Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Désavoués par les Cours d'Appel : Les préfets sonnent la rébellion

Single Post
Désavoués par les Cours d'Appel : Les préfets sonnent la rébellion
Désavoués par les Cours d’appel après avoir rejeté plusieurs listes de l’opposition, les préfets ruent dans les brancards.

Ces autorités administratives, qui ne digèrent pas les annulations de leurs décisions, déclarent que les magistrats ne leur ont pas donné la possibilité de s’expliquer sur les motivations des rejets.

Selon ces préfets contactés par Source A, ils ont des mémos de défense qui sont des sortes de preuves documentées justifiant les rejets des listes de Yewwi et d'autres coalitions de l'opposition.

Ils s’attendaient, d'après le journal, à ce qu’on leur demande de produire une version contradictoire pour justifier leurs décisions.


38 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (10:50 AM)
    pourquoi 

    ils ont produit un arrêt motivé et c'est cette arrêt qui est jugée pourvoir est ce que c'est conforme avec la loi sur la base des motivations qu'ils ont produits 

    pas besoins d'avoir un memo tout ce qu'ils ont à dire doit figurer sur les motifs de rejet qu'ils ont produits

    c 'est mon avis de profane en la matière
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (11:01 AM)
      C'est juste qu'ils ont voulu faire plaisir a leur patron, pour une promotion future, mais daniouy fatté Yalla mo yor promotion, moy  borom promotion.Et le hasard n'existe lofi leble, bou euleuk gué di nga ko fay.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (11:01 AM)
      généraliste bakhoul fen! meme les medecins généralistes khamouniou dara. Les administrateurs civils sont les généralistes de l'ENA. khamouniou dara. les sous prefets mom ce sont des enseignants et des agents d'elevage ou d'agriculture qui n'ont comme seul mérite que d'être parrainés par un grand politicien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Humanoïdes Casques

      En Novembre, 2021 (11:18 AM)
       
      Police  - gendarmerie - administration territoriale Tous clients inveterres Du Systeme corrupteur et clienteliste Du Président Actuel:
      il a réussi à faire de Ces corporation Des entités vides d'éthique professionelle et de morale républicaine.
      les senegalais qui ne se reconnaissent pas à cette Gouvernance Noire trop Noire Au sens Même péjoratif du mot - Car Même Ces genres de comportement (  indigne même du reigne animal - élément terrien naturel ou primitif ) de l'élite ( supposé être rôle modele ) Du Leadership, De la gouvernance - prouvent que Il ya Une malediction Noire ( Comme en témoignent certains écrits religieux et Aussi Comme en témoigne ce que la culture arabomusulman pense Du Noir :  les Abddah, les esclaves Comme On Nous appelle à Dubai et chez Tous les arabes :  
      Ces  prefets et le comportement de leur patron , Ce Président de la republique (Vous m'excuserez Car Son nom est indigne de mon allocution ) Qui s'est déclaré plus important que l'intérêt nationale inclusive  est Une illustration parfaite de la pre- destinée tragique de l'homme Noir:   Nous sommes maudits pour être toujours primitifs dans les comportements humains traduction de grandeur d'âme.     Ces prefets Sont Des humanoïdes derrières leurs képi et uniformes officiel.   -  Ils valent pas moins que Des ânes - Car les ânes, Malgres Leurs âneries, ont Quand Même  Une utilité.  -  le transport ).
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (12:38 PM)
      Effectivement vous avez raison. Pas besoin d'explications. Après avoir certifier non conforme un document, une notification de refus est produite à titre explicatif. Ces gens là nous prennent pour des demeurés. Ils souhaitent juste occuper les médias pour montrer à leur patron en la personne de Macky Sall que le sale boulot a été bien fait pour ensuite bénéficier d'une promotion. De vrais minables
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (13:27 PM)
      Titre et contenu de l'article diffamants et non conformes à la réalité. Ces autorités incriminées ne peuvent pas et ne se permettront jamais d'adopter pareilles attitudes.
      Effectivement, des mémos de défense devant davantage éclairer les décisions rendues ont été bien rédigés et transmis à qui de droit. Sauf qu'ailleurs, certains ont fait dans la précipitation et n'ont pas pris en compte ces préalables obligatoires. Ironie de l'histoire, c'est ce que l'on a reproché aux Préfets et Sous-préfets...va!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:09 PM)
      Comme quoi un crime n'est jamais parfait. A force de vouloir plaire au prince ventru et casser de l'opppsant , ils sont passés d'unnprince de base sur les décisions administratives à savoir la Motivation de la Décision. Pourquoi préparer un mémo en parallele alors que l'aŕreté en soi devrait contenir la motivation de la decision
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      De L'ordre Républicain, Messie

