Jeudi 24 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Déclaration de patrimoine : Abdoul Mbaye s’étonne de la passion du débat

Single Post
Déclaration de patrimoine : Abdoul Mbaye s’étonne de la passion du débat

Le Premier ministre sénégalais s’est étonné de constater l’ampleur de la passion qui entoure le sujet de la déclaration du patrimoine attendue de certaines autorités publiques, révélant qu’il préparait la sienne.

‘’Depuis quelques temps, je suis en train de préparer ma déclaration de patrimoine, mais je suis en train de paniquer (…) parce que tout le monde s’excite sur le niveau de patrimoine du déclarant’’, a-t-il déclaré samedi, avec un brin d’ironie.

M. Mbaye présidait la cérémonie de présentation et de dédicace du Rapport général des Assises nationales intitulé "Sénégal, An 50 : bilan et perspectives de refondation".

Des membres du Directoire des Assises nationales, d’anciens candidats à la présidentielle, des personnalités de la société civile entre autres ont pris part à cette rencontre. Le document recommande la déclaration de patrimoine pour les titulaires de charges publiques.

‘’Il y a beaucoup de discussions et de débats, mais il faut donner un sens à l’acte de déclaration de patrimoine’’, a dit le chef du gouvernement, relevant que ‘’l’importance n’est pas le contenu de la déclaration (de biens), mais la comparaison qu’on aura à faire à la fin du mandat’’.

‘’J’ai l’impression que nous sommes fidèles à une tradition de commentaires et de débats, mais nous n’oublions souvent que la déclaration de patrimoine se fait au début de la prise de fonction et à la fin du mandat aussi on fait une autre déclaration’’, a précisé Abdoul Mbaye.

Ce n’est qu’en ce moment-là, a-t-il poursuivi, qu’on fera une comparaison pour constater s’il n’y a pas enrichissement anormal au cours de la durée de fonction de la personne concernée.

Au cours de cette cérémonie de présentation des conclusions des assises nationales, l’ancien Premier ministre Mamadou Lamine Loum a indiqué que la déclaration de patrimoine est une exigence recommandée par la charte des assises.

‘’La charte dit que le chef de l’Etat, le Premier ministre, les membres du gouvernement, les directeurs nationaux, les directeurs des entreprises publiques et autres gestionnaires de deniers publics sont tenus de faire une déclaration de patrimoine au début et à la fin de la fonction’’, a rappelé M. Loum, par ailleurs rapporteur des assises nationales.

Le chef de l’Etat Macky Sall a déposé sa déclaration de patrimoine ‘’conformément à l’article 37 de la Constitution et dans le cadre de l’application des principes de l’éthique et de la Charte de bonne gouvernance’’, selon le communiqué du dernier Conseil des ministres reçu à l’APS.


liiiiiiiaffaire_de_malade

29 Commentaires

  1. Auteur

    None

    En Mai, 2012 (00:04 AM)
    It's the new wave!
    • Auteur

      Menteur

      En Mai, 2012 (01:33 AM)
      je commence à croire qu'ils sont de vrais menteurs.... macky sall avait dit que les accords de défenses avec la france seront publiés au su de tout le monde jusqu'à présent on a rien vu.... y a t il quelque chose de louches dedans. c'est notre devoir de connaitre ce genre de détails.

      moi je voterais pas pour sa coalition, pas wade mais d'autres qui croient en un parlement fort. par ce que je commence à me méfier ces gens là.
    • Auteur

      Macky Djegualloul

      En Mai, 2012 (03:52 AM)
      l'excitation voire la frustration que nous avons vis a vis de l declaration de macky vient du fait qu'il n' etait enguage que dans des affaires publiques en particulier activite gouvernementale - elle vient du fait que l'homme macky n'a jamais vecu de maniere continue aux usa (10 ans au moin ) pour pouvoir beneficier de droit au mortguage attribue aux residents ou citoyens avec meme dans certains pas comme l'australie ou le gouvernement accorde jusqu'a 15 a 20 000 dollards aux citoyens qui achetent leur maison pour la premiere fois ( first home buyers grant ) - alors macky s'es octroye la citoyennemte et la maison comment - s'il n'est pas citoyen comment a t-il fait pour amener les banques americaines a deroger a leur principe ( resident ou citoyen seulement pour les pret ) - si macky est citoyen comment a t'il obtenu ce statut ce qui en general arrive a des cas exceptionels oula personne a contribuee a la gloire du pays ( expl tayson lutteur toujours vetu du drapeau americain dans l'arene ) - sinon macky serait-il un refugie politique aux usa - la encore son statut serait revu car il n'est pas sur place - a moins qu'il n'y soit un refugie mauritanien dans la declaration - bref nous demandons tout simplement a ce qu'il soit mis un terme dans cete tendance a croire que les seneglais sont dupes - il ya aussi des compatriotes qui vivent dans des pays occidentaux ou ils sont meme dans les strucures gouvernementales ( maire - adjoint aux maire - ifficier de l'immigration - membre de partis politiques liberal ou labor - et bien connectes dejeunant parfois avec des ministres - des parlementaires ) - nous connaissons avons une idee du patrimoine de ces dirigeants des pays developpes ou l'on vit - et savons pertinemment que le parcours de macky dans ces context de pays tres developpes n'aurait guere rendu possible l'accumulation de cette fortune que macky a declaree.

