S'achemine-t-on tout droit vers une crise institutionnelle ? Tout porte à le croire. En effet, l'Assemblée nationale a répliqué à la sortie du Premier ministre Ousmane Sonko, hier vendredi, menaçant de faire sa Déclaration de politique générale en dehors de l'Hémicycle.
Dans un communiqué, ce samedi, le Bureau de l'institution parlementaire a déploré ces propos jugés discourtois non sans décider de surseoir à la tenue du Débat d'orientation budgétaire (DOB). Voici l'intégralité du communiqué.
"Dans un message largement diffusé le 28 juin 2024, le Premier Ministre du Sénégal a tenu des propos relatifs à la déclaration de politique générale en indiquant notamment que sa déclaration est déjà prête pour présentation; qu'en cas de carence de l'Assemblée nationale d'ici le 15 juillet 2024, il pourrait la faire devant une assemblée constituée du peuple sénégalais souverain, de partenaires du Sénégal et d'un jury composé d'universitaires, d'intellectuels et d'acteurs citoyens apolitiques, pour un débat libre et ouvert et, à coup sûr, de qualité supérieure.
Suite à ces propos d'une "extrême gravité" qui s'attaquent à l'esprit comme à la lettre de la Constitution de la République du Sénégal, le Bureau a décidé de se réunir en urgence ce samedi 29 juin 2024 marquant également la fin de la Session ordinaire unique 2023-2024.
A ce titre, le Bureau a relevé avec indignation les propos discourtois, les injonctions inacceptables, ainsi que les manquements de forme et de fond contenus dans ledit message, en violation des règles de fonctionnement des Institutions, de la séparation des pouvoirs et de l'élégance républicaine.
Il ressort de ladite réunion du Bureau les conclusions suivantes :
1. Le Bureau dénonce fermement les propos du Premier Ministre qui, en plus de leur caractère outrageant, constituent une menace réelle sur le fonctionnement normal des institutions de la République et sur la préservation des valeurs républicaines dont la défense constante a permis au Sénégal de garder la stabilité qu'on lui reconnaît.
2. Le Bureau décide de sursoir à la tenue du Débat d'Orientation budgétaire prévu ce jour 29 juin 2023 dans la mesure où le Premier Ministre, Chef du Gouvernement dont le Ministre des Finances et du Budget est membre, ne compte pas faire sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale.
3. Le Bureau invite le Président de l'Assemblée nationale à prendre toutes les initiatives nécessaires permettant de contribuer au fonctionnement des institutions dans les termes prévus par la Constitution et les lois.
4. Le Bureau en appelle au respect scrupuleux des institutions, de leur fonctionnement régulier et normal avec le sens élevé des responsabilités."
Fait à Dakar, le 29 Juin 2024
44 Commentaires
Balour
En Juin, 2024 (17:07 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (17:14 PM)Hé!
En Juin, 2024 (17:27 PM)- Il sort un soir où tous les Sénégalais restent chez eux pour faire face au Covid-19
- Insulte à tout-va Le Président de la République, la Justice, les FDS
- Refuse d'aller saluer nos sportifs vainqueurs pour la toute première fois d'un tournoi continental
- Appelle ouvertement et à plusieurs reprises à renverser le pouvoir
- S'en prend à la presse nationale
- Suggère de fusiller tous les anciens Présidents entre autres déclarations à la noix.
C'est à se demander dans quel monde il vit.
Golden Sentinelle
En Juin, 2024 (17:31 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (17:31 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (17:40 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (17:48 PM)Waxx Deugg
En Juin, 2024 (17:51 PM)Le senegal ne merite pas ce genre de majorite insultrice et falcificatrice de reglement interieur.
Les senegalais veulent entrer dans une nouvelle aire tournee vers le progres et le developpement et les gens constituant cette assemblee sont un frein au developpement de ce pays comme ils l'ont ete pendant 12 ans.
