Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Vidéo] Dr Babacar Diop sur le 3e mandat : "Si Macky s'entête, il y aura des morts"

Single Post
[Vidéo] Dr Babacar Diop sur le 3e mandat : "Si Macky s'entête, il y aura des morts"
La date des prochaines élections locales est fixée est au 23 janvier 2022. Sur le plateau du Jury du Dimanche sur Itv et iRadio 90.3, le Dr Babacar Diop du parti FDS/Guelwaars a déclaré sa candidature pour la Mairie de Thiès. "Je suis candidat à la mairie de Thiès. D'ailleurs, j'ai engagé de larges concertations et de profondes consultations auprès des populations de Thiès. Après des échanges et de longues méditations, j'ai décidé de me présenter. Je pense qu'aujourd'hui Thiès a besoin de renouveler les visages de sa classe politique. Thiès m'a tout donné et oui le matin en faisant mes ablutions je pense à la mairie de Thiès", a-t-il avoué face à MIK.

Cependant, la tâche ne sera pas facile pour le Dr Babacar Diop dans la mesure où il devra faire face à des tenors comme Talla Sylla, Idrissa Seck, Abdou Mbow, entre autres, qui vont certainement soutenir le candidat de la mouvance présidentielle. "Thiès est une très grande ville, la plus africaine de notre pays parce que c'est un don du rail. Cette ville a produit de grands leaders, Ibrahima Sarr, Ousmane Ngom, Boubacar Sall. Cependant pour revenir à la question, nous avons une grande chance parce que Thiès aspire à un changement, à un renouveau. Nous pensons que les jeunes qui sont nés après 2000 ne connaissent pas les chantiers de Thiès, ne connaissent pas Idrissa Seck. Ils connaissent la jeune génération engagée en politique", a soutenu le leader de Fds/Guelwaars selon qui, il a un engagement de plus de 20 années sans rupture. Depuis le collège, il défend les Thiéssois.

Sur une question de savoir est-ce que la grande coalition de l'opposition ne va pas choisir un autre candidat pour Thiès ? Il répond : "nous nous entendrons. Et je dois préciser aussi que c'est Thiès qui détermine ma candidature".

"La caution pose problème"

Interpellé par la même occasion sur la caution, le Dr Babacar Diop a laissé entendre que le débat sur la question est la manifestation de la crise de notre démocratie. "La crise de la démocratie commence quand les représentants sont discrédités. Mais, la crise de la démocratie se manifeste également par la présence de l'argent. Vous savez que la caution pose problème. Je suis contre le principe de la caution. Tout le monde doit participer parce que c'est une élection citoyenne et il faut une participation citoyenne", déclare-t-il.

Par ailleurs, il a abordé la question du 3e mandat. L'invité du JDD pense que le 3e mandat est un coup d'Etat politique. "C'est inacceptable et je pense que les citoyens doivent se mobiliser. Au-delà du Sénégal, je pense que cette question doit être posée. Nous avons vu que le 3e mandat est à la base de la violence qui embrase beaucoup de pays. Nous avons vu ce qui s'est passé dans la sous-région. Aujourd'hui si Monsieur le président s'entête tout le monde sait qu'il y aura des morts d'hommes", a-t-il dit. Avant d'enchaîner : "je le dis en tremblant parce que ceux qui ont la responsabilité de préserver la paix civile, la paix de notre pays ne doivent pas hypothéquer pour satisfaire des besoins égoïstes, des besoins personnels. Son entourage sait bien qu'il n'a pas droit à un 3e mandat. Au nom de quoi certains seraient prêts à brandir coûte que coûte pour dire qu'il a le droit de faire un 3e mandat".

Poursuivant ses explications, le Dr Babacar Diop soutient : "je tremble c'est pourquoi j'interpelle la conscience du président de la République. Je tremble et j'interpelle les présidents africains. Ils n'ont pas le droit de tuer la jeunesse de leur pays. Ils n'ont pas le droit de tirer sur leurs populations. Je tremble parce que j'ai envie de vivre dans un Sénégal stable. C'est pourquoi j'appelle la Cedeao à modifier son protocole pour interdire définitivement la question du 3e mandat parce que tout le monde sait que cette question est à la base de la violence. Et la meilleure façon de limiter les mandats c'est de respecter la Constitution".