      monsieur si tu viens du prive - ton cas est diferent t'as pas a t'inquieter - en plus toi au moins ton feu et respectable pere avait une fonction prestigieuse et un compte banquaire - donc toi au moins tu as herite - mais avec macky c'est tout a fait le ontraire - il a due commencer a aider son pere dans la depense quotidienne, donc macky a plutot herite de charge - sa fortune venant d'activite gouvernementale presque alors un diagnostic a posteriory peut et doit etre fectue sur ce qu'il vient de declarer - foumou ko djeuleh - on veut savoir.
      monsieur mbaye - don't worry - just tell us something reasonable - but do notlet us know that you own a private jet - alors la ce sera autre chose - ce serait comme la maison de macky a huston et ses autres maisons de dakar et ses comtes eparpilles par ci et par la a l'etranger pour quelle raison - on ne sait pas - en tout cas il doit y avoir une substance pourqu'elle refusent d'etre loges dans nos banques locales, attijari - bceao - societe general - ecobanque -

      tout ce qu'on demande c'est le respect - plus de sous estimation des senegalais - on nous traite plus comme des cons - des non branches - des endormies - on est pas tous des thiantakoons au senegal.

      macky n'a qu'a s'excuser d'avoir pris part aux raid des alternoceurs ( exigence de wade pour fin de chantage ultime sur ses collaborateurs obligee dans la loyaute ) sur les derniers publiques du senegal.
    • Auteur

      Papis

      En Mai, 2012 (21:11 PM)
      nous avons un premier ministre escroc qui a fait beaucoup de mal à des honnêtes hommes
  2. Auteur

    Normal

    En Mai, 2012 (00:07 AM)
    Normal M Mbaye, c'est du respect de notre constitution. Selon la Constitution le président doit le faire en public et ce qu'on attend de lui. Nous ne voulons plus le comportement du régime passé.  :sn:  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      La Constitution

      En Mai, 2012 (01:13 AM)
      je publie ci dessous l'article 37 de la constitution pour que enfin ce ballon de baudruche gonflé par certains esprits mal intentionné finisse par éclater; car il n' y a rien dans cet article qui contraint à un délaie ,ni une chose qui oblige le président à rendre public sa déclaration. et j'espère que vous parlez français comme moi puisque sur la dernière phrase de cet article on y écrit noir sur blanc que cette publication doit être faite par le conseil constitutionnel donc si macky sall s’arrogeait ce droit il serait tout simplement hors la loi .

      article 37

      le président de la république est installé dans ses fonctions après avoir prêté serment devant le conseil constitutionnel en séance publique.

      le serment est prêté dans les termes suivants :

      " devant dieu et devant la nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la république du sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine".

      le président de la république nouvellement élu fait une déclaration écrite de patrimoine déposée au conseil constitutionnel qui la rend publique.
    Auteur

    Tije

    En Mai, 2012 (00:07 AM)
    fai votre putain d declaration
    Auteur

    Si Tu

    En Mai, 2012 (00:12 AM)
    Si tu paniques ou tu n'est pas clean rends le tablier et on trouve quelqun d'autre qui assume tout son passé  :sn: 
    Auteur

    Good

    En Mai, 2012 (00:13 AM)
    Le fait d avoir

    Auteur

    Kugk

    En Mai, 2012 (00:20 AM)
    il a raison  :down: 
    Auteur

    On Vous Attend

    En Mai, 2012 (00:20 AM)
    ‘’l’importance n’est pas le contenu de la déclaration (de biens), mais la comparaison qu’on aura à faire à la fin du mandat’’ Je suis pas d'accord avec toi Abdou Mbaye.... puisque si on connais pas le vrai contenu la comparaison à la fin du mandat n'aura pas de sens. tu peux déclarer quelque chose que tu n'a pas et à la fin du mandat qu'on nous dit que c'était déclaré alors c'était une fausse déclaration.
    Auteur