      En Novembre, 2021 (14:58 PM)
      Fin du tronc commun entre Énarques. Certains exécutifs territoiriaux font de la " politique "  maintenant, surtout dans la région dite  " titre foncier " du Président. Bcp de tentations. Vive l'indépendance totale des Énarques face aux lois et règlements.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (10:53 AM)
    tout a fait d accord avec les prefets..une confrontation avec les preuves des deux parties
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (11:00 AM)
      Le ministre de l'intérieur est toujours convoqué dans ces audiences . Le préfet . Sa convocation n'est pas prévue par la loi . C'est au ministère de l'intérieur de leur réclamer leurs mémoire , pas le juge .
      un préfet n'a pas à contester une décision de justice .
      que chacun joue son rôle et s'en tienne à ça .
      ce n'est pas la première fois que des décisions meme du président sont remises en cause 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (10:54 AM)
    Doul rek. Les préfets ont autres choses à faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Novembre, 2021 (10:55 AM)
    C'est juste une stratégie , un piège . A la proclamation des résultats s'il y a recours et les magistrats tranchent en faveur de BBY , ils vont nous sortir , laissez la justice faire son travail 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Chététététététe !!!

      En Novembre, 2021 (12:20 PM)
      Khalè Kham-Kham ! Khalè-Anticipation ! Khalè-Visionnaire !!!! 
      MachaALLAH !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Replay

    En Novembre, 2021 (10:55 AM)
    Quel honte

    Vous avez perdu toute votre dignité et crédibilité 

    Ça reste le licenciement et après vous retournez au quartier 

    L'an ngèn di wakh wa kogn ba

    Vous n êtes que des badolos

    Le peuple vous paye vous loge vous nourisavec vos familles et en retours vous leurs privez de devoir choisir leur maire

    J ai pas les mots pour qualifier votre défaite 
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Novembre, 2021 (10:57 AM)
    Maintenant, les préfets demandent aux magistrats ce qu'Ils ont refusé aux auteurs des listes rejetées LOOL
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2021 (10:57 AM)
    Rebellez-vous contre ceux qui vous donnent des ordres illégaux que vous vous précipitez par excès de zèle pour se vous faire remarquer et gravir rapidement les échelons plutôt que de vous rebeller contre une décision de justice qui ne vous concerne nullement puisque vous n'êtes pas partie au procès. Sauf si vous avez un intérêt inavoué pour le rejet des listes de l'opposition. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (11:29 AM)
      Ils pensaient pouvoir gagner de l'admiraton de  leur Chef et voilà, la justice vient de leur infligner une défaite mémorable. On ne vous jamais demandé votre avis sur la validité ou non des listes, ce n'est pas de votre ressort. Trasmettez les dossiers à qui de droit, c'est ça votre rôle. Des enseingants du primaire et moyen secondaire, sous-préfêts ou préfêts qui se rebellent contre des juges sortis de l'ENA, c'est du n'importe quoi. Allez vous faire voir ailleurs, nous, avons  avons  des choses sérieuses à faire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (12:43 PM)
      Il faut respecter quand même l'administration territoriale. Les traiter tous d'incompétant est vraiment signe de mauvaise foi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (10:58 AM)
    vous avez dévalorisé le role de l'autorité administrative 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Novembre, 2021 (11:05 AM)
    De mémoire c'est la première fois que je vois des préfets manifester leur mécontentement parce que la justice a retabli une partie dans ses droits. Apparemment vous avez du mal à cacher pour partialité et votre partie pris en faveur du pouvoir. Pour des agents de l'administration censés afficher une certaine neutralité vous me faites infiniment honte. C'est vraiment dégueulasse ça.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:12 PM)
      Ah oui ! C'est peut être benno bok yakkar qui devait avoir ce type de comportement et pas des préfets et sous préfets ! Ils affichent vraiment leur militantisme. Et leurs décision de rejet des listes ont été motivées non? Alors pourquoi devrait on en plus leur demander des mémoires ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (11:11 AM)
    parce que votre promotion en dependait bande de corrompus
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout Vu

    En Novembre, 2021 (11:12 AM)
    Hé Macky !!!

    On aura tout vu, tout vécu en aussi peu de temps !

