La Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre, Ousmane Sonko, est prévue vendredi prochain, suivant la proposition du Président Diomaye Faye, validée par l’Assemblée nationale. En vue de ce rendez-vous, le groupe parlementaire Benno, majoritaire au Parlement, avait prévu de tenir une réunion ce mardi 10 septembre.
Mais, selon Les Échos, qui donne l’information, Abdou Mbow, son président, et Cie ont revu leurs plans. «La réunion a été renvoyée à jeudi», rapporte le journal.
Il s’agit du jour à partir duquel le chef de l’État aura la possibilité de dissoudre l’Assemblée, conformément à la volonté affichée par l’exécutif. Ce report, décrypte Les Échos, permettra aux députés Benno «de savoir si, finalement, il y aura dissolution avant DPG ou s’il y aura DPG avant dissolution».
Il s’agit du jour à partir duquel le chef de l’État aura la possibilité de dissoudre l’Assemblée, conformément à la volonté affichée par l’exécutif. Ce report, décrypte Les Échos, permettra aux députés Benno «de savoir si, finalement, il y aura dissolution avant DPG ou s’il y aura DPG avant dissolution».
8 Commentaires
Macky Niass
En Septembre, 2024 (08:29 AM)Le gouvernement a des urgences et l'AN est un facteur bloquant.
Reply_author
En Septembre, 2024 (08:34 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (08:39 AM)Doff Bi
En Septembre, 2024 (10:21 AM)Si l’objectif est de décliner sa vision et sa politique, mieux vaut la faire au centre de conférence Abdou Diouf en invitant la télé, les forces vives et les partenaires.
Après, la véritable DPG se tiendra devant la nouvelle assemblée représentant la volonté populaire et nettoyée de Coura Macky, Farba Ngom et Mame Diop
Reply_author
En Septembre, 2024 (12:35 PM)Le Vrai.
Issa
En Septembre, 2024 (09:03 AM)DONC EPARGNEZ NOUS D'UNE DPG DEVANT CETTE ASSEMBLEE.
Entre les ministres votant comme députés, Farba Ngom affirmant à demi-mot avoir soudoyé Mimi et les sketchs de Coura Macky ils ont déshonoré notre pays !
Sans compter que ce sont ces irresponsables là qui avaient voté le report élections en décembre, ouvrant la voie au chaos dans le pays
Moussa
En Septembre, 2024 (09:25 AM)Ou le président peut les utiliser à voter quelques lois! Sachant que sa suffit just une signature du président pour les démettre ils( les députés) vont collaborer et voter utiles pour le nécessaire sans etres tres politique et manipulés par le prince noir de Marrakech.
Respecter les institutions c'est aussi respecter la représentation nationale.
Maintenant la dissolution par le président est légitime et souhaitable. Les nouvelles autorités doivent chercher une majorité pour gouverner le pays. L'élection présidentielle a montré que les Sénégalais veulent une autre politique.
Maintenant après sa demande écrite pour la tenue de la dog le 13 il serait plus élégant de dissoudre après cette dog . Ne pas laisser la dog se tenir serait une faute politique.
Le président doit être au dessus des politiques policiennes au dessus des coup bas politiques.
C'est ça la rupture dans la gouvernance non?
Reply_author
En Septembre, 2024 (21:50 PM)Est-ce que tu verses du café d'abord ENSUITE tu mets le morceau de sucre
OU BIEN tu jettes le morceau dans la tasse, ENSUITE tu arroses de café?
L'on est face a un probleme tres complexe!
Le gouvernement apportera une solution inattendue du genre avaler le sucre, boire le café amer d'un coup sec, et nous faire une danse du ventre. Vous serez surpris. Li ci kanam...
Ca se dissoudra deh inshallah.
Sur ce, excusez-moi pour le hors sujet.
Je debranche ma cafetiere, et vous laisse deviser serieusement.
L’intérêt et les urgences de l’heure le recommandent vivement.
Participer à la Discussion