    Yuu

    En Mai, 2012 (00:20 AM)
    Ce sont les satans comme SIDI LAMINE NIASSE qui agite les Sénégalais pour qu'ils soient contre Macky et nous refusons cela tant que le Président fera bien son boulo.
    Auteur

    Ayatollah

    En Mai, 2012 (00:53 AM)
    On s étonné surtout des fraîches fortunés si rapidement,pour des personnes qui officiellement ont des salaires de fonction étatique .!!!
    Auteur

    Grand Ngaido

    En Mai, 2012 (00:56 AM)
    Si Mqacky dit qu'il a 7comptes bancaires sans nous dire il y a combien dedans et que a la fin il dit qu'il a toujours 7 comptes, quelle raison d'etre a cette declaration de matrimoine? car on peut voler 2 milliards les placer dedans et personne n'en saura rien. DONC SOYONS SERIEUX!!!
    Auteur

    Votre Gouv

    En Mai, 2012 (01:40 AM)
    ces gens la ne feront pas long feu, avec toutes les tares qu'ils traînent, je les voie mal terminer en beauté, tu m’étonnes qu'ils sont incapable de dire la vérité parce qu’ils savent que dévoiler tout ce qu'ils ont, revient a dire qu'ils sont voleur . s'il s’avère qu'ils ont déjà fini de voler l'argent des sénégalais et qu'ils sont immensément riches alors qu'ils quittent le pouvoir plutôt que de raconter des histoires pendant qu'il est temps!!!! , ce que mbaye veut nous dire c'est " nous avons déjà volé en étant au dehors de l’État, maintenant que nous sommes déjà riche , ne cherchez pas a savoir comment nous avons faits pour être riche, assurez vous que nous ne vous voleront plus une fois dans l’état"!!!!! hueu? qui est fou?
    Auteur

    Larecherche

    En Mai, 2012 (01:58 AM)
    a la recherhce du nom de la soeur de didier drogba qui vient souvent o galsen: tein noir belle forme,recemble a une galsen , toucouleur ou guinéeene son nom si kelkun la connait
    Auteur

    Kadafi

    En Mai, 2012 (03:10 AM)
    franchement mr mbaye c'est du n'importe quoi les gens passent leur temps à parler rien ka parlé et c'est vraimen dommage puisk kom vs le dites c'est bien apres la fin du mendats kil va falloir rendre des comptes kom c'est le cas du regime sortant
    Auteur

