Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DEMISSION DE MADICKE NIANG REFUSEE APRES UN DIFFEREND AVEC MACKY SALL :L’influence grandissante de Madické Niang auprès de Wade fait-elle peur ?

Single Post
DEMISSION DE MADICKE NIANG REFUSEE APRES UN DIFFEREND AVEC MACKY SALL :L’influence grandissante de Madické Niang auprès de Wade fait-elle peur ?

"Le Témoin" l’a révélé, entre le Premier ministre Macky Sall et son ministre de l’Energie Madické Niang, la bataille est ouverte. Ce, suite à la démission refusée de Madické Niang. Une démission consécutive selon notre confrère aux accusations que le Premier ministre Macky Sall a formulées contre Me Madické Niang. Selon le Témoin, Macky Sall a accusé Madické Niang, d’organiser en entente avec les pétroliers, une pénurie de carburant pour en profiter lui-même. Mais il y a d’autres dessous que cache cette affaire.


Selon nos informations, le ministre avait proposé la mise sur pied d’un comité énergétique dont l’objectif est de stocker du combustible et des produits pétroliers. Une proposition qui devait servir à juguler la crise énergétique et "permettre au Sénégal d’avoir 60 jours de stock", dit notre interlocuteur. "Mais le projet a été torpillé", ajoute-t-il. C’est que derrière cette bataille ouverte se cachent des enjeux politiques énormes. Le camp du Premier ministre, d’après nos sources, ne voit pas d’un bon oeil, l’influence grandissante du ministre de l’Energie auprès du Président Wade et sa famille. En effet, ce dernier monte en puissance. Il est écouté par le Président Wade compte non seulement tenu qu’il a été son avocat dans le délicat dossier de l’assasinat de Me Babacar Sèye mais également du fait du rôle que M.Niang a joué dans la gestion des dégâts collatéraux consécutifs à cette affaire. Le ministre, sans doute par calcul politique, a en effet fait éditer un livre-réponse au brulôt d’Abdou Latif Coulibaly, "Affaire Me. Sèye, un meurtre sur commande" et se serait aussi activé pour "calmer" la bande à Clédor Sène. Une démarche qui avait d’ailleurs été assimilé comme une forme d’"opportunisme politique".

Ajouté à cela que Me Madické Niang a initié une médiation discrète en rencontrant les chefs des partis dans le but de favoriser le dialogue politique. Une démarche qui rencontre l’adhésion du Président Wade. Les détracteurs de Me Madické Niang l’accusent aussi de ne pas être contre des retrouvailles entre Me Wade et Idrissa Seck en vue des prochaines élections. Une positio qu’il partage désormais avec le directeur de cabinet Souleymane Ndéné Ndiaye. De plus, Madické Niang a joué un rôle non négligeable pour assouplir la position de Serigne Saliou Mbacké sur l’interdiction de toutes manifestations politiques à Touba. Ce sont toutes ces actions qui risquent de perdre le ministre de l’Energie qui s’est installé dans la ligne de mire de Macky Sall. Du côté du Premier ministre, on se refuse à tout commentaire même si une source sous le couvert de l’anonymat minimise le différend.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email