Le Républicain De Khombole
En Juin, 2024 (18:27 PM)Et resserver O.S.le perchoir éventuellement
Damay lathie dong
J'ai l'impression queSenegal c'est le personnage Sonko(un peu trop clivant à mon avis) en tant que PM qui est la source du problème
Vive la République
Un PEUPLE UN BUT UNE FOI
Reply_author
En Juin, 2024 (18:30 PM)Sonko n'a jamais fait de conférences de presse qui permet aux journalistes de lui poser des questions, depuis qu'on le connaît, il vient faire des déclarations pour ensuite clore le débat.
Jamais on a vu Sonko répondre a des journalistes.
La déclaration de politique générale est un exercice qu'il est incapable de tenir car c'est l'orientation économique et politique du pays pour les 5 prochaines années mais en gros nullards qu'il est lui et ses ministres qui n'ont jamais rien géré, ils sont incompétents de produire un document cohérent.
Donc la seule échappatoire pour Sonko c'est de faire diversion avec des idiots comme Guy Marius Sagna.
Cela leur permet de créer une crise pour se soustraire a la DPG.
Qui est Guy Marius Sagna pour oser dire a Sonko de ne pas se présenter a l'assemblée nationale???
Un doomeraams walakana de rien qui a sa grande gueule pour tout.
Si jamais ils commettent l'idiotie de dissoudre l'Assemblée nationale, les sénégalais savent quel danger cela représenterait de donner une majorité a des imbéciles arrivistes portés au pouvoir par un vote qui visait plus a enlever Macky Sall qu'à élire un président figurant et de substitution a la personne de Diomaye Faye.
On attend de voir ce que ce gros incompétent de Sonko fera.
Vivement que l'armée prennent le pouvoir dans ce pays.
Reply_author
En Juin, 2024 (18:47 PM)Dissolutions Historiques En Fr
En Juin, 2024 (19:22 PM)Six fois où les présidents ont dissous l'Assemblée nationale
Emmanuel Macron, Jacques Chirac, François Mitterrand, Charles de Gaulle... Ces 6 fois où les présidents de la 5e République ont dissous l'Assemblée nationale.
Charles de Gaulle dissout l'Assemblée nationale à deux reprises
Le général Charles de Gaulle a dissous l'Assemblée nationale à deux occasions durant sa présidence. La première fois, en 1962, il a expliqué aux Français sa proposition tendant à faire élire le président de la République au suffrage universel. "Je crois en toute conscience que le peuple doit maintenant, par un vote solennel, qu'il en soit ainsi aujourd'hui, demain et plus tard", a-t-il déclaré. La seconde dissolution est intervenue après les événements de Mai 68. Dans une lettre adressée au président de l'Assemblée, de Gaulle écrit : "J'ai prononcé la dissolution de l'Assemblée nationale, veuillez croire, monsieur le président, etc., signé: Charles de Gaulle”.
La vérité sur les députés européens par une eurodéputée
François Mitterrand use de la dissolution à deux reprises
François Mitterrand a également dissous l'Assemblée nationale par deux fois durant ses mandats présidentiels. Après sa victoire à l'élection présidentielle de 1981, il dissout l'Assemblée et obtient la majorité absolue lors des élections législatives qui suivent. Son attachée de presse annonce alors aux journalistes : "L'Assemblée nationale est dissoute." Réélu 7 ans plus tard en 1988, Mitterrand dissout à nouveau l'Assemblée. Il déclare : "J'ai voulu assurer sans délai le fonctionnement normal de nos institutions. Je constate que l'ouverture que j'appelle de mes vœux n'a pu se réaliser jusqu'ici aussi largement que je l'avais souhaité. J'ai signé voici quelques instants le décret prononçant la dissolution."
À quoi servent les élections législatives en 2022 ?