    Macky S'excuse

    En Mai, 2012 (03:53 AM)
    L'EXCITATION VOIRE LA FRUSTRATION QUE NOUS AVONS VIS A VIS DE L DECLARATION DE MACKY VIENT DU FAIT QU'IL N' ETAIT ENGUAGE QUE DANS DES AFFAIRES PUBLIQUES EN PARTICULIER ACTIVITE GOUVERNEMENTALE - ELLE VIENT DU FAIT QUE L'HOMME MACKY N'A JAMAIS VECU DE MANIERE CONTINUE AUX USA (10 ANS AU MOIN ) POUR POUVOIR BENEFICIER DE DROIT AU MORTGUAGE ATTRIBUE AUX RESIDENTS OU CITOYENS AVEC MEME DANS CERTAINS PAS COMME L'AUSTRALIE OU LE GOUVERNEMENT ACCORDE JUSQU'A 15 A 20 000 DOLLARDS AUX CITOYENS QUI ACHETENT LEUR MAISON POUR LA PREMIERE FOIS ( FIRST HOME BUYERS GRANT ) - ALORS MACKY S'ES OCTROYE LA CITOYENNEMTE ET LA MAISON COMMENT - S'IL N'EST PAS CITOYEN COMMENT A T-IL FAIT POUR AMENER LES BANQUES AMERICAINES A DEROGER A LEUR PRINCIPE ( RESIDENT OU CITOYEN SEULEMENT POUR LES PRET ) - SI MACKY EST CITOYEN COMMENT A T'IL OBTENU CE STATUT CE QUI EN GENERAL ARRIVE A DES CAS EXCEPTIONELS OULA PERSONNE A CONTRIBUEE A LA GLOIRE DU PAYS ( EXPL TAYSON LUTTEUR TOUJOURS VETU DU DRAPEAU AMERICAIN DANS L'ARENE ) - SINON MACKY SERAIT-IL UN REFUGIE POLITIQUE AUX USA - LA ENCORE SON STATUT SERAIT REVU CAR IL N'EST PAS SUR PLACE - A MOINS QU'IL N'Y SOIT UN REFUGIE MAURITANIEN DANS LA DECLARATION - BREF NOUS DEMANDONS TOUT SIMPLEMENT A CE QU'IL SOIT MIS UN TERME DANS CETE TENDANCE A CROIRE QUE LES SENEGLAIS SONT DUPES - IL YA AUSSI DES COMPATRIOTES QUI VIVENT DANS DES PAYS OCCIDENTAUX OU ILS SONT MEME DANS LES STRUCURES GOUVERNEMENTALES ( MAIRE - ADJOINT AUX MAIRE - IFFICIER DE L'IMMIGRATION - MEMBRE DE PARTIS POLITIQUES LIBERAL OU LABOR - ET BIEN CONNECTES DEJEUNANT PARFOIS AVEC DES MINISTRES - DES PARLEMENTAIRES ) - NOUS CONNAISSONS AVONS UNE IDEE DU PATRIMOINE DE CES DIRIGEANTS DES PAYS DEVELOPPES OU L'ON VIT - ET SAVONS PERTINEMMENT QUE LE PARCOURS DE MACKY DANS CES CONTEXT DE PAYS TRES DEVELOPPES N'AURAIT GUERE RENDU POSSIBLE L'ACCUMULATION DE CETTE FORTUNE QUE MACKY A DECLAREE.



    MONSIEUR SI TU VIENS DU PRIVE - TON CAS EST DIFERENT T'AS PAS A T'INQUIETER - EN PLUS TOI AU MOINS TON FEU ET RESPECTABLE PERE AVAIT UNE FONCTION PRESTIGIEUSE ET UN COMPTE BANQUAIRE - DONC TOI AU MOINS TU AS HERITE - MAIS AVEC MACKY C'EST TOUT A FAIT LE ONTRAIRE - IL A DUE COMMENCER A AIDER SON PERE DANS LA DEPENSE QUOTIDIENNE, DONC MACKY A PLUTOT HERITE DE CHARGE - SA FORTUNE VENANT D'ACTIVITE GOUVERNEMENTALE PRESQUE ALORS UN DIAGNOSTIC A POSTERIORY PEUT ET DOIT ETRE FECTUE SUR CE QU'IL VIENT DE DECLARER - FOUMOU KO DJEULEH - ON VEUT SAVOIR.

    MONSIEUR MBAYE - DON'T WORRY - JUST TELL US SOMETHING REASONABLE - BUT DO NOTLET US KNOW THAT YOU OWN A PRIVATE JET - ALORS LA CE SERA AUTRE CHOSE - CE SERAIT COMME LA MAISON DE MACKY A HUSTON ET SES AUTRES MAISONS DE DAKAR ET SES COMTES EPARPILLES PAR CI ET PAR LA A L'ETRANGER POUR QUELLE RAISON - ON NE SAIT PAS - EN TOUT CAS IL DOIT Y AVOIR UNE SUBSTANCE POURQU'ELLE REFUSENT D'ETRE LOGES DANS NOS BANQUES LOCALES, ATTIJARI - BCEAO - SOCIETE GENERAL - ECOBANQUE -



    TOUT CE QU'ON DEMANDE C'EST LE RESPECT - PLUS DE SOUS ESTIMATION DES SENEGALAIS - ON NOUS TRAITE PLUS COMME DES CONS - DES NON BRANCHES - DES ENDORMIES - ON EST PAS TOUS DES THIANTAKOONS AU SENEGAL.



    MACKY N'A QU'A S'EXCUSER D'AVOIR PRIS PART AUX RAID DES ALTERNOCEURS ( EXIGENCE DE WADE POUR FIN DE CHANTAGE ULTIME SUR SES COLLABORATEURS OBLIGEE DANS LA LOYAUTE ) SUR LES DERNIERS PUBLIQUES DU SENEGAL.

    Auteur

    Marie Fall

    En Mai, 2012 (04:40 AM)
    ce gars parle déjà trop pour ne pas dire grand-chose.



    Les Sénégalais ont le droit de s'inquiéter et de savoir, si cela vous fait rire alors sachez que pour un début vous faites preuve de mépris et de cynisme.