27 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (14:31 PM)
    Ce ne sont pas des menaces du genre qui feront reculer Macky sall. Les morts passeront en pertes et profits. Et la vie continue...
    Top Banner
    • Auteur

      Macky Rek 2024

      En Août, 2021 (20:05 PM)
      A commencer par toi tu vas mourir le premier espece de d'irresponsable et ce sont des gens comme vous qui veulent diriger le Senegal. Macky va se presenter il en a juridiquement le droit walla wolou wou lene sene boppeu et il va vous battre avec vos partis familiaux vous ne valez rien et ce Senegal est trop grand pour vos freles epaules. DEMAL SOWI TEH TEUDI a onzu bi lahi mina cheytané nouveau type de politicien sans cerveau.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2021 (14:31 PM)
    A commencer par toi car s'il y aura des morts comme tu le prétends  il faut que sa commence par toi. Arrête way 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Août, 2021 (14:41 PM)
    ON S'EN FOUT! Si vos solutions aux problèmes du pays, au renforcement de notre démocratie, au respect de la Constitution de la République du Sénégal, aux Institutions de la République du Sénégal, aux dignes-nobles Peuples sénégalais, Patriotiques authentiques, au développement économique, social, culturel, spirituel de tout le Sénégal, en faveur de tous ses Peuples, y compris les sinistres "êtres", NOUS SOMMES ARCHI-PRÊTS-ES! Dites-citez NOUS les lois, les règles, les règlements de la République laïque, démocratique, sociale du Sénégal qui empêcheraient le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall, de demander un autre Mandat aux dignes-nobles Peuples sénégalais pour parachever ses Programmes-Projets dont beaucoup sont réalisés, d'autres sont en cours, d'autres sont encore dans l'élaboration ou dans des examens sérieux. Vous n'avez rien à dire de bien, de beau, de vrai, de juste dans l'intérêt de tout le pays, que de semer des zizanies, des bordels dans le pays. NOUS NE VOUS LAISSERONS PLUS JAMAIS SOUILLE-DECHIRER-HUMILIE-ABÎME LE SENEGAL! Et votre frère, l'ex président accidentel, wade abdoulaye? FOULBES NDILLE! 

    FOULBES!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (14:49 PM)
    Il a parfaitement raison ce sinistre personnage qui nous sert de président est prêt à tout pour le pouvoir une troisième candidature serait catastrophique pour le pays à cause de sa gouvernance abjecte et injuste une très grande majorité des sénégalais le détestent à mort il suffit pour s'en convaincre d aller dans une cérémonie et de prononcer son nom .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (14:50 PM)
    Arriviste! Vous ne parlez que des morts. Vous etes loin d'etre responsible, encore moins des patriotes

    Tu dois mourir le premier, espece de con.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (15:01 PM)
    pauvre con.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (15:03 PM)
    Cette déclaration est excessive. Aujourd’hui, avec le recul du temps, on doit présenter nos excuses au Président Abdoulaye Wade par rapport aux événements des élections de 2012. On doit aujourd’hui tirer les conséquences politiques pour éviter toutes les erreurs pour le futur.

    Au moment où le Président Wade avait déclaré publiquement son « Wax Waxxet », il fallait laisser les institutions de la république arbitrer le jeu politique. Car, malgré les manifestations avec les catastrophes qui s’en ont suivies, Le Président Wade est aux élections et finalement c’est le peuple silencieux qui a décidé de son verdict.

    Il faut que les politiciens et autres groupes politiques intègrent cette leçon du passé.

    Il ne faut pas décréter des morts pour l’avenir du pays pour des questions d’élections avec des politiciens. Il faut travailler pour inverser les rapports de forces pacifiquement. Conseil de sage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (15:09 PM)
    Sincérement, j'ai même peur, depuis les événements de Mars, de  regarder les visages de ces politiciens qui ont dirigé les événements...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane.baye Thierno

    En Août, 2021 (15:09 PM)
    Fds guelwaar sa gaw sa kanam
    Top Banner
    Auteur