Jacques Chirac et Emmanuel Macron dissolvent aussi l'Assemblée
Deux ans après son élection en 1995, Jacques Chirac décide de dissoudre l'Assemblée nationale. "Je considère en effet que l'intérêt du pays commande d'anticiper les élections. Pour réussir, la France a besoin d'un nouvel élan. Cet élan ne peut être donné que par l’adhésion clairement exprimée du peuple français. Mes chers compatriotes le moment est venu de vous exprimer", explique-t-il. Mais sa majorité de droite est renversée, ouvrant la voie au gouvernement de cohabitation du socialiste Lionel Jospin.
Législatives : voilà ce que changerait la proportionnelle
Plus récemment, le soir des résultats des élections européennes de 2024, Emmanuel Macron annonce à son tour la dissolution de l'Assemblée. "Je dissous ce soir l'Assemblée nationale. Cette décision est grave, lourde, mais c'est avant tout un acte de confiance. Confiance en vous, mes chers compatriotes, en la capacité du peuple français à faire le choix le plus juste pour lui-même et pour les générations futures", déclare le président.
Débat Macron-Le Pen 2017 : ce qu'ils disaient de Poutine
La dissolution de l'Assemblée nationale est un outil constitutionnel puissant dont ont usé à plusieurs reprises les présidents de la Ve République, que ce soit pour obtenir une majorité parlementaire, dénouer une crise politique ou en appeler au jugement des Français. Un acte toujours lourd de sens et de conséquences dans la vie politique française.
Depuis l'instauration de la Cinquième République en 1958, le droit de dissolution de l'Assemblée nationale par le Président de la République est inscrit dans la Constitution. Ce pouvoir permet au chef de l'État de dissoudre l'Assemblée élue au suffrage universel direct, entraînant de nouvelles élections législatives anticipées. La dissolution vise généralement à résoudre une crise politique ou à obtenir une majorité parlementaire plus favorable au gouvernement. Comme l'a rappelé Emmanuel Macron lors de son annonce de dissolution, "c'est un des pouvoirs donnés au Président par la Constitution, et François Mitterrand comme Jacques Chirac y ont eu recours quand ils l'ont jugé nécessaire."
Au cours de la Cinquième République, la France a connu six dissolutions de l'Assemblée nationale, dont deux sous François Mitterrand (1981 et 1988), une sous Charles de Gaulle (1962 et 1968), une sous Jacques Chirac (1997) et la plus récente sous Emmanuel Macron (2024). Si les motivations et les contextes politiques diffèrent à chaque fois, l'objectif reste le même : permettre au Président de la République et au gouvernement de disposer d'une majorité claire à l'Assemblée pour mettre en œuvre leur politique. Cependant, les résultats des élections législatives consécutives à une dissolution restent toujours incertains, comme l'ont montré celles de 1997 où la majorité sortante a été battue.
Poseidon Badji
En Juin, 2024 (19:53 PM)Il faut préparer sa dissolution pour en finir avec l’apr et ses méthodes indignes et minables
Gatsa!
Reply_author
En Juin, 2024 (21:23 PM)Fadjole
En Juin, 2024 (21:40 PM)Le ridicule ne tue plus dans cet hémicycle. C'est une cacophonie de basse court à laquelle on assiste.Merci les "Dépités" pour ce moment d'hilarité généralisée que vous nous offrez.
Reply_author
En Juin, 2024 (01:25 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (04:26 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (04:26 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (17:38 PM)Debbiepruitt
En Juin, 2024 (19:52 PM)Debbiepruitt
En Juin, 2024 (19:52 PM)Balour
En Juin, 2024 (17:09 PM)Ndamli
En Juin, 2024 (17:13 PM)Même les autres groupes parlementaires de wallu et taxawu sont touchés.
Regardez pour la session de DOB, les temps de paroles étaient déjà répartis et l'ordre de passage fixé. Ce qui a amené le revirement de abdou mbow et de son pantin de président, ce sont les fuites des groupes whatsapp. En fait beaucoup de députés de bby allaient prendre la parole pour féliciter BDF et OS et remercier le gouvernement. Des appels du pied publics appuyés destinés aux nouvelles
autorités. Et vous ne pouvez imaginer quels députés.