    Auteur

    Temoin

    En Mai, 2012 (06:45 AM)
    Tous des voleurs, rien que des voleurs;le maillage ethnico-affairiste termine , il reste a organiser le rape collectif, l enrichissement des nouveaux tenants du pouvoir,la retribution des contributaires a l election de macky sale le president le plus nul et le plus compléxe de l histoire du SENEGAL; seulement voila: le MAQUILLAGE est entrain de fondre, les masques sont entrain de tomber et les SENEGALAIS comprendront tres vite bientot!
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2012 (08:44 AM)
    Lisez les propos fermes, mais mesurés-dignes, du Premier Ministre de la Répbulique laique du Sénégal, Monsieur Abdoul M'BAYE. Tout le contraire des cris-arrogances des minables wade & bandes & certains-es, visant à cacher des faits immondes! C'est SIGNIFICATIF, qu'à la lumière des HÉCATOMBES pondues par les minables-racistes-menteurs-corrompus-voleurs-violeurs-violents-méchants wade & bandes & certains-es, certains-es grimpent sur tous les cimes, squattent les journaux, convoquent des conférences, fabriquent des émissions, avec des invités ignorants-menteurs-corrompus, pas pour cogiter des solutions, mais pour exhiber la déclaration de Macky SALL, Président de la République laique du Sénégal! Au lieu de réclamer la déclaration de SORTIE de leur frére, l'indigne-raciste-menteur-corrompu-voleur-violeur-violent-méchant wade! Certains-es sont des RACISTES VISCERAUX-IGNORANTS AFFLIGEANTS-CORROMPUS, SANS SCRUPULES! PEULS
    • Auteur

      Peuls,

      En Mai, 2012 (09:09 AM)
      certains-es sont des racistes visceraux! incontestable! quand leur frére, ethniquement-culturellement-confrériquement, le minable-ingrat-raciste-menteur-corrompu-voleur-violeur-violent-méchant wade, crache-stigmatise les peuls, certains-es lui emboîtent les pas, sur des plateaux de tv où des pseudos relgieux-intellectuels constipés viennent confirmer les propos du raciste wade; une ministre nulle-de moeurs légères, justifient sa cuisante défaite en insultant les peuls, sous les applaudissements nourris d'autres certains-es; etc. certains-es sont ignorants affligeants! certains-es sont les seuls-es qui ignorent que le sénégal est un pays éternellement archi-pluriel; et que cela est bien logé dans la constitution de la république; certains-es sont les seuls qui ne savent absolument rien de ce sénégal; en dehors de leurs cavernes-grottes obscures, certains ne connaissent rien du sénégal-des sénégalais-es; certains-es sont les seuls-es qui ne voient-ne comprennent-n'acceptent-ne parlent du sénégal qu'en fonction d'eux mêmes, de leurs intérêts particuliers, de leurs ignobles culture-nature-éducation; pourtant sources des exponentielles pertes des valeurs fondatrices-de l'avénement des déchéances morales-de moeurs légères-de destruction progressive de la cohésion nationale; etc. certains-es sont des corrompus-es, sans scrupules. certains-es sont les seuls-es au sénégal qui n'ont absolument rien de proprement gagner; tout ce que possèdent certains-es est d'origine illicite-illégale-fraudleuse-criminelle-inhumaine; certains-es n'ont aucune honte de dandiner-de se vanter-brandir-d'exhbier ces biens là honteusement-inhumainement-illégalement-illicitement mal acquis; d'où leur sotte propension à croire que toute personne riche, qui n'est pas un des leurs, a certainement fait comme eux-elles; certains-es n'acceptent pas que les autres puissent être très riches en tout, grâce à un travail acharné, bien fait, proprement! etc. nous attendons des contestations, des démentis, point par point, de nos propos. nous apporterons alors d'autres détails encore plus précis-croustillants. peuls.
    Auteur

    Boy Khombole

    En Mai, 2012 (09:56 AM)
    De quoi avez vous donc peur.? ce n'est pas du voyeurisme ... mais bien une exigence constitutionnelle,morale et démocratique. Si vous avez honnetement gagné votre vie (et à jour auprès de l'administration fiscale), vous n'avez rien a craindre. Sinon vous n'avez plus rien à faire ici. Nos dirigeants doivent etre exemplaires, irréprochables Les concitoyens ont le droit de connaitre ceux qui les gouvernent. Il y va de l'avenir de la république, de la démocratie et surtout des valeurs qu'on veut inculquer à la jeunesse et forces vives de ce pays . La question n'est pas tant de savoir quel est votre patrimoine mais plutot comment il a éte acquis . Nous ne voulons plus avoir des gens qui viennent aux affaires que pour s'enrichir (la plupart n'ayant jamais travaillé auparavant). Tous ceux qui pétendent à des fonctions électives , publiques doivent s'y soumettre, ici et maintenant !!!

