![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/9b896d98f05842d37ad49117b5599337c87d3612.jpg)
Le maire de Thiès bande les muscles. Successeur de Talla Sylla à la tête de la collectivité, Dr Babacar Diop a dévoilé les chiffres du scandale foncier avec la location d’espaces à des privés qui ne s’acquitteraient pas convenablement de leurs charges. Il indexe de grands groupes comme Orange et promet que leur contrat sera renégocié au profit des populations.
« 1000 mètres carrés ont été loués à la Sonatel (Orange) qui paie 6000 frs le mètre carré par an, soit 500 frs le mètre carré par mois. Même les vendeuses de poissons payent plus que cela », s'insurge Babacar Diop, chiffres à l'appui, à l'occasion de ses 100 jours à la tête de la Ville de Thiès. « Ils (Sonatel) paient 6 millions de francs par an à la Ville de Thiès alors qu’ils sont assis sur 1000 mètre carrés. C’est ce que je qualifie d'aumône. Si on avait appliqué le décret du président de la République N°2010/400 du 23 mars 2010, là où Orange paie 6000 frs le mètre carré, il aurait dû au minimum payer 40.000 frs le mètre carré, ils auraient dû injecter dans la ville au moins 40 millions par an" dénonce le maire eu égard aux chiffres d’affaires faramineux que réalisent ces entreprises à coups de milliards annuels.
« Je veux m’adresser à Orange: ce contrat-là doit être renégocié et sera renégocié. On ne peut pas venir dans notre ville, occuper 1000 m2 et nous offrir en aumône chaque année 6 millions par an…», fulmine le maire de Thiès.
7 Commentaires
L'activisteun
En Mai, 2022 (13:32 PM)Lynx
En Mai, 2022 (15:10 PM)ça sent vraiment la manipulation et la politique politicienne, cette démarche de présentation des conclusions d'un rapport d'audit dont l'auteur et les modalités de sélection ne sont pas connus : Est-ce le rapport a été neutre ? Qu'en est-il de l'avis des audités ? .. un auditeur n'est pas un juge, tout comme il donne son avis, il a l'obligation de présenter les avis des audités.
Même les conclusions des rapports de l'IGE ne sont que des présomptions à plus forte raison que celles d'un cabinet d'audit lamda. Il appartient uniquement à la justice d'établir la véracité des faits et les culpabilités....
Cette façon de faire une propagande sur des conclusions des rapports d'audit (encore à vérifier) sans parler de l'avis des audités sur ces conclusions, relève juste de la politique politicienne de certains Maires nouvellement élus, peut-être pour préparer l'opinion d'un futur déficit de leur résultat .... car après 3 mois à la tête de cette commune, ce Maire ne fait que parler, parler, parler parler.. par ailleurs, c'est une bonne occasion d'attaquer ses concurrents aux prochaines élections législatives.
Duet
En Mai, 2022 (13:42 PM)Verite
En Mai, 2022 (13:47 PM)Kagnoum
En Mai, 2022 (13:50 PM)Le maire de Thiès a parfaitement raison d'évoquer le sujet de payement de taxes des entreprises installées sur sa commune. Si les affirmations du maire sont exactes, ces entreprises ont arnaqué pendant longtemps la mairie. Les entreprises doivent payer des taxes foncières calculées en fonction des surfaces qu'elles occupent. Si tu pars dans les pays organisés plus la ville est occupée d'entreprises plus les populations de cette même ville payent moins de taxes foncières, parce que tout simplement ces entreprises comblent le gap. La Défense qui est à la porte de paris est une parfaite illustration. Les communes doivent profiter des entreprises installées sur leurs territoires. Raison pour laquelle les maires se battent pour que des entreprises viennent s'installer dans leurs villes
Ndanane
En Mai, 2022 (18:22 PM)Participer à la Discussion