La situation est drôle car aujourd'hui c'est bby qui ne veut pas de prise de parole publique, la déchirure est profonde
Amsa
En Juin, 2024 (17:15 PM)Même Méthode Complot Imaginair
En Juin, 2024 (17:23 PM)-Faut qu on respecte mes droits
-fouma nekh laay djar
-On m a empoisonné
-on veut attenter à ma vie
-Le juge a été mal choisi
Que de faux prétextes , le gars n a pas de programme tout simplement
Naay Leer
En Juin, 2024 (17:33 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (18:31 PM)Plutôt cohabitation en cours de téléchargement illégal
PM Barthélemy Diaz
Amsa
En Juin, 2024 (17:46 PM)Nit
En Juin, 2024 (17:59 PM)Dg
En Juin, 2024 (18:20 PM)Il. FAUT DISSOUDRE CETTE ASSEMBLÉE NATIONALE
Arthur
En Juin, 2024 (18:20 PM)Dg
En Juin, 2024 (18:20 PM)Il. FAUT DISSOUDRE CETTE ASSEMBLÉE NATIONALE
Corro
En Juin, 2024 (18:26 PM)Alpha De Paname
En Juin, 2024 (18:33 PM)Babacar
En Juin, 2024 (18:43 PM)Amad
En Juin, 2024 (18:53 PM)Sinon comment peut-on s'attaquer aux deux pouvoirs législatif et judiciaire alors qu'on est dans l'exécutif ?
Au grand théâtre il s'est pris à des juges qu'il considère corrompus et au président du CC et hier à l'assemblée nationale sans parler des généraux de l'armée qu'il a déjà humiliés.
Si le président le laisse faire c'est toute la république qui risque de s'effondrer avec ses institutions.
Ce qui fera fuir tous les investisseurs qui viendront jamais dans un pays où l'état est fragilisé.
Citoyen
En Juin, 2024 (19:02 PM)El
En Juin, 2024 (19:04 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (19:15 PM)Le moment de la politique est derrière nous après l'élection de BDF.
Maintenant il faut gérer l'état et le pays
Belle Bella
En Juin, 2024 (19:23 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (19:39 PM)Debbiepruitt
En Juin, 2024 (19:53 PM)Have you read this web site ……………………… https://rightnews71.blogspot.com/
Debbiepruitt
En Juin, 2024 (19:53 PM)Have you read this web site ………………………
Reply_author
En Juin, 2024 (19:54 PM)Debbiepruitt
En Juin, 2024 (19:51 PM)For more statistics......... https://pays77.com
Un pays qui marche sur la tête.
Voula un pays oû des députés demandent au premier ministre de ne pas venir à l assemblée pour parler à l assemblée donc au peuple .
Mais c est quoi ce pays ?
C est quoi ça ?
Est ce que meme c est pas ousmane sonko lui meme qui aurait demandé à son affidé de caniche guy marius sagna de lui écrire cette lettre pour fuir lâchement la confrontation ?
Avec son esprit tordu de manipulateur et de poltron -tapette c est bien possible .
ousmane sonko ragal leu , tapette leu c est bien connu .
Ce pays marcherait il sur la tête ?
Qu est ce que j entends ?
Mais qu est ce que j entends ?
Que ousmane sonko veut présenter sa DPG ailleurs qu à l assemblée nationale ?
Alors là c est le bouquet , c est le pompon de la lâcheté.
Donc ce qu on entendait murmurer NDÉKÉTÉYOOOO c est vrai : ousmane sonko est un lâche.
Mais enfin ce type de quoi et de qui a il peur ?
Ousmane sonko aurait il peur de
abdou mbow , thierno alassane sall , Barthélémy diaz , coura macky , pape djibril fall , ndéye amy gnibi ndiaye , mame diarra fam et autres jusqu à fuir et éviter de se présenter devant eux ?
Et aller se réfugier derriere ses copains et anciens promotionnaires de l ugb ?
Ragal ak tapette passéwoul lolou .