    N'AYEZ PAS PEUR ,LES SENEGALAIS SONT PLUS INTELLIGENTS QUE VOUS NE LE CROYEZ.
    Auteur

    Xulibett

    En Mai, 2012 (10:07 AM)
    le proleme cest moins l'ampleur de la fortune que son origine douteuse surtout pour quelqu'un qui parle d'auditer les autres. dans les banques la filouterie et l'arnaque sont érigées en régle de gestion encore que dans ce secteur aussi il faudra y voir plus clair d'autant plus que beaucoup de banques comme à la sgbs de saint-louis(senegal) ne fournissent pas réguliérement les relevés de compte aux clients ;les bulletins de salaire des travailleurs ne sont remis que le 20 du mois suivant.

    beaucoup de clients de cette banque ne voient plus un sou de leur salaire car soixante dix pour cent de ce salaire sont prélevés sous forme dettes contractées vis à vis de cette banque.

    au nom de la transparence et de la bonne gestion ,un audit de la sgbs de saint-louis devrait étre fait
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2012 (10:31 AM)
    Dans les crânes arides de certains-es, des trous sans fonds y prospèrent! Pour venir à bout d'une maladie, les médecins commencent par interroger le patient-font des diagnostics physiques-des analyses de sang-d'urine-de salives, pour trouver le remède qui s'impose. Ill faut remonter aux vraies sources des maux pour être à même de mobiliser les remèdes aptes à les extirper! Cela implique des authentiques savoirs-connaissances-compétences-capacités-efficacités-humilités-dignité-bon sens-courage. ETHIQUE! Les CANCERS qui sucent le Sénégal, sont anciens; depuis 1962; avec les GROSSES TRAITRISES des plus GROS TRAITRES; perpétrées contre Maodo Mamadou DIA; Président du Conseil du Gouvernement du Sénégal; cela permit à des obscénes-crétinisantes-obscurantistes-racistes-pauvres culture-nature-éducation d'occuper le terrain; depuis, le Sénégal se fragilise-se fissure-s'enlise-patauge; les valeurs fondatrices disparaissent; des mentalités vulgaires s'installent.
    • Auteur

      Peuls,

      En Mai, 2012 (10:52 AM)
      À la lumière de l'historique-didactique résumé précédent, visant à cerner sommairement la funeste existence de certains-es, et à l'intention de ces mêmes certains-es, venons en à l'actualité! macky sall est brillamment élu président de la république laique du sénégal, par une majorité écrasante des dignes-nobles peuples sénégalais. durant la campagne électorale, et bien avant, macky sall a dit ce qu'il fera comme président de la république laique du sénégal: réinstaurer la démocratie-justice-laicité-ethique-equité; bref un etat de droit, en faveur de tous les sénégalais. ce qui implique une sobriété-fermeté dans les actions! macky sall est là moins de 40 jours! personne ne peut contester que le sénégal est détruit par les indignes-racistes-corrompus-menteurs-falsificateurs-voleurs-violeurs-violents-méchants wade & bandes & certains-es! des importantes mesures sont prises; d'autres sont en cours. en moins de 45 jours! certaines obscénes mentalités-certaines ignorances affligeantes-certains racismes déguisés doivent être anéantis! macky sall a fait sa déclaration; déposée au conseil constitutionnel; comme l'impose la loi de la république; il appartient au conseil de le publier; mais les urgences-l'essentiel sont ailleurs; sortir le sénégal, les dignes-nobles sénégalais des océans de catastrophes-misères-drames-hontes dans lesquels les minables-racistes-menteurs-falsificateurs-corrompus-corrupteurs-voleurs-violeurs-viiolents-méchants les ont plongés; retroussons nos manches; travaillons; dur-bine; parlons moins; agissons plus; pour l'intérêt général! non pour les intérêts sorides des clans-ethnie-confrérie-régions obscénement ciblées! À propos, nous pensions que certains-es exigeraient de leur ethniquement-culturellement-linguistiquement-confrériquement frére wade le dépôt de son bilan de sortie de ses cavenrs d'ali baba! diffamations-dénigrements-calomnies-rumeurs-falsifications-combines-complots-pactes ne sont absolument pas à considérer comme des critiques... mais certains-es.... pauvre & triste sénégal! peuls.
    Auteur

