«Les députés ne font que 165 personnes sur 18 millions de sénégalais» a déclaré le président de la République Bassirou Diomaye Faye ce samedi 13 juillet au palais de la République face à la presse. Une déclaration que ne digère pas Adji Mbergane Kanouté, la vice présidente du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY) qui «déplore » cette réponse du président de la République quand il a été interpellé sur la question de la déclaration de politique générale (DPG) populaire proposée par le premier ministre Ousmane Sonko.
«Il est bon de rappeler que les 165 députés, élus au suffrage universel, représentent le peuple souverain. Le président de la République n’est pas élu par tous les Sénégalais mais il est le président de tous les Sénégalais.Est ce que cela veut dire qu’un Sénégalais peut se lever et prendre les prérogatives de son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye?» s’est interrogée Mme Kanouté sur une note parvenue à Seneweb.
En ce sens pour la député du groupe parlementaire majoritaire, «soutenir la Déclaration de politique générale devant un jury populaire est plus significative que devant l’assemblée nationale est à condamner».
Pour rappel, dans son exercice face à la presse, Bassirou Diomaye Faye a affirmé avoir demandé à Ousmane Sonko de surseoir à sa DPG populaire puisqu’il (le président de la République) a déjà discuté avec les membres de l’assemblée en ce qui concerne la modification du règlement intérieur qui posait problème.
17 Commentaires
Il n'y a pas de quoi s'alarmer tout le monde le sait!
Reply_author
En Juillet, 2024 (13:46 PM)Bientôt tu ne seras plus qu'une ex députée
Doff Bi
En Juillet, 2024 (14:57 PM)C’est la loi des grands nombres pour faire simple.
Que représentent 165 députés comparés à 18 millions de sénégalais.
Maintenant je comprends le parti APR qui n’a pas de leader et qui essaie d’exister à travers ce genre d’individus qui n’ont de base politique que dans les quotidiens et sites internet
Reply_author
En Juillet, 2024 (14:59 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (15:14 PM)Le Sénégal ne saurait être conduit comme ça, la masse d'intellectuels et de gens qualifiés assez ouvert au monde y est très significative. Seulement ces derniers temps on assiste à de l'agitation de certains marginaux qui prennent l'opportunité d'accéder aux médias en ligne pour se prononcer sur des sujets dont ils n'osaient pas, sans doute l'approche d'une probabilité d'élections législatives en est pour quelques choses. Mais que cela ne trompe personne nous ne sommes pas au Mali pour laisser les médiocres le libre champ ou permettre que la médiocrité ait son mot à dire dans nos affaires très sérieuse.
Malame Maykouthi
En Juillet, 2024 (12:28 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (13:35 PM)Autant de fautes pour 5 phrases avec ta référence au journaliste de France 24, intellectuellement tu es un gueux.
Vous de bby, vous êtes des aigris qui n'acceptez pas encore la debacle de Mars dernier, vous allez souffrir pendant de longues années encore.
Crx
En Juillet, 2024 (12:31 PM)Ceci est une grosse bourde de son Excellence bien que je magnifie sa sortie courageuse
Clair
En Juillet, 2024 (13:07 PM)On peut pas comparer une l'institution d'un pouvoir législatif à un jury surtout venant d'un président qui est à la tête du pouvoir exécutif.
Il a récidivé en disant qu'il présidait le conseil des ministres qui est plus important que le CSM là aussi il fragilise sans s'en rendre compte une autre institution qui représente le pouvoir judiciaire.
Les juristes, universitaires et intellectuels souteneurs apprécieront.
Et Après ?
En Juillet, 2024 (14:55 PM)Participer à la Discussion