Il a peur d être démystifié , démasqué , qu on voit sa vraie nature .
S il présente sa DPG ailleurs qu à assembléé nationale il prouvera au monde entier que c est un lâche , un poltron , une mauviette , une tapette .
Mais quelque part sa fuite se comprendrait .
Ce type , ousmane sonko n a jamais participé à un débat contradictoire .
Il a toujours fui cela , il s est toujours limité aux points de presse et dés qu il finit son speech il fuit , il se débine .
Ce qui est un signe de lâcheté.
Patriotisme , amour du senegal , des foutaises .
ousmane sonko n est préoccupé que par son propre confort politique personnel et rien d autre .
Et il y a des gens qui disent que meme s il n est pas obligé de faire sa DPG dans les 90 jours , il doit le faire rien que par élégance républicaine .
C es gens là qui n ont rien compris .
ousmane sonko n est ni élégant ni cultuvé ni respectueux des gens .
Quand un mégalo-égocentrique arrogant, prétentieux et lâche a le pouvoir il devient un dictateur .
P.S:
Tout le monde sait qu il y a des irréductubles de sonko , qui le prennent pour un demi-dieu .
Des gens qui , si sonko leur pisse dessus de son balcon , lui diront pros doliniou c est du parfum et d ailleurs le meilleur parfum du monde .
Walla sax souléne sanné pouppam niou néko dolli niou mbourraké la .
C est vrai et c est leur affaire .
Mais applaudir une telle forfaiture c est de la malhonnêteté intellectuelle pure et simple .
C est une chose sans nom .
P.S bis :
Tout le monde souhaite que Diomaye réuisse son mandat et en fasse meme un second .
Il y va de l intéret de nous tous .
Mais pour ce faire il faut qu il se débarrasse de sonko au plus vite .
Sinon sonko va tout merder .
Il va tout gâcher . Il va lui porter trop préjudice. Trop meme .
Diomaye inefok mou dakh sonko thi lou gawa gaw .
En plus d être trop enfantin , ousmane sonko est fanfaro. , arrogant et mégalo-égocentrique.
Il dessert Diomaye plus qu il ne le sert .
Il faut limoger ce type là et vite .
Kouma saggaa ak yowit.
Moid
En Juin, 2024 (20:30 PM)Les Senegalis doivent assumer leur choix.
Le PM se perd et manque de lucidite. Il sait ce qui lattend a l assemblee nationale. On lui fera la meme chose qu il avait faite. Il le voit venir ...
Forfait
En Juin, 2024 (21:04 PM)Ba
En Juin, 2024 (21:20 PM)Ba
En Juin, 2024 (21:20 PM)Malaw
En Juin, 2024 (21:24 PM)Malaw
En Juin, 2024 (21:24 PM)Sénégalais réveillez vous ,ces gens sont entrain de bafouer notre republique bientôt on sera comme nos voisins de la sous région.
Notre État va disparaître au profit d’une république bananière !
Sénégalais réveillez vous ,ces gens sont entrain de bafouer notre republique bientôt on sera comme nos voisins de la sous région.
Notre État va disparaître au profit d’une république bananière !
Le Senegal
En Juin, 2024 (21:41 PM)DISSOLUTION de l'assemblée nationale le 31 Juillet par le Président de la République
Suivre la plainte du député Mamadou lamine Diallo le 14 Juillet qui peut conduire à des arrestations pour falsifications de documents administratifs par des faussaires
Accélération des procédures de recouvrement judiciaire des avoirs de la nation détournés.
Ndandane
En Juin, 2024 (22:09 PM)Cette assemblée va être dissoute puisque le President Diomaye dispose de toutes les prérogatives requises pour agir ainsi et nettoyer ces salutes comme coura, farba et autres crétins et ordures.
Ils savent vraiment pas ce qui les attend.
Elizabeth
En Juin, 2024 (06:51 AM)HERE——≻≻≻≻≻ Www.big.salary7.Com
Participer à la Discussion