    Doucement Macky

    En Mai, 2012 (11:08 AM)
    QUI VOLE UN OEUF - VOLERA UN BOEUF MACKY AYANT SIMPLEMENTPARTICIPE A L'ALTERNOCEWADIEENE A DEJA ACCUMULE TOUTE CETTE FORUNE QU'IL VIENT DE DECLARER - ALORS MACKY PRESIDENT ELU PRESIDENT EN 2012 PESERA COMBIEN D'ICI 2015 SI ENTRE TEMPS IL N'ECLATE PAS PAR INFARCTUS - CAR LA VITESSE DE SON EMBONPOINT EST EXPONENTIELLE - IL LUI FAUT OBSERVER UN REGIME MODESTE ET SAINT CAR LES ARIVISTES ONT TENDANCE A SE GAVER - LE SPORT AUSSI IL FAUT QU'IL EN FASSE - WADE EST PLUS AGE QUE LE PERE DE MACKY MAIS FAISAIT BEAUCOUP DE SPORT- ON L'A VU COURRIR AVEC KARIM TOUS SOIRS DANS LES JARDINS DU PALAIS.
    • Auteur

      Bien Dit

      En Mai, 2012 (21:21 PM)
      tout ceux qui s'agitent devraient exiger d'abord la déclaration de sortie de wade et compagnie , avant de parler de celle d'entrée de macky. c'est ça qui est logique.

      mais ils sont plus guidés par un racisme que par autre chose. ils ne digérent pas que macky soit élu. comme le disait babacar justin ndiaye, wade et compagnie n'avait prévu de bouger, ils avaient un plan qui a été mis en echec. ils sont trés mécontents et cherchent à mettre le pays dans des difficultés pour se venger.
    Auteur

    Le Critique

    En Mai, 2012 (11:53 AM)
    C'est surprenant tout de meme, le propos de Abdoul Mbaye venant du secteur privé et n'ayant jamais travaillé pour la fonction publique: son expression "mais je commence à paniquer" est un abus ou un défaut de langage, et c' est peut etre normal car il n'est pas un politicien!

    Mais , Abdoul, il n y a vraiment pas de quoi paniquer!

    1- Cette disposition de déclaration du patrimoine est prévue par la Constitution, dés lors soit vous ne vous présentez aux élections, ou vous n'acceptez pas certaines fonctions clairement désignées, pour vous éviter d'avoir à faire une déclaration de votre patrimoine, soit vous faites une entorse ou une violation de notre Constitution, tout comme Ablaye Wade et le peuple souverain en jugera!

    C'est donc notre Constitution qui prévoit cette disposition et je me refuse de croire que vous ignoriez cela et meme dans ce cas là , vous avez toujours votre libre arbitre pour le cas échéant vous démettre!

    2- Ma surprise parceque vous venez du secteur privé ou l'on suppose que votre "enrichissement" ne peut etre que le fait d votre mérite personnel et ce qui est totalement différent de la fonction publique et d'etre au service de l'Etat: en prenant cette disposition dans la Constitution, il est évident que l'on cherche à savoir à quel point ceux qui solicitent nos suffrages pour des postes électifs sont vertueux, par le passé et s'ils ne s'étaient enrichis sur le dos des citoyens dans d'autres postes!

    Enfin il parait évident que le comparatif au début et à la fin de chaque madat est tout aussi important!
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2012 (12:12 PM)
    Certains-es se focalisent sur la déclaration du Président Macky SALL, en la couvrant-recouvrant de soupçons-d'insinuations-de rumeurs; rien que pour déguiser-truquer-camoufler leurs refus racistes que Macky SALL, PEUL pure Souche, du Nord-Est, Né-Grandit avec-au milieu de SERERES pure Souche, soit élu; ce Macky SALL que tout dans ses démarches-actes-faits-arguments illustrent les valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-humilité-réserve-courage-noblesse, qui coulent à flot aussi dans ces 2 importantes-fondamentales ETHNIES de la République laique du Sénégal. Ces ETHNIES d'où sont sorties la plupart des plus importantes personnalités à la tête de ce pays: Maodo Mamadou DIA (mère SERERE - père PEUL); Senghor (mère PEULE-père SERERE); Abdoul DIOUF (mère PEULE-père SERERE). Et l'indigne-raciste-corrompu-menteur-falsificateur-méchant wade? UN EXAMEN DE CONSCIENCE S'IMPOSE À CERTAINS! PEULS.
    Auteur

