhaite de tout coeur que Dieu vous aide à y arriver et qu'il benisse davantage votre travail et ce pays.
Humilité et travail, voilà ce qu'il faut !
Il va vous enterrer tous et se dresser sur vos tombes.
En attendant, prenez votre peine en patience.
C'est Allah seul qui dispose !
Oui pour ziguinchor mais les autres ports pas vraiment peut-être kaolack un peu avec le transport du sel
Un Con
En Août, 2024 (09:33 AM)Sais-tu l’effet d’entrainement que l’économie maritime, aéroportuaire et les infrastructures peuvent avoir sur les autres secteurs de l’économie ? Quelqu’un qui nomme des gens comme Kilifeu et Nit Dof à des stations de DG d’Agences étatiques ou un prof d’anglais pour gérer le pôle urbain de Diamniadio et réfléchir au désengorgement de Dakar ou encore un Ngagne Demba Toure, greffier stagiaire pour gérer nos mines d’or, de phosphates, n’est pas assurément l’Homme qui nous placera sur les rampes du développement.
Mieux, si tu as réellement besoin de connaitre de connaitre le rationnel à la base de la création de ports secondaires, tu peux instruire tes services techniques pour le faire mais pas certainement El M qui va te faire avancer. En attendant puisque tu peux aller lire la lettre de politique sectorielle du ministère. Et une fois que tu recevras les conclusions, tu feras exactement quoi ? Démanteler les installations déjà réalisées. Décidemment, tu as fasciné par la politique de la terre brulée. Au fait, es ce que réellement, tu aimes ce pays, j’en doute très fort.
Mais en réalité, on a vraiment besoin de te faire un dessin pour t’expliquer l’importance des ports secondaires et d’un port sec comme celui de Kaolack pour créer des pôles économiques régionaux ? Ignare, sais tu que puis des années, la Mauritanie a investi des centaines de millions de dollars pour construire un port économique et militaire à Ndiago, à quelques 15 petits kilomètres de Saint-Louis. Sais-tu décrypter les enjeux géostratégiques de ce port pour le Sénégal. Je n’ai aucun doute que non seulement tu ne le savais pas mais que tu as une incompétence atavique à comprendre ces enjeux.
Comment 54 % ont accepté de suivre les consignes d’un tel CON doublé d’INCOMPETENT ?
Ousmane Dione
En Août, 2024 (10:22 AM)Je me rend compte que nous n'avons pas de gouvernants mes des opposants à tous bords
San
En Août, 2024 (10:30 AM)Voilà un PM qui veut revoir des décrets présidentielle
Bass à quoi tu nous sert organisons des élections anticipées
Sonko est très incorrecte
Participer à la Discussion