    Pauvres Idiots

    En Août, 2021 (15:13 PM)
    KHANA C TOI QUI SERA LE PREMIER
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (15:19 PM)
    Déclaration irresponsable. Pourquoi en Afrique les européens nous imposent une limitation de deux mandats aux présidents alors que chez beaucoup d'entre eux ce n'est pas le cas. Paul Kagame l'a si bien compris qu'il s'en fiche. Seul le peuple est souverain et devrait déterminer la durée des mandats des élus, à condition bien sur qu'il y ait de la démocratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (15:22 PM)
    Qui a mandaté ce crétin à parler au nom du peuple. Quelqu'un de sincère peut-il nous expliquer pourquoi la limitation des mandats est une avancée démocratique. N'est ce pas que les élections sont le moyen dont dispose le peuple souverain de choisir librement ses représentants, ceux à qu' il confie son destin. Ce crétin ne se rend même compte de ses propres contradictions quand il dit que tout le monde doit participer aux municipales et il s'oppose à la candidature du Président Macky à l'élection présidentielle de 2024.Dr,fous nous la paix, Angela Merkel a fait quatre mandats en Allemagne et personne ne pourra nous dire que l'Allemagne n'est pas une démocratie majeure. En dehors des USA et tout récemment la France, le philosophe politicien peut il nous citer les pays où le nombre de mandats est limité. EST ce que les fédérations sportives vont exclure des compétitions une équipe pour le fait qu' elle a gagné deux fois de suite une coupe? Exclure les bonnes équipes d'une compétition c'est faire cadeau aux thiounés et aux équipes des divisions d'honneur. Macky Sall c'est notre Barça, notre Real de Madrid, notre Chelsea... et nous préférons le garder que de mettre à sa place une équipe de Navetane. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Août, 2021 (15:24 PM)
    Avec ce genre de discours vous pensez que vous pouvez intimider un etat  ,une police,et une armee???  Non,je ne pense pas que les jeunes seront des chairs a canon pour des politiciens immatures,emotifs et verbalement   violents,non je ne le pense vraiment pas,quelques idiots vous suivrons peut etre pour mourir a votre place vous,vos militants et surtout  vos enfants qu on  ne voit jamais dans les manifs.arretez ces discours violents,moi perso,j aime pas les politiciens qui parle de sang ou de mort comme c est le cas avec  certains opposants et activistes senegalais.
    Top Banner
    Auteur

    Faya Largeau

    En Août, 2021 (15:50 PM)
    Les français ont intérêt à venir exfiltrer leur préfet local. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (16:17 PM)
    En tout cas, toi tu n en feras pas parti. Tu seras le premier à fuir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (16:27 PM)
    Macky, de grace rendez le pouvoir! Il ne faut pas avoir peur de ceder le pouvoir si votre presidence est transparente.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (17:06 PM)
    Les mauvais perdants n’ont que la violence comme arguments. Tu sais que tu ne représente rien à Thies. Même le mouvement d’Habib Niang est plus représenté que ton chiffon de parti. On te demande l’organisation des élections locales de 2022 tu préfères parler de la candidature de Macky en 2024.

    Les membres de votre famille seront les premiers à mourir. Bête et con waa
    Top Banner
    Auteur

    Saga

    En Août, 2021 (17:40 PM)
    Docteur prépare toi incha-allah  si Dieu nous prêtes longue vie le président Macky Sall  fera son deuxième mandats de 5 ans en 2024 . Les gens qui mourront iront directement en Enfer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (17:46 PM)
    Des morts pour un 3ème mandat ! Les gars il faut vous calmer prenez un peu de recul et méditer sur la vie. Hier 14 personnes sont pour défendre quelqu'un qui les connaît même pas je parle bien sûr de ousmane sonko. Les gens qui menacent ce ne sont pas eux qui vont descendre dans la rue ni leurs enfants. D ailleurs pourquoi vous avez du 3ème mandat si vous êtes sûr de vous pourquoi vous laisser pas se présenter au 3ème mandat et vous le battez 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (18:29 PM)
    IL a une tete de con. Ca se voit !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2021 (22:28 PM)
    M. Diop,appelle au 1e rang ta maman,ton papa,tes oncles maternels,tes enfants, comme ça cette race d indisciplinés 
    Top Banner
    Auteur

    Boff

    En Août, 2021 (05:38 AM)
    Des morts,des morts on les enterrent rip et on passe à autre chose 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (06:54 AM)
    Mais n'importe quoi..il essaie de faire peur aux senegalais, irresponsable va !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (06:54 AM)
    C'est le peuple qui doit decider, si il veut un troisieme mandat ainsi soit il !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (06:55 AM)
    Troisieme mandat ne veut pas dire dictature ou autre chose, il suffit de regarder au rwanda ou paul kagame a fait du pays une veritable puissance en quelques mandats, il faut laisser a MS aussi cette opportunite. Depuis 2012 le pays est en chantier 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (06:56 AM)
    Moi je voterai sans hesiter une troisieme fois pour macky sall, et je suis certain que des millions feront comme moi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (14:11 PM)
    Babacar 

    j'espère que tu es pret a etre le premier à mourir au lieu d'inciter les jeunes (autre que est enfants) à se suicider pour tes interets egoistes.

    ras le bol de ses minables professionnels de la politique aussi bien pouvoir et oppsosition
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email