    Warga

    En Mai, 2012 (12:26 PM)
    Ce qui est tres tres tres grave, c'est que ce regime incapable est bien parti pour creer des clivages ethniques dangereux dans le pays, ce qui est lourd de dangers. Le Senegal n'est pas le Rwanda mais nous devons faire gaffe. Preserver a tout prix les grands equilibres ethniques dans ce pays. Puis, ce regime cache ses actes. C'est grave. Ils ont des choses a se reprocher. Wakh dehors c'est facile, dedans quand on gere et qu'on est soumis au devoir de transparence, Monsieur Mbaye, ce n'est pas affaire de beaux costumes et grands boubous nak. Il faut de-voi-ler. TOUT. Quitter les lieux si besoin quand on est malpropre ethiquement. President ou pas, c'est pareil. Le temps des audits et des declarations de patrimoines correspond a la montee en puissance des citoyens. Le regime feodal, c'est fini. Demandez a Wade si vous en doutez. Vous aussi prenez la route de sa decheance. Nous ne vous raterons puisque vous tentez de jouer avec la verite...
    • Auteur

      Menteur

      En Mai, 2012 (21:26 PM)
      celui qui a crée ou cherché à creer des clivages ethnico-confrérico-regional est bien connu de tous. c'est wade et son régime. les preuves sont la , palpables avec declaration publiques.

      c'est pour cela qu'il a été degagé , pour sauver le pays , la nation et la république.

      tu peux continuer tes mensonges , tu n'atteindras que ceux qui sont aussi nuls que toi. les hommes de vérités savent qui fait quoi. ou etait tu lorsque wade cherchais à monter les senegalais les uns contre les autres ? disant qu'il préferent certains senegalais à d'autres senegalais ? fermez ta gueule maintenant car tu n'es pas honnete.
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2012 (12:57 PM)
    Avant la Campagne électorale. Durant la Campagne électorale. Après la Campagne électorale. NOUS avions entendu-lu-entendons-lisons-entendrons-lirons des attaques racistes-de stigmatisations des PEULS. Toutes ces attaques proviennent de certains-es! Leur frére, l'indigne-raciste-menteur-falsificateur-corrompu-voleur-violeur-violent-méchant wade leur avait ouvert la voie; attaques racistes reprises ces jours à propos de la déclaration du Président Macky SALL. Sauf certains-es se démènent comme des démons pour trouver des poux à Macky SALL! Masquant ainsi les vraies raisons de leurs racistes agressions! Il y a critiques et critiques! Avec les immenses problèmes qui rongent le Sénégal, c'est quand même misérable que des pseudos religieux-intellectuels-citoyens-nes, tous racistes-corrompus-es, s'attroupent, non pas pour apporter leurs propres contributions pour sauver le Sénégal, mais pour exhiber obscénement une déclarations qu'ils ignorent! PEULS.
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2012 (13:55 PM)
    Comment le peuple sénégalais pourra-t-il comparer le patrimoine actuel du président de la république par rapport à son patrimoine en fin de mandat s'il ne connaît pas les contenus de la déclaration actuelle et celle qui sera faite en faite à la fin? Rendez publics vos déclarations, et le peuple sénégalais appréciera. Et ne croyez surtout pas que le peuple sénégalais vous donne carte blanche à faire ou à dire ce que vous voulez sans piper mot. Et puis, les déclarations doivent être dûment justifiées.

    Auteur

    Panique

    En Mai, 2012 (14:01 PM)
    Pourquoi paniquer si non a rien à se reprocher . Quant on est homme publique il faut accepter les contraintes liées à la fonction car vous decidez pour des millions de vos compatriotes , ils ont le droit de savoir à qui ils ont à faire en terme de moralité.
    Auteur

    Ndeya

    En Mai, 2012 (18:30 PM)
    Les sénégalais ont l'esprit très court au lieu de s'acharner sur la déclaration de ceux qui viennent d'arriver, je pense que c'est ceux qui sont partis avec des milliards qu'on devrait voir d'abord.
    Auteur

    Yepppp

    En Mai, 2012 (22:55 PM)
    sidi lamigne niasse seytané deug la wadiodou  :sn:  :sn:  :sn: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email