    Il est urgent que le pays reprenne des allures de... pays ! Il est urgent qu'on reprenne la marche pour résorber notre retard désormais abyssal !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (11:14 AM)
    Comme d'habitude tout est faux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Youssoupha

    En Novembre, 2021 (11:22 AM)
    Ces juges sont pour la paix et l'establiter du pays. Des élections libres et transparentes, la participation de tout les acteurs concernés pour pérenniser la paix au Sénégal. 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (11:29 AM)
    Ces juges ont bien fait en leur remettant à leurs places. C'est un pic de rappel pour faire comprendre à l'opinion que dans la justice tout n'est pas dans le même sac.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laloi

    En Novembre, 2021 (11:31 AM)
    La cour suprême est suprême elle juge selon la loi, nul n'est au dessus de la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guerre Des Enarques

    En Novembre, 2021 (11:34 AM)
    La logique des Cours d'appel c'est de permettre aux listes rejetées de compétir. Pour rétablir un certain équilibre, avec BIENVEILLANCE. Pour aussi jeter une pierre dans le jardin des Préfets et leur contester leur autorité. On connaît les tiraillements qui existent entre ces corps tous sortis de l'ENA. Il faut désormais clarifier davantage les textes qui organisent le modus opérandi de la réception et du rejet des listes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:17 PM)
      Quelle guerre des énarques ??? Les magistrats ne sont pas sortis de l'ENa mais du CFJ.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (11:41 AM)
    Nyo ngak diome deug!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (11:43 AM)
    Ah bon! ils se rebellent. On est où là?????

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Fith Mith

    En Novembre, 2021 (11:48 AM)
    Le Ridicule est toujurs le modus operandi de l administration nomée. Le Prefet c est quoi pour vouloir contester une descision judiciaire qui corrige un acte administratif qui va contre le droit des citoyens? 

    pauvres fantoches mange mil qui ne pensent qu a leur estomac...
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Novembre, 2021 (12:04 PM)
    C'est bizarre le sénégalais; cette fois ci on ne dis pas que notre justice est instrumentalisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Novembre, 2021 (12:19 PM)
    Ceux  sont pas des préfets mais des préférés de macky sall 
    Top Banner
    Auteur

    Thipiri

    En Novembre, 2021 (12:19 PM)
    Thipiri gni dougnou rouss sakh !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Novembre, 2021 (12:22 PM)
    dire que notre justice est effectivement instrumentalisee ne veut jamais dire que tous les magistrats sont manipulés, ce qui est d'ailleurs impossible, elle est bien sûr instrumentalisee a travers un nombre restreint de ces magistrats qui exécutent les coups bas du président, c'est cas même fou et impossible que toute la justice soit ainsi, impossible d'ailleurs il n'existe aucune institution ou structure du monde ou tous les acteurs sont instrumentalises ou corrompu, cela n'existe nulle part, arrêter donc ces réactions malheureuses a chaque fois des actes similaires sont posés par des magistrats loyales ainsi pour amalgamer, c'est même être plus que dingue de vouloir nous detourner ainsi d'une réalité palpante reconnue par toute personne honnête de ce pays, la justice appartient a tout le peuple et non un groupuscule qui croit autrement, sachez que nous vivons dans u'e nation et non dans une jungle, bande de cons 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gp

    En Novembre, 2021 (12:29 PM)
    CE SONT DES PREFETS ET SOUS PREFETS NERVIS
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (12:43 PM)
    Çà c'est du "Source A".
    Top Banner
    Auteur

    Amadou

    En Novembre, 2021 (13:18 PM)
    A part quelques magistrats, les préfets, sous préfets et fonctionnaires des impôts et domaines doivent être les premiers a être traqué après le départ de ces malheureux dirigeants de ce pays étant les principaux acteurs de tout ce qui s exécute comme malheur contre le peuple, a part le scandale judiciaire y a encore plus dévastatrice, celui du foncier que ces fonctionnaires ont finis de brader hypothèquant dangereusement ainsi le destin de tout une nation avec une inconscience incroyable ignorant ainsi que la souveraineté et la richesse d'une nation repose en premier par la préservation de ses terres octroyant ainsi a tout va des centaines voir des milliers d hectares a bandits fonciers nationaux surtout étrangers au détriment du devenir de leur pays ou a l avenir les citoyens deviendront inévitablement  des étrangers sur leur sol dominé par les chinois, indiens, européens, guineens entre autres et y a aucune raison d'avoir le complexe de le decrier pour arrêter ces dégâts qu'aucune nation du monde accepterait dans son territoire et tout ce dégât ne profite qu'à un petit groupe de malpropre entre maires, prefefets, sous préfets et agents des impots qui cautionnent ce pillage sauvage de notre fiscalité et de nos terres qui devraient être préservées jalousement pour la stabilité, la prospérité et la souveraineté de la nation sénégalaise.IL est grand que le peuple tient cette malheureuse situation en main pour reparer profondément parce que le mal a déjà fait trop dégâts 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:51 PM)
    Quand on prend de la clientèle politique qui la plupart est issue de l enseignement et les nommer comme préfet ou sous préfet ne peut pas lire le droit plus que les magistrats. Allez demander ses soits disants préfets ou sous préfets la plupart viennent de l enseignement. Je n ai rien contre les enseignants mais leur place c'est dans les lieux du savoir pour nos enfants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:08 PM)
    Wa yaw. Des délires matin midi soir. Des abrutis qui ne voient que ce qu'ils veulent. L'essentiel est ailleurs un bon résultat aux élections. Et vous serez laminés. Le banc jaxle vous attend pour remplacer le mur des lamentations. Pastefo, taxawou sen boppo  ce sera  fourrrass 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:16 PM)
    vraiment les prefets sont entrain de jouer. vous preferez avoir un pays en feu pour satisfaire le président.

    c triste vraiment .... vous devriez avoir honte de vous meme.

    macky va partir, son prochain va aussi partir... qui restera ici ??? n'importe quoi

    apres 10ans de pouvoir, meme si macky travaille à 100% les senegalais voudront toujours un changement. c le cours normal des choses. 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:18 PM)
    Il faut mettre les décisions de justice auxquelles on assiste dans le cadre de la décrispation de la situation dangereuse qui plane sur ce pays. Mais qu'adviendra t-il si, après les élections et que l'opposition soit battue régulièrement, acceptera t-elle sa défaite? N'exigera t-elle pas que partout où elle a perdu qu'on reprenne les élections? L'avenir de ce pays si les différents protagonistes ne font pas preuve de responsabilité, est malheureusement sombre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:06 PM)
    Mdr ils sont à la disposition de leur ministre de tutelle et sont devenus des politiciens en tenue et casquette kaki.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:34 PM)
    Tey mom j'applaudi des deux mains car un préfet a osé m' expulser de mon commerce. Dans tous les pays du monde, cette décision appartient au juge. Mais au Sénégal, on voit de tout. Il faut arrêter de salir la justice sénégalaise. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Badelo950

    En Novembre, 2021 (16:50 PM)
    C'est un corps qu'il faut éliminer .ils perpétuent ce que les colons faisaient. Il faut changer les préfectures et gouvernances et mettre autre chose à la place. Les jeunes sont là et pleins de compétences pour administrer les départements . Quand aux régions leur existantes ne se justifie plus . Il faut fermer les départements administration de l' ena. Et oser autre chose. Tant qu'ils sont là il y aura toujours  blocages abus d'autorité et trouble à l'ordre public
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (19:42 PM)
    A quoi sert vraiment un préfet ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2021 (20:15 PM)
    Les prefets d'aujourdhui me degoutent aucune personalitè....Jadis ils etaient respectès, craints....ils etaient physiquement imposants , autoritaires, ils s'imposaient , les religieux les respectaient aujourdhui ils se comportent comme des individus ordinaires allant jusqu'à participer à la politique, prendre parti pour faire plaisir au chef de l'etat , c dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (20:29 PM)
    Tous ces gens que vous accablez sont plus vertueux que votre Dieu Sonko.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (20:50 PM)
      Tu es vraiment hors sujet. Personne n'a parlé de Sonko, Niasse, Diop ou Mendy ici. On parle de la partialité de "préférés de Macky" excusez-moi moi préfets et sous préfets qui ont l'obligation d'être neutres. L'administration n'appartient ni au pouvoir ni à l'opposition. Elle doit être neutre. Si tu n'as aucun argument à faire-part valoir ou si le niveau est trop haut pour toi tais-toi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (20:50 PM)
      Tu es vraiment hors sujet. Personne n'a parlé de Sonko, Niasse, Diop ou Mendy ici. On parle de la partialité de "préférés de Macky" excusez-moi moi préfets et sous préfets qui ont l'obligation d'être neutres. L'administration n'appartient ni au pouvoir ni à l'opposition. Elle doit être neutre. Si tu n'as aucun argument à faire-part valoir ou si le niveau est trop haut pour toi tais-toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Diouf

    En Novembre, 2021 (03:27 AM)
    niak diom ak kersa mo takh ngedi wakh
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:36 AM)
    B­o­­­n­j­o­­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) Veuil­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­nte ->> W­W­­W­­­.­­­X­­2­1.­­­F­­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email