Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Des hommes d’affaires prennent la défense du PM Abdoul Mbaye

Single Post
Des hommes d’affaires prennent la défense du PM Abdoul Mbaye

Plusieurs hommes d’affaires locaux ont consenti à faire l’éloge de l’actuel Premier ministre, Abdoul Mbaye, un ancien banquier, qui est l’objet d’attaques répétées, notamment sur sa conduite du gouvernement sénégalais, rapporte le quotidien Direct-Info, mercredi.

Interrogés sur leurs anciennes relations commerciales et la réputation de M. Mbaye, ces industriels et commerçants ont relevé le flair du banquier, l’intégrité du citoyen et son patriotisme, pour convenir qu’il a sauvé ou fructifié les affaires de nombre de promoteurs sénégalais.??‘’Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que j’avais présenté la moitié de mes garanties et on m’a prêté [250 millions de francs CFA]’’, a confié l’imprimeur Baba Tandian, qui parle d’Abdoul Mbaye, au moment où celui-ci dirigeait la Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale (CBAO). ??‘’Avait-il beaucoup plus de flair que les autres ? Allez savoir. Dans tous les cas, il m’a prêté et je suis allé acheter cette rotative qui m’a permis de faire des investissements pour le bonheur de la presse sénégalaise’’, a-t-il ajouté.??M. Tandian, qui est aussi l’éditeur de Direct-Info, a dit de l’ancien banquier sénégalais qu’il lui avait permis d’investir, mais aussi de bénéficier d’autres fonds pour développer son ‘’entreprise avec une rapidité émérite’’.??‘’Il a aidé beaucoup d’industriels qui ont eu à bénéficier de son soutien, et leurs entreprises fonctionnent jusqu’à maintenant.

Macky Sall a eu du flair en choisissant Abdoul Mbaye qui a réussi à redresser plusieurs entreprises’’, selon Moustapha Tall, un importateur de riz qui a été le client de M. Mbaye à la Banque sénégalo-tunisienne (BST) et à la CBAO.??Client et actionnaire de la BST, Bocar Samba Dièye, importateur de céréales, a salué ‘’le parcours sans faute, de la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS) à la CBAO, sans la moindre trace de scandale’’. ‘’C’est ainsi que Abdoul a rejoint (les) actionnaires de la BST’’, a noté M. Dièye.??Il a en outre retenu une autre facette de l’actuel Premier ministre, alors qu’il était banquier redoutable pour la concurrence européenne sur la place de Dakar. ‘’Il (M. Mbaye) peut flairer un bon industriel, rien qu'à le regarder dans les yeux’’, se souvient le vieux commerçant.??L’ancien Directeur de banques, a relevé M. Dièye, ‘’est parti de la banque, peut-être parce qu’il était saturé, mais il a fabriqué des capitaines d’industrie. (…) Je n’ai pas compris pourquoi il s’est engagé en politique. C’est un milieu pas très sain où il y a beaucoup de coups bas’’. ??‘’Peut-être, il pense qu’il peut être utile à son pays. Ce que je sais, c’est que c’est un génie des affaires financières’’, a estimé M. Dièye, qui reproche cependant à Abdoul Mbaye et aux autres actionnaires de la BST d’avoir vendu cette banque aux Marocains d’Attijari Bank.??L’industriel Ameth Amar raconte, dans le détail, ses débuts difficiles, avant sa rencontre heureuse avec l’ancien patron de la CBAO, affirmant que ‘’90% des hommes d’affaires sénégalais aujourd’hui, qui excellent en tout cas dans ce secteur-là, ont été financés par Abdoul Mbaye’’.??Abdoul Mbaye (59 ans) a été nommé, le 3 avril dernier, Premier ministre par le président de la République, Macky Sall, élu le 25 mars dernier au second tour de la présidentielle, à la suite de sa victoire (65,8%) sur le président sortant, Abdoulaye Wade. ??La 12ème législature est dominée par les élus proches du nouveau gouvernement, vainqueurs des élections législatives du 1er juillet dernier. La coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakaar (BBY), contrôle 119 des 150 sièges de l'Assemblée nationale.



17 Commentaires

  1. Auteur

    14juillet

    En Novembre, 2012 (19:01 PM)
    Senegal mo nekh: PRESIDENT VOLEUR - PREMIER MINISTRE RECELEUR
    Top Banner
  2. Auteur

    Sopargni

    En Novembre, 2012 (19:03 PM)
    ABDOUL MBAYE KHAWMA DIOUP-NA WALLA DIOUBOUL.LI WAUR DAAL MOOY WA..pds..BARINA AY SATHI..

    léppe sopargnikou

    léppe sopargnikou

    léppe sopargnikou

     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogomaay

    En Novembre, 2012 (19:13 PM)
    Si tout le monde sent le besoin le défendre c'est que son affaire doit-être bien grave !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdakar

    En Novembre, 2012 (19:16 PM)
    les seuls voleurs et receleurs de ce pays ont été débarqués du pouvoir en Mars 2012.

    Et comme ils sont inquiets ils essaient de divertir le peuple Sénégalais! Cela ne passera pas!

    A. MBAYE le peuple Sénégalais est avec toi!



    M. SARR
    {comment_ads}
    Auteur

    Wd

    En Novembre, 2012 (19:23 PM)
    Abdoul Mbaye doit continuer sa mission sans faire attention aux mouvements de mentons de ses adversaires...

    Il a reçu l'argent de Habré qui a été reçu par le gouvernement sénégalais. Il y a beaucoup pire dans la vie. Foutez lui la paix. Qu'Habré ait volé ou tué, c'est d'abord le problème du peuple tchadien. Ce n'est pas à Abdoul Mbaye de jouer le rôle du peuple tchadien à sa place. Personne, surtout pas les aboyeurs de service qui hurlent avec les loups, ne peut lui faire la leçons. Adoul Mbaye est intègre et surtout compétent plus compétent que vous tous réunis ! Nous n'avons pas besoin de discussion absolument inutiles aujourd'hui. Laissez le travailler.
    Top Banner
    Auteur

    Alexefagara

    En Novembre, 2012 (19:35 PM)
    Abdoul Mbaye PM est gentil il est beau il fut DG de la cbao bst patati patata .la question n'est pas la le probleme n'est pas ça une fois durant son parcour comme vous le dites sans faute il a eu a commettre une toute petite erreur .C'est le fait d'avoir accepte le depot de habre du moment qu'il savait comme tout le monde que cet argent avait une origine douteuse. la loi ne lui avait pas interdit ce depot ni les autorites etatique d'avant mais c'etait contre l'ethique et la deontologie de sa profession .Aujourdhui cette erreur est appelee BLANCHISSEMENT D'ARGENT SALE . L'erreur est humaine il doit l'accepter mais au senegal nous avons tendance a croire que nos autorites n'ont pas droit a l'erreur dans leur passe dans leur present et meme dans leur future c'est pour ça quil nous racontetoujours des men..... c'est des humains ils sont comme vous et moi avec des tonnes et quintaux de defaut ce ne sont pas des saints trop loin de la. amicalement
    {comment_ads}
    Auteur

    Gui Guis

    En Novembre, 2012 (20:12 PM)
    macky et son pm are not clean no one can deffend them lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Kkk

    En Novembre, 2012 (20:19 PM)
    je trouve que c'est un homme intègre et je lui fais confiance moi
    {comment_ads}
    Auteur

    Negrito

    En Novembre, 2012 (21:16 PM)
    ABDOUL M'BAYE N'EST PA RESPONSABLE DES MILLIARDS DE HABRE DEPOSE A LA BANQUE IL FAUT IMPUTER LA FAUTE AU REGIME D'ALORS QUI AVAIT DONNER ASILE A HABRE. ON NE PEUT PAS DONNER ASILE A QUELQU'UN SANS TOUTE SA SUITE FAMILLE ET BIENS.
    Top Banner
    Auteur

    Gora

    En Novembre, 2012 (21:40 PM)
    Vraiment laissez ce Mr tranquille. Quel banquier de l'époque refuserait, après acceptation par l'état d'accueillir Habre, de loger ses fonds qui proviennent d'une autre ou d'autres banques? Abdoul MBAYE n'avait pas le pouvoir de laisser entrer autant d'argent dans le pays, mais il peut les garder où est le problème. Et puis nous sommes sur la bonne voie avec le président et son PM alors de grâce, laissez les bosser un peu
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pekin

    En Novembre, 2012 (22:43 PM)
    foutez la paix a abdoul mbaye.bordel :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Novembre, 2012 (23:54 PM)
    Wade a recule parce qu'il sait ce qu'on reproche a son fils.Il avait maille le pays,il a de interets dans tous les domaines,meme le transport des officiels senegalais en deplacement en France etait assure par ses businesses.On l'a ecoute sur son jet et il est passe completement a cote,rien que ce dossier de 7 milliards par an peut le faire emprisonner et Wade pere sait tout ca.Les autres convoques c'est paas son probleme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention!

    En Novembre, 2012 (06:53 AM)
    Le verbe C blanchir, pas blanchisser. Alors C blanchiment, pas blanchissement.
    Top Banner
    Auteur

    Makhir

    En Novembre, 2012 (08:10 AM)
    le senegal n'a jamais eu un premier ministre aussi clean, sérieux, crédible que Abdoul MBAYE.Ce qui est sur, c'est que Abdoul est sur la bonne voix et du courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Akhssène

    En Novembre, 2012 (10:02 AM)
    Les centaines de milliards detournés par wade et ses sa bande de voleurs et planqués dans les banques européennes et américaines, signifierait-il que ces Etats sont des blanchisseurs? Si oui, dénoncez-les autant que vous dénoncez Abdoul Mbaye. Ceux qui s'attaquent au Premier ministre sont ceux qui qui savent que leurs intérêts personnels ne primeront plus sur l'intérêt général. Ils savent mieux que quiconque que Abdoul Mbaye est un homme incorruptible, intégre, moralement et intellectuellement honnête. Du courage Monsieur le premier Ministre, vous avez la confiance du Chef de l'Etat et de la majorité des sénégalais épris de justice et d'équité. Le chien aboie, la caravane passe. Ceux qui veulent vous destabiliser perdent tout simplement leur temps car le peuple n'est pas dupe. Vive le Sénégal, vive l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé

    En Novembre, 2012 (10:58 AM)
    Le problème n'est pas Abdoul Mbaye et sa gestion ou cet argent de Habré. En réalité, il y a un lobby qui veut sa peau à la tête duquel se trouvent 2 individus qu'il a croisé durant sa carrière. L'un étant le grand manitou du sucre et l'autre est un grand ndama du CNOSS qui veut remplacer Lamine Diack au CIO et qui croit que Abdoul Mbaye, fils de Kéba Mbaye, ancien Président de l'Athlétisme, protégé d'un grand constitutionnaliste va lui chiper la place. Eh oui, il peut l'être c'est à dire remplacer Lamine Diack. Les 2 lui en veulent également d'avoir cédé la CBAO à Attijari. Le sucrier était actionnaire et le ndama était PCA
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Thiath Guéye Echo

    En Novembre, 2012 (18:46 PM)
    Aux amis et aux redevables de l'ex banquier , nous demandons de ne pas être des amis imprudents comme les patrons qui se sont faits des politesses avec des pub. en "compense" entre eux (patrons et proches de publications) offrant le prétexte aux amis purs et intolérants de Macky ,d'oeuvrer pour son limogeage . Une revendication fondée même au niveau de l'opposition car le poste de PM mène à toutes stations politiques de prestige et est occupé par un brillant homme qui fera des résultats, une éventualité redoutée par les nombreux sénégalais de nature bien dans la méchante et bruyante